La définition de Paganisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paganisme
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ga-ni-sm'
Etymologie : Paganiser. Calvin, Inst. 1185, a dit paganité. Paienisme est la dérivation directe de paganismus.

Voir les citations du mot PaganismeSignification du mot Paganisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paganisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paganisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paganisme ?


La définition de Paganisme

Religion païenne, c'est-à-dire religion constituée par le polythéisme.


Toutes les définitions de « paganisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAGANISME. n. m.
Religion des païens. Les cérémonies du paganisme. La fin du paganisme.

Littré

PAGANISME (pa-ga-ni-sm') s. m.
  • Religion païenne, c'est-à-dire religion constituée par le polythéisme. De quelle antiquité se pouvait vanter le paganisme, qui ne pouvait lire ses propres histoires sans y trouver l'origine non-seulement de sa religion, mais encore de ses dieux?? Bossuet, Hist. II, 12. Le paganisme a dû nécessairement envelopper les oracles dans sa ruine, lorsqu'il a été aboli par le christianisme, Fontenelle, Oracl. II, 5. Après que Théodose eut défait le rebelle Eugène, il alla à Rome, où tout le sénat tenait encore pour le paganîsme, Fontenelle, ib. II, 4.

    Fig. N'a-t-il [Jurieu] pas dit partout que le papisme est un abominable paganisme, et que l'idolâtrie y est aussi grossière qu'elle était autrefois à Athènes?? Bossuet, 3e avert. 3.

    S'est dit, dans le moyen âge, pour islamisme, par ignorance des dogmes du monothéisme musulman.


HISTORIQUE

XIIe s. Se Rou voleit por noz chrestien devenir, Baptestire [baptême] rechoivre, paiennime guerpir [quitter], Du Cange, paganismus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAGANISME, s. m. (Hist. anc.) religion & discipline des payens, ou adoration des idoles & des faux dieux. Voyez Payen & Idolatrie.

Les dieux du Paganisme étoient, ou des hommes, comme Jupiter, Hercules, Bacchus, &c. ou des êtres fictifs & personnifiés, comme la Victoire, la Faim, la Fievre, &c. ou des animaux, comme en Egypte, les crocodiles, les chats ; ou des choses inanimées, comme les oignons, le feu, l'eau, &c. Voyez Dieu & Economie politique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paganisme \pa.?a.nism\ masculin

  1. Religion des païens, sorte de polythéisme.
    • Le paganisme des Grecs était l'une des principales causes de la perfection de leur goût dans les arts : ces dieux, toujours près des hommes, et néanmoins toujours au-dessus d'eux, consacraient l'élégance et la beauté des formes dans tous les genres de tableaux. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, 1800)
    • La Gaule était restée longtemps en dehors de cette christianisation. Pendant près de deux siècles, le paganisme résista aux entreprises de la nouvelle religion. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs; Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • L'enfance de la jeune fille s'était écoulée pâle et décolorée, au milieu de pratiques religieuses outrées, dans ce pays où la religion du Christ est plutôt un paganisme que la foi pure, noble et simple de nos contrées. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAGANISME, subst. masc.

A. ? Ensemble des religions polythéistes de l'Antiquité. V. muflisme ex. de Flaubert.
? En partic. Religions polythéistes de l'Antiquité gréco-latine. Il n'y a pas plus de rapports entre l'art florentin et celui des sculpteurs d'Athènes ou de l'Italie impériale qu'il n'y en avait entre la religion et le rythme social de la Florence du quinzième siècle et le paganisme gréco-latin (Faure,Hist. art, 1914, p.377).
B. ? Attitude religieuse, morale ou intellectuelle de celui qui s'inspire des religions polythéistes de l'Antiquité:
. ... c'est le souvenir même du moyen âge et de son christianisme qui donne cette ardeur et à la fois ce raffinement artistique au paganisme de plusieurs de nos contemporains. Si tout le moyen âge n'avait pleuré et saigné sous la Croix, MmeJuliette Lamber jouirait-elle si profondément de ses dieux grecs? Lemaitre,Contemp., 1885, p.161.
C. ? P. ext. Manière d'être, de penser, d'un individu ou d'un groupe d'individus, caractérisée par l'absence de croyance en un dieu. Synon. athéisme, incroyance.Il y a du missionnaire dans tous les prêtres comme celui-là, quotidiennement en lutte avec le paganisme moderne des grandes villes (Bourget,Actes suivent, 1926, p.63).Hélène ne remarquait pas que ma plus grande pudeur était justement celle de ce paganisme qu'elle étalait (Giraudoux,Simon, 1926, p.79).
REM.
Paganiste, subst.,synon. rare de païen.?Oui, oui, disait-elle [Médée], j'ai toujours cru qu'il y avait dans mon père quelque chose d'olympien. Ne fût-ce que cette même et parcimonieuse loufoquerie que les dieux nous ont fait voir en ordonnant le monde. ?Voyons, Médée, fit Jason, qui était bon paganiste (Toulet,Comme une fantaisie, 1918, p.146).
Prononc. et Orth.: [paganism?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 paganisme Romain (Palmerin d'Olive, trad. I. Maugin, a 2 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119); 2. 1570 «ensemble de comportements qui, s'opposant au christianisme, se rapprochent des tendances de la civilisation gréco-latine» (F.Ant. Estienne, Remonstrance [...] aux dames [...] de France [...] pour les induire à laisser l'habit du paganisme et prendre celuy de la femme [...] chrestienne [titre] ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. paganismus «gentilité, paganisme» (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.); cf. le synon. de paganisme a. fr. paienime «terre païenne, pays des infidèles» (ca 1150, Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 138), «religion des païens» (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1096), forme encore relevée ds Hug., adaptation du lat. d'apr. païen*. Fréq. abs. littér.: 295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 637, b) 293; xxes.: a) 473, b) 268. Bbg. Roblin (M.). Paganisme et rusticité. Annales. 1953, no8, pp.174-183.

PAGANISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1546 paganisme Romain (Palmerin d'Olive, trad. I. Maugin, a 2 a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119); 2. 1570 «ensemble de comportements qui, s'opposant au christianisme, se rapprochent des tendances de la civilisation gréco-latine» (F.Ant. Estienne, Remonstrance [...] aux dames [...] de France [...] pour les induire à laisser l'habit du paganisme et prendre celuy de la femme [...] chrestienne [titre] ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. paganismus «gentilité, paganisme» (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.); cf. le synon. de paganisme a. fr. paienime «terre païenne, pays des infidèles» (ca 1150, Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 138), «religion des païens» (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1096), forme encore relevée ds Hug., adaptation du lat. d'apr. païen*.

Paganisme au Scrabble


Le mot paganisme vaut 13 points au Scrabble.

paganisme

Informations sur le mot paganisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paganisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paganisme

Les mots proches de Paganisme

PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagrepagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse


Mots du jour


Penderie     Océane     Tique     Électif, ive     Mage ou maje     Hilarant, ante ou hilariant, a     Bonhommeau     Étang     Buffeter     Sadinet, ette     

Les citations avec le mot Paganisme


  1. En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  2. Paganisme : Religion de ceux que les chrétiens traitent comme s'ils n'avaient pas de religion.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  3. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

    Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


  4. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison et par la seule vertu de l'imagination.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  5. On ne se convertit pas au Paganisme: on y adhère, redevenant tout simplement celui que l'on avait toujours été.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  6. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  7. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Manalive, V


Les citations du Littré sur Paganisme


  1. Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2


  2. Tellement que les philosophes même du paganisme ont été inexcusables de ne pas rendre à ces perfections divines, qu'ils ne pouvaient ignorer, le juste tribut de louanges qui leur était dû

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 26


  3. Il [le Poussin] a fondu avec un tel art la Bible avec le paganisme, les dieux de la Fable antique avec les personnages de la mythologie moderne, qu'il n'y a que des yeux savants et expérimentés qui s'en aperçoivent

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, P. 104, dans POUGENS.


  4. Il couvoit de longtemps en son coeur le paganisme

    Auteur : MONT. - Source : III, 83


  5. De là vient qu'on dit que le paganisme roulait non pas sur les prodiges, mais sur les prestiges des démons

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5


  6. Aulcuns [dieux du paganisme], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu

    Auteur : MONT. - Source : II, 277


  7. Les temples du paganisme furent renversés, les portes des écoles ecclésiastiques fermées, les philosophes dispersés

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).


  8. Et, pour venir au propos de mon theme, il [Julien] couvoit, dict Marcellinus, de longtemps en son coeur le paganisme

    Auteur : MONT. - Source : III, 83


  9. Qu'est-ce que l'homme savant, s'il n'est que savant, sinon assez souvent un homme vain, entêté, plein de lui-même, méprisant tous les autres, et, pour le dire en un mot, un animal de gloire ? c'est ainsi que Tertullien définit quelque part les savants du paganisme

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6


  10. Ces blasphèmes qui auraient dû être ensevelis avec le paganisme

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust.


  11. Constantin favorisa à huis ouvert la religion chrestienne, au desavantage du paganisme

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. v, p. 430, dans LACURNE


  12. Les oracles n'ont cessé qu'avec le paganisme, et le paganisme ne cessa pas à la venue de Jésus-Christ

    Auteur : FONTEN. - Source : ib. II, 4


  13. Le philosophe Thémistius et Symmaque même, ce grand défenseur du paganisme, avouent que les vertus de ce prince [Théodose] sont au-dessus de toutes les louanges qu'on lui a données

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 80


  14. On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 1


  15. Ils allèrent d'abord au musée du Vatican, ce palais des statues où l'on voit la figure humaine divinisée par le paganisme

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2


  16. Un si bas, si honteux, si faux christianisme Ne vaut pas des Platon l'éclairé paganisme

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  17. L'empereur Théodose harangua le sénat, et l'exhorta à embrasser le christianisme ; mais on lui répondit toujours que par l'usage et l'expérience on avait reconnu le paganisme pour une bonne religion, et que, si on le quittait pour le christianisme, on ne savait ce qui arriverait ; voilà quelle était la théologie du sénat romain

    Auteur : FONT. - Source : Oracl. II, 4


  18. Le paganisme a dû nécessairement envelopper les oracles dans sa ruine, lorsqu'il a été aboli par le christianisme

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5


  19. Clément déterra les antiquités du paganisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  20. Malgré la fureur du paganisme dont il était possédé, il ne répandit pas une goutte de sang chrétien

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).


  21. Après que Théodose eut défait le rebelle Eugène, il alla à Rome, où tout le sénat tenait encore pour le paganîsme

    Auteur : FONTEN. - Source : ib. II, 4


  22. Mais je vois déjà d'ici Frémir tout le zénonisme, D'entendre traiter ainsi Un des saints du paganisme

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 2


  23. Les oracles ont duré plus de quatre cents ans après Jésus-Christ, et ils ne sont devenus tout à fait muets que lors de l'entière destruction du paganisme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Oracles.


  24. Tous ces sages du paganisme, tous ces examinateurs curieux de la nature et des choses du monde

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. IX, p. 208, dans POUGENS


  25. De quelle antiquité se pouvait vanter le paganisme, qui ne pouvait lire ses propres histoires sans y trouver l'origine non-seulement de sa religion, mais encore de ses dieux ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12




Les mots débutant par Pag  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paganisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paganismePoèmes paganismeProverbes paganisme

La définition du mot Paganisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paganisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paganisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.