Définition de « pager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pager pour aider à enrichir la compréhension du mot Pager et répondre à la question quelle est la définition de pager ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Argot) Se mettre au lit.

  • (term|Télécommunications) Biper (quelqu’un).


    Définitions de « pager »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pager, verbe,arg. a) Empl. intrans. Coucher, dormir. Au fond de la case (...) où page [en hamac] celui qui loue des livres (Dussort,Journal,1930, dép. par G. Esnault, 1953, p.17).b) Empl. pronom. Se mettre au lit, se coucher. J' vais aller m' pager, j' suis crevé (...) ?Te casse pas l' bonnet. File au page (Le Breton,Rififi,1953, p.144).


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    pager \p?.d?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Télécommunications) Biper quelqu'un.

    Verbe 1 - français

    pager \pa.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pager)

    1. (Argot) Se mettre au lit.
      • J'vais aller m'pager, j'suis crevé (?) (Auguste Le Breton, Rififi, 1953, page 144)
      • Sammy, je lui avais pas, au sortir de chez Simon, trouvé l'allure naturelle au gars qui, content de s'être refait de ses pertes, rentre paisiblement se pager, ou bien s'en va dans un tapis casser une petite graine avant. (Albert Simonin, Grisbi or not grisbi, Série noire, 1954, page 150)

    Nom commun - français

    pager \p?.d???\ masculin

    1. (Anglicisme) (Télécommunications) Appareil permettant de capter des messages radio.
      • Les spots publicitaires pour les bipers ou pagers (gadgets électroniques permettant de communiquer des messages à leur porteur à tout moment) «Tatoo» et «Tam-Tam» y font respectivement référence, dans le slogan «pour être toujours en contact avec votre tribu», pour le premier, et implicitement dans le nom du second, le tam-tam faisant allusion au mode de communication de certaines sociétés primitives. (Valérie Fournier, Les nouvelles tribus urbaines: voyage au c?ur de quelques formes contemporaines de marginalité culturelle, éditions Georg, 1999, page 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pager »

    (Verbe 1) De page, pageot dérivé de paille ? voir paillasse.
    (Nom et Verbe 2) De l'anglais to page.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pager, verbe,

    pager au Scrabble


    Le mot pager vaut 8 points au Scrabble.

    pager

    Informations sur le mot pager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pager

    Les rimes de « pager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de reposais      Rimes de névrosés      Rimes de sous-exposé      Rimes de cicatrisés      Rimes de infusées      Rimes de déguisées      Rimes de matérialisé      Rimes de inutilisées      Rimes de assiégés      Rimes de misais      Rimes de dégageait      Rimes de déplaisez      Rimes de sclérosée      Rimes de insensibilisée      Rimes de tyranniser      Rimes de endommagé      Rimes de inutilisé      Rimes de réintroduisait      Rimes de ankylosées      Rimes de ankylosés      Rimes de taisais      Rimes de récusée      Rimes de ravisé      Rimes de refusés      Rimes de synchroniser      Rimes de changées      Rimes de boisaient      Rimes de rejugés      Rimes de dégorgées      Rimes de paralysé      Rimes de grillagé      Rimes de informatisé      Rimes de déshumanisées      Rimes de naufragés      Rimes de hiérarchisée      Rimes de verbalisée      Rimes de indisposé      Rimes de militariser      Rimes de agonisaient      Rimes de engorger      Rimes de divisait      Rimes de méprisait      Rimes de basaient      Rimes de fraiser      Rimes de égorgeais      Rimes de asiatisé      Rimes de réduisait      Rimes de replongés      Rimes de pressurisées      Rimes de accusé     

    Mots du jour

    reposais     névrosés     sous-exposé     cicatrisés     infusées     déguisées     matérialisé     inutilisées     assiégés     misais     dégageait     déplaisez     sclérosée     insensibilisée     tyranniser     endommagé     inutilisé     réintroduisait     ankylosées     ankylosés     taisais     récusée     ravisé     refusés     synchroniser     changées     boisaient     rejugés     dégorgées     paralysé     grillagé     informatisé     déshumanisées     naufragés     hiérarchisée     verbalisée     indisposé     militariser     agonisaient     engorger     divisait     méprisait     basaient     fraiser     égorgeais     asiatisé     réduisait     replongés     pressurisées     accusé     


    Les citations sur « pager »

    1. La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893), Le nouveau ministère


    2. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    4. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    5. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    6. Tout vaut mieux que de propager pendant des temps infinis cette monstrueuse idée que la société intelligente a le droit de tuer.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)


    7. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    8. En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    9. Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    10. L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    11. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


    12. Le mâle qui meurt sert l'espèce, en laissant à d'autres le soin de la propager.

      Auteur : René Quinton - Source : Maximes sur la guerre


    Les citations sur pager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pager »

    PagaiePaganiePaganiserPaganismePagePagePagellePagnePagnoléePagnollePagnotePagnoteriePagodePagre

    Les mots débutant par pag  Les mots débutant par pa

    pagaïepagaiepagaiepagaientpagaierapagaiespagaiespagaillepagaillespagailleuxpaganismepagayapagayaitpagayantpagayepagayepagayépagayerpagayèrentpagayeurpagayeurspagayezpagepagépageaispageaitpageantPageaspagéepagelspageotpageotspagerpagespagéspaginationpaginerpagnepagnesPagneyPagney-derrière-BarinepagnonpagnotepagnoterPagnozPagny-la-Blanche-CôtePagny-la-VillePagny-le-ChâteauPagny-lès-GoinPagny-sur-Meuse

    Les synonymes de « pager»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pager     Citation sur pager   Poèmes pager   Proverbes pager   Rime avec pager    Définition de pager  


    Définition de pager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:38:29