La définition de Prestige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prestige
Nature : s. m.
Prononciation : prè-sti-j'
Etymologie : Lat. praestigium, de prae, avant, et stinguere, piquer : ce qui pique, frappe d'avance ; de même radical que le grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prestige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prestige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prestige ?
La définition de Prestige
Illusion attribuée aux sortiléges.
Toutes les définitions de « prestige »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESTIGE, subst. masc.
Prestige au Scrabble
Le mot prestige vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot prestige - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prestige au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prestige
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Anéantir Retiré, ée Emprisonner Démener (se) Écroulement Intuitif, ive Spiritualiste Malpropre Scénographie Perdre
Les citations avec le mot Prestige
- L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- La plus grande gloire obscurcit la moindre. Un ministre brille autant qu'un roi jusqu'à ce que le roi paraisse : et alors tout son prestige s'évanouit.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia
- ... L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- Une actrice est comme un tableau qu'il faut contempler à distance et sous le jour propice. Si vous approchez, le prestige se dissipe.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Dans les assemblées politiques, le prestige du verbe domine généralement la compétence.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Le prestige peut remplacer la force, mais la force ne remplace pas le préstige.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Méprise bien la raison et la science, suprême force de l'humanité. Laisse-toi désarmer par les illusions et les prestiges de l'esprit malin, et tu es à moi sans restriction.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Décorum: Donne du prestige. Frappe l'imagination des masses. «Il en faut! Il en faut!»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'éloignement augmente le prestige.Auteur : Tacite - Source : Annales, I, 47
- L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Le rationalisme ne doit pas être une philosophie; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)
- Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)
- O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
Sur la beauté la grace obtient encor le prix.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Dans le régime démocratique, les chefs sont souvent plus disposés à obéir qu'à commander. Ils finissent ainsi par perdre tout prestige.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Tout le monde a besoin d'un certain prestige.Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)
- Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions. Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- La police française sur moi exerce seule un prestige fabuleux. De même l'appareil pénitentiaire.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
Les citations du Littré sur Prestige
- D'un devin suborné les infâmes prestigesAuteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 1
- Je te passe pour un moment qu'il y ait des prestiges, passe-moi, à mon tour, pour un moment, qu'il n'y en ait point ; car cela n'est pas impossibleAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143
- Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte ; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10
- La modestie ou plutôt la réserve naturelle à de superbes esclaves séquestrées de la société des hommes [dans les harems] ne peut balancer les prestiges de ces courtisanes exercéesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 9
- Vieux-Port goba aisément ce prestige de noblesse, et crut figurerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 464, 42
- De là vient qu'on dit que le paganisme roulait non pas sur les prodiges, mais sur les prestiges des démonsAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5
- Il ne faut pas que le diable se joue jamais à un savant médecin ; ceux qui connaissent un peu la nature sont fort dangereux pour les faiseurs de prestigesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Oracles.
- Voilà le prestige du rhythme et de l'harmonieAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 76
- Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- ....Ces chanteurs divins, dont les doctes prestiges Ont aux fleuves charmés fait oublier leur cours, Aux troupeaux l'herbe tendre, au pasteur ses amoursAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Épil.
- Paris, triste cité ! détourne tes regards Vers le cirque, où l'on voit aux accords de la lyre S'unir les prestiges des artsAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 7
- Que dix lustres et plus n'ont pas tout emporté Cet assemblage heureux de force et de clarté, Ces prestiges secrets de l'aimable imposture Qu'à l'envi m'ont prêtés et l'art et la natureAuteur : Corneille - Source : Oed. Vers à M. Fouquet.
- Il paraît que l'intérieur des temples destinés à la célébration des mystères admettait certains prestiges de lumière et d'obscurité, faits pour ébranler l'imagination des assistantsAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 266
- Il y a un prestige dont il est difficile de se garantir, c'est celui d'un grand harmonisteAuteur : DIDEROT - Source : Essai sur la peint. II
- Les gens de lettres ont senti enfin que toute dépendance personnelle d'un Mécène leur ôtait le plus beau de leurs avantages, la liberté de faire connaître aux autres la vérité lorsqu'ils l'ont trouvée, et d'exposer dans leurs ouvrages, non les prestiges de l'art d'écrire, mais le tableau de leur âme et de leurs penséesAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- Il n'y a aucun temps où toutes les histoires nous fassent paraître un plus grand nombre de ces imposteurs qui se vantent de prédire l'avenir, et trompent les peuples par leurs prestigesAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 9
- C'est lui qui, dans ces lieux où l'on voit des prestiges, s'ingère de recueillir l'argent de chacun des spectateursAuteur : LA BRUY. - Source : Théoph. 6
- Peut-être est-ce un esprit imposteur, qui opère par vous des prestiges à nos yeuxAuteur : MASS. - Source : Carême, Doutes sur la religion
- Ils [les prestiges] sont l'appât grossier des peuples ignorants, L'invention du fourbe et le mépris des grandsAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 7
- Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?Auteur : LA BRUY. - Source : VII
- Les prestiges rhabdomanciquesAuteur : CUVIER et BRONGNIART - Source : Instit. Mém. scienc. 1810, 1re sem. p. 71
- Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieuxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. 3
- Moi ! de ce fanatique encenser les prestiges !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Il fit tant à force de conjurations, prestiges, exorcismes et invocations, qu'il....Auteur : YVER - Source : p. 560
- Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?Auteur : LA BRUY. - Source : VII
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prestige ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prestige
Poèmes prestige
Proverbes prestige
La définition du mot Prestige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prestige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prestige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
