La définition de Monade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monade
Nature : s. f.
Prononciation : mo-na-d'
Etymologie : En grec, unité, unique.

Voir les citations du mot MonadeSignification du mot Monade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monade ?


La définition de Monade

Unité parfaite qui, selon les pythagoriciens, renferme l'esprit et la matière sans aucune division. La monade de Pythagore c'est Dieu lui-même.


Toutes les définitions de « monade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONADE. n. f.
T. de philosophie. Dans le système pythagoricien, Unité parfaite qui est le principe générateur de tous les composés. La monade de Pythagore. Dans le système de Leibnitz, Substances simples, incorruptibles, différentes de qualité, et qui sont les éléments de toutes choses et de tous les êtres. Le système des monades.

Littré

MONADE (mo-na-d') s. f.
  • 1Unité parfaite qui, selon les pythagoriciens, renferme l'esprit et la matière sans aucune division. La monade de Pythagore c'est Dieu lui-même. Comme Pythagore, il rattache la chaîne des êtres à la monade, à l'être existant seul et par lui-même, Abel Rémusat, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 51.
  • 2D'après Leibnitz, éléments des choses, ou substances simples, incorruptibles, nées avec la création, différentes de qualités, inaccessibles à toute influence du dehors, mais sujettes à des changements internes qui ont pour principe l'appétition et pour résultat la perception. Parmi les monades créées, il en est dans lesquelles la perception est plus distincte et accompagnée de conscience?: ce sont les âmes proprement dites. Il croyait qu'il y a partout des substances simples qu'il appelait monades ou unités, qui sont les vies, les âmes, les esprits qui peuvent dire moi, Fontenelle, Leibnitz. Il [Leibnitz] admet quatre espèces de monades?: 1° les éléments de la matière qui n'ont aucune pensée claire?; 2° les monades des bêtes qui ont quelques idées et n'en ont aucune distincte?; 3° les monades des esprits finis qui ont des idées confuses, des claires, des distinctes?; 4° enfin la monade de Dieu qui n'a que des idées adéquates, Voltaire, Newt. I, 9. Dieu me garde de faire un système, mais certainement il y a dans nous quelque chose qui pense et qui veut?; ce quelque chose que l'on appelait autrefois une monade, ce quelque chose est imperceptible, Voltaire, Jenni, 11. Où il n'y a point de parties, il n'y a ni étendue, ni figure, ni divisibilité?; telle est la monade, l'atome réel de la nature, l'élément vrai des choses, Diderot, Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme). Suivant Leibnitz, les monades sont essentiellement actives?; elles sont des êtres simples, et l'activité est la seule chose positive qu'on puisse concevoir dans de tels êtres, Bonnet, ?uvres mêlées, t. XVIII, p. 105, note 3, dans POUGENS.
  • 3En arithmétique, nombres composés d'une seule figure, tels que 1, 2, 3, 4, 5, etc.
  • 4Genre d'animalcules microscopiques.

SYNONYME

MONADE, ATOME. La monade est, dans l'hypothèse de Leibnitz, l'être simple et actif des corps, capable de dire moi dans ce qui a vie. L'atome, dans l'hypothèse de Démocrite, est la particule dernière et indivisible des corps, agitée d'un mouvement éternel, et entrant, par ce mouvement, en combinaison avec les autres atomes. Aujourd'hui, selon la vue des chimistes, l'atome figure à l'esprit la constitution des corps d'après laquelle ils se combinent en proportions définies.


HISTORIQUE

XVIe s. Monade, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

monade \m?.nad\ féminin

  1. (Philosophie) Dans le système pythagoricien, et chez Plotin, unité absolue et parfaite qui est le principe générateur de tous les composés.
    • Alors que chez Plotin la monade désigne l'Un absolu, à l'origine de tout ce qui existe. (Christian Godin, La philosophie pour les nuls, p. 247, ISBN : 2-7441-9711-4)
    • La monade de Pythagore.
  2. (Philosophie) Dans le système de Leibniz, substances simples, incorruptibles, différentes de qualité, et qui sont les éléments de toutes choses et de tous les êtres.
    • Chez Leibniz le terme de monade renvoie à l'unité spirituelle élémentaire dont ce qui existe est composé. (Christian Godin, La philosophie pour les nuls, p. 247, ISBN : 2-7441-9711-4)
    • Ma vision des choses est proche de celle de Leibniz. Selon les principes de sa métaphysique, qu'il expose notamment dans sa Monadologie, l'univers est composé d'atomes un peu spéciaux : les monades. Chaque monade est différente des autres, change sans cesse et enveloppe en elle la totalité du monde qu'elle perçoit. (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la Liberté », dans la newsletter du 16/07/2020 de Philosophie Magazine.)
  3. (Mathématiques, Programmation) Foncteur possédant des propriétés de commutativité, utilisé dans le langage Haskell pour isoler en particulier les entrées et sorties d'un programme par ailleurs purement fonctionnel.
  4. (Architecture, Science-fiction) Gigantesque tour autonome en énergie où vit une communauté d'individus de taille équivalente à nos grandes villes actuelles.
    • La surpopulation le fléau des temps à venir ? Non, car les habitants de la Terre ont trouvé une réponse à la croissance démographique : ériger des Monades, de gigantesques tours de 1000 étages ou vivent les hommes en parfaite harmonie et leur faire mener une existence parfaitement aseptisée, une existence basée sur le parfait équilibre entre les individus et l'absence totale de querelle et de désirs refoulés. Dans les Monades, un seul mot d'ordre : "Croissez et multipliez". (Robert Silverberg, Critique de Les monades urbaines)
  5. (Zoologie) Protozoaire infusoire dont le corps ne présente aucune trace d'organe.
    • La monade, et particulièrement celle que l'on a nommée la « monade terme » est le plus imparfait et le plus simple des animaux connus, puisque son corps, extrêmement petit, n'offre qu'un point gélatineux et transparent, mais contractile (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p. 285 in CNRTL).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONADE, subst. fém.

A. ? PHILOSOPHIE
1. Seulement au sing. [Chez les Pythagoriciens]Unité première, principe des êtres matériels et immatériels. Le vrai principe [du cosmos], c'est l'Unité primordiale, source des nombres; c'est la divine Monade (...). Découvrir le rapport de toutes choses avec la Monade originaire, tel est précisément le but que se proposaient les pythagoriciens (L. Jerphagnon,Hist. des Grandes Philos.,Toulouse, Privat, 1980, p.19):
1. Ceux qui, comme Pythagore, employaient la théorie des nombres pour expliquer les vérités théologiques, donnaient également à la monade le titre de cause et de principe, ils exprimaient par le nombre un ou par l'unité la cause première, et concluaient l'unité de Dieu, d'après les abstractions mathématiques. Dupuis,Orig. cultes,1796, p.372.
2.
a) [Chez Leibniz] Substance inétendue, imperméable à toute action du dehors, mais subissant des changements internes obéissant aux principes d'appétition et de perception et qui constitue l'élément dernier, le plus simple, des êtres et des choses (v. entéléchie). Leibniz admet que chaque monade en reflétant tout l'univers y ajoute quelque chose de particulier (Proust,Guermantes 2,1921, p.479).V. aperception ex. 1:
2. Leibniz est sublime, lorsque, dépouillant l'être de toute qualité, le réduisant au plus simple, au plus abstrait, au plus petit, à la dernière individualité solitaire, ou monade [it. ds le texte], il trouve non la quiddité vide des scolastiques, mais l'activité vivante et réelle, et reconstruit tout le monde avec des atomes de volonté. Michelet,Journal,1842, p.384.
? P. métaph. [À propos d'une pers.] Non dialogue volontaire entre des personnes ouvertes qui dialogueraient courtoisement, mais dialogue involontaire entre des personnes fermées, dogmatiques, qui monologuent avec fanatisme, monades sans fenêtres, qu'une harmonie extérieure accorde (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.222).
b) En partic.
? Conscience individuelle, individualité en tant qu'elle représente à la fois un point de vue unique, original sur le monde et une totalité close, impénétrable aux autres consciences individuelles ou individualités. Je déraisonne quand, dans la nuit du solipsisme, je monologue du monde comme de ma représentation et je glorifie ma monade en qui, selon qui et par qui tout existe (M. Chastaing,L'Existence d'autrui,Paris, P.U.F., 1951, p.246):
3. ... le je-ne-sais-quoi institue entre les ipséités closes un certain état d'ouverture et de mutuel accueil: la grimace close et le rictus figé se dégèlent en sourire, le malentendu et la bouderie cèdent à la vivante amitié; là où les monades se regardaient comme des chiens de faïence, le courant de la vie circule à nouveau. Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.100.
? Être métaphysique ou spirituel, se suffisant à lui-même, dont les qualités rappellent celles d'un élément simple. Le Sidaner et Debussy (...) conçoivent (...) une tonalité comme (...) un petit monde complet, une monade suffisant à créer un chant que prolongent ses propres développements (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.246).
B. ? ZOOL. Protozoaire infusoire dont le corps ne présente aucune trace d'organe. La monade, et particulièrement celle que l'on a nommée la monade terme est le plus imparfait et le plus simple des animaux connus, puisque son corps, extrêmement petit, n'offre qu'un point gélatineux et transparent, mais contractile (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.285).
Prononc. et Orth.: [m?nad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1547 philos. «unité parfaite» (J. Mart., Annot. sur Vitr., sign. B 6 vods Gdf. Compl.); b) 1752 (Trév. Suppl.: Les Monades, selon Leibnitz, sont des corps simples, immuables, indissolubles, solides, individuels, ayant toujours la même figure et la même masse). Empr. au b. lat. monas, monadis «l'unité» gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «seul, isolé» et subst. «l'unité» dans la philos. antique. Fréq. abs. littér.: 111.
DÉR. 1.
Monadique, adj.a) Philos. [Correspond à supra A 2 b] Qui se rapporte à l'individualité en tant qu'unité, totalité close ou qui en a la nature. La thèse muette de la perception, c'est que l'expérience à chaque instant peut être coordonnée avec celle de l'instant précédent et avec celle de l'instant suivant, ma perspective avec celle des autres consciences, (...) que toutes les contradictions peuvent être levées, que l'expérience monadique et intersubjective est un seul texte sans lacune (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.66).Aucune existence dans la perspective biblique n'est monadique, toute existence est relation avec un autre (Philos., Relig., 1957, p.40-1).b) Qui concerne une personne ou une chose en tant qu'être unique. L'antithèse [unité de nature, triplicité de personnes] ne semble guère facile à admettre, mais elle a ceci de bon qu'elle exclut toute possibilité d'enclore le mystère de Dieu, soit dans une structure monadique, soit dans une structure triadique (Philos., Relig., 1957p.38-13).? [m?nadik]. ? 1reattest. 1931 (Méditations cartésiennes, trad. du texte all. de E. Husserl, Introd. à la phénoménol. par G. Peiffer et E. Levinas, Paris, A. Colin, p.87); de monade, suff. -ique*; cf. angl. monadic att. au sens gén. en 1788 et en réf. à Leibniz en 1862 ds NED.
2.
Monadisme, subst. masc.,philos. Tout système philosophique (en particulier celui de Leibniz) qui admet ou veut démontrer que l'Univers est composé d'unités individuelles ou monades. Dans son livre la Monadologie, Leibniz propose son monadisme: l'élément dernier des choses est, pour lui, une substance simple, définie par sa seule activité (Miq.1967).P. ext. Doctrine ou attitude philosophique qui admet que les consciences individuelles sont des unités, des totalités closes et solitaires. Une religion ne peut se fonder que sur cette espèce de solipsisme préalable (que j'ai appelé ailleurs monadisme pratique) par lequel une individualité se crée (G. Marcel,Journal,1914, p.53).? [m?nadism?]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de monade, suff. -isme*.
3.
Monadiste, adj.,philos., peu usité. Relatif au monadisme ou partisan du monadisme. Conception, système monadiste; philosophe monadiste. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. masc. La solitude spirituelle dont parlent les monadistes, c'est celle que crée pour lui-même le sujet connaissant (G. Marcel,Journal,1921, p.268).? [m?nadist]. ? 1reattest. 1771 (Trév.); de monade, suff. -iste*.
BBG. ? Quem. DDL t.7 (s.v. monadique).

monade, subst. fém.philos., « chez les pythagoriciens, unité parfaite qui est le principe des choses matérielles et spirituelles; chez Leibniz, substance simple, inétendue, indivisible, active, qui constitue l'élément dernier des choses et qui est doué d'appétition et de perception » (Pt Rob.)

MONADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1547 philos. «unité parfaite» (J. Mart., Annot. sur Vitr., sign. B 6 vods Gdf. Compl.); b) 1752 (Trév. Suppl.: Les Monades, selon Leibnitz, sont des corps simples, immuables, indissolubles, solides, individuels, ayant toujours la même figure et la même masse). Empr. au b. lat. monas, monadis «l'unité» gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? adj. «seul, isolé» et subst. «l'unité» dans la philos. antique.

Monade au Scrabble


Le mot monade vaut 8 points au Scrabble.

monade

Informations sur le mot monade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monade

Les mots proches de Monade

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Sous-commis     Cretons     Vol     Crustacé, ée     Enceindre     Embaucheur     Hypermixolydien     Essence     Cerveau     Sablière     

Les citations avec le mot Monade


  1. Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  2. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  3. Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  4. Sa vie était devenue un demi panaché, quelque chose de sirupeux, d'indifférent entre la limonade et la bière, entre deux eaux, entre deux chaises, sans opinion sur rien, sans souffrance, sans danger.

    Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)


  5. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  6. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
    - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
    On va sous les tilleuls verts de la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  7. Un divorce sans amant ? Voyons, c'est aussi absurde que de s'enivrer avec de la limonade !

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les Beaux Mariages (1964)


  8. Il n'est d'autre remède aux tyrannies que de cultiver l'énergie des puissances singulières, des monades.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


  9. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

    Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


  10. La politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  11. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
    Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
    Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
    - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


    - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
    Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
    - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
    Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


Les citations du Littré sur Monade


  1. Il croyait qu'il y a partout des substances simples qu'il appelait monades ou unités, qui sont les vies, les âmes, les esprits qui peuvent dire moi

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  2. Cette purgation me paraît comme un verre de limonade

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 562


  3. Votre monade, ainsi que la mienne, est un miroir concentré de cet univers

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. ignorant, 27


  4. Ce changement [de la monade] est ce que notre philosophe nomme une modalité ; il dit que la monade produit par elle-même ses propres modalités

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêlées, t. XVIII, p. 105, dans POUGENS


  5. Il [Leibnitz] admet quatre espèces de monades : 1° les éléments de la matière qui n'ont aucune pensée claire ; 2° les monades des bêtes qui ont quelques idées et n'en ont aucune distincte ; 3° les monades des esprits finis qui ont des idées confuses, des claires, des distinctes ; 4° enfin la monade de Dieu qui n'a que des idées adéquates

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 9


  6. Marc-Antonin, Épictète croyaient que leur monade, de quelque espèce qu'elle fût, se rejoindrait à la monade du grand être, et ils furent les plus vertueux des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu.


  7. Ils entendent par les forces dérivatives celles qui résultent de l'action combinée de différentes monades ou de différents agrégats

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêlées, t. XVIII, p. 80, dans POUGENS


  8. Suivant Leibnitz, les monades sont essentiellement actives ; elles sont des êtres simples, et l'activité est la seule chose positive qu'on puisse concevoir dans de tels êtres

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêlées, t. XVIII, p. 105, note 3, dans POUGENS.


  9. Monade

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Avez-vous détruit les monades, les harmonies préruinées et le grand art de dire des riens en trente-deux volumes in-4° [Oeuvres de Wolf] ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Maupertuis, 3 juill. 1746


  11. Où il n'y a point de parties, il n'y a ni étendue, ni figure, ni divisibilité ; telle est la monade, l'atome réel de la nature, l'élément vrai des choses

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).


  12. Il [Leibnitz] donnait le nom de monades ou d'entéléchies aux substances simples bornées aux seules perceptions, et il réservait celui d'âme aux substances simples douées de perception et de conscience

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mél. t. XVIII, p. 90, note 5, dans POUGENS


  13. Comme Pythagore, il rattache la chaîne des êtres à la monade, à l'être existant seul et par lui-même

    Auteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 51


  14. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4


  15. Dieu me garde de faire un système, mais certainement il y a dans nous quelque chose qui pense et qui veut ; ce quelque chose que l'on appelait autrefois une monade, ce quelque chose est imperceptible

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  16. La monade de Dieu qui n'a que des idées adéquates

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 9




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monade ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 20h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur monadePoèmes monadeProverbes monade

La définition du mot Monade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.