Définition de « inspirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspirant et répondre à la question quelle est la définition de inspirant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe inspirer.


    Définitions de « inspirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Inspirant, -ante, adj.[Correspond à I B (supra)] Qui inspire. Créature inspirante. Éveille-toi, ma harpe! et que ta mélodie Descende avec la paix dans mon ame engourdie. Ne me refuse pas tes accords inspirants (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 179).Se résigner au terre à terre, au petit trantran quotidien, se réduire, se diminuer sans fin et sans terme : comme c'est gai et inspirant! (Amiel, Journal,1866, p. 280).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inspirant \??s.pi.???\

    1. Qui inspire.
      • À travers les témoignages émouvants de plusieurs « rescapés » de communautés religieuses, des jeunes courageux et inspirants qui ont tout laissé derrière eux (frères, s?urs, parents, amis) pour enfin vivre une vie normale, Marie-Claude Barrette montre à quel point nos gouvernements font preuve de mollesse, plient les genoux et renient leurs principes lorsque la religion se pointe le bout du nez. (Richard Martineau, Agresser des enfants au nom de Dieu, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSPIRER. v. tr.
    Faire pénétrer artificiellement de l'air dans les poumons. Inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé, d'un enfant nouveau-né. On dit aussi dans cette acception INSUFFLER. Il signifie aussi, en termes de Physiologie, Faire entrer naturellement de l'air dans ses poumons. Absolument, L'acte de la respiration consiste à inspirer et à expirer. Il signifie encore, par analogie, Faire naître dans le cœur, dans l'esprit, quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. C'est un sentiment que la nature inspire. La jalousie lui inspira une mauvaise pensée. C'est le démon qui lui a inspiré ce pernicieux dessein. C'est l'envie, l'ambition qui lui ont inspiré cette mauvaise action. Cette circonstance lui inspira l'idée d'un grand ouvrage. Inspirer des soupçons. Sa présence inspire la joie, la tristesse. Inspirer de l'amour, des désirs, de l'horreur, du mépris, du respect, de la crainte. Il m'inspire beaucoup d'estime. Par analogie, il se dit également de Ceux qui reçoivent des lumières surnaturelles par une sorte de souffle divin. C'est le Saint-Esprit qui l'a inspiré. Les païens croyaient qu'Apollon inspirait la pythie. Les poètes disent qu'Apollon, que les Muses les inspirent. Ces événements l'inspirèrent, et nous leur devons le beau poème qu'il a laissé. Substantivement, Un inspiré, une inspirée, Celui qui est ou que l'on suppose Inspiré de la divinité. Fam., Je fus bien inspiré quand je fis telle chose, Je fus bien avisé, j'eus une bonne idée lorsque je fis telle chose. Par extension, Il signifie Conseiller, diriger, animer. À cette conduite du prince on reconnut le ministre qui l'inspirait. La fureur qui l'inspire C'est la charité qui l'inspire.

    S'INSPIRER signifie spécialement, à propos des Ouvrages de l'esprit ou d'un ouvrage d'art, Se servir des idées, des œuvres d'autrui. Pour composer ce livre, il s'inspira beaucoup de ses lectures, de ses souvenirs.

    Littré

    INSPIRANT (in-spi-ran, ran-t') adj.
    • Qui est propre à inspirer, inspirateur. Les circonstances où il [Pallas] écrivait n'avaient rien de bien inspirant, Cuvier, Éloge de Pallas.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INSPIRANT. Ajoutez?: Malgré l'honorable et inspirante disgrâce de la Chalotais? on trouve dans ses défenses plus de hauteur que de force et rien de ces grandes qualités qui font l'orateur, Villemain, Tabl. de la littér. du XVIIIe siècle, 47e leç. Jadis la pompe lyrique et musicale avait été, dans Athènes délivrée, l'inspirante apothéose des exploits héroïques, Villemain, Génie de Pindare, XVII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inspirant »

    Adjectivation du participe présent de inspirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspirant au Scrabble


    Le mot inspirant vaut 11 points au Scrabble.

    inspirant

    Informations sur le mot inspirant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspirant

    Les rimes de « inspirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de inspirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de obérant      Rimes de égarant      Rimes de apprends      Rimes de suturant      Rimes de aberrant      Rimes de récupérant      Rimes de vibrant      Rimes de proliférants      Rimes de sucrant      Rimes de capturant      Rimes de déclarant      Rimes de décarrant      Rimes de varans      Rimes de parent      Rimes de réverbérant      Rimes de vibrants      Rimes de considérant      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de concurrent      Rimes de abracadabrant      Rimes de marrant      Rimes de franc      Rimes de fleurant      Rimes de transfigurant      Rimes de détartrants      Rimes de odoriférants      Rimes de murmurants      Rimes de générant      Rimes de grands-parents      Rimes de administrant      Rimes de altérant      Rimes de bordurant      Rimes de apprend      Rimes de discourant      Rimes de implorants      Rimes de interférent      Rimes de orants      Rimes de cormoran      Rimes de parant      Rimes de bâfrant      Rimes de proférant      Rimes de massacrant      Rimes de désintégrant      Rimes de entrouvrant      Rimes de attirants      Rimes de torrents      Rimes de édulcorant      Rimes de odorant      Rimes de palabrant      Rimes de reprend     

    Mots du jour

    obérant     égarant     apprends     suturant     aberrant     récupérant     vibrant     proliférants     sucrant     capturant     déclarant     décarrant     varans     parent     réverbérant     vibrants     considérant     maréchaux-ferrants     concurrent     abracadabrant     marrant     franc     fleurant     transfigurant     détartrants     odoriférants     murmurants     générant     grands-parents     administrant     altérant     bordurant     apprend     discourant     implorants     interférent     orants     cormoran     parant     bâfrant     proférant     massacrant     désintégrant     entrouvrant     attirants     torrents     édulcorant     odorant     palabrant     reprend     


    Les citations sur « inspirant »

    1. Gagne-petit: Belle enseigne pour une boutique, comme inspirant la confiance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    3. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    4. Toute la musique est motivante, inspirante et transportante

      Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


    5. Efforcez-vous d'obtenir vos droits par votre mérite plutôt qu'en inspirant la pitié.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    6. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    7. Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les développe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent.

      Auteur : Stephen Neill - Source : Sans référence


    8. Chanter lors d'un concert ou chanter dans l'église, c'est vraiment chanter. Vous avez un sentiment éthéré là-bas. La maison de Dieu est la maison de Dieu. Mais toute la musique est motivante, inspirante et transportante

      Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


    Les citations sur inspirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspirant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspirant»

    Les synonymes de inspirant :

      1. aspirant
      2. candidat
      3. respirant
      4. ambitionnant

    synonymes de inspirant

    Fréquence et usage du mot inspirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspirant     Citation sur inspirant   Poèmes inspirant   Proverbes inspirant   Rime avec inspirant    Définition de inspirant  


    Définition de inspirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:34