La définition de Bourrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrier
Nature : s. m.
Prononciation : bou-rié
Etymologie : Bourre. Bourrier a eu un sens figuré qu'il n'a plus.

Voir les citations du mot BourrierSignification du mot Bourrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrier ?


La définition de Bourrier

Petite paille, fétu, ordure.


Toutes les définitions de « bourrier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRIER, subst. masc.

A.? Rare (vx ou région.). Déchet traînant par terre.
1. Écon. rurale.Mélange de paille et de blé battu laissé sur l'aire après le battage (cf. Ac. Compl. 1842).
? TECHNOL. Écharnures de cuir.
2. Péj. Fétu de paille qui traîne par terre :
Il [l'abbé Birotteau] dit, en jetant à sa protectrice un regard désespérant qui la navra : « Je me confie à vous. Je ne suis plus qu'un bourrier de la rue! » Ce mot tourangeau n'a pas d'autre équivalent possible que le mot brin de paille (...) le bourrier est le brin de paille décoloré, boueux, roulé dans les ruisseaux, chassé par la tempête, tordu par les pieds des passants. Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 236.
? P. métaph. ,,Chose légère et sans valeur`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté en outre dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 20eet Quillet 1965.
3. P. ext., région. Ordure; tas ou récipient où l'on met les ordures. Jeter un vieux gant au bourrier (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).... paquets de feuilles noires (...) ce bourrier mort que traînent les courants (Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 150).
? P. métaph. Les détritus, les bourriers de l'âme (J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 356).
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
B.? Région. Personne qui enlève les ordures; éboueur (cf. Mauriac, Les Chemins de la mer, 1939, p. 103).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcr. dans DG : bou-ryé. Gattel 1841 : on prononce ,,r forte``. 2. Forme graph. ? Lar. 19e, s.v. bourrier : ,,on écrit aussi bourier`` (avec un seul r). Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eadmettent comme vedette bourrier ou bourier.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1368 « déchet, débris » (Comptes de Macé Darne, 53, Joubert dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1560 « débris de paille qui se séparent du blé battu » (Ronsard, Hymne de l'Automne, [IV, 320] dans Hug.); 2. 1808 p. anal. (Boiste : Bourriers. Écharnures, terme de corroyeur). Dér. de bourre*; suff. -ier*.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 151. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 121.

BOURRIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1368 « déchet, débris » (Comptes de Macé Darne, 53, Joubert dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1560 « débris de paille qui se séparent du blé battu » (Ronsard, Hymne de l'Automne, [IV, 320] dans Hug.); 2. 1808 p. anal. (Boiste : Bourriers. Écharnures, terme de corroyeur). Dér. de bourre*; suff. -ier*.

Bourrier au Scrabble


Le mot bourrier vaut 10 points au Scrabble.

bourrier

Informations sur le mot bourrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrier

Les mots proches de Bourrier

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Tenture     Anémone     Ouvrier, ière     Pompholix ou pompholyx     Immobiliste     Idéal, ale     Condamner     Table     Tisserand     Songeur     

Les citations avec le mot Bourrier


  1. Le courant large et rapide charriait de l'écume, des bourriers, des fagots et des débris de toute sorte de choses.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


Les citations du Littré sur Bourrier


  1. Que la marchandise n'estoit pas trop loyale, ou que pour le moins il y avoit quelques bourriers

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 37


  2. Ceux qui se sentoient les moindres bourriers en leurs ames changerent incontinent de climat

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 8


  3. Que s'il n'y avoit aultres bourriers en leurs fleustes que l'évasion de la Trousse, ils seroient en esperance de quelque remission

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 19


  4. Dessus moi.... Qui ne suis qu'un bourrier qui vole

    Auteur : RÉGNIER - Source : Stances relig. Vieux.


  5. La bale et bourriers des bleds battus en l'aire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 22




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrierPoèmes bourrierProverbes bourrier

La définition du mot Bourrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.