Définition de « fessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fessés et répondre à la question quelle est la définition de fesses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fesser.

    Pas de définition complémentaire
    FESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 491); 2. 1736 mar. (Aubin). Du lat. vulg. fissa, d'une part « anus, cul », d'autre part « fesses » plur. neutre, pris comme fém., de fissum « fente » (part. passé subst. de findere « fendre »), cf. aussi les correspondants rom. (REW3, no3329); a évincé l'a. fr. nache, nage attesté du xiieau xvies. (T.-L., Gdf.) du lat. vulg. *natica, class. natis, plur. nates « fesses »; v. FEW t. 4 p. 582a.

    fessés au Scrabble


    Le mot fessés vaut 9 points au Scrabble.

    fesses

    Informations sur le mot fesses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesses

    Les rimes de « fessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de amassées      Rimes de miché      Rimes de empêchés      Rimes de bénissait      Rimes de mollissez      Rimes de amorçais      Rimes de compressé      Rimes de élancées      Rimes de évanouissait      Rimes de moussait      Rimes de trépassée      Rimes de haussés      Rimes de désintéressés      Rimes de dispensais      Rimes de faucher      Rimes de bannissez      Rimes de effaçai      Rimes de cessée      Rimes de décochait      Rimes de dépassez      Rimes de recherchai      Rimes de dépassés      Rimes de défroissées      Rimes de axés      Rimes de empoissés      Rimes de déplacée      Rimes de fourchet      Rimes de recouchez      Rimes de confessés      Rimes de raidissais      Rimes de déclenché      Rimes de gravissait      Rimes de refinancée      Rimes de munissait      Rimes de placée      Rimes de décontenancés      Rimes de coinçais      Rimes de fléchissait      Rimes de cuirasser      Rimes de emmanchée      Rimes de recherchés      Rimes de effacé      Rimes de abouchais      Rimes de harassaient      Rimes de chez      Rimes de godemiché      Rimes de dégourdissais      Rimes de annonçais      Rimes de rattaché      Rimes de sertissait     

    Mots du jour

    amassées     miché     empêchés     bénissait     mollissez     amorçais     compressé     élancées     évanouissait     moussait     trépassée     haussés     désintéressés     dispensais     faucher     bannissez     effaçai     cessée     décochait     dépassez     recherchai     dépassés     défroissées     axés     empoissés     déplacée     fourchet     recouchez     confessés     raidissais     déclenché     gravissait     refinancée     munissait     placée     décontenancés     coinçais     fléchissait     cuirasser     emmanchée     recherchés     effacé     abouchais     harassaient     chez     godemiché     dégourdissais     annonçais     rattaché     sertissait     


    Les citations sur « fessés »

    1. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    2. Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


    3. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    5. Coco Chanel disait qu'avec l'âge, une femme doit choisir entre la face et les fesses.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    6. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    7. Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance inédite (1934-1948)


    8. La bonté n'est pas naturelle: c'est le fruit pierreux de la raison. Il faut se prendre par la peau des fesses pour se mener de force à la moindre bonne action.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 août 1904


    9. Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


    11. Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


    12. Oncques grand chaud n'eurent aux fesses.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament


    13. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    14. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

      Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


    15. Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    16. -Comment trouves-tu mes fesses? - -Très facilement.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    17. Lorsque tu offres un pagne à ta belle-mère, ne lui dis pas que c'est pour couvrir ses fesses.

      Auteur : Proverbes guinéens - Source : Proverbes


    18. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    19. Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses.

      Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


    20. Rien de tel qu'une belle paire de fesses pour redécouvrir les vertus du travail manuel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.

      Auteur : Proverbes zimbabwéens - Source : Proverbes


    22. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    23. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    24. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. La bourgeoisie, on peut lui toucher les fesses, pas le porte-monnaie.

      Auteur : Ángel Parra - Source : Mains sur la nuque (2007)


    Les citations sur fessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesses »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesses»

    Les synonymes de fessés :

      1. arrière
    Les synonymes de fessés :

      1. sauterie
      2. bal
      3. fête
      4. réception
      5. soirée
      6. surprise
    Les synonymes de fessés :

      1. remonte

    synonymes de fessés

    Fréquence et usage du mot fessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fessés     Citation sur fessés   Poèmes fessés   Proverbes fessés   Rime avec fessés    Définition de fessés  


    Définition de fessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:56:13