Définition de « fessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fessés et répondre à la question quelle est la définition de fesses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fesser.

    Pas de définition complémentaire
    FESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 491); 2. 1736 mar. (Aubin). Du lat. vulg. fissa, d'une part « anus, cul », d'autre part « fesses » plur. neutre, pris comme fém., de fissum « fente » (part. passé subst. de findere « fendre »), cf. aussi les correspondants rom. (REW3, no3329); a évincé l'a. fr. nache, nage attesté du xiieau xvies. (T.-L., Gdf.) du lat. vulg. *natica, class. natis, plur. nates « fesses »; v. FEW t. 4 p. 582a.

    fessés au Scrabble


    Le mot fessés vaut 9 points au Scrabble.

    fesses

    Informations sur le mot fesses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesses

    Les rimes de « fessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de finassait      Rimes de divorcé      Rimes de lissait      Rimes de dégourdissais      Rimes de déché      Rimes de désobéissait      Rimes de prêchaient      Rimes de bavasser      Rimes de froncée      Rimes de trémoussait      Rimes de déchausser      Rimes de étanchait      Rimes de Gelbressée      Rimes de mouché      Rimes de brouillassait      Rimes de émincés      Rimes de ensemencés      Rimes de préfacées      Rimes de mi-poucet      Rimes de éméchées      Rimes de coinçait      Rimes de lançai      Rimes de renoncer      Rimes de axés      Rimes de écorchée      Rimes de planché      Rimes de blanchissait      Rimes de dépêché      Rimes de décabosser      Rimes de acquiesçais      Rimes de scotcher      Rimes de équarrissait      Rimes de empêchait      Rimes de blessais      Rimes de engoncée      Rimes de distancer      Rimes de rugissait      Rimes de raidissais      Rimes de ordonnancer      Rimes de trépassées      Rimes de écorchez      Rimes de brassé      Rimes de expulsés      Rimes de brossais      Rimes de pinçai      Rimes de repassé      Rimes de décontenançait      Rimes de troussés      Rimes de rincée      Rimes de dansai     

    Mots du jour

    finassait     divorcé     lissait     dégourdissais     déché     désobéissait     prêchaient     bavasser     froncée     trémoussait     déchausser     étanchait     Gelbressée     mouché     brouillassait     émincés     ensemencés     préfacées     mi-poucet     éméchées     coinçait     lançai     renoncer     axés     écorchée     planché     blanchissait     dépêché     décabosser     acquiesçais     scotcher     équarrissait     empêchait     blessais     engoncée     distancer     rugissait     raidissais     ordonnancer     trépassées     écorchez     brassé     expulsés     brossais     pinçai     repassé     décontenançait     troussés     rincée     dansai     


    Les citations sur « fessés »

    1. Elles sont merveilleuses. N'avez-vous pas remarqué? Quand elles s'assoient sur le sable, elles dessinent des coeurs avec leurs petites fesses. Quelle prouesse!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : A propos des starlettes du Festival de Cannes 1955.


    2. Rien n'est plus sexy que le cerveau d'une fille avec de l'humour dedans. Les seins, les fesses, la bouche sont des amuse-gueules délicieux, mais le partenaire des longues aventures, c'est l'humour.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    3. Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    4. Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
      Ma femme aux fesses de dos de cygne
      Ma femme aux fesses de printemps
      Au sexe de glaïeul.


      Auteur : André Breton - Source : L'Union libre (1931)


    5. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    6. C'est pour pouvoir enfin botter les fesses
      A ces vieillards qui nous ont dit
      Que nos vingt ans que notre jeunesse
      Etaient le plus beau temps de la vie.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Vieille (1963)


    7. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    9. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

      Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


    10. Peut-être avait-elle senti les petits coups de fouet sur les fesses que lui avaient tendrement donnés les regards de cet homme, elle l'avait cherché là où il était, et, l'ayant trouvé tout de suite, elle s'était risquée à le regarder fixement.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


    11. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    12. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    13. Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


    14. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Les Profs au feu et l'Ecole au milieu (2013)


    15. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    16. L'on ne connaît l'utilité des fesses que quand vient l'heure de s'asseoir.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)


    17. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    18. Quand le loup est pris, tous les chiens lui lardent les fesses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Oncques grand chaud n'eurent aux fesses.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament


    20. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    21. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    22. Le progrès social commence toujours par l'indépendance des fesses.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


    23. C'est quand même dingue les mecs. Ils montrent plus facilement leurs fesses que leur coeur.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j' arrête ! (2011)


    24. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    25. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    Les citations sur fessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesses »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesses»

    Les synonymes de fessés :

      1. arrière
    Les synonymes de fessés :

      1. sauterie
      2. bal
      3. fête
      4. réception
      5. soirée
      6. surprise
    Les synonymes de fessés :

      1. remonte

    synonymes de fessés

    Fréquence et usage du mot fessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fessés     Citation sur fessés   Poèmes fessés   Proverbes fessés   Rime avec fessés    Définition de fessés  


    Définition de fessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:59:25