Définition de « fessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fessés et répondre à la question quelle est la définition de fesses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fesser.

    Pas de définition complémentaire
    FESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 491); 2. 1736 mar. (Aubin). Du lat. vulg. fissa, d'une part « anus, cul », d'autre part « fesses » plur. neutre, pris comme fém., de fissum « fente » (part. passé subst. de findere « fendre »), cf. aussi les correspondants rom. (REW3, no3329); a évincé l'a. fr. nache, nage attesté du xiieau xvies. (T.-L., Gdf.) du lat. vulg. *natica, class. natis, plur. nates « fesses »; v. FEW t. 4 p. 582a.

    fessés au Scrabble


    Le mot fessés vaut 9 points au Scrabble.

    fesses

    Informations sur le mot fesses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesses

    Les rimes de « fessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tiercé      Rimes de cachées      Rimes de sertissaient      Rimes de repassés      Rimes de mâchaient      Rimes de fourché      Rimes de renversées      Rimes de tranchée      Rimes de axées      Rimes de engraissées      Rimes de reparaissaient      Rimes de énoncées      Rimes de effilochés      Rimes de fléchissais      Rimes de nuancée      Rimes de glaçais      Rimes de perchais      Rimes de entrelacée      Rimes de surpassé      Rimes de confessée      Rimes de condenser      Rimes de passés      Rimes de ramassait      Rimes de conversez      Rimes de forcées      Rimes de tronchais      Rimes de empochaient      Rimes de punissait      Rimes de harasser      Rimes de ricasser      Rimes de tergiversez      Rimes de léchait      Rimes de engoncés      Rimes de renonculacées      Rimes de pourrissait      Rimes de penché      Rimes de gaucher      Rimes de couchée      Rimes de pressée      Rimes de chérissez      Rimes de lucet      Rimes de blessaient      Rimes de repaissait      Rimes de vrombissait      Rimes de menaçaient      Rimes de révulsé      Rimes de fléchée      Rimes de hochets      Rimes de lacés      Rimes de déplaçai     

    Mots du jour

    tiercé     cachées     sertissaient     repassés     mâchaient     fourché     renversées     tranchée     axées     engraissées     reparaissaient     énoncées     effilochés     fléchissais     nuancée     glaçais     perchais     entrelacée     surpassé     confessée     condenser     passés     ramassait     conversez     forcées     tronchais     empochaient     punissait     harasser     ricasser     tergiversez     léchait     engoncés     renonculacées     pourrissait     penché     gaucher     couchée     pressée     chérissez     lucet     blessaient     repaissait     vrombissait     menaçaient     révulsé     fléchée     hochets     lacés     déplaçai     


    Les citations sur « fessés »

    1. Rien de tel qu'une belle paire de fesses pour redécouvrir les vertus du travail manuel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je te le redis de vivement prendre la porte. Ou je vas te botter les fesses, François!

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    3. Le spectateur est là pour vivre deux heures avec nous et partager un autre temps, une autre histoire. Notre premier souci est de faire en sorte que le voile de l'ennui ne descende jamais sur lui et qu'il n'ait à aucun moment les fesses qui le démangent

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    4. Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    5. Lorsque tu offres un pagne à ta belle-mère, ne lui dis pas que c'est pour couvrir ses fesses.

      Auteur : Proverbes guinéens - Source : Proverbes


    6. L'on ne connaît l'utilité des fesses que quand vient l'heure de s'asseoir.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)


    7. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    8. Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance inédite (1934-1948)


    9. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    10. Elles sont merveilleuses. N'avez-vous pas remarqué? Quand elles s'assoient sur le sable, elles dessinent des coeurs avec leurs petites fesses. Quelle prouesse!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : A propos des starlettes du Festival de Cannes 1955.


    11. Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    12. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    13. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    14. Il a la voix de son visage, lourde, grasse, encombrée, une voix qui semble sortir des fesses.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    15. La bonté n'est pas naturelle: c'est le fruit pierreux de la raison. Il faut se prendre par la peau des fesses pour se mener de force à la moindre bonne action.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 août 1904


    16. Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts.

      Auteur : Frank Andriat - Source : Les Profs au feu et l'Ecole au milieu (2013)


    17. La beauté pour une femme, c'est d'être aussi belle de fesses que de face.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


    18. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    19. C'est pour pouvoir enfin botter les fesses
      A ces vieillards qui nous ont dit
      Que nos vingt ans que notre jeunesse
      Etaient le plus beau temps de la vie.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Vieille (1963)


    20. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. Un pet sorti des fesses ne se rattrape jamais.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    22. L'été, les fesses sont pâles.

      Auteur : Benjamin Péret - Source : Cité par Hubert Juin dans 369 (1970).


    23. Une noisette, j'la casse entre mes fesses tu vois...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    24. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    25. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    Les citations sur fessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesses »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesses»

    Les synonymes de fessés :

      1. arrière
    Les synonymes de fessés :

      1. sauterie
      2. bal
      3. fête
      4. réception
      5. soirée
      6. surprise
    Les synonymes de fessés :

      1. remonte

    synonymes de fessés

    Fréquence et usage du mot fessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fessés     Citation sur fessés   Poèmes fessés   Proverbes fessés   Rime avec fessés    Définition de fessés  


    Définition de fessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:47:02