La définition de Fesse-mathieu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fesse-mathieu
Nature : s. m.
Prononciation : fè-se-ma-tieu
Etymologie : L'interprétation que donne Noël Dufail de cette locution paraît probable : fesser Mathieu (saint Mathieu passait pour avoir été, avant sa conversion, changeur), c'est battre saint Mathieu, lui tirer de l'argent. D'autres on dit que fesse était ici une altération soit de fait : il fait saint Mathieu, soit de feste : il feste saint Mathieu, soit de face : une face de saint Mathieu.

Voir les citations du mot Fesse-mathieuSignification du mot Fesse-mathieu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fesse-mathieu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fesse-mathieu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fesse-mathieu ?


La définition de Fesse-mathieu

Terme familier. Usurier sordide ; homme qui prête sur gage.

Toutes les définitions de « fesse-mathieu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FESSE-MATHIEU. n. m.
Usurier. Ce n'est qu'un fesse-mathieu. Des ladres et des fesse-mathieux. Il est familier.

Littré

FESSE-MATHIEU (fè-se-ma-tieu) s. m.
  • Terme familier. Usurier sordide?; homme qui prête sur gage. ?À votre père il ferait des leçons?; Tête-bleu, qu'il en sait et qu'il fait de façons?! C'est le fesse-mathieu le plus franc que je sache, Boisrobert, la Belle plaideuse. Ma foi, monsieur, ceux qui empruntent sont bien malheureux?; et il faut essuyer d'étranges choses lorsqu'on est réduit à passer, comme vous, par les mains des fesse-mathieux, Molière, l'Avare, II, 1. Vous êtes la fable et la risée de tout le monde, et jamais on ne parle de vous que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu, Molière, ib. III, 5. Adieu, tison d'enfer, fesse-mathieu femelle, Regnard, le Joueur, v, 10.

    Au plur. Des fesse-mathieux, d'après l'orthographe de l'Académie.


HISTORIQUE

XVIe s. À Rennes on l'eust appellé fessematthieu, comme qui diroit batteur de saint Matthieu, qu'on croit avoir esté changeur, Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, ch. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fesse-mathieu \f?s.ma.tjø\ masculin

  1. (Familier) Usurier, avare.
    • «Et l'on prélèverait ce million annuel, en manière d'impôt, sur ces abominables fesse-mathieux qui, possesseurs de fortunes énormes, seraient prévenus, atteints et convaincus de vivre comme des grippe-sous, ajouta M. de Lucenay, (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Que voulez-vous qu'on pense d'un rapiat qui ne s'est même pas arrêté vingt minutes, le temps d'avaler une soupe, chez moi, au Lion d'Or, le soir de son arrivée ? Ça se nourrit, pour sûr, d'un oignon et d'un céleri, et ça dort sur des sacs d'écus. Ladres, fesse-mathieu, pas davantage !? (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Mais en arrivant chez ce fesse-mathieu, tu oublieras ta joie de vivre ! Je connais ton caractère? ; tu te trompes fort si tu crois trouver là-bas gros jeu et bonne bouteille. (Nicolas Gogol ; Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Vuillet est un fesse-mathieu (Émile Zola, La Fortune des Rougon, Le livre de poche classiques, 2004, Paris)
    • ? Ce Nicanor Ivanovitch ne me plaît pas. C'est un coquin et un fesse-mathieu. Ne pourrait-on faire en sorte qu'il ne mette plus les pieds ici ? (Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, traduit du russe par Claude Ligny, Éditions Robert Laffont, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FESSE-MATHIEU, subst. masc.

A.? Vx. Personne qui prête sur gage. Synon. (mod.) usurier.Ce n'est qu'un fesse-mathieu (Ac.).
B.? P. ext. Personne avare. Synon. ladre.Ces abominables fesse-mathieux qui, possesseurs de fortunes énormes, seraient prévenus, atteints et convaincus de vivre comme des grippe-sous (Sue, Myst. Paris,t. 5, 1843, p. 86).Je passais sans cesse de la dissipation à la lésine (...); et tel qui vendredi m'avait connu panier percé, s'étonnait de me retrouver fesse-mathieu dimanche (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 33).
Prononc. et Orth. : [f?smatjø]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1585 (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 69 : à Rennes on l'eust appellé Fesse-Matthieu, comme qui diroit bateur de saint Matthieu, qu'on croit avoir esté changeur). Prob. composé de la forme verbale fesse (fesser*) et du nom de Saint Mathieu symbolisant la profession de changeur, d'usurier, proprement « (qui) bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l'argent ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Lindfors-Nordin (E.-G.). Un Fesse-Mathieu. Z. fr. Spr. Lit. 1940, t. 63, pp. 71-74. ? Migl. 1968 [1927], p. 123. ? Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1942, t. 62, pp. 218-219.

FESSE-MATHIEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1585 (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 69 : à Rennes on l'eust appellé Fesse-Matthieu, comme qui diroit bateur de saint Matthieu, qu'on croit avoir esté changeur). Prob. composé de la forme verbale fesse (fesser*) et du nom de Saint Mathieu symbolisant la profession de changeur, d'usurier, proprement « (qui) bat Saint Mathieu pour lui soutirer de l'argent ».

Fesse-mathieu au Scrabble


Le mot fesse-mathieu vaut 19 points au Scrabble.

fesse-mathieu

Informations sur le mot fesse-mathieu - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fesse-mathieu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fesse-mathieu

Les mots proches de Fesse-mathieu

Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyerFescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive


Mots du jour


Concentration     Inflectif, ive     Bonhomie     Fureur     Strate     Paroissial, ale     Enjoindre     Ripailleur     Cardeuse     Chocolat     

Les citations avec le mot Fesse-mathieu


  1. On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques


  2. Il y en a qui en veulent à leurs maîtresses d'être prodigues. Ce sont des fesse-mathieu, ou des républicains qui ignorent les premiers principes d'économie politique. Les vices d'une grande nation sont sa plus grande richesse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


Les citations du Littré sur Fesse-mathieu


  1. Ma foi, monsieur, ceux qui empruntent sont bien malheureux ; et il faut essuyer d'étranges choses lorsqu'on est réduit à passer, comme vous, par les mains des fesse-mathieux

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1


  2. C'est César que cela [dans un tableau].... c'est un fesse-mathieu, un pisse-froid, un morveux dont il n'y a rien à attendre de grand

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 69, éd. 1821


  3. Notre ami Guignard, Fesse-Mathieu, dévot et grand paillard

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocr.


  4. Jamais on ne parle de vous que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 5


  5. ....À votre père il ferait des leçons ; Tête-bleu, qu'il en sait et qu'il fait de façons ! C'est le fesse-mathieu le plus franc que je sache

    Auteur : BOISROBERT - Source : la Belle plaideuse.


  6. Vous êtes la fable et la risée de tout le monde, et jamais on ne parle de vous que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 5


  7. Adieu, tison d'enfer, fesse-mathieu femelle

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, v, 10




Les mots débutant par Fes  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fesse-mathieu ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mathieuPoèmes mathieuProverbes mathieu

La définition du mot Fesse-mathieu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fesse-mathieu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fesse-mathieu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.