La définition de Festival du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Festival
Nature : s. m.
Prononciation : fè-sti-val
Etymologie : Lat. festivalis, de festum, fête.

Voir les citations du mot FestivalSignification du mot Festival


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de festival de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec festival pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Festival ?


La définition de Festival

Nom de grandes fêtes musicales allemandes et de celles qui ont lieu dans quelques provinces de France et en Angleterre, à l'imitation de l'Allemagne. On annonce plusieurs festivals pour cet hiver.


Toutes les définitions de « festival »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FESTIVAL. n. m.
Sorte de fête musicale. Festival Berlioz, Séance consacrée à l'exécution d'œuvres de Berlioz.

Littré

FESTIVAL (fè-sti-val) s. m.
  • Nom de grandes fêtes musicales allemandes et de celles qui ont lieu dans quelques provinces de France et en Angleterre, à l'imitation de l'Allemagne. On annonce plusieurs festivals pour cet hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

festival \Prononciation ?\

  1. De fête.
    • Un chaliz mult festival (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 53)

Nom commun - français

festival \f?s.ti.val\ masculin

  1. (Musique) Sorte de fête musicale.
    • Festival Berlioz, séance consacrée à l'exécution d'?uvres de Berlioz.
    • En attendant, les festivals sont eux-mêmes victimes de cette course aux cachets et doivent sans cesse trouver plus de fraîche pour attirer des vedettes. (Jérôme Canard, Des festivals qui ne manquent pas de cachets, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 4)
  2. Événement festif.
    • Du 23 au 31 janvier dernier s'est déroulé le 20 eme Festival international de court métrages de Clermont-Ferrand. Encore une fois, le Festival que l'on surnomme le ? Cannes du court métrage ? nous a offert un panorama mondial des formats courts mais il faut avouer que peu nous ont marqué. (Cinéma, Numéros 594 à 600, Fédération française des ciné-clubs, 1998, page 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FESTIVAL, subst. masc.

A.? Vieilli. Fête. Il est bien probable que je vais rester ici jusqu'à la fin de janvier. Mais quel festival, quand je reviendrai près de vous! Il me tarde d'y être (Flaub., Corresp.,1876, p. 370).
B.? Usuel. Série périodique de manifestations musicales, de caractère exceptionnel, tant par la qualité des artistes que par le cadre dans lequel elles se déroulent et l'intérêt des ?uvres exécutées (d'apr. Mus. 1976). Festival de Strasbourg, de Bayreuth; association européenne des festivals de musique. Au festival d'Aix-en-Provence (...) le comité régional de l'unesco organisait un débat. La musique concrète était mise sur la sellette en même temps que la musique dodécaphonique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 114):
... la composition homogène d'un programme consacré à un auteur, à un pays, à une forme musicale est un élément neuf, très apprécié aujourd'hui. Un festival de musique russe, de musique de danse, un tableau musical historique sont pour le public un attrait. Arts et litt.,1936, p. 8015.
? P. ext. Série de représentations au cours desquelles sont présentés des spectacles ou des ?uvres d'art. Festival de danse. Ce film a été primé au festival de Cannes en 1964 (Dub.).
REM. 1.
Festivalesque, adj.Qui est relatif, qui appartient à un festival. Je venais de donner quatre matinées festivalesques dans le Cirque des Champs-Élysées (Berlioz, Grotesques mus.,1869, p. 262).
2.
Festivalien, ienne, adj.Même sens. Le mistral a soufflé pendant les premières journées et si on ajoute que les élections sont proches et que leur influence n'est jamais lénitive, on comprendra mieux que la nervosité soit reine au début des fêtes festivaliennes (Combat,1953, p. 2, col. 6.7).
3.
Festivaleries, subst. fém. plur.Faits relatifs à un festival. Festivaleries cannoises (R.-M. Arland, ibid.).
4.
Festivalier, ière, adj. et subst.(Personne) qui participe à un festival. Projeté à la mi-temps du festival de Cannes, (un) film réveilla proprement les festivaliers (Gilb.1971).Les vedettes festivalières (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [f?stival], [fe-]. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des festivals. Étymol. et Hist. 1830 empl. par Berlioz d'apr. Mack.; 1838 (Encyclopédie des Gens du Monde, X, 724, ibid.). Empr. à l'angl. festival adj. « de fête » (xives.) et subst. « période de fête, jour de fête » (xvies.) et « fête musicale », p. ext. « série de manifestations musicales; série de représentations artistiques » (NED); le mot angl. est lui-même empr. à l'a. fr. festival « de fête; joyeux; solennel » (début xiies., Psautier d'Oxford, 75, 10 ds T.-L.), dér. du lat. festivus, « où il y a fête; divertissant »; v. FEW t. 18, p. 61a. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Bonn. 1920, p. 58, 180. ? Giraud (J.). Pamart (P.). Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 97-98.

FESTIVAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1830 empl. par Berlioz d'apr. Mack.; 1838 (Encyclopédie des Gens du Monde, X, 724, ibid.). Empr. à l'angl. festival adj. « de fête » (xives.) et subst. « période de fête, jour de fête » (xvies.) et « fête musicale », p. ext. « série de manifestations musicales; série de représentations artistiques » (NED); le mot angl. est lui-même empr. à l'a. fr. festival « de fête; joyeux; solennel » (début xiies., Psautier d'Oxford, 75, 10 ds T.-L.), dér. du lat. festivus, « où il y a fête; divertissant »; v. FEW t. 18, p. 61a.

Festival au Scrabble


Le mot festival vaut 14 points au Scrabble.

festival

Informations sur le mot festival - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot festival au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

festival

Les mots proches de Festival

Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyerFescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive


Mots du jour


Cosmognose     Yeuse     Rejuger     Représaille     Quarantaine     Oeil     Pagne     Qualificateur     Confirmatoire     Durcir     

Les citations avec le mot Festival


  1. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


  3. Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  4. Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  5. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


  7. Cannes reste un haut lieu de la cinéphilie et en même temps le plus grand festival du monde.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : L'Humanité, 12 mai 2000.


  8. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Oublie les films. Cannes est un festival de mode.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La Solitude du vainqueur (2009)


  10. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Il faut se méfier des couples idéaux: ils aiment trop être beaux; ils se forcent à sourire, comme s'ils assuraient la promotion d'un nouveau film au Festival de Cannes.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  12. D'après le médecin, j'ai tous les indicateurs de la joie au taquet. L'ocytocine, la dopamine, la sérotonine, la phénilathyline. Les endomorphines je ne sais pas mais ça doit être un festival.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


  13. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


  14. Tout grand Festival que nous sommes, les choses ne sont jamais figées. On fignole, c'est comme la grande cuisine.

    Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.


  15. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  16. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  17. Lionel Jospin a monté les marches du Festival de Cannes, sous un parapluie. - On ne sait pas si c'est parce qu'il pleuvait ou parce qu'il avait peur des cailloux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  19. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


Les citations du Littré sur Festival




Les mots débutant par Fes  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Festival ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h05










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur festivalPoèmes festivalProverbes festival

La définition du mot Festival est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Festival sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Festival présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.