La définition de Attouchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attouchement
Nature : s. m.
Prononciation : a-tou-che-man
Etymologie : Attoucher.

Voir les citations du mot AttouchementSignification du mot Attouchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attouchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attouchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attouchement ?


La définition de Attouchement

Action de toucher à. Distinguer par l'attouchement certaines qualités des corps. Un attouchement léger. Des attouchements déshonnêtes.


Toutes les définitions de « attouchement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTOUCHEMENT, subst. masc.

A.? Rare et vx. Synon. de (sens du) toucher :
1. Selon Locke, l'idée d'espace vient de la sensation. Maintenant, par quel sens vient l'idée d'espace? Ce n'est point par l'odorat, ce n'est point par le goût, ce n'est point par l'ouïe; reste que ce soit par la vue et le toucher. C'est aussi ce que dit Locke, livre II, chap. XIII, paragraphe 2. « Nous acquérons l'idée d'espace par la vue et l'attouchement, ce qui est, ce me semble, d'une telle évidence que... » Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 141.
B.? Action d'attoucher, de s'attoucher.
1. [Le suj. et l'obj. de l'action désignent gén. des pers.]
a) Vx. Action de toucher quelqu'un d'une manière convenue dans un dessein de communication :
2. C'est donc avec beaucoup de raison que les idéologistes, qui ont entrepris d'expliquer l'origine et les conséquences de ce premier langage, lui ont donné le nom de langage d'action : il comprend les gestes, les cris, les attouchemens; il parle à l'?il, à l'oreille, et au tact : ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 340.
? En partic. Attouchement franc-maçonnique. Signe de reconnaissance entre francs-maçons consistant dans une manière particulière de se toucher mutuellement la main (d'apr. Lar. 19e).
b) Contact furtif, caresse légère procurant un plaisir sensible, et exprimant
? L'affection :
3. Lundi 12 août. Le second fils d'Édouard est un enfant tout de caresses. Sa main, quand il prend la vôtre, monte amoureusement le long de votre bras; son corps se soude au vôtre, quand il marche à côté de vous. Il y a, dans ses attouchements et ses frottements à votre personne, quelque chose de l'enlacement du lierre et de la vigne. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 912.
? L'attrait physique, l'amour :
4. Je revoyais Albertine s'asseyant à son pianola, rose sous ses cheveux noirs; je sentais, sur mes lèvres qu'elle essayait d'écarter, sa langue, sa langue maternelle, incomestible, nourricière et sainte, dont la flamme et la rosée secrètes faisaient que, même quand Albertine la faisait seulement glisser à la surface de mon cou, de mon ventre, ces caresses superficielles mais en quelque sorte faites par l'intérieur de sa chair, extériorisé comme une étoffe qui montrerait sa doublure, prenaient, même dans les attouchements les plus externes, comme la mystérieuse douceur d'une pénétration. Proust, La Fugitive,1922, p. 497.
? En partic. [En parlant des pratiques homosexuelles ou de masturbation] Attouchement illicite, déshonnête (Ac. 1798-1932).
c) Au fig. ou p. anal. :
5. Elle [Germinie] s'abandonna peu à peu à cette douceur de la confession, à cette voix de prêtre égale, sereine et basse, qui venait de l'ombre, à ces consultations qui ressemblaient à un attouchement de paroles caressantes... E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 45.
? En partic., dans le lang. des mystiques. Action pour Dieu d'entrer mystérieusement en contact avec une âme afin de resserrer l'union mystique entre elle et Lui :
6. La façon dont s'est opérée votre conversion ne peut me laisser aucun doute. Il y a eu ce que la mystique appelle un attouchement divin; seulement ? et ceci est à remarquer ? Dieu s'est passé de l'intervention humaine, de l'entremise même d'un prêtre, pour vous ramener dans une voie que vous aviez depuis plus de vingt ans quittée. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 122.
2. Dans le domaine méd.
a) Action de toucher légèrement un organe pour l'ausculter :
7. Dimanche 28 mai. Le docteur Frémont m'examine ce matin; et pendant qu'il me tripote le foie, il me dit qu'il n'est pas très gros, mais sans que j'y sois pour rien, il sent dans mon côté la rétraction, la mise en garde d'un organe malade, qui se défend contre l'attouchement de l'auscultation. E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 408.
b) Action de toucher une plaie pour la soigner :
8. Les aphtes de la bouche se traitent avec des applications antiseptiques légères, et par des attouchements à la glycérine iodée. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 26.
c) [En parlant d'un thaumaturge, d'un guérisseur, etc.] Action de toucher avec les mains ou avec un objet (en particulier une relique) dans le dessein de guérir :
9. ... il avait dû cacher, pendant des années et des années, dans des creux d'arbres ou des trous de rocher tout ce qu'il gagnait d'argent, soit en gardant les troupeaux, soit en guérissant, par des attouchements et des paroles, les entorses des animaux (car le secret des rebouteux lui avait été transmis par un vieux berger qu'il avait remplacé). Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lapin, 1887, p. 245.
3. [Le suj. désigne une chose] Le fait de toucher, d'être en contact avec :
10. La première pile électrique. C'est dans une lettre à Gren, écrite en 1796, que l'on trouve l'expression la plus nette de la pensée de Volta peu avant l'invention de la pile : « L'attouchement de conducteurs différents, surtout métalliques..., que j'appellerai conducteurs secs, ou de la première classe, avec des conducteurs humides, ou de la seconde classe, éveille le fluide électrique et lui imprime une certaine impulsion ou incitation ». Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 205.
? Spéc., GÉOM. Point où deux lignes se touchent sans se couper; se disait pour point de tangence lorsque l'une des lignes est droite et l'autre courbe; pour point de contact lorsqu'il s'agit de deux courbes.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. attoucherie, subst. fém. (J. Richepin, Le Cadet, 1890, p. 109; dér. de attoucher*, suff. -erie*). Synon. de attouchement au sens de caresses légères et répétées.
PRONONC. : [atu?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Apr. 1170 atochement « action de toucher » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 40725 ds Gdf. Compl. : Mais or pens je e vei e qui Que en son chef plus ne en lui N'auras poeir n'atochement); fin xiiies. « action d'effleurer, de toucher légèrement » (Mir. St Louis, Rec. des Hist., XX, 126, ibid. : Cil qui avoient les escroeles estoient gueriz du seul atouchement de la chasse); xiiies. en partic. « commerce charnel » (Graal, II, 458, ibid. : Attouchement de charnel luxure); 1691 math. point d'attouchement « point où deux lignes courbes se touchent » (Ozanam, Dict. math., Paris, p. 431); 1740 man. (Trév.). Dér. de attoucher*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 129.
BBG. ? Bastin 1970. ? Pierreh. 1926.

ATTOUCHEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Apr. 1170 atochement « action de toucher » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 40725 ds Gdf. Compl. : Mais or pens je e vei e qui Que en son chef plus ne en lui N'auras poeir n'atochement); fin xiiies. « action d'effleurer, de toucher légèrement » (Mir. St Louis, Rec. des Hist., XX, 126, ibid. : Cil qui avoient les escroeles estoient gueriz du seul atouchement de la chasse); xiiies. en partic. « commerce charnel » (Graal, II, 458, ibid. : Attouchement de charnel luxure); 1691 math. point d'attouchement « point où deux lignes courbes se touchent » (Ozanam, Dict. math., Paris, p. 431); 1740 man. (Trév.). Dér. de attoucher*; suff. -ment1*.

Attouchement au Scrabble


Le mot attouchement vaut 18 points au Scrabble.

attouchement

Informations sur le mot attouchement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attouchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attouchement

Les mots proches de Attouchement

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Discoureur, euse     Mappemonde     Contemplatif, ive     Casé, ée     Avance     Objecteur     Forge     Miettée     Contre-mission     Morfondure     

Les citations avec le mot Attouchement


  1. Pendant ce temps on me déshabille, et je deviens la proie des attouchements les plus impudiques.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  2. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  3. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis debout.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  5. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


  6. La pensée n'est qu'un rêve du toucher, un attouchement mort, une vie grise et faible.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


Les citations du Littré sur Attouchement


  1. La furie des viperes expire par l'attouchement d'un rameau de fouteau

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 62


  2. Hipparchus tient que les rayons lancez de l'un et de l'autre de nos yeux, venans à embrasser de leurs bouts, ne plus ne moins que par attouchement des mains, l'exteriorité des corps objectez, en portent la comprenension à la puissance visive

    Auteur : AMYOT - Source : Les opinions des philosophes, IV, 13


  3. Le toucher ou attouchement est faist en toutes parties ayans nerfs

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  4. L'irritabilité est cette propriété de la fibre musculaire, en vertu de laquelle elle se contracte d'elle-même à l'attouchement de tout corps soit solide, soit fluide

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. VI, p. 105


  5. Chaleur douce, halitueuse et suave à l'attouchement

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 7


  6. L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec ; ou seconde, rude, poly, leger....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  7. L'ouye, la veue, le flairer, l'attouchement et le goust

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1176


  8. Ne souillez point vos âmes par l'attouchement d'aucun des reptiles qui se remuent sur la terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XI, 44


  9. Ils estoient, à l'attouchement, petits et desdaignables

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  10. Après avoir prié, ils mirent les mains sur eux, par lequel attouchement les Samaritains receurent le Saint-Esprit

    Auteur : CALV. - Source : Instit 1167


  11. Le toucher ou attouchement est fait en toutes parties ayans nerfs

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  12. L'ouye, la veuë, le flairer, l'attouchement et le goust

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1176


  13. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attouchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attouchementPoèmes attouchementProverbes attouchement

La définition du mot Attouchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attouchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attouchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.