La définition de Fessier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fessier
Nature : s. m.
Prononciation : fè-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Fesse.

Voir les citations du mot FessierSignification du mot Fessier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fessier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fessier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fessier ?


La définition de Fessier

Terme très familier. Les fesses.


Toutes les définitions de « fessier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FESSIER. n. m.
Les fesses de l'homme. Il lui donna sur son fessier. Un gros fessier. Il est très familier.

Littré

FESSIER (fè-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des fé-sié-z énormes) s. m.
  • Terme très familier. Les fesses. Le nez sur les carreaux, et le fessier au vent, Régnier, Sat. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FESSIER, s. m. (Anatom.) nom de trois muscles considérables, extenseurs de la cuisse, & qui ont encore d'autres usages.

Le grand fessier s'attache au coccyx, aux apophyses épineuses de l'os sacrum, à la face externe de l'os des iles. Il adhere très-fortement à la gaîne tendineuse, qui le recouvre extérieurement, & à deux ligamens, qui partant de l'os sacrum, se rendent, l'un à la crête des iles, & l'autre à l'ischium. Le tendon de ce muscle se fléchit vers le dos du grand trochanter, sur lequel est fixé en partie au-dessous de l'extrémité du moyen fessier, un bourrelet délié qui facilite le jeu de ce tendon sur le grand trochanter. On observe de semblables bourrelets dans les insertions du moyen & du petit fessier. Le tendon du grand fessier se termine dans une ou deux fosses inégales qu'on voit à la partie supérieure de la ligne âpre. Ce muscle éleve le fémur postérieurement vers l'épine du dos, & tourne en même tems un peu en-arriere sa partie extérieure. Lorsqu'un fémur est fléchi en-avant, il l'écarte aussi de l'autre.

Le moyen fessier vient de toute la largeur de la face externe de l'os des iles, & d'une aponévrose dont il est extérieurement enveloppé : il se retrécit ensuite, jusqu'à ce qu'il n'ait plus qu'une largeur égale à la hauteur du grand trochanter, auquel il s'attache obliquement depuis sa racine jusqu'à son extrémité la plus élevée. Ce muscle éloigne un fémur de l'autre : le fémur étant porté en haut & en-avant, il le tourne de maniere qu'il dirige un peu vers le fémur la partie qui est alors supérieure.

Le petit fessier occupe la face externe de l'os des iles : d'abord assez délié, il est grossi ensuite par des fibres qui viennent de l'os ; il commence à devenir tendineux vers le milieu de sa partie extérieure. Ce muscle finit vers la partie antérieure du grand trochanter, qui s'étend le long de son côté externe, depuis sa racine jusqu'au haut ; il s'attache, avant que de finir, à la capsule de l'articulation de la cuisse ; il meut la cuisse, de même que le moyen fessier.

On appelle aussi arteres & veines fessieres, les branches des hypogastriques qui se distribuent dans les fesses. (g)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fessier \f?.sje\ masculin

  1. (Familier) Les fesses de l'homme.
    • Puis il y a eu le duel des équipes de pom-poms girls pour chauffer la salle, et pour la première fois depuis le lycée, je n'ai pas bandé en les regardant dandiner leurs jolis fessiers au rythme de la musique. Pourtant, nos nanas sont toutes chaudes comme la braise. (Amheliie & ?Maryrhage, Addicted to You, chez l'auteur, 2016, page 147)
    • Avec des gradins déserts et la perspective angoissante de ramener les fessiers à 200 $ la craque des les sièges vides, les patrons du Canadien n'ont pas le choix. (Réjean Tremblay, Quelle étrange coïncidence, Le Journal de Montréal, 3 février 2021)
  2. (Anatomie) Chacun des muscles fessiers.
    • Le grand fessier et le petit fessier.
    • Le fessier superficiel du cheval (m. gluteus superficialis).

Adjectif - français

fessier \f?.sje\

  1. (Anatomie) Relatif aux fesses.
    • L'hirsutisme est le développement excessif de la pilosité chez la femme dans les territoires androgéno-dépendants qui en sont habituellement dépourvus : visage, thorax, ligne blanche, région fessière et intergénitocrurale. (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, page 343)
    • On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 page 101)
    • Jouer fessier : Jouer avec grande prudence et effort minimal. S'utilise surtout aux cartes, et par extension à d'autres jeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FESSIER1, subst. masc.

Fam. Les deux fesses. Fessier énorme, rond. Synon. (fam.) cul, derrière.On ne sait si on a affaire à des hommes, à des femmes, en présence de ces androgynes qui, par économie, portent des vêtements masculins et ne trahissent leur sexe que par la largeur d'un fessier anormal dans une culotte (Goncourt, Journal,1872, p. 910).Samain, un jeune homme distingué, en gants pomme, (...) tout occupé à dessiner sur la table un gros fessier de femme nue (Renard, Journal,1889, p. 44).Je vis (...) Berthe Legrand s'enfuir, les deux mains posées sur son fessier en poussant des cris d'orfraie (Galipeaux, Souv.,1931, p. 215).
Prononc. et Orth. : [f?sje] ou p. harmonis. vocalique [fesje]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1538 (Cl. Marot, Epigrammes, éd. C. A. Mayer, p. 133). Dér. de fesse*; suff. -ier*.


FESSIER2, IÈRE, adj.

A.? ANAT. Qui est relatif aux fesses, qui se rapporte aux fesses. Callosité, escarre, ganglion, région fessier/ière. La première branche, (...) qui s'en détache [du plexus caudal], se glisse sous les muscles fessiers (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 256).La grande échancrure sciatique dans laquelle passent les artères, veines et nerfs fessiers (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 166):
La trentaine [d'une femme] (...) que ne menacent aucun déclin, aucune surcharge (...) si on la considère en suivant soit le galbe des jambes, les monts fessiers, le pur sillon des reins et des omoplates, soit, de face... Arnoux, Roi,1956, p. 8.
? Pli fessier. Limite inférieure de la région fessière. La 4e[subdivision] (...) en arrière [du corps] (...) se confond avec le pli fessier (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, 1920, p. 5).
? Emploi subst. Grand, moyen, petit fessier. Muscle de la fesse. Les muscles épais, couvrant l'articulation de la hanche sont (...) le moyen, le petit fessier et le droit antérieur en dehors (G. Gérard, Anat. hum.,1912p. 183).
B.? P. méton. Poche fessière. Poche arrière d'un pantalon, placée sous la ceinture. Synon. poche-révolver.Joseph, de la main gauche, palpait sa poche fessière. Elle contenait un revolver de petit calibre (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 208).
Prononc. et Orth. : [f?sje] ou p. harmonis. vocalique [fesje], fém. [-sj?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1560 (A. Paré, ?uvres, livre 14, chapitre 45, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 391 : gros muscle fessier). Dér. de fesse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 41.

FESSIER1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1538 (Cl. Marot, Epigrammes, éd. C. A. Mayer, p. 133). Dér. de fesse*; suff. -ier*.

Fessier au Scrabble


Le mot fessier vaut 10 points au Scrabble.

fessier

Informations sur le mot fessier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fessier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fessier

Les mots proches de Fessier

Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyerFescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive


Mots du jour


Incomplaisant, ante     Rudânier, ière     Déprisement     Païennie     Devenu, ue     Transit     Pipé, ée     Métaphysicien     Coudoyer     Galoubet     

Les citations avec le mot Fessier


Les citations du Littré sur Fessier


  1. Le nez sur les carreaux, et le fessier au vent

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  2. Quand on presse sur la fesse, on trouve la teste de l'os [le fémur luxé] prominente entre les muscles fessiers

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 45


  3. Par aventure pourroit bien aucun dire et confessier que felicité est très grant bien

    Auteur : ORESME - Source : ib. IX, 15




Les mots débutant par Fes  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fessier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h29










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fessierPoèmes fessierProverbes fessier

La définition du mot Fessier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fessier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fessier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.