Définition de « fessé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fessé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fessé et répondre à la question quelle est la définition de fesse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « fesse »
Trésor de la Langue Française informatisé
FESSE, subst. fém.
Souvent au plur.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fesse \?fe.s?\ féminin
- (Anatomie) Fesse
Nom commun - français
fesse \f?s\ féminin
-
(Anatomie) Chacune des deux masses charnues situées à la partie postérieure du bassin, chez l'être humain et certains mammifères.
- C'est la plus jolie des trois. Ses cheveux tombent jusqu'aux talons. Elle a des seins et des fesses de statue. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Je pensai que « de ma vie » je n'étais monté dans un fiacre, et je courus m'y installer sans plus de façons ; les coussins en étaient moelleux, et je regrettais de n'avoir pas les fesses de l'oncle Jules pour en profiter plus largement. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 36)
- ? Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?? ? (Jean-Luc Godard, Le Mépris, 1963)
- La victime, face contre terre, était coincée dans la ruelle du lit, fesses en l'air. Pas besoin d'être diplômé de la faculté Xavier-Bichat pour comprendre qu'il était raide mort. ? (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
- Il possédait un corps d'apollon qu'elle rêvait d'étudier afin d'en absorber chaque détail, afin de les graver dans sa mémoire. Et ses fesses... Que dire de ses fesses ? ? (Debbi Rawlins et Lisa Renee Jones, La Tentation faite homme, Harlequin, 2014)
-
(Marine) (Au pluriel) En parlant d'un voilier, la partie arrière qui s'arrondit, s'élevant au-dessus de la flottaison.
- La poupe, les fesses d'un voilier.
-
(Familier) (Au pluriel) (Par métonymie) La vie ou le corps d'une personne.
- Ordinateur de bord d'une capsule de sauvetage : Merci d'avoir choisi la compagnie Autobot pour sauver vos fesses. ? (Nico & Matt, Adoprixtoxis, épisode 15, Phase 2, 2007 ? lire en ligne)
-
(Vulgaire) Activité sexuelle.
-
C'était un brav' gnière
Qui ne mouftait guère
Qu'avait depuis sa jeunesse
Le goût d'la cambrousse
Les jetons d'la rousse
Et un faible pour la fesse
? (Boris Vian, Ballade de la chnouf, 1957)
-
C'était un brav' gnière
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux parties charnues qui forment le derrière de l'homme et de quelques animaux quadrupèdes. Fig. et pop., N'y aller que d'une fesse, Agir mollement dans quelque affaire, n'agir qu'à moitié. Il n'y va que d'une fesse. En termes de Marine, Les fesses d'un bâtiment, Les parties de l'arrière d'un bâtiment d'un voilier qui s'arrondissent, s'élevant au-dessus de la flottaison.
Littré
-
1Chacune des deux parties charnues du derrière de l'homme et du singe.
Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptible
, Saint-Évremond, Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye.Les fesses, qui sont les parties les plus inférieures du tronc, n'appartiennent qu'à l'espèce humaine?; aucun des animaux quadrupèdes n'a de fesses, ce que l'on prend pour cette partie sont leurs cuisses
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvres, t. v, p. 319, dans POUGENS.Donner sur les fesses, donner le fouet.
Fig. et populairement. Il n'y va que d'une fesse, il y va mollement.
Avoir chaud aux fesses, avoir une chaude alarme.
Il en a eu dans les fesses, il a fait quelque grosse perte.
Il s'en bat les fesses, il s'en moque.
Terme d'hippiatrique. Fesse lavée, se dit d'une certaine décoloration de la robe du cheval.
-
2Il s'est dit pour tournure, objet de toilette.
Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses??
Dancourt, Sec. chap. du Diable boît. I, 2. - 3 Terme de marine. Partie de la poupe du navire sur laquelle il s'assied, comme par l'avant il s'appuie sur ses épaules. Sur quoi Legoarant remarque?: Ce mot ne peut s'employer que dans des cas très particuliers?; ainsi on dirait?: Nous avons reçu un boulet dans la fesse, pour exprimer qu'il est entré dans une partie située à l'arrière, comme le sont les bossoirs vers l'avant.
HISTORIQUE
XIVe s. Le cerf doit avoir les nages [fesses] grosses et bien rebrassées [retroussées], les costez hauls et plains, les fesses blanches, la queue courte
, Modus, f° XIV, recto. C'est uns chevaux qui chascun blesse?; Guillemin mordi en la fesse?; Et s'a Garnier en bras si mors, Qu'à po qu'il n'en a esté mors
, Machaut, p. 81.
Étymologie de « fesse »
Lat. fissus, fendu, de findere, fendre. Le mot plus ancien était naches ou nages, du bas-latin naticæ, qui vient du latin nates, fesse. Modus distingue les nages, masses charnues, des fesses qui paraissent être la fente entre les deux nages.
- Du latin f?ssa (« fendue ») qui a pris le sens de «?fente?» en latin populaire ; c'est le participe passé substantivé de f?nd?re (« fendre »). Le sens initial étant oublié, le français a créé entrefesse pour désigner l'espace entre les deux fesses, la «?fente?».
- Le verbe fesser et ses dérivés fessée, fesseur, fesseuse ne sont originellement pas non plus dérivés de ce mot, pas plus que le substantif fesse-mathieu.
fessé au Scrabble
Le mot fessé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fessé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fessé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de fessé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de ébauchée Rimes de forçait Rimes de traverser Rimes de chassés Rimes de raccourcissaient Rimes de abaissées Rimes de ébréchées Rimes de embellissais Rimes de renfoncés Rimes de remplacer Rimes de branchait Rimes de séchées Rimes de décrochai Rimes de attachées Rimes de recassée Rimes de foncez Rimes de révulsés Rimes de rinçait Rimes de repêchées Rimes de convulsais Rimes de verdissait Rimes de troussées Rimes de ressaie Rimes de obéissais Rimes de tassés Rimes de contrebalancés Rimes de vrombissaient Rimes de tâchai Rimes de entachée Rimes de blottissait Rimes de exerçait Rimes de tergiversé Rimes de blessez Rimes de reprocher Rimes de plissés Rimes de empochait Rimes de bicher Rimes de déché Rimes de alcées Rimes de transgressé Rimes de amouracher Rimes de offensées Rimes de complexait Rimes de refinancée Rimes de désossés Rimes de repensai Rimes de régresser Rimes de renfoncer Rimes de français Rimes de cachéesMots du jour
ébauchée forçait traverser chassés raccourcissaient abaissées ébréchées embellissais renfoncés remplacer branchait séchées décrochai attachées recassée foncez révulsés rinçait repêchées convulsais verdissait troussées ressaie obéissais tassés contrebalancés vrombissaient tâchai entachée blottissait exerçait tergiversé blessez reprocher plissés empochait bicher déché alcées transgressé amouracher offensées complexait refinancée désossés repensai régresser renfoncer français cachées
Les citations sur « fessé »
- Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- Les poètes n'aiment pas à se taire ;
Ils veulent se montrer à la foule.
Il faut bien qu'on loue et qu'on blâme !
Nul ne se confesse en prose volontiers :
Mais souvent on s'épanche sous la rose ;
Dans le secret bocage des Muses.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Chansons - Mallarmé de cette voix légèrement calme, que quelqu'un a dit, par moments, se bémoliser d'ironie, confesse qu'à l'heure présente, «il regarde un poème comme un mystère, dont le lecteur doit chercher la clé.»Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1893
- C'est quand même dingue les mecs. Ils montrent plus facilement leurs fesses que leur coeur.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j' arrête ! (2011)
- Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Peut-être avait-elle senti les petits coups de fouet sur les fesses que lui avaient tendrement donnés les regards de cet homme, elle l'avait cherché là où il était, et, l'ayant trouvé tout de suite, elle s'était risquée à le regarder fixement.Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire
- C'est l'amour de la science qui a répandu le désordre dans le monde et il dure depuis les trois dynasties...
Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence - Si les écoles cessaient d'être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l'autorité qu'il exerce?Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny
- Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- On ne peut pas juger, enfant, de l'âge d'un professeur, ils paraissent tous vieux.Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)
- L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau
- On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris. Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
- Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. » Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Si tu pars te suicider, je gueule au secours par la fenêtre ! Je cavale derrière toi et je te mets toute la police aux fesses !Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI
- Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre. Il faut travailler. Ça viendra ou ça viendra pas. Je ne vais pas dire : « Écrivez en mi bémol. » Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gensAuteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- Certains deviennent professeurs comme d'autres se font soldats: parce qu'ils sont incapables d'embrasser un autre état.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les mots proches de « fesse »
Fescennin, ine Fessade Fesse Fessé, ée Fesse-mathieu Fesse-pinte Fesser Fesseur, euse Fessier Fessier, ière Fessu, ue Festier Festin Festiné, ée Festiner Festival Festivité Festoiement Feston Festonné, ée Festonner Festoyant ou fêtoyant Festoyé, ée ou fétoyé, ée Festoyer ou fétoyerLes mots débutant par fes Les mots débutant par fe
Fescamps Feschaux Fesches-le-Châtel Fesmy-le-Sart Fesques fessait Fessanvilliers-Mattanvilliers fesse fesse fessé fesse-mathieu fessée fessée fessées fessées Fessenheim Fessenheim-le-Bas fesser fesserai fesserais fesses fesses fessés fesseur fesseuse Fessevillers Fessey fessier fessier fessière fessières fessiers fessiers fessiez fessu fessue fessues Fessy Festalemps Festes-et-Saint-André Festieux festif Festigny Festigny festin festins festival festivalier festivals festive
Les synonymes de « fesse»
Les synonymes de fessé :- 1. fessier
2. derrière
3. fondement
4. postérieur
5. séant
6. siège
synonymes de fessé
Fréquence et usage du mot fessé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fessé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fessé ?
Citations fessé Citation sur fessé Poèmes fessé Proverbes fessé Rime avec fessé Définition de fessé
Définition de fessé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fessé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fessé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
