Définition de « fesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Fesses et répondre à la question quelle est la définition de fesses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fesse. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe fesser.
    Pas de définition complémentaire
    FESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 (Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 491); 2. 1736 mar. (Aubin). Du lat. vulg. fissa, d'une part « anus, cul », d'autre part « fesses » plur. neutre, pris comme fém., de fissum « fente » (part. passé subst. de findere « fendre »), cf. aussi les correspondants rom. (REW3, no3329); a évincé l'a. fr. nache, nage attesté du xiieau xvies. (T.-L., Gdf.) du lat. vulg. *natica, class. natis, plur. nates « fesses »; v. FEW t. 4 p. 582a.

    fesses au Scrabble


    Le mot fesses vaut 9 points au Scrabble.

    fesses

    Informations sur le mot fesses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesses

    Les rimes de « fesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de fesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de pèchent      Rimes de baisses      Rimes de négresses      Rimes de caisses      Rimes de archi-duchesse      Rimes de chasseresses      Rimes de jeunesses      Rimes de caresses      Rimes de promesses      Rimes de pelle-bêche      Rimes de pie-grièche      Rimes de maladresses      Rimes de pairesses      Rimes de prêtresse      Rimes de disparaisse      Rimes de réapparaissent      Rimes de baisse      Rimes de princesses      Rimes de comtesse      Rimes de robustesse      Rimes de repêche      Rimes de blessent      Rimes de engraisse      Rimes de rebaisse      Rimes de paresses      Rimes de indélicatesses      Rimes de business      Rimes de fèces      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de blèche      Rimes de finesses      Rimes de fesses      Rimes de épaisses      Rimes de digresse      Rimes de aloès      Rimes de ivrognesse      Rimes de sèches      Rimes de dépêches      Rimes de drôlesses      Rimes de blesse      Rimes de druidesses      Rimes de agressent      Rimes de défenderesse      Rimes de paissent      Rimes de détresses      Rimes de renaisse      Rimes de maîtresses      Rimes de décompresse      Rimes de empêche      Rimes de encaisses     

    Mots du jour

    pèchent     baisses     négresses     caisses     archi-duchesse     chasseresses     jeunesses     caresses     promesses     pelle-bêche     pie-grièche     maladresses     pairesses     prêtresse     disparaisse     réapparaissent     baisse     princesses     comtesse     robustesse     repêche     blessent     engraisse     rebaisse     paresses     indélicatesses     business     fèces     arrière-petite-nièce     blèche     finesses     fesses     épaisses     digresse     aloès     ivrognesse     sèches     dépêches     drôlesses     blesse     druidesses     agressent     défenderesse     paissent     détresses     renaisse     maîtresses     décompresse     empêche     encaisses     


    Les citations sur « fesses »

    1. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    4. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


    5. Lorsque tu offres un pagne à ta belle-mère, ne lui dis pas que c'est pour couvrir ses fesses.

      Auteur : Proverbes guinéens - Source : Proverbes


    6. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    7. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    8. Dans les pantalons de Hitler, les fesses de Goering seraient à l'aise.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Sans référence


    9. Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance inédite (1934-1948)


    10. Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    11. Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    12. Oncques grand chaud n'eurent aux fesses.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament


    13. Si les femmes étaient sans fesses, qu'est-ce que nous ferions de nos mains, pauvres humains ?

      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


    14. Beautés mûres ou non, novices ou professes, - Et ne vivre plus qu'en vos fentes et vos raies.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


    15. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    16. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    17. Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    18. Quand l'or est en baisse, l'argent s'affaisse et ceux que ça affecte en tombent sur leurs fesses.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. L'on ne connaît l'utilité des fesses que quand vient l'heure de s'asseoir.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)


    20. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    21. Il a la voix de son visage, lourde, grasse, encombrée, une voix qui semble sortir des fesses.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    22. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    23. La beauté pour une femme, c'est d'être aussi belle de fesses que de face.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


    24. Rien de tel qu'une belle paire de fesses pour redécouvrir les vertus du travail manuel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps.

      Auteur : Proverbes zimbabwéens - Source : Proverbes


    Les citations sur fesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesses »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesses»

    Les synonymes de fesses :

      1. arrière
    Les synonymes de fesses :

      1. sauterie
      2. bal
      3. fête
      4. réception
      5. soirée
      6. surprise
    Les synonymes de fesses :

      1. remonte

    synonymes de fesses

    Fréquence et usage du mot fesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fesses     Citation sur fesses   Poèmes fesses   Proverbes fesses   Rime avec fesses    Définition de fesses  

    Définition de fesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:15:04