La définition de Fesser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fesser
Nature : v. a.
Prononciation : fè-sé
Etymologie : Fesse. Cependant Grandgagnage (citant, dans le wallon, fesî, entrelacer de l'osier, l'anc. wallon fesse, latte) et Diez inclinent à penser que ce mot vient non de fesse, mais du germanique : Aix-la-Chapelle, fitse, baguette ; bavarois, fitzen, frapper avec une verge.

Voir les citations du mot FesserSignification du mot Fesser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fesser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fesser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fesser ?


La définition de Fesser

Frapper sur les fesses avec des verges ou avec la main. Fesser un petit garçon. Fessez, fessez, ce dit la mère, La peau du cul revient toujours, Chansons de Gautier Garguille, XI (édit. JANET).

Toutes les définitions de « fesser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FESSER. v. tr.
Fouetter, frapper sur les fesses avec la main ou avec des verges. Fesser un enfant. Il est familier.

Littré

FESSER (fè-sé) v. a.
  • 1Frapper sur les fesses avec des verges ou avec la main. Fesser un petit garçon. Fessez, fessez, ce dit la mère, La peau du cul revient toujours, Chansons de Gautier Garguille, XI (édit. JANET)

    En général et dans le langage plaisant, châtier. Messieurs les sots, je dois, en bon chrétien, Vous fesser tous, car c'est pour votre bien, Voltaire, Chevaux et ânes. Nos Zoïles honteux? Des serpents d'Alecton nous les verrons fesser, Voltaire, Ép. 95.

    Fig. Se faire fesser, s'exposer aux choses les plus humiliantes. Il se ferait fesser pour moins d'un quart d'écu, Molière, l'Ét. I, 2. Je sais que pour un sol, d'une ardeur héroïque, Vous vous feriez fesser sur la place publique, Regnard, le Légat. III, 2.

  • 2 Fig. Faire vite, locution qui vient de ce qu'on traite la chose qu'on fait ainsi comme le petit garçon qu'on fouette. Fesser son vin, boire beaucoup. Elle fesse son vin de Champagne à merveille, et sur la fin du repas elle devient fort tendre, Regnard, Sérén. 11. Nous les aidâmes à fesser les meilleurs vins, Lesage, Gil Blas, VII, 14. Pour divertir la veuve et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort, Dancourt, Sec. chap. du Diable boît. I, 1.

    Fesser le cahier, faire des rôles à la hâte.

  • 3Dans les fabriques d'épingles, battre un paquet de fils de laiton à force de bras sur un billot.
  • 4Se fesser, v. réfl. Se donner le fouet à soi-même. Aujourd'hui ce vieux fou se frappe la poitrine et se fesse devant Dieu de tous les mots plaisants qu'il a dits, Diderot, Salon de 1765, ?uvr. t. XIII, p. 263, dans POUGENS.

    Se donner le fouet l'un à l'autre. Ils se fessaient à tour de rôle.


HISTORIQUE

XVIe s. La procession des Lydiens, en laquelle les jeunes garçons sont fessez et fouettez à l'entour de l'autel, Amyot, Arist. 41. Rien ne le fit partir [le cardinal de Lorraine] de la cour que la poltronnerie, ayant eu pourtant un grand crevec?ur et depit, quand, sortant de la ville, il oyoit crier parmi les rues, les boutiques et les fenestres?: adieu, monsieur le cardinal, la messe est fessée, Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 80, dans LACURNE. Fesser le breviaire [le dire promptement], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FESSER, v. act. en terme d'Epinglier ; c'est l'action de battre un paquet ou botte de fil de laiton à force de bras sur un billot, en le tenant d'un côté, & le tournant de l'autre à mesure qu'on le fesse. Par-là la rouille en tombe, & il devient d'un jaune plus ou moins vif, selon qu'il a été fessé plus ou moins long-tems, & par de meilleurs bras. Voyez les Planches de l'Epinglier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fesser \fe.se\ ou \f?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Frapper sur les fesses avec la main ou divers instruments.
    • Ces sentiments leur ont été inculqués dès l'enfance par leurs père et mère qui les ont suffisamment fessés, et leur ont fait entrer les vertus par le cul. (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 6, p. 86)
    • Une autre marque de respect bien touchante. Une femme, sous un porche, était en train de fesser un enfant. Apparaît le corbillard, elle reste la main levée, attendant pour continuer que le défilé soit fini, et le petit derrière blanc attend aussi, tourné vers le convoi? (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, pages 57-58)
    • Gros homme, si tu joues
      Je vais être obligé de te fesser les joues !
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte I, scène IV.)
  2. (Familier) (Canada) (Par extension) Frapper quelqu'un ou quelque chose.
    • Je ne suis pas un fefan, je n'ai pas reçu de chèque de Geoff Molson, mais je suis incapable de fesser sur quelqu'un qui est à terre. (Michel Beaudry, Au plancher!, Le Journal de Québec, 13 décembre 2021)
    • Ils se fessent à coup de poings.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FESSER, verbe trans.

A.? [Le suj. et le compl. désignent une pers.]
1. Battre, donner des coups sur les fesses avec la main ou à l'aide d'un fouet, de verges. Fesser un enfant (Ac.). (Quasi-)synon. fouetter.Cinq soirs, dix soirs ramenèrent la même taquinerie, et ma mère montra bien qu'elle était une mère singulière. Car elle ne fessa pas l'obstiné, qui espérait peut-être qu'on le fesserait (Colette, Sido,1929, p. 136).Rousseau, fessé d'un bras pervers, fut heureux de cette infortune, et le bon endroit c'est l'envers! (Muselli, Ball. contrad.,1941, p. 105):
... la plupart de ces manouvriers et de ces ménagères sont probes et respectueux du bien d'autrui. Ces sentiments leur ont été inculqués dès l'enfance par leurs père et mère qui les ont suffisamment fessés, et leur ont fait entrer les vertus par le cul. France, Dieux ont soif1912, p. 78.
Rem. La docum. atteste un emploi anal. où le suj. désigne une chose. La selle le fessait (Adam, Enf. Aust. 1902 p. 251).
? Au fig. Humilier. Lacenaire (...) faisait de la philosophie aussi à sa manière, et une drôle, une profonde, une amère de philosophie! Quelle leçon il donnait à la morale! Comme il la fessait en public, cette pauvre prude séchée! (Flaub., Corresp.,1839, p. 51).Voltaire insultait la guerre, fessait la religion, bafouait la patrie (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 525).
? Vx, emploi pronom. passif. ,,S'exposer aux choses les plus humiliantes`` (Littré). J'ai été voir Boulay de la Meurthe [dit MlleGeorges] (...). C'est un avare (...) il se ferait fesser pour un écu et après cela il le couperait en quatre (Hugo, Choses vues,1885, p. 212).
2. P. ext.
a) Appliquer des coups en quelque endroit du corps. Fesser dans le dos, sur la tête. Gros homme, (...) je vais être obligé de te fesser les joues! (Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 32).
b) Région. (Canada). Frapper (avec un outil). Là-bas à la lisière du bois, (...) je « fessais » de toutes mes forces sur les épinettes et les bouleaux pour lui faire de la terre (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 234).
c) Techn. ,,Battre le fil de laiton pour en faire des épingles`` (Mots rares 1965).
B.? [P. anal. avec la rapidité des coups] Faire quelque chose très rapidement, à la hâte. Fesser la messe (France1907).
? Vx. Fesser le cahier. Faire rapidement des pages d'écriture (v. fesse-cahier, s.v. fesse A 4 c). Il gagne sa vie à fesser le cahier (Ac.1798-1878).
? Vx. Fesser le vin. Boire abondamment sans en être incommodé. Voilà un convive qui fesse bien son vin (Ac.1835, 1878).
REM.
Fesseur, euse, subst.a) Celui, celle qui donne la fessée; p. ext. qui inflige des punitions (corporelles ou morales). Je connais une mère de sept enfants qui avait l'habitude de fesser toujours le même, c'était une mère divine. Cela correspond bien à ce que nous pensons des dieux que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses (Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 41).Emploi adj., vx. Frère, père fesseur. ,,Qui dans les collèges, étoit chargé de donner la correction aux écoliers`` (Hautel 1808). Cf. frère fouetteur*.b) Techn. ,,Ouvrier épinglier qui fesse les fils de laiton`` (Mots rares 1965). Voir fesser A 2 c.
Prononc. : [f?se] ou p. harmonis. vocalique [fese], (il) fesse [f?s]. Étymol. et Hist. 1489 (Rob. Gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 282 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 700). Plus prob. (en raison des formes du type norm. fessier « fesser » fessie « fessée » qui supposent un rad. terminé par une palatale) dér. de l'a. fr. faisse, fece « bande, lien » (faisse*, du lat. fascia), le sens primitif étant « battre avec des verges », devenu par rapprochement avec fesse « battre en donnant des coups sur les fesses » (FEW t. 3, p. 425a et b), que dér. de fesse* (O. Bloch ds R. Ling. rom. t. 11, p. 338-342). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Lew. 1960, p. 137 (s.v. fesseur).

FESSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1489 (Rob. Gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 282 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 700). Plus prob. (en raison des formes du type norm. fessier « fesser » fessie « fessée » qui supposent un rad. terminé par une palatale) dér. de l'a. fr. faisse, fece « bande, lien » (faisse*, du lat. fascia), le sens primitif étant « battre avec des verges », devenu par rapprochement avec fesse « battre en donnant des coups sur les fesses » (FEW t. 3, p. 425a et b), que dér. de fesse* (O. Bloch ds R. Ling. rom. t. 11, p. 338-342).

Fesser au Scrabble


Le mot fesser vaut 9 points au Scrabble.

fesser

Informations sur le mot fesser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fesser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fesser

Les mots proches de Fesser

Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyerFescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive


Mots du jour


Pommade     Brandon     Pierreries     Embonpoint     Minage     Statue     Croûter (se)     Maltraité, ée     Transpirer     Motilité     

Les citations avec le mot Fesser


  1. Tu fais que sage de confesser la verité avant que l'on te donne la geyne pour te la faire dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 76


  2. C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  3. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  4. A quoi sert de se confesser lorsqu'on aime le fruit de sa faute?

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  5. Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


  6. Certaines femmes ont plus de honte de confesser une chose que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


  7. Ninon fut des premières à m'émanciper comme femme, à professer qu'il n'y a au fond qu'une seule morale pour les hommes et pour les femmes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 26 mai 1851


  8. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  9. Tu crois me satisfaire en niant jusqu'au bout,
    Mais ne rien confesser, c'est confesser le tout.


    Auteur : Thomas Corneille - Source : Les Engagements du hasard (1689)


  10. Croire c'est confesser sa foi.

    Auteur : Karl Barth - Source : Dogmatique (1953)


  11. Il vaut bien mieux confesser nos travers que de nous les entendre reprocher à tout propos.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  12. L'homme veut paraître avant tout grand et fort; la femme aime mieux intéresser et plaire, et elle ne craint pas de confesser ses faiblesses, parce que la faiblesse intéresse.

    Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)


  13. Qui veut guérir de l'ignorance, il faut la confesser. Iris est fille de Thaumantis. L'admiration est fondement de toute philosophie, l'inquisition le progrès, l'ignorance le bout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 11


  14. On ne parle jamais aussi bien de ce qu'on ne connaît pas mais l'on désire connaître ; après, on ne fait que professer.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  15. Elle retrousserait la grosse mère, parfaitement, devant tout le monde. Elle la fesserait, lui arracherait la tignasse, la marquerait aux joues de la croix-des-vaches.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


  16. Elle estimait que, tout de même, celle-là était un peu violente, et Boubouroche, en son for intérieur, fut bien forcé de confesser qu'elle n'avait pas tout à fait tort.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  17. Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  18. En France l'argent est un vilain péché. C'est pourquoi de plus en plus de Français vont se confesser en Suisse.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  19. Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  20. Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  22. Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  23. Les femmes ont plus de honte de confesser une chose d'amour que de la faire.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


  24. Il ne faut pas se confesser au renard.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931)


Les citations du Littré sur Fesser


  1. Non, il le faut ici confesser à sa gloire, Son coeur n'enferme point une malice noire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  2. Ne faillez sur vostre vie à me confesser la verité

    Auteur : MONT. - Source : I, 127


  3. J'aime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lettre 29


  4. Il ne voulut pas se confesser et envoya tout au diable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 142


  5. Qui ne confesserait pas devant Dieu, dans l'humiliation de son âme, que vraiment notre maladie est extrême, et que les plaies de notre nature sont bien profondes ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentec. 1


  6. Ma foi, tout est passable [dans ce dîner], il le faut confesser ; Et Mignot sur ce point s'est voulu surpasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  7. Dès qu'il [un voleur] a été arrêté, il a promis de tout confesser, et même a nommé son receleur

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 324


  8. Il voit bien qu'il a tort, mais une âme si haute N'est pas si tôt réduite à confesser sa faute

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  9. Et sur la harpe chanteresse Confesserai qu'il n'est Dieu tel....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 286


  10. Je confesserai tout, exils, assassinats, Poison même....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  11. Et en telle maniere la plus grand' partie de ses gens se confesserent et mirent en bon estat

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  12. Au coupable il semble [suivant les défenseurs de la question] qu'elle [la conscience] ayde à la torture pour lui faire confesser sa faulte, et qu'elle l'affoiblisse ; et de l'aultre part, qu'elle fortifie l'innocent contre la torture

    Auteur : MONT. - Source : II, 47


  13. Comme j'ai clarifié mon Père sur la terre, vous allez me clarifier, confesser mon nom et le porter dans tout l'univers jusqu'à la consommation des siècles

    Auteur : MASS. - Source : Conf. de la vocation à l'état ecclésiastique


  14. Qui veult guarir de l'ignorance, il la fault confesser ; Iris est fille de Thaumantis ; l'admiration est fondement de toute philosophie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 184


  15. Il se ferait fesser pour moins d'un quart d'écu

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 2


  16. Si nous savons nous connaître, nous confesserons, chrétiens, que les vérités de l'éternité sont assez bien établies ; nous n'avons rien que de faible à leur opposer

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. Il faut qu'ils [les matérialistes] disent que le monde matériel a en soi essentiellement la pensée et le sentiment.... et il faut avec cela confesser qu'il n'y a qu'un petit nombre de parties qui aient ce sentiment et cette pensée essentielle au total du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Métaphys. 2


  18. Mais après tout, il faut le confesser, Tant de précaution commence à me lasser

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  19. Autrefois, ceux qui enseignaient dans un collége ; dès le XIIe siècle, regere scholas signifiait professer ; on s'habitua à dire par abréviation regere ; magister regens était un maître qui enseignait

    Auteur : CH. THUROT - Source : De l'organisat. de l'enseign. dans l'univ. de Paris au moyen âge, p. 90


  20. M. le Preux peut confesser celles qui ont coutume de s'y confesser à l'ordinaire ou à l'extraordinaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 58


  21. Un des conjurés eut la bêtise de se confesser à un des prêtres de la fronde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  22. Qui veut faire cession [abandon de biens pour rester libre], doit confesser la dette en jugement et en personne

    Auteur : LOYSEL - Source : 681


  23. Et doit ledit Paul.... comparoir.... pour s'ouïr condamner à.... confesser, la hart au col, la torche au poing, que le passé seul est bon, que le présent ne vaut rien....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  24. Si nous savons nous connaître, nous confesserons, chrétiens, que les vérités de l'éternité sont assez bien établies ; nous n'avons rien que de faible à leur opposer

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. En fait de bataille, le defendeur est tenu de confesser ou nier le fait dès le mesme jour qu'il reçoit le cartel

    Auteur : LOYSEL - Source : 810




Les mots débutant par Fes  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fesser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fesserPoèmes fesserProverbes fesser

La définition du mot Fesser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fesser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fesser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.