La définition de Décorticage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décorticage
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kor-ti-ka-j'
Etymologie : Dé.... préfixe, et corne.

Voir les citations du mot DécorticageSignification du mot Décorticage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décorticage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décorticage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décorticage ?


La définition de Décorticage

Synonyme de décortication.


Toutes les définitions de « décorticage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Décorticage, subst. masc.Action de décortiquer. Décorticage du grain, des souches de vigne. Le décorticage, nettoyage et suçage des queues d'écrevisses fit regretter à Pierre les huîtres qui, après tout, avec un bon couteau et une main experte, se laissent ouvrir d'un coup (Morand, Homme pressé,1941, p. 101).? [dek? ?tika:?]. Fait partie des mots en [-ka:?] qui s'écrivent avec c : (dé)blocage, bocage, cage, décorticage, marécage, masticage, pacage, parcage, placage, saccage et trucage (qu'on peut trouver écrit truquage). À comparer avec (dé)marquage, (dé, re)piquage et remorquage. Pour cette liste, cf. Ortho-vert 1966, p. 185. D'apr. R. Thimonnier (Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 20), seul placage fait exception à la règle selon laquelle on écrit par c uniquement les adj. dér. d'un verbe en -qu, ayant lui-même un simple en c. Ex. : blocage, parce que bloquer de bloc; il faudrait donc écrire plaquage car plaquer a le simple plaque. Il conviendrait aussi d'écrire, conformément à de nombreux dict. mais contrairement à Ac., trucage parce que truquer de truc et non truquage. ? 1resattest. 1870 « action de dégager un grain de son enveloppe » (Lar. 19e), 1902 décortiquage « action d'enlever la carapace d'un crustacé » (Colette, Cl. ménage, p. 181); de décortiquer, suff. -age*.

Décorticage, subst. masc.attest. 1870 « action de dégager un grain de son enveloppe » (Lar. 19e), 1902 décortiquage « action d'enlever la carapace d'un crustacé » (Colette, Cl. ménage, p. 181); de décortiquer, suff. -age*.

Décorticage au Scrabble


Le mot décorticage vaut 17 points au Scrabble.

decorticage

Informations sur le mot decorticage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décorticage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decorticage

Les mots proches de Décorticage

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Consistorial, ale     Chèvre     Débordement     Recompter     Rustauderie     Emmascaradé, ée     Directement     Exhilarant, ante     Libertinage     Devancier, ière     

Les citations avec le mot Décorticage


Les citations du Littré sur Décorticage




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décorticage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décorticagePoèmes décorticageProverbes décorticage

La définition du mot Décorticage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décorticage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décorticage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.