La définition de Blanchisseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blanchisseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : blan-chi-seur, seû-z'
Etymologie : Blanchir ; picard, blankisseux.

Voir les citations du mot Blanchisseur, euseSignification du mot Blanchisseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blanchisseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blanchisseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blanchisseur, Euse ?


La définition de Blanchisseur, Euse

Celui, celle qui blanchit du linge. Blanchisseuse de gros, blanchisseuse de fin, celle qui blanchit le gros linge, le linge fin.


Toutes les définitions de « blanchisseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLANCHISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui blanchit du linge, des toiles, de la cire. Blanchisseur au mois, à l'année, à la pièce. Donner du linge à la blanchisseuse. Bateau de blanchisseuse. Blanchisseuse de fin, Celle qui ne blanchit que le linge fin, comme chemises, cravates, mouchoirs, etc.

Littré

BLANCHISSEUR (blan-chi-seur, seû-z') s. m.
  • Celui, celle qui blanchit du linge. Blanchisseuse de gros, blanchisseuse de fin, celle qui blanchit le gros linge, le linge fin. [Elle] envoie au blanchisseur ses roses et ses lis, Boileau, Sat. X.

    Il porte le deuil de sa blanchisseuse, se dit d'un homme qui a une chemise, une cravate sales.

    Blanchisseuse de tuyaux de pipe, se dit, en langage trivial, d'une femme de mauvaise vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blanchisseur \bl??.?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : blanchisseuse)

  1. Personne qui blanchit du linge, des toiles, de la cire.
    • Blanchisseur au mois, à l'année, à la pièce.
  2. Personne qui blanchit de l'argent.
    • Dans le cas des contrats d'assurance-vie le blanchisseur peut dans un premier temps « sur-financer » son contrat en y transférant des fonds, puis par la suite retirer ces sommes moyennant le règlement d'une simple pénalité. (David G. Hotte, ?Virginie Heem, La lutte contre le blanchiment des capitaux, 2004, page 131)
  3. (Maçonnerie) Ouvrier qui passait de la chaux éteinte sur les murs pour les blanchir.
    • Très souvent, le recouvreur, artisan qui terminait l'ouvrage des maçons, était également blanchisseur lorsqu'il enduisait les murs de plâtre ou de chaux éteinte. (Jean-Pierre Jacquemart, Architectures comtoises de la Renaissance, Éd. Presse universitaire de Franche-Conté, 2007)
    • Pendant les mois de vacances, il avait la faveur insigne d'aider son père à dépendre, rouler, ranger cartes et tableaux pour permettre au blanchisseur de redonner la couche de chaux annuelle. (Jean-François Condette, Albert Châtelet, la République par l'école, Éd. P.U.F. 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLANCHISSEUR, EUSE, subst.

A.? Celui, celle qui blanchit le linge et souvent aussi le repasse. Votre blanchisseuse met trop d'empois à vos jabots, et cela donne de la raideur à vos grâces (Stendhal, Lamiel,1842, p. 199):
1. ? Y a-t-il un grenier pour faire sécher le linge? On ne peut pas le faire sécher dehors, dans la mauvaise saison. ? Ni dehors ni dans un grenier. C'est la blanchisseuse qui le rapporte tout sec, repassé, plié. Renard, Journal,1908, p. 1192.
? P. métaph. :
2. ... le bon père était vraiment un simple blanchisseur d'âmes, le confesseur qui écoute et qui absout, sans se souvenir des impuretés qu'il lave, aux eaux de la pénitence. Zola, Rome,1896, p. 295.
? En partic. Blanchisseuse de fin. Celle qui ne blanchit que le linge fin. Godet a mis son fade chez sa s?ur, blanchisseuse de fin (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 579).
? Loc. pop. Porter le deuil de sa blanchisseuse. Avoir une chemise sale (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 313).
? Arg. ,,Avocat, qui (...) est chargé de rendre l'accusé blanc comme neige`` (France 1907). Blanchisseuse de tuyaux de pipes. ,,Fille ou femme de mauvaise vie`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 35).
B.? Celui, celle qui s'occupe de blanchiment*. Blanchisseuse de tissu, de cire.
? Spéc. Blanchisseur sur pré. ,,Ouvrier qui, pour assurer la blancheur des toiles de lin, étend celles-ci au soleil et les humecte de lessives alcalines`` (Mét. 1955).
? Argot
? ,,Celui qui révise un manuscrit, qui le polit`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 35).
? Subst. fém. ,,Pièce de dix sous`` (France 1907).
Prononc. : [bl? ? ?is?:?], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. ? 1339 blanquisseur (J. Richart, Comtesse Mahaut, 353 dans Delboulle, notes, ms. Sorbonne, Paris : Mahieu Barast, le maître blanquisseur, tueur d'araignes et de moukes); fin xvies. blanchisseur « ouvrier qui blanchit les murs » (Mont., Voyag., p. 61 dans Gdf. Compl.); 1530 blanchisseur de toylles (Palsgrave, Eclaircissement de la Lang. Fr., éd. F. Génin, p. 288). Dér. de blanchir*; suff. -isseur (-eur2*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 1 516; xxes. : a) 374, b) 365.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 40.


Blanchisseur, Euse au Scrabble


Le mot blanchisseur, euse vaut 23 points au Scrabble.

blanchisseur--euse

Informations sur le mot blanchisseur--euse - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blanchisseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blanchisseur--euse

Les mots proches de Blanchisseur, Euse

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Coquillage     Impropre     Poussier     Fourbisseur     Marmottage     Valeureusement     Beau ou bel, belle     Glaner     Démocratisation     Moulant     

Les citations avec le mot Blanchisseur, Euse


Les citations du Littré sur Blanchisseur, Euse




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blanchisseur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blanchisseur, eusePoèmes blanchisseur, euseProverbes blanchisseur, euse

La définition du mot Blanchisseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blanchisseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blanchisseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.