La définition de Fête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fête
Nature : s. f.
Prononciation : fê-t'
Etymologie : Bourguign. féte ; wall. fièse ; provenç. festa ; espagn. fiesta ; portug. et ital. festa ; du lat. festum, fête. On rapproche festum de fesiae, forme primitive de feriae, féries.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fête ?
La définition de Fête
Jour consacré à des actes de religion ; cérémonies par lesquelles on célèbre ce jour.
Toutes les définitions de « fête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jour consacré particulièrement à des actes de religion; ou Cérémonies religieuses par lesquelles on célèbre ce jour. Fête solennelle. Célébrer une fête. Les fêtes religieuses de l'antiquité. Les païens célébraient la plupart de leurs fêtes par des sacrifices et des jeux. Il se dit, dans la Religion catholique, de la Célébration du service divin en commémoration de quelque mystère, ou en l'honneur de quelque saint. Les fêtes reconnues par l'Église. Les fêtes de Pâques, de Noël. Les dimanches et fêtes. Les quatre grandes fêtes de l'année. Fête de saint Pierre. Fête de sainte Geneviève. Fête annuelle, simple, double, semi-double. C'est aujourd'hui fête. Sanctifier les jours de fête. Célébrer la fête d'un saint. La Fête-Dieu, ou La Fête du Saint Sacrement, La fête que l'on célèbre en l'honneur du Saint Sacrement. Le jour de la Fête-Dieu. La fête des morts, Le jour que l'Église consacre à la commémoration des morts. Fam., Fête carillonnée. Voyez CARILLONNER. Fête mobile. Voyez MOBILE. La fête d'une personne. Le jour de la fête du saint dont cette personne porte le nom. C'est demain votre fête. Souhaiter une bonne fête à quelqu'un. Souhaiter à quelqu'un sa fête. La fête patronale, la fête d'un lieu, d'un village, Le jour de la fête du saint sous l'invocation duquel est l'église principale du lieu. Par extension, La fête nationale se célèbre le 14 juillet et la fête de l'Armistice le 11 novembre. Il se dit aussi des Réjouissances publiques qui se font en certaines occasions extraordinaires; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Les fêtes du mariage de ce prince, Celles qui eurent lieu à l'occasion de son mariage. Les fêtes données à l'occasion de la paix. On lui fit, on lui donna de très belles fêtes, à son passage dans telle ville. La fête en l'honneur du passage du chef de l'État fut très brillante. Les fêtes ont duré trois jours. Une fête de village. Il vint beaucoup de monde à la fête. Un feu d'artifice termina la fête. Il se dit également des Réjouissances qui se font dans des assemblées particulières. Fête de famille. C'est un homme que l'on se dispute, il n'y a pas de fête sans lui. Vous serez tous de la fête. Être de fête. Fig. et fam., Il ne se vit jamais à telle fête, à pareille fête, Il ne pouvait s'attendre à ce qui lui est arrivé d'heureux. Prov., Ce n'est pas tous les jours fête, On n'a pas tous les jours du bonheur. Troubler la fête, Troubler la joie, les plaisirs d'une réunion. Aucun incident n'a troublé la fête. Trouble-fête. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. Fam., Se faire une fête de quelque chose, S'en promettre beaucoup d'amusement, de plaisir, de joie. Il se faisait une fête de vous recevoir chez lui. Il se fait une fête de ce voyage. Faire fête à quelqu'un, Lui faire un accueil empressé. Par extension et familièrement, Faire la fête, Mener une vie de plaisir et de désordre.
Littré
-
1Jour consacré à des actes de religion?; cérémonies par lesquelles on célèbre ce jour.
Les trois grandes fêtes de l'année, savoir celle des Azymes, celle des Semaines et celle des Tabernacles
, Sacy, Bible, Paralip. II, VIII, 13.Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Voit de son temple saint les pierres dispersées, Et du Dieu d'lsraël les fêtes sont cessées
, Racine, Esth. I, 1.Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes?? Quand verrai-je de toutes parts Tes peuples en chantant accourir à tes fêtes??
Racine, ib. I, 2.Vivez, solennisez vos fêtes sans ombrage
, Racine, Athal. III, 4.Il se célébrait, dans les différentes villes de la Grèce, et surtout à Athènes, un nombre infini de fêtes?: je n'en rapporterai ici que trois, qui sont les plus célèbres, savoir les Panathénées, les fêtes de Bacchus, et les fêtes Éleusiennes
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 7, dans POUGENS.On recherche l'origine des fêtes?; la plus ancienne et la plus belle est celle des empereurs de la Chine, qui labourent et qui sèment avec les premiers mandarins
, Voltaire, Dict. phil. Antiquité.Chez les anciens païens, la fête de la Jeunesse, la fête des Marchands, la fête des Esclaves, etc. le jour où l'on faisait des cérémonies religieuses à l'intention de la jeunesse, des marchands, des esclaves, etc.
-
2Dans la religion catholique, célébration du service divin en commémoration de quelque mystère ou en l'honneur de quelque saint. Une grande fête. Une petite fête. Les dimanches et fêtes. Fêtes mobiles. Fêtes annuelles. Garder les jours de fête. Il est fête.
À chaque grande fête augmente et renouvelle Et le bon exercice et ta prière aux saints, Et tiens, en l'attendant, ton âme entre tes mains, Comme prête à passer à la fête éternelle
, Corneille, Imit. I, 19.Toutes ces pieuses observances avaient dans la reine l'effet bienheureux que l'Église même demande?: elle se renouvelait dans toutes les fêtes
, Bossuet, Mar.-Thér.Jour de fête, jour férié.
Par extension.
Le jour où l'on s'égare est un vrai jour de fête [il s'agit d'un voyageur égaré qui trouve bon gîte]
, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. I, 9.La fête des Morts, le 2 novembre, jour que l'Église consacre à la commémoration des morts.
Fête double, celle où l'on double les antiennes.
Fête-Dieu ou Fête du saint sacrement, la fête que l'on célèbre en l'honneur du saint sacrement (on met une majuscule à Fête).
Nos maréchaux de France, nos ducs et autres personnes considérables qui demeurent sur une paroisse, n'assistent pas personnellement à la procession de la Fête-Dieu, mais y envoient leurs laquais en livrée et avec un flambeau où est attaché l'écusson de leurs armoiries
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, 376, dans POUGENS.Fêtes fêtées, ou, plus souvent, fêtes chômées, celles où le travail est défendu et qui sont d'obligation, à la différence de celles qui se célèbrent seulement dans l'église et en quelques lieux particuliers, ou par quelques communautés.
Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours Qu'il faut chômer?; on nous ruine en fêtes?; L'une fait tort à l'autre?; et monsieur le curé De quelque nouveau saint charge toujours son prône
, La Fontaine, Fabl. VIII, 2.Familièrement. Fêtes carillonnées, les plus grandes fêtes.
Populairement. Cela ne m'arrive qu'aux fêtes carillonnées, c'est-à-dire rarement.
Fête de palais, les jours où les tribunaux sont fermés, quoiqu'il ne soit point fête chômée.
Fig. Deviner les fêtes quand elles sont venues, dire des choses que tout le monde sait.
Souhaiter les bonnes fêtes, se disait par compliment à l'approche des grandes fêtes de l'Église.
Je vais donc vous souhaiter les bonnes fêtes [à Noël]
, Sévigné, 240.Présentez les bonnes fêtes de ma part au cardinal
, Bossuet, Lett quiét. 455.Fête des Fous, fête des ânes, fêtes burlesques qui se célébraient durant le moyen âge.
Les danses dans les églises, les festins sur l'autel, les dissolutions, les farces obscènes étaient les cérémonies de ces fêtes, dont l'usage extravagant dura environ sept siècles dans plusieurs diocèses
, Voltaire, M?urs, 45. -
3Fête d'une personne, le jour de la fête du saint dont cette personne porte le nom comme nom de baptême.
Je vous souhaite une bonne fête, formule de compliment pour souhaiter une fête.
Payer sa fête, faire un festin à ses amis le jour de sa fête.
La fête d'une compagnie, d'un corps de métier, le jour de la fête du saint, patron de cette compagnie, de ce corps de métier.
Fête patronale, ou fête d'un lieu, d'un village, le jour de la fête du saint sous l'invocation duquel est placé ce lieu, ce village.
- 4Commémoration d'un anniversaire. Fête de naissance.
-
5Réjouissances publiques faites à des époques mémorables, à l'occasion de quelque événement, et aussi réjouissances données par un roi, un prince, un grand seigneur. Les fêtes données à l'occasion de la paix.
Quoique j'aie été voir depuis peu l'Escurial et l'Aranjuez, et que je me sois trouvé à des fêtes de taureaux
, Voiture, Lett. 30.Balthasar fait une fête solennelle
, Bossuet, Hist. II, 4.Quel fut ce triomphe, lorsqu'environnée de la gloire de son époux et de la sienne propre, elle nous parut par sa modestie comme un ange de Dieu parmi les acclamations et les fêtes de cette ville royale?!
Fléchier, Marie-Thér.D'un triomphe si beau je préparais la fête
, Racine, Iphig. IV, 4.Les fêtes que l'on célèbre en mon honneur
, Fénelon, Tél. IX.Nicolas Fouquet, dernier surintendant des finances, engagea Molière à composer cette comédie [les Fâcheux] pour la fameuse fête qu'il donna au roi et à la reine mère dans sa maison de Vaux, aujourd'hui appelée Villars
, Voltaire, Vie de Molière.Comme les grandes fêtes se terminent, disait-il, et comme elles laissent un vide étonnant dans l'âme, quand le fracas est passé?!
Voltaire, Princesse Babyl. 4.Tout le monde avouait que les dieux n'avaient établi les rois que pour donner tous les jours des fêtes, pourvu qu'elles soient diversifiées
, Voltaire, ib. 1.Fig.
La plus brillante des fêtes, le génie de l'homme décoré par la magnificence de la nature
, Staël, Corinne, IV, 3. -
6Réjouissances qui se font dans des assemblées de famille ou d'amis.
Elle qui ne m'a vu qu'en mes habits de fête
, Régnier, Sat. X.M. Martel vous donna une fête dans son vaisseau
, Sévigné, 447.Si vous voulez apporter un habit de fête pour le temps de votre convalescence, nous mettrons aussi les nôtres pour la célébrer
, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 15 mars 1763.Par extension.
Avant qu'être à la fête De si pénible conquête
, Malherbe, II, 2.Par antiphrase.
Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête [le massacre] Que l'impie Aman nous apprête
, Racine, Esth. I, 5.? Qu'à la mort condamné, Lalli soit en spectacle à l'échafaud traîné, Elle ira la première à cette horrible fête Acheter le plaisir de voir tomber sa tête
, Gilbert, 18e siècle.Les garçons de la fête, se dit, parmi le peuple, des jeunes garçons, parents ou amis des mariés, qui se parent pour faire les honneurs de la fête.
Triste comme un lendemain de fête, très triste?; locution tirée du vide qui suit le fracas et l'éclat d'une fête.
Fig. Se donner une fête, se divertir aux dépens de quelqu'un.
Elle forma le dessein de se donner une petite fête aux dépens de cette folle
, Hamilton, Gramm. 7.Fig. et familièrement. Telle fête, pareille fête, se dit de circonstances qui ne sont pas habituelles en bien ou en mal.
La demoiselle ne s'était jamais trouvée à telle fête
, Sévigné, 37.Jamais chapeau ne s'est trouvé à une pareille fête
, Sévigné, 134.Allez donc, et cessez de nous rompre la tête?; Que de fous?! je ne fus jamais à telle fête
, Racine, Plaid. II, 12.Faire fête, célébrer une fête.
Était-ce un vin à faire fête??
Molière, Amph. III, 3.Faire fête à quelqu'un, lui faire un accueil empressé, le bien traiter.
Nous vîmes un grand chien qui vint à la portière du carrosse me faire fête
, Voiture, Lett. X.Par antiphrase.
Quand j'en rencontre [des serpents] sur mes pas, Je leur fais de pareilles fêtes [je les écrase]
, La Fontaine, Petit chien.Faire fête à quelque chose, témoigner un grand désir de l'avoir ou beaucoup de plaisir à en jouir.
?Comme un chien qui fait fête Aux os qu'il voit n'être pas trop chétifs
, La Fontaine, Jument.Il le [un oiseau] croit en son pot, et déjà lui fait fête
, La Fontaine, Fabl. II, 12.Faire fête d'une chose à quelqu'un, la lui faire espérer.
Faire fête de quelqu'un, l'annoncer comme homme capable de payer son écot par son esprit.
Elle l'avait invité à souper comme bel esprit, et jamais il ne parut si sot, parmi une demi-douzaine de gens à qui elle avait fait fête de lui
, Molière, Critique, 2.Se faire une fête de quelque chose, s'en promettre beaucoup de plaisir.
Et de vous marier vous osez faire fête??
Molière, Femm. sav. I, 1.Je me faisais une fête de ce petit voyage
, Rousseau, Hél. VI, 1.Se faire de fête, faire comme si on était d'une fête, s'entremettre de quelque affaire sans y avoir été appelé.
Dans l'auteur espagnol, Rodrigue va combattre les Maures sur la frontière?; il les va chercher au contraire de ce qui arrive ici, où ils semblent se venir faire de fête exprès pour en être battus
, Corneille, Ex. du Cid.Il donna d'un grand estramaçon sur les oreilles de son valet, qui me pressait plus que les autres pour se faire de fête
, Scarron, Rom. com. I, 15.Les armées ne manquent pas de gens qui aiment à se faire de fête et à s'empresser
, Saint-Simon, 313, 95.Sérieusement, mon cher ange, je n'ai aucune envie de me faire de fête
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 nov. 1759.Se faire de fête, se dit aussi pour se faire honneur.
?Elle [Mme de Coligny, fille de Bussy Rabutin] ne se presse jamais de faire voir qu'elle a plus d'esprit que les autres?; elle sait bien des choses dont elle ne se fait point de fête?
, Sévigné, Lett. à Bussy Rabutin, 19 mai 1677.Troubler la fête, troubler la joie, les plaisirs d'une réunion publique ou particulière.
Un trouble-fête, voy. TROUBLE-FÊTE.
Il est à la fête, se dit de celui qui fait ou voit faire quelque chose qui lui est agréable.
- 7Divertissement de danse et de chant que l'on introduit dans un opéra ou un drame.
PROVERBES
Tout saint a sa fête?; toute femme a sa tête.
Aux bonnes fêtes les bons coups, les méchants prennent souvent les occasions des réjouissances pour exécuter leurs mauvais desseins.
Il ne faut point chômer les fêtes avant qu'elles soient venues, il ne faut ni se réjouir, ni s'affliger d'un événement avant qu'il soit arrivé. Laissons venir la fête avant que la chômer
, Molière, Dép. am. I, 1.
Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain, c'est-à-dire quand on se met en fête un jour, le lendemain on s'amuse encore.
Ce n'est pas tous les jours fête, c'est-à-dire l'occasion de se réjouir ne se présente pas tous les jours.
REMARQUE
La Fête-Dieu signifie la fête de Dieu?; c'est un archaïsme et un reste du temps où la langue, ayant deux cas, le nominatif et le régime, marquait le complément par le cas du régime sans préposition.
HISTORIQUE
XIe s. Dedens la feste Saint Michiel et la Saint Martin
, Lois de Guill. 32. À Saint Michel [il] tiendra mout haute feste
, Ch. de Rol. IV.
XIIIe s. Et furent receu à [avec] moult grant joie et à moult grant feste
, Villehardouin, XXXIII. À Paris [ils] ont huit jours la feste maintenue
, Berte, CXXXVIII. Et vinrent à Londres et trouverent le roi Henri qui à mervelles fist grant fieste de la damoisielle
, Chr. de Rains, p. 13. Que se nus ne nulle ouvre à jour de feste gardée ou celebrée, qu'il soit encheuz envers le roi en l'amende de cinq sols par?
, Liv. des mét. 154. De sa queue se vet jouant, Et entor soi feste fesant
, Ren. 1934. Savez comment je me demain [me comporte]?: L'esperance de lendemain, Ce sont mes festes
, Rutebeuf, 10. Et aus riches font feste et joie, Et prometent à un mot cort Saint paradiz
, Rutebeuf, 248. Toute cele semaine fumes en festes et en caroles [danses]
, Joinville, 208.
XVe s. Et en chevauchant parmi les rues, toutes gens et mesmement enfans faisoient au roi feste
, Froissart, II, III, 21. Après grant feste grant pleur, et après grant joie grant douleur
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 240. Là [en tournois] se doit bouter, Soy maintenir et fors jouster, Tant qu'il ait le prix de la feste
, Deschamps, Poésies mss. f° 503, dans LACURNE. Il est aujourd'hui la feste des bons amis [la fête des morts]
, Du Cange, festum. À bonne feste [foire] avez esté, car bien avez vendu
, Perceforest, t. I, f° 155. Mener orde feste [faire grand tapage]
, ib. t. IV, f° 102. De mal jour faire feste [faire de nécessité vertu]
, ib. t. IV, f° 29. D'ung tel homme fault faire feste, Autant que d'ung million d'or
, Villon, Archer de Bagnolet.
XVIe s. Les vainqueurs faisants grand' feste de cet accident
, Montaigne, I, 248. Il le tesmoigna par l'alaigresse et feste de son visage
, Montaigne, I, 271. Il donna congé aux medecins en leur disant?: Ne me faites plus de festes de vostre Hippocrates et Gallien, puis qu'ilz ne m'ont sceu guarir
, Amyot, Préf. XV, 43. C'est une vieille feste que l'on ne feste plus
, Oudin, Curiosités fr. Il est feste au palais, c'est jour de jeûne [par jeu de mot avec le palais de la bouche]
, Oudin, ib. Il est feste en la paroisse, on y carillonne [on lui donne le fouet]
, Oudin, ib. Après la feste et le jeu, les pois au feu
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 240. Il est tousjours feste pour celui qui bien fait
, Cotgrave, p. 309. Il est toujours feste après besogne faite
, Cotgrave, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FÊTE.Faire fête à quelqu'un de quelque chose, l'en régaler. Il y a une belle dame à qui on a fait fête de l'aigre de cèdre
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
HISTORIQUE
Ajoutez?:
XIIe s. Mais il n'est sains qui n'ait sa feste
, Perceval le Gallois, V. 3673.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fête \f?t\ féminin
-
(Religion) Jour consacré particulièrement à des actes de religion, cérémonies religieuses par lesquelles on célèbre ce jour.
- Les fêtes religieuses de l'antiquité.
- Les païens célébraient la plupart de leurs fêtes par des sacrifices et des jeux.
-
(En particulier) (Christianisme) Célébration du service divin en commémoration de quelque mystère, ou en l'honneur de quelque saint.
- Nous avons, en effet, de lui, un sermon composé pour le jour de l'Ascension et prononcé dans la ville d'Antioche avant son épiscopat et il n'y a aucun motif de prétendre que cette fête ait été célébrée un autre jour que le quarantième après Pâques, par conséquent un jeudi. ? (Jacques Archatzikaki, Étude sur les principales fêtes chrétiennes dans l'ancienne Église d'Orient, éd. Fr. Weber, 1904, page 109)
-
(En particulier) Jour de la fête du saint dont une personne porte le prénom.
- Souhaiter une bonne fête à quelqu'un.
-
C'est samedi prochain la fête de mon père.
Ma mère me l'a dit soixante fois depuis quinze jours.
« C'est la fête?de?ton?père. »
Elle me le répète d'un ton un peu irrité ; je n'ai pas l'air assez remué, paraît-il.
« Ton père s'appelle Antoine. »
Je le sais, et je n'éprouve pas de frisson ; il n'y a pas là le mystérieux et l'empoignant d'une révélation. Il s'appelle Antoine, voilà tout.
Je suis sans doute un mauvais fils. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Réjouissances publiques qui se font en certaines occasions extraordinaires. ? Note d'usage : Dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel.
- L'arrivée du steamer est une fête pour les marchands danois exilés dans cette localité, qu'aucun fil télégraphique ne relie au reste du monde ; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- À Saint-Georges, un hôtel possédait une magnifique piscine, où je vis plusieurs fêtes nautiques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- C'est une fête de quartier, une petite fête discrète pour pauvres, organisée à la bonne franquette en marge du quai, dans une faible lueur orangée. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cheikh Gaafar se montra généreux pour la dot et les cadeaux. Il fit célébrer de belles fêtes pour le mariage [?]. Le village entier fut en liesse. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Les fêtes de roses qui se multipliaient, surtout autour de Paris, à Brie-Comte-Robert ou Grisy-Suisnes, en Brie, à Fontenay-aux-Roses, et ailleurs, étaient plus proches de la kermesse que de la mondanité. ? (François Joyaux, La rose, une passion française (1778-1914), Éditions Complexe, 2001, page 177)
-
Réjouissances qui se font dans des assemblées particulières.
- Fête de famille. ? C'est un homme que l'on se dispute, il n'y a pas de fête sans lui.
- Vous serez tous de la fête.
-
(Suisse) (Canada) Anniversaire (fête annuelle du jour de la naissance d'un individu).
- Bonne fête Corey Perry, qui souffle ses 36 chandelles aujourd'hui. ? (Michel Beaudry, Le lancer frappé, Le Journal de Montréal, 16 mai 2021)
- On a amené un gros gâteau pour la fête de Paul. Quarante ans, ça se fête !
Trésor de la Langue Française informatisé
FÊTE, subst. fém.
Ensemble de réjouissances collectives destinées à commémorer périodiquement un événement :Fête au Scrabble
Le mot fête vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fete - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fête
Fête Fêté, ée Fêter Fétiche Fétide Fétu feta fêta fêtaient fêtait fêtâmes fêtant fêtard fêtards fête fête fêté Fête fête-dieu fêtée fêtent fêter fêtera fêterait fêtèrent Féternes fêterons fêtes fêtes fêtés fêtez fétiche fétiches féticheur féticheurs fétichisations fétichisme fétichismes fétichiste fétichiste fétichistes fétichistes fétide fétides fétidité Fétigny fêtions fêtons fettucine fétu fétuque fétusMots du jour
-
activèrent montagnardes gothiques surpassant pinacles fouetterai trilobés demi-mille patines obligeance
Les citations avec le mot Fête
- Avec une fête de charité ou avec toute autre cérémonie, il ne faut pas troubler les cités tranquilles.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)
- Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Il porte des vêtements un peu comme des «habits de fête», avec une gaucherie indélébile et sympathique, en beau paysan endimanché.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
Revient plus virginal à travers les ivresses
Le doux parfum mélancolique des lilas;Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés - Ô ma fugitive jeunesse.
Merci à toi pour les plaisirs ;
Pour la tristesse et les tempêtes,
Pour les souffrances délicieuses,
Pour les fêtes et leurs folies,
Pour tout ce que tu m'as donné.
Merci. J'ai connu des alarmes ;
Mais je t'ai pleinement goûtée.
Il suffit. C'est l'âme lucide
Que j'entre dans une autre voie.
J'en ai fini et je respire.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Mais à ces soies généralement artificielles, à ces violents tons d'aniline, il voit un aspect fol et funèbre, comme à la défroque d'un bal autant de carnaval que de fête des mortsAuteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)
- C'est toujours fête quand des amis se retrouvent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.
Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- Les pensées de Dieu sont des fêtes oubliées.Auteur : André Frossard - Source : L'Art de croire (1979)
- A quatre heures du matin, l'été, - Le Sommeil d'amour dure encore. - Sous les bosquets l'aube évapore - L'odeur du soir fêté.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin
- Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- Il sort avec qui, en ce moment ? - Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu'on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)
- Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes
A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins - Noël Mamère est le seul à recevoir un cadeau le jour de la fête de la mère.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- O vous, les arracheurs de dents
Tous les cafards, les charlatans
Les prophètes
Comptez plus sur oncle Archibald
Pour payer les violons du bal
A vos fêtes.Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957) - Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visagesAuteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Les fêtes ne sont point pour les gens du monde des raisons pour être heureux, mais des occasions de le paraitre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
Les citations du Littré sur Fête
- Un beau spectacle bien varié, des fêtes brillantes, beaucoup d'airs, peu de récitatifs, des actes courts, c'est là ce qui me plaît [dans un opéra]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 25 déc. 1735
- Mais quand d'habits neufs et brillants, Bien entendus et bien galants, Femme se pare en telles fêtes, C'est pour chasser à d'autres bêtesAuteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET
- Ils vinrent arriver au village, où se faisait la dedicace et la generale feste du lieu [fête patronale]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVIII
- La fête [des fiançailles] se terminait par une ronde dans la grange voisineAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10
- L'espée temporel si est d'autre trempeüre, car par li doit estre fete droite justice sans delai et venjance prise des malfeteurs corporelementAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 12
- M. Coeffeteau l'a vu naître un peu devant sa mort, et il me souvient qu'il le trouvait si fort à son gré, qu'il était tenté de s'en servir, mais il ne l'osa jamais faire, à cause de sa grande nouveautéAuteur : VAUGELAS - Source : Rem. t. II, p. 979
- Tout le monde avouait que les dieux n'avaient établi les rois que pour donner tous les jours des fêtes, pourvu qu'elles soient diversifiéesAuteur : Voltaire - Source : ib. 1
- Toutes justices qui sont à plusors parchonniers [co-propriétaires] doivent estre fetes en liu commun as seigneurs, et doivent tenir lor jugemens en liu commun, la ù le [la] justice est communeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXII, 11
- Il est aujourd'hui la feste des bons amis [la fête des morts]Auteur : DU CANGE - Source : festum
- La demande qui est fete por tourble de saizineAuteur : BEAUMAN. - Source : VI, 11
- Vraiment vous n'avez garde, en l'état où vous êtes, De songer des festins, des danses et des fêtesAuteur : MAIRET - Source : Sophon. II, 3
- Lorsque l'amiral de Châtillon fut tué cruellement et proditoirement, le 24 août, fête de la Saint-BarthélemyAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 353
- Nous avons ouï parler d'un prince qui se retirait réglément toutes les bonnes fêtes dans les maisons religieusesAuteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 8
- Fêtes sacrées, mariage fortuné, voile nuptial, bénédiction, sacrifice, puis-je mêler aujourd'hui vos cérémonies et vos pompes avec ces pompes funèbres, et le comble des grandeurs avec leurs ruines ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Plus sa place [de Colbert] l'élevait au-dessus d'eux, plus il s'étudiait à leur témoigner qu'avec eux il n'était que leur confrère ; il leur donnait des fêtes dans sa belle maison de SceauxAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 208, dans POUGENS
- Si que par defaute de justice le [la] volentés du mort ne demeure pas à estre feteAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 10
- Pour quelle fête a-t-on carillonné ? Une aiguille montre les heures pendant que mon corps carillonneAuteur : Voltaire - Source : Microm. 7
- À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assembléeAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826
- Les fêtes que l'on célèbre en mon honneurAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- La princesse aimait à donner chez elle des fêtes, des divertissements, des spectacles, mais elle voulait qu'il y entrât de l'idée, de l'invention, et que la joie eût de l'espritAuteur : FONTEN. - Source : Malezieu.
- Vous avez du vin dans la tête, Et n'êtes qu'une trouble-fêteAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. II
- Si la vanité est contraire à l'humilité, l'artifice, l'affétise [l'afféterie] et feintise est contraire à la rondeur et simplicitéAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : p. 498
- Se tix [telles] crois pooient garantir les malfeteurs, li murdrier et li robeor [voleurs] aroient trop grant marcié de lor meffèsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 24
- La solennité que nous célébrons n'est point, comme les autres fêtes de l'année, une simple commémoration, mais le mystère même de la descente du Saint-EspritAuteur : BOURD. - Source : Myst. Pentecôte, t. I, p. 429
- Quant jurs de veue est donés à celi qui le requiert, et la veue ne pot estre fete en cele jornée, por aucun resnable [raisonnable] encombrement....Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 18
Les mots débutant par Fet Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fête ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h23

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fête
Poèmes fête
Proverbes fête
La définition du mot Fête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
