Définition de « fétichisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetichisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fétichisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Fétichisme et répondre à la question quelle est la définition de fetichisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fétichisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


FÉTICHISME, subst. masc.

A.? Système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie. Le fétichisme est aujourd'hui à peu près la seule Religion des peuples idolâtres de l'Afrique (Lamennais, Indifférence,t. 2, 1817-23, p. 339).Le passage décisif du fétichisme au polythéisme (Comte, Esprit posit.,1844, p. 171).
PARAD. Animisme, totémisme, magie et fétichisme.
B.? P. anal. Attachement ou respect exagéré pour quelqu'un ou quelque chose. (Quasi-)synon. culte.Elle a le fétichisme de l'autorité et l'horreur de toutes les indépendances (Amiel, Journal,1866, p. 478).Modère un peu (...) le fétichisme pour Thiers (Hugo, Corresp.,1872, p. 320).Quant à Tschaïkowsky, on ne tente même pas d'expliquer le fétichisme dont il continue à être l'objet après sa mort (Bruneau, Mus. Russie,1903, p. 27):
Le poète a le fétichisme des mots et des sons. Il prête des vertus merveilleuses à certaines combinaisons de syllabes et tend (...) à croire à l'efficacité des formules consacrées. France, Jard. Épicure,1895, p. 71.
? En partic.
1. PSYCHANAL. Perversion sexuelle, généralement masculine, dans laquelle l'apparition et la satisfaction des désirs sexuels sont conditionnées par la vue ou le contact d'un objet ou d'une partie du corps. Les rapports du fétichisme avec les autres perversions (en particulier le sadomasochisme) sont fréquents. Ses rapports avec les névroses apparaissent aussi, comme le montre la description de certains objets contra-phobiques (H. Ey, P. Bernard, Ch. Brisset, Manuel de psych.,Paris, Masson et Cie, 1974, p. 386).
2. PHILOS. MARXISTE. Fétichisme de la marchandise. Processus de réification réduisant les rapports sociaux à des relations d'échanges entre des marchandises, dans le mode de production marchande. Laforgue rêvait d'une espèce de généralisation des analyses de Marx sur le fétichisme de la marchandise, d'une caractéristique universelle de la duperie (Nizan, Conspir.,1938, p. 47).
Prononc. et Orth. : [feti?ism?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1757 (Diderot, lettre au Président des Brosses, mai-juin ds ?uvres complètes, éd. 1972, t. 13, p. 1064 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de fétiche*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 104.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fétichisme \fe.ti.?ism\ masculin

  1. Culte des fétiches.
    • Ce peuple en est encore au fétichisme.
  2. (Figuré) Confiance aveugle, sans limite, que certaines personnes inspirent à leurs disciples, à leurs partisans, à leurs troupes.
    • Ce n'est pas du respect qu'ils ont pour leurs chefs, c'est du fétichisme.
  3. (Par extension) Excitation sexuelle due à l'utilisation ou la vue d'un objet particulier (par exemple un vêtement, un objet, une partie du corps).
    • Fétichisme sexuel.
    • L'utilisation des bottes en cuir est un fétichisme courant chez les personnes sadomasochistes.
    • Par ailleurs, les préliminaires de l'acte sexuel rappellent des traits (fétichisme, voyeurisme, oralité, analité, etc.) que les perversions érigent en système. (Patrick Delaroche, Psychanalyse du bonheur, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉTICHISME. n. m.
Culte des fétiches. Ce peuple en est encore au fétichisme. Figurément, il signifie Confiance aveugle, sans limite, que certaines personnes inspirent à leurs disciples, à leurs partisans, à leurs troupes. Ce n'est pas du respect qu'ils ont pour leurs chefs, c'est du fétichisme.

Littré

FÉTICHISME (fé-ti-chi-sm') s. m.
  • 1Le culte des fétiches.
  • 2 Fig. Adoration aveugle d'une personne, de ses défauts, de ses caprices, et aussi d'un système. Le fétichisme de la royauté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fétichisme »

Fétiche. Fétichisme, qui ne se trouve pas dans les éditions du dictionnaire de l'Académie avant 1835, a été créé par le président de Brosses en 1760.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1756) De fétiche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FÉTICHISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1757 (Diderot, lettre au Président des Brosses, mai-juin ds ?uvres complètes, éd. 1972, t. 13, p. 1064 ds Quem. DDL t. 7). Dér. de fétiche*; suff. -isme*.

fétichisme au Scrabble


Le mot fétichisme vaut 19 points au Scrabble.

fetichisme

Informations sur le mot fetichisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fétichisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fetichisme

Les rimes de « fétichisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de fétichisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de paupérisme      Rimes de laconisme      Rimes de taoïsme      Rimes de machinisme      Rimes de paralogismes      Rimes de titisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de antagonismes      Rimes de noctambulisme      Rimes de parallélisme      Rimes de classicisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de pluralisme      Rimes de parasitisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de centralisme      Rimes de colonialisme      Rimes de particularismes      Rimes de journalisme      Rimes de spiritisme      Rimes de confucianisme      Rimes de dandysme      Rimes de byzantinisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de activisme      Rimes de entrisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de masochisme      Rimes de communisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de conservatisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de sadisme      Rimes de mécanismes      Rimes de sinapisme      Rimes de anévrisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de loyalisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de conformisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de germanisme      Rimes de féodalisme      Rimes de prisme      Rimes de graphisme      Rimes de daltonisme      Rimes de satanisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de parlementarisme     

Mots du jour

paupérisme     laconisme     taoïsme     machinisme     paralogismes     titisme     électromagnétisme     antagonismes     noctambulisme     parallélisme     classicisme     cataclysmes     pluralisme     parasitisme     zoroastrisme     centralisme     colonialisme     particularismes     journalisme     spiritisme     confucianisme     dandysme     byzantinisme     luthérianisme     activisme     entrisme     professionnalisme     masochisme     communisme     indifférentisme     conservatisme     sédentarisme     sadisme     mécanismes     sinapisme     anévrisme     gallicanisme     loyalisme     rhumatisme     conformisme     hermaphroditisme     germanisme     féodalisme     prisme     graphisme     daltonisme     satanisme     perfectionnisme     pompiérisme     parlementarisme     


Les citations sur « fétichisme »

  1. D'autres pays, en Afrique surtout, ne dépassèrent point le fétichisme, c'est-à-dire l'adoration d'un objet matériel, auquel on attribuait des pouvoirs surnaturels.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  2. Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Abrégés pour les aveugles


  3. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


  4. Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours

    Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


  5. N'est-ce point un sentiment de fétichisme qui détermine le pèlerinage des hommes vers la Tour Eiffel, symbole de l'Industrie?

    Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


  6. Penseurs, voulez-vous vivre en paix avec le genre humain? respectez tous les fétichismes. Voulez-vous vivre en paix avec votre conscience, attaquez-les tous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  7. Je n'ai jamais partagé le fétichisme de l'objet antique, de toute façon, ça tient de la nécrophilie.

    Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


Les citations sur fétichisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetichisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fetichisme »

FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

Les synonymes de « fetichisme»

Les synonymes de fétichisme :

    1. animisme
    2. idolâtrie
    3. totémisme
    4. adoration
    5. superstition
    6. crédulité
    7. naïveté

synonymes de fétichisme

Fréquence et usage du mot fétichisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fetichisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fétichisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fétichisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fétichisme     Citation sur fétichisme   Poèmes fétichisme   Proverbes fétichisme   Rime avec fétichisme    Définition de fétichisme  


Définition de fétichisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fétichisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fétichisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:46