La définition de Levain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levain
Nature : s. m.
Prononciation : le-vin
Etymologie : Wall. louhain, louwain ; provenç. levam ; du lat. levamen, proprement action de lever, de levare, lever. Le provençal a aussi levat, qui vient de levatus ; l'italien, lievito, qui vient du bas-latin levitus, pour levatus ; et l'espagnol, leudo, qui vient aussi de levitus ( avec un i bref).

Voir les citations du mot LevainSignification du mot Levain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levain ?


La définition de Levain

Pâte aigrie, c'est-à-dire ayant subi un certain degré de fermentation acide, et qui, par là, est devenue propre à faire lever la pâte du pain.


Toutes les définitions de « levain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVAIN. n. m.
Morceau de pâte aigrie qui, mêlée à la pâte dont on veut faire le pain, sert à la faire lever, à la faire fermenter. Faire un levain, du levain. Ce levain est trop vieux. Il ne faut mettre ni trop ni trop peu de levain dans la pâte. L'Église latine ne consacre qu'avec du pain sans levain. Il se dit, par extension, d'une Substance capable de produire une fermentation interne dans le corps avec lequel on l'a mêlé et d'y exciter un gonflement. Levain de bière. Il se dit figurément des Germes de certaines passions violentes. Il avait dans le cœur un vieux levain de haine. Leur haine n'est pas si bien apaisée qu'il n'en reste quelque levain. Il y a chez ce peuple un levain de sédition. Un levain de discorde, de révolte, d'inimitié, de division. En termes d'Écriture sainte, Se défaire du vieux levain du péché.

Littré

LEVAIN (le-vin) s. m.
  • 1Pâte aigrie, c'est-à-dire ayant subi un certain degré de fermentation acide, et qui, par là, est devenue propre à faire lever la pâte du pain. De même qu'un peu de levain aigrit et corrompt toute la masse qui le reçoit, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Avant-propos.

    Pain sans levain, voy. PAIN.

  • 2Toute substance capable d'exciter une fermentation dans la substance avec laquelle on la mêle. Levain de bière.

    Le levain de bière est appelé levain doux, par opposition à la pâte aigrie qu'on nomme levain aigre dans les pays où les deux sortes de levain sont employés?; à Paris le pain se fait généralement au levain doux?; mais, dans une grande partie de la France, et particulièrement à la campagne où on n'a pas de levain doux, il est fait au levain aigre.

  • 3 Par extension, cause de quelque maladie comparée à une fermentation. Ce mal-là ne se guérit jamais si bien qu'il n'en reste quelque levain. Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non?; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles, La Fontaine, Quinquina, II.

    Fig. Sorte de fermentation vicieuse que le péché laisse dans l'âme. Se défaire d'un vieux levain du péché. L'Écriture en cet endroit, en parlant de notre ennemi, entend le mauvais levain, Pascal, Pens. XXV, 144, éd. HAVET. L'homme se trouve puni dans sa dernière postérité de la faute qui lui fit prendre le premier levain du crime, Chateaubriand, Génie, I, I, 4.

  • 4 Fig. Ce qui est capable d'exciter, comme par une fermentation, les passions, les sentiments, les doctrines, soit en bien, soit en mal. Ce levain de révolte et de sédition, Tristan, Mariane, IV, 1. Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens?? Sacy, Bible, Év. St Math. XVI, 11. Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse, Bossuet, Reine d'Anglet. Il y a dans l'esprit comme un levain d'orgueil qui s'enfle et se dilate par la science, Fléchier, Panég. II, p. 232. Un secret levain de dissension et de discorde avait commencé depuis quelques années à troubler le repos de la Grèce, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 415, dans POUGENS. Ne laisser germer dans mon c?ur aucun levain de vengeance, Rousseau, Prom. 7. L'interprète du ciel au fond des consciences Agite sourdement le levain des vengeances, Delavigne, Vêp. sicil. I, 1.
  • 5Mélange de chaux et d'alcali dont les savonniers tirent la lessive.

HISTORIQUE

XIIe s. De ce dist sainz Paules?: un pau [peu] de levains mainet tote la masse, Job, p. 442.

XIIIe s. Ne icil talemelier [boulanger] ne puet puis cuire, se son levain n'est faiz avant que la deffence li ait esté faite?; et se son levain est fet, il puet cuire la cuite du levain, Liv. des mét. 14.

XIVe s. En moi n'a pas tant de levain Qui mon cuer faice [fasse] si lever, K'à tel sens le puisse eslever, Jean de Condé, p. 102.

XVe s. Je fais tourtel d'autruy levain, Deschamps, Poésies mss. f° 269. Un pou [peu] de levain esgrit grant paste, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 432. Par homme ne povoit de fait Amender à Dieu le meffait Qu'avoit fait l'omme premerain?; Car tuit [tous] tenoient du levain Du pechié de leur premier pere, Myst. Barlaam et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 389.

XVIe s. Qui au soir ne laisse levain jà ne fera lever paste au matin [il faut se précautionner d'avance contre les besoins à venir], Rabelais, III, 3. Les docteurs de l'eglise ont foudroyé contre ce levain d'impieté, Cholières, Contes, t. II, Après-din. p. 281, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEVAIN, s. m. (Chimie.) voyez Ferment, Chimie.

Levain, (Boulanger.) est un morceau de pâte de la fournée précédente qu'on laisse aigrir pour le délayer ensuite avec la pâte qu'on fait le lendemain, la soutenir & la faire lever. On fait quelquefois aigrir le levain avec du sel & de la levûre de biere, quand il y a trop peu de tems jusqu'à la prochaine fournée, pour qu'il puisse s'aigrir naturellement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

levain \l?.v??\ masculin

  1. (Boulangerie) Morceau de pâte aigrie qui, mêlée à la pâte dont on veut faire du pain, sert à la faire lever, à la faire fermenter.
    • Dans un coffre en bois de chêne, appelé pétrin, on introduit la quantité de farine que l'on veut convertir en pain, en l'écartant sur les bords, puis on délaye au milieu le levain avec de l'eau chaude et une partie de la farine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
  2. (Par extension) Substance capable de produire une fermentation interne dans le corps avec lequel on l'a mêlé et d'y exciter un gonflement.
    • Levain de bière.
  3. (Désuet) (Figuré) Germes de certaines passions violentes.
    • Il avait dans le c?ur un vieux levain de haine.
    • Leur haine n'est pas si bien apaisée qu'il n'en reste quelque levain.
    • Il y a chez ce peuple un levain de sédition.
    • Un levain de discorde, de révolte, d'inimitié, de division.
    • Se défaire du vieux levain du péché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEVAIN, subst. masc.

A. ? ,,Morceau de la pâte à faire le pain qu'on laisse fermenter et qu'on incorpore à la pâte fraîche pour la faire lever`` (Léon 1975). Il faut que sa fine fleur se dépose; on le pétrit avec son levain : il faut qu'il fermente et se dilate (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 250).
? Levain de chef. Au bout de 7 à 8 heures, son volume a doublé; on a ainsi le levain de chef, plus léger que l'eau et d'une odeur agréable (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 740).Levain de première. Après 9 heures, on le pétrit avec une quantité de farine et d'eau suffisante pour doubler son volume, ce qui donne le levain de première (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 740).
? Pain sans levain. Synon. de pain azyme*.Les pains sacrés, disposés sur une table devant le dieu, étaient une des bases du culte égyptien. Les Israélites adoptèrent ce rite (...). Ces pains étaient sans levain, ce qu'on tenait pour une condition particulière de pureté (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 146).
SYNT. Levain de boulanger, de pâte, de seconde, de tout point; pain au levain; faire un, du levain; changer, renouveler le levain; laisser le levain au repos pendant qq. heures.
? Au fig. Être du même levain que qqn. Être de la même nature, de la même trempe que quelqu'un. La nature pour le façonner n'avait plus trouvé que très peu de la riche pâte dont elle avait fait Léopold et François, mais, plus mince, il est de la même farine et du même levain (Barrès, Colline insp.,1913, p. 253).
? P. méton. ,,La pâte qui fermente`` (Lar. Lang. fr.).
B. ? ,,Substance capable de produire une fermentation dans le corps avec lequel on l'a mêlée (et d'y exciter un gonflement). Levain de bière`` (Ac. 1935). L'impureté des levains amène (...) des altérations bactériennes dans les bières (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 420).
? Levain doux. ,,Levain de bière sèche`` (Duval 1959).
? En partic. Levain lactique. ,,Culture de bactéries lactiques sélectionnées capables de se multiplier dans le lait, le caillé ou la crème pour produire au moment favorable l'acidité et l'arôme recherchés`` (Luq.-Boud. Lait. 1976).
? P. anal. Élément de fermentation. Vieilli, MÉD. ,,Cause de quelque maladie comparée à une fermentation`` (Littré). Dans leur climat brûlant, la putréfaction des cadavres était un levain de peste et de maladies (Volney, Ruines,1791, p. 264).
C. ? Au fig. Principe de fermentation, d'échauffement, d'ardeur qui suscite et stimule les idées, excite la passion des sentiments. Levain actif, puissant. Anacharsis paya ses innovations de sa vie; mais le levain qu'il avoit jeté continua de fermenter après lui (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 297).Gourgaud sentit remuer en lui un puissant levain d'émotion. Il était prêt à lancer son cri dans la clameur unanime qui s'enflait et retombait comme une houle chaude (Magnane, Bête à concours,1941, p. 429).
1. [P. réf. au levain, au vieux levain corrompu qui est aigre, acide, amer] Levain d'amertume, de férocité, de guerre, d'impiété, de rancune; levain de haine contre qqn, qqc.; épurer son âme de tout levain. En ce moment une rage sourde emplissoit toute son âme, et un levain terrible de regret, de haine, de jalousie, de vengeance fermentoit dans son c?ur (Balzac, Annette, t. 1, 1831, p. 196).Cette belle institution de la garde nationale est devenue un levain de discorde et de sang (Sand, Corresp., t. 1, 1831, p. 192).Loin de l'esprit de rivalité, aigre levain qui trouble l'atmosphère du théâtre (Colette, Jumelle,1938, p. 147):
1. Les haines religieuses, en bien des lieux, s'associaient et s'accouplaient aux haines politiques pour les mieux empoisonner encore, et ce vieux levain de cupidité, d'avarice et d'envie qui fait le fond de la nature humaine autant et plus que la bonté (...) faisait le reste. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 246.
? P. métaph. Avoir du levain sur le c?ur. Avoir du ressentiment. Quand mon ami le ministre rentra, j'avais du levain sur le c?ur et une pointe de révolte dans la tête. Il dut s'en apercevoir, car il vint vers moi, animé de son plus aimable sourire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 378).
? En partic. [P. réf. à la Bible I Corinth. V, 6-8] Le vieux levain du péché. ,,Impression que le péché laisse dans l'âme`` (Ac. 1835). Au plur. Les vieux levains de l'hérésie. Une collectivité où fermentent les vieux levains d'apostasies superposées (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 71).
? P. métaph. Une passion vraie et malheureuse est un levain empoisonné qui reste au fond de l'âme et qui gâterait le pain des anges (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 460).
2. [P. réf. au levain qui soulève, qui gonfle la pâte] Levain de progrès; être comme un levain dans la pâte, un levain dans son pays. Si les nations modernes pouvaient trouver en elles-mêmes un levain intellectuel suffisant, une source vive et première d'inspirations originales (Renan, Avenir sc.,1890, p. 203).Il a souvent fallu ce levain-là (en littérature s'entend) pour provoquer des manifestations admirables, levain italien pour Ronsard, espagnol pour Corneille, anglais pour le romantisme, allemand aussi (Gide, Journal,1931, p. 1024):
2. Comment et autour de quoi pourrait-il [un grand peuple] refaire son unité, si ses combattants n'étaient pas pour lui les symboles de son honneur, le levain de son courage, le centre de ses espoirs? De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 675.
? P. métaph. Le sentiment de supériorité, comme le sentiment d'infériorité, se concentre et domine une vie (...) comme un levain actif qui pénètre et soulève toute la pâte de la personnalité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 597).
Prononc. et Orth. : [l?v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 levain « morceau de pâte qui fait lever la pâte à pain » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2880); b) 1690 « substance provoquant la fermentation » (Fur.); 2. fin xiies. fig. « tout ce qui est capable d'exciter, d'aviver (les sentiments, les passions, les idées) » (Sermons St Bernard, 9, 12 ds T.-L. : li livains de malice et de felonie). D'un b. lat. *leva?men « levain » (levamen est attesté en lat. class. au sens de « soulagement »), cf. le lat. levamentum « levain » ds les Gloses de Reichenau. Fréq. abs. littér. : 155.

levain « pâte de farine fermentée et additionnée de levure; tout ce qui est capable d'exciter, d'aviver »

LEVAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 levain « morceau de pâte qui fait lever la pâte à pain » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2880); b) 1690 « substance provoquant la fermentation » (Fur.); 2. fin xiies. fig. « tout ce qui est capable d'exciter, d'aviver (les sentiments, les passions, les idées) » (Sermons St Bernard, 9, 12 ds T.-L. : li livains de malice et de felonie). D'un b. lat. *leva?men « levain » (levamen est attesté en lat. class. au sens de « soulagement »), cf. le lat. levamentum « levain » ds les Gloses de Reichenau.

Levain au Scrabble


Le mot levain vaut 9 points au Scrabble.

levain

Informations sur le mot levain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levain

Les mots proches de Levain

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Joué, ée     Renfoncer     Éloigner     Agaric     Rapprocher     Détenue     Méditerrané, ée     Frontignan     Inséparable     Ressuivre     

Les citations avec le mot Levain


  1. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  2. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  3. En considérant le monde tel qu'il est, nous trouverons folie de nier que la vilénie est une voie de succès plus sûre que la vertu. Quand l'Ecriture parle du levain de l'iniquité , elle entend le levain qui fait monter les hommes.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  4. Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, en attendant que le tout ait levé.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 33


  5. La haine exige, pour se nourrir, l'espoir, si mince soit-il et si lointain, de pouvoir un jour s'assouvir. Un sentiment conscient de ne devoir être jamais satisfait, s'éteint. Que dis-je ? Il ne se forme pas : lui manque le levain du désir.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  6. Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


  7. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée: pour le croyant, c'est Dieu même; pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  8. Un peu de sottise avec beaucoup de mérite ne nuit pas: cela fait levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  9. Que nous répondions présents à la renaissance du monde, tel le levain nécessaire à la farine blanche.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945)


Les citations du Littré sur Levain


  1. Maintenant que nous voilà bien remis, et qu'il ne reste plus entre nous aucun levain d'animosité ni d'aigreur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.


  2. Il y a dans l'esprit comme un levain d'orgueil qui s'enfle et se dilate par la science

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 232


  3. En lui le plus petit grain d'humeur était comme un levain qui fermentait bien vite, et dont l'aigreur se communiquait à toute la masse de ses pensées

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  4. D'un pere et d'une mere sommes D'Adan, que Diex fist, et d'Evain ; Tout sommes presti d'un levain, Et tout ouni selon la char

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 98


  5. L'interprète du ciel au fond des consciences Agite sourdement le levain des vengeances

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. I, 1


  6. Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs ; C'est là leur lot

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, I, 1


  7. En moi n'a pas tant de levain Qui mon cuer faice [fasse] si lever, K'à tel sens le puisse eslever

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 102


  8. Peut-être que la chair de Jésus-Christ, ce germe d'incorruption et d'immortalité, est au dedans de vous un levain funeste qui corrompt toute la masse

    Auteur : MASS. - Source : Disc. sur la commun. Confér.


  9. Comment ne comprenez-vous point que ce n'est pas du pain que je vous parlais, lorsque je vous ai dit de vous garder du levain des pharisiens et des saducéens ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St Math. XVI, 11


  10. Dans les légistes conseillers de Philippe le Bel, il y avait contre les nobles, les hommes d'armes, les chevaliers, un fonds commun de malveillance, un levain de haine niveleuse

    Auteur : MICHELET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  11. Le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, I, 1


  12. Un secret levain de dissension et de discorde avait commencé depuis quelques années à troubler le repos de la Grèce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 415, dans POUGENS


  13. Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non ; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  15. Il inventa le levain pour fermenter la paste, le sel pour luy donner saveur

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61


  16. Je fais tourtel d'autruy levain

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 269


  17. Les docteurs de l'eglise ont foudroyé contre ce levain d'impieté

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, Après-din. p. 281, dans POUGENS


  18. Ne laisser germer dans mon coeur aucun levain de vengeance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  19. Cette pustule [de variole, dans l'inoculation] fait, dans le bras où elle est insinuée, l'effet du levain dans un morceau de pâte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inoculation.


  20. Un levain de stoïcité Mêle à mon sang tardif quelques humeurs chagrines ; Et j'ai, comme Zénon, des vertus bien voisines De l'orgueil et de l'âpreté

    Auteur : BERNIS - Source : Poés. div. Mond. poét. p. 100, dans POUGENS


  21. Il y a dans l'esprit comme un levain d'orgueil qui s'enfle et se dilate par la science

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 233


  22. Un pou [peu] de levain esgrit grant paste

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 432


  23. C'est qu'il n'y eut aucun levain de fermentation du temps de Louis XII, et que, du temps de Henri II, tous les ordres de l'État commençaient à être échauffés et aigris

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. du parl. ch. 13


  24. Qui au soir ne laisse levain jà ne fera lever paste au matin [il faut se précautionner d'avance contre les besoins à venir]

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 3


  25. Ils s'efforcent d'infecter la pureté des sacrements par le levain de leur fausse doctrine

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1171




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levain ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levainPoèmes levainProverbes levain

La définition du mot Levain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.