La définition de Fétide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fétide
Nature : adj.
Prononciation : fé-ti-d'
Etymologie : Provenç. fet, feit ; espagn. et ital. fetido ; du lat. foetidus. Si on trouvait ce mot dans l'ancien français, il serait, comme dans le provençal, sous la forme de fet, à cause de la place de l'accent dans foetidus sur la première syllabe. Foetidus, de foeteo, tient au verbe grec traduit par pourrir, sanscrit puj ( le u s'écrit avec un accent long).

Voir les citations du mot FétideSignification du mot Fétide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fétide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fétide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fétide ?


La définition de Fétide

Qui a une odeur très désagréable et qui fait soulever le coeur. Une vapeur fétide.


Toutes les définitions de « fétide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉTIDE. adj. des deux genres
. Qui a une odeur répugnante et nauséabonde. Des émanations fétides. Huile fétide. On dit aussi Odeur fétide.

Littré

FÉTIDE (fé-ti-d') adj.
  • Qui a une odeur très désagréable et qui fait soulever le c?ur. Une vapeur fétide.

    On dit aussi odeur fétide.

    Fig. On vit dans ce chaos fétide [de la révolution] Naître de l'hydre régicide, Un despote?, Hugo, Odes, I, 11. Ce n'est pas même un juif?! c'est un païen immonde, Un renégat, l'opprobre et le rebut du monde, Un fétide apostat?, Hugo, Crép. 10.


HISTORIQUE

XVe s. Que c'estoit peu de chose et orde et fetide de notre fragilité, Paroles d'Agnès Sorel mourante, dans VALLET DE VIRIVILLE, Hist. de Charles VII, t. III, p. 185.

XVIe s. Si la boue qui sort d'un ulcere est noirastre et foetide, demonstre corruption d'os, Paré, Introd. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FÉTIDE, adj. (Medecine.) Voyez Féteur.

Fétides, (Pilules) Pharm. & Matiere médicale. On trouve dans les dispensaires deux sortes de pilules, qui portent le nom de fétides ; savoir, les pilules fétides majeures, & les pilules fétides mineures. Elles sont l'une & l'autre de Mesué.

Pilules fétides majeures de Mesué. Prenez du sagapenum, de la gomme ammoniac, opopanax, bdellium, de la coloquinte, de l'aloès succotrin, de la semence de rue, de l'épithyme, de chacun cinq dragmes ; de la scammonée, trois dragmes ; de l'ésule préparée dans le vinaigre, & des hermodactes, de chacun deux dragmes ; du meilleur turbith, demi-once ; du gingembre, une dragme & demie ; de la cannelle, du spica indica, du saffran, du castoreum, de chacun une dragme ; de l'euphorbe, deux scrupules. Faites-en une masse avec le suc de poireau, selon l'art.

On trouve dans la pharmacopée universelle de Lémery, des pilules fétides majeures réformées. Elles different de celles de Mesué, en ce qu'on en a retranché l'épithyme, le spicanard, la cannelle, le gingembre, le bdellium & l'euphorbe, & qu'il a employé le sirop de pomme composé du roi Sapor ou Sabor, à la place du suc de poireau.

Les pilules fétides majeures de la pharmacopée de Paris, different de celles de Mesué, en ce qu'on en a retranché l'euphorbe, & qu'on y a ajoûté la myrrhe & l'assa f?tida, & qu'on a substitué avec Lémery le sirop de pomme au suc de poireau.

Ces pilules sont hydragogues, fondantes, hystériques, emmenagogues : elles ont été recommandées par les anciens medecins, qui osoient employer des remedes héroïques, beaucoup célebrés contre les obstructions, les suppressions de regles & les vuidanges, les vapeurs hystériques, la goutte, l'hydropisie, le rhumatisme, certaines coliques, &c. Mais la medecine moderne proscrit, sans doute trop généralement, les remedes de cette classe. Voyez Héroïque (traitement.)

Les pilules fétides mineures sont absolument hors d'usage parmi nous. La faculté de Medecine de Paris ne les a pas fait entrer dans sa pharmacopée. (b)

Fétide, (Chimie.) On donne ce nom à quelques huiles tirées des végétaux & des animaux par la violence du feu. Voyez Huile. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fétide \fe.tid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a une odeur répugnante et nauséabonde, puant.
    • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C'est ainsi que parmi les insectes nous trouvons beaucoup d'espèces d'animaux comme la punaise qui exhalent une odeur fétide. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 15)
    • Les bas-fonds ne sont passionnants que lorsqu'on en explore les profondeurs fétides en calèche, en habit et pour rien. (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 186)
    • Je sentais son haleine fétide. (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, page 95)
  2. (Figuré) Qui manifeste des sentiments ou une attitude inconvenante.
    • « Quelle gaieté fétide ! disait-il en donnant à sa bouche une expression de dégoût si forte qu'il avait lui-même la sensation musculaire de sa grimace jusque dans son cou révulsé contre le col de sa chemise. Et comment une créature dont le visage est fait à l'image de Dieu peut-elle trouver matière à rire dans ces plaisanteries nauséabondes ? Toute narine un peu délicate se détournerait avec horreur pour ne pas se laisser offusquer par de tels relents. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    • Il imaginait qu'elle subissait avec dégoût les assauts furtifs de ce mâle honteux qui, avec des précautions irritantes, faisait prendre l'air à ses envies malingres, enfermées dans un sentiment fétide des convenances. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉTIDE, adj.

A.?
1. [En parlant d'un élément liquide, gén. épais, sale et souvent stagnant] Qui exhale une odeur forte et répugnante. Boue, bourbier, fange fétide. Synon. infect, nauséabond, puant; anton. suave.La mer est basse et sans grandeur. Elle a laissé derrière elle une vase immense et fétide, sur laquelle les vaisseaux restent tristement échoués (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 8):
1. Noir torrent à fleur de sol, pressé, rapide, fangeux, putride, cinglé des larges gouttes de la pluie, moucheté de bulles, moiré de pétrole et d'huile, si puant, si gras, si fétide que la pluie semblait s'efforcer vainement à le laver. On se précipita dans cette fange. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 340.
? En partic. [En parlant d'une plaie qui suppure] Plaie fétide; pustules fétides. Teigne maligne qui suinte en sanie fétide et corrosive (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 15).
2. [En parlant de l'odeur elle-même] Qui est nauséabond, éc?urant. Les marais qui répandent de fétides exhalaisons (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 278).L'air était rempli du bruit continu des pioches, et d'émanations fétides provenant des carcasses d'animaux qui pourrissaient sur le sol (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 2, 1868, p. 154):
2. Et ce parfum d'un autre monde, dont je m'enivrais avec une sensibilité perfectionnée, hélas! il est remplacé par une fétide odeur de tabac mêlée à je ne sais quelle nauséabonde moisissure. On respire ici maintenant le ranci de la désolation. Baudel., Poèmes prose,1867, p. 28.
? En partic.
a) [En parlant de l'haleine d'une pers.] C'était le vrai Romagné, mais bien différent de lui-même! sale, abruti, hideux, l'?il éteint, l'haleine fétide, puant le vin et le tabac, rouge de la tête aux pieds comme un homard cuit (About, Nez notaire,1862, p. 141).
b) [En parlant de l'air qu'on respire dans un lieu gén. chaud et humide] Madame Vauquer respire l'air chaudement fétide sans en être éc?urée (Balzac, Goriot,1835, p. 13).Au ras de la fenêtre, le plomb soufflait une humidité fétide, dont la puanteur se mêlait à l'âcreté de l'oignon cuit (Zola, Assommoir,1877, p. 422).
B.? Au fig. Qui provoque une répugnance morale. Synon. abominable, ignoble, immonde, sordide.
1. [En parlant d'une pers. ou de son attitude] Quiconque a trempé dans le journalisme, ou y trempe encore, est dans la nécessité cruelle de saluer les hommes qu'il méprise, de sourire à son meilleur ennemi, de pactiser avec les plus fétides bassesses, de se salir les doigts en voulant payer ses agresseurs avec leur monnaie (Balzac,Splend. et mis.,1844,p. 14).19 janvier. ? Nous sommes enfin débarrassés de cette odieuse crapule de Combes. Par quel scélérat fétide va-t-il être remplacé? (Bloy, Journal,1905, p. 250).Il monte de mon âme une vapeur d'égout où fument des chagrins et des gaîtés fétides (Romains, Vie unan.,1908, p. 146).
2. [En parlant d'une époque] Je suis fâché de ne pas savoir ce qui se passera dans deux cents ans, mais je ne voudrais pas naître maintenant et être élevé dans une si fétide époque (Flaub., Corresp.,1852, p. 40).
REM. 1.
Fétidement, adv.,rare. Avec des matières fétides. Les fleurs de rhétorique étaient embaumées par les fleurs avortées de ce jardin mal soigné, mais fétidement arrosé. (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 289)
2.
Fétider, verbe intrans.,rare. Dégager une odeur fétide. C'est effrayant ce qui est là, sur des tréteaux, ce qui attend là, dans l'église (...). Du purin qui fétide, des gaz qui émigrent, de la viande qui tourne, c'est tout ce qui reste! (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 27)
Prononc. et Orth. : [fetid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1464 (J. Chart., Chron. de Ch. VII, II, 185, Vallet de Viriville ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. f?tidus « qui sent mauvais, sale, dégoûtant ». Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 381; xxes. : a) 417, b) 212.

FÉTIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1464 (J. Chart., Chron. de Ch. VII, II, 185, Vallet de Viriville ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. f?tidus « qui sent mauvais, sale, dégoûtant ».

Fétide au Scrabble


Le mot fétide vaut 10 points au Scrabble.

fetide

Informations sur le mot fetide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fétide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fetide

Les mots proches de Fétide

FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétufetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus


Mots du jour


Archipatelin     Jaspé, ée     Mouille     Rosé, ée     Catholicon     Contraigneur     Morfondure     Surgir     Boutoir     Embrouilleur, euse     

Les citations avec le mot Fétide


  1. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  2. Pour discuter, il faut descendre dans un marécage. Les paroles dépensées en vain reviennent, aussitôt, comme un jusant de boue fétide, sur le coeur de l'homme qui les à proférées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


  3. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. La nuit était chaude. La ruelle exhalait un relent fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  7. ... le terrain fétide et palpitant de la vie.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


Les citations du Littré sur Fétide


  1. Leur urine est quelquefois blaffarde, et de couleur cendrée et fetide

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 10


  2. Asse-fetide

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 914


  3. Le caoutchouc, exposé à un feu violent, se ramollit, se fond, se boursoufle, exhale une odeur fétide, se recroqueville comme quelques matières animales

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 40


  4. De l'ulcere chancreuse sort un virus puant et fetide

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 3


  5. Odeurs, tant fetides qu'odoriferantes

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 634




Les mots débutant par Fet  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fétide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fétidePoèmes fétideProverbes fétide

La définition du mot Fétide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fétide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fétide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.