La définition de Fêter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fêter
Nature : v. a.
Prononciation : fê-té
Etymologie : Fête ; wallon, fiesti.

Voir les citations du mot FêterSignification du mot Fêter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fêter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fêter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fêter ?


La définition de Fêter

Chômer, célébrer une fête. Fêter la Saint-Jean. Fêter le jour des Rois. Fêter les saints.


Toutes les définitions de « fêter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÊTER. v. tr.
Célébrer une fête. On fête aujourd'hui tel saint. Fêter le jour des Rois. Fêter quelqu'un, Célébrer la fête de quelqu'un, ou Lui donner une fête, des fêtes. Il signifie, au figuré, Accueillir quelqu'un avec empressement. À son arrivée, tout le monde le fêta. C'est un homme universellement fêté.

Littré

FÊTER (fê-té) v. a.
  • 1Chômer, célébrer une fête. Fêter la Saint-Jean. Fêter le jour des Rois. Fêter les saints.

    Fig. C'est un saint qu'on ne fête point, qu'on ne fête plus, se dit d'un homme qui n'a point de crédit, ou qui a perdu tout son crédit.

    Par plaisanterie. Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Fêter dans ses serments tous les saints de l'Église, Boileau, Sat. IV.

    Par analogie. Je veux fêter le jour qui nous rassemble.

  • 2 Familièrement. Fêter quelqu'un, célébrer sa fête. Il m'embrasse au jour de l'an, Il me fête à la Saint-Jean, Béranger, Sénateur.

    Fig. Fêter quelqu'un, le bien traiter, l'accueillir avec empressement.

    Fêter la bouteille, aimer à boire, boire souvent.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que tout adès en l'uovre [?uvre] estoit, Nule fois ele ne festoit [se reposait], Du Cange, festare.

XVIe s. Les Romains festent encore ce jour-là, et l'appellent la feste de la nativité de leur pays, Amyot, Rom. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fêter \fe.te\ ou \f?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Célébrer par une fête.
    • On fête aujourd'hui tel saint.
    • Fêter le jour des Rois.
    • Fêter l'anniversaire de quelqu'un.
  2. Honorer quelqu'un par une fête
    • Fêter quelqu'un
    • Puisque vous êtes au fait, monsieur, il faut vous joindre à nous, pour fêter monsieur et madame Bonneval (Louis-Benoît Picard, ?uvres de Louis-Benoît Picard, 1821)
  3. (Figuré) Accueillir quelqu'un avec empressement.
    • à son arrivée, tout le monde le fêta.
    • C'est un homme universellement fêté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÊTER, verbe trans.

A.? Célébrer et solenniser par une fête.
1. Domaine relig.
a) Solenniser, par une commémoration, une divinité, un être vénéré par une religion, un événement historique de caractère religieux. Fêter un saint; fêter l'Épiphanie. Fêtons encore les anciennes divinités (Sand, Lélia,1833, p. 210).Heureux ceux qui fêteront Noël (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 995):
1. Puissent les chrétiens fêter un dieu présent, être fidèles à un dieu présent comme ces incorrigibles païens (de paysans) fêtent, célèbrent, chôment un dieu généralement absent... Péguy, V.-M., comte Hugo1910, p. 687.
b) Solenniser par une célébration ou par une procession.
? [Relig. musulmane] À Alexandrie, dès le soir de notre arrivée, nous avons vu une procession aux flambeaux : on fêtait la circoncision d'un enfant (Flaub., Corresp.,1849, p. 121).
? [Relig. chrét.] :
2. Pour fêter le jour des Rameaux, il n'y avait dans l'église nue que des touffes de buis cueilli par les matins pluvieux : leur senteur amère se mêlait à l'encens. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 77.
2. Domaine profane
a) Commémorer par des réjouissances un événement historique. Si nous fêtons le 14 juillet, c'est que nous n'avons pas de roi (Giraudoux, Folle,1944, II, p. 102).Sa voix s'attrista : « Vous vous croyez en train de fêter la défaite allemande : mais c'est la troisième guerre mondiale qui s'ouvre... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 35):
3. René II aimait le peuple, c'est ainsi qu'il séduisit les cantons suisses, et il fêtait l'anniversaire de la victoire de Nancy, chaque année, en buvant avec les bourgeois... Barrès, Homme libre,1889, p. 100.
b) Célébrer par des réjouissances un événement de la vie personnelle. Promu dans l'état-major du duc d'Angoulême, cet heureux fêterait bientôt ses fiançailles avec la fille d'un riche munitionnaire de l'Empire (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 422).Esthètes, surhommes, métèques, ministres socialistes, se trouvaient tous d'accord pour fêter une promotion dans la Légion d'honneur, instituée par cet officier corse (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 762).
? Fêter l'anniversaire de qqn :
4. ... j'atteignis doucement et vivement la quarantaine; et pour fêter cet anniversaire, je m'offris, à moi tout seul, un bon dîner dans un grand café. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Ermite, 1886, p. 1055.
B.?
1. Honorer quelqu'un par une fête. Je me suis tenu près de la porte Saint-Denis, où il s'était réuni une grande quantité de monde et où l'on avait fait des apprêts pour fêter Sa Majesté (Delécluze, Journal,1825, p. 233).Je devais interviewer un de ces savants de l'Académie de Philadelphie que l'on fêtait ce jour-là (Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 70).
2. Accueillir quelqu'un avec empressement. À son arrivée, tout le monde le fêta (Ac.1932).
? [Le suj. désigne un chien] Faire fête. Il alla chercher la chienne. Elle se leva lentement, se secoua, étira ses membres et vint fêter son maître (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MlleCocotte, 1883, p. 812).
REM. 1.
Fêtable. adj.Avec qui on peut faire la fête. C'était, en somme, une belle fille désirable et fêtable (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Dot, 1884, p. 559).
2.
Festivant, subst. masc.Personne en fête. Le dimanche, c'était une calamité. La Pedeonna était envahie et des trains supplémentaires déversaient sans discontinuer une foule de festivants qui venaient passer la journée au bord de la mer (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 128).
Prononc. : [f?te] ou p. harmonis. vocalique [fete], (il) fête [f?t]. Étymol. et Hist. Ca 1223 « célébrer une fête, un événement » (G. de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 19, t. IV, p. 137, 78); 1728 fêter qqn « lui faire fête » (Marivaux, Pièces détachées écrites dans le goût du Spectateur français ds ?uvres, éd. M. Duviquet, t. 9, p. 287). Dér. de fête*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 519. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 706, b) 665; xxes. : a) 967, b) 662. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 129.

FÊTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1223 « célébrer une fête, un événement » (G. de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 19, t. IV, p. 137, 78); 1728 fêter qqn « lui faire fête » (Marivaux, Pièces détachées écrites dans le goût du Spectateur français ds ?uvres, éd. M. Duviquet, t. 9, p. 287). Dér. de fête*; dés. -er.

Fêter au Scrabble


Le mot fêter vaut 8 points au Scrabble.

feter

Informations sur le mot feter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fêter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feter

Les mots proches de Fêter

FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétufetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus


Mots du jour


Emprunteur, euse     Dévitrification     Quouette     Estomaquer (s')     Minute     Lentilleux, euse     Ail     Fructifier     Plénier, ière     Mondement     

Les citations avec le mot Fêter


  1. J'ai beau m'apprêter à fêter mes vingt ans de carrière, tout est à recommencer. L'innocence en moins.

    Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Paris-Match, 19 septembre 2013.


  2. C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  3. Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  4. Prends le temps de fêter ta victoire, mais n'invite pas ton adversaire à partager ta gloire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Fêter un mariage c'est aussi con que fêter une entrée en guerre.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Mon père est femme de ménage (2009)


  6. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  7. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  8. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  9. A quoi ça sert d'être un très grand homme de lettres plutôt qu'un «petit Caporal» lorsqu'une société peut fêter avec autant de fierté le bicentenaire d'un géant littéraire, que celui d'un criminel de guerre...

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  10. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


  11. Un couple venu fêter ses 25 ans de mariage dans un restaurant, mais s'étant disputé en arrivant à cause d'un créneau raté, a finalement dîné à deux tables séparées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  13. C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  14. Madelon, ah ! verse à boire,
    Et surtout, n’y mets pas d’eau,
    C’est pour fêter la victoire,
    Joffre, Foch et Clemenceau.


    Auteur : Lucien Boyer - Source : La Madelon de la victoire (1918)


  15. La fête du Travail fut créée parce qu'on n'osait pas fêter le repos.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  16. Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  17. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  18. Il est étrange de fêter la bonne année à quelqu'un dont on sait qu'il risque de ne pas la passer entièrement, il n'y a guère de situation plus limite que celle-ci.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  19. Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X


  20. Je me demande si fêter ses anniversaires ça ne fait pas vieillir.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  21. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  22. Langage sans affeterie (tromperie).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 44


  23. Ils ne font rien de plus que fêter chaque instant
    Saluer la pleine lune, célébrer le printemps
    Si bien qu'pour travailler ils n'ont plus guère le temps
    Ils n'ont dans la vie que cette philosophie


    Auteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada


  24. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...]

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  25. Fêter sa mère comme si elle était éternelle c'est y penser tous les jours.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


Les citations du Littré sur Fêter


  1. Rien ne se refuse dans les embrassements d'une femme artificieuse.... les moindres de ses afféteries emportaient les grâces des criminels

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. XI


  2. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 2


  3. Il ne se trouvera point que j'aie employé ni afféterie ni paroles ensorcelantes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 155


  4. Langage sans affeterie [tromperie]

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 44


  5. Dont l'oeil rit mollement avec afféterie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX


  6. Si la vanité est contraire à l'humilité, l'artifice, l'affétise [l'afféterie] et feintise est contraire à la rondeur et simplicité

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : p. 498


  7. Un peintre d'une manière aussi fière devait peu goûter les afféteries et les grâces mignardées de ces tableaux de petites modes françaises

    Auteur : CH. N. COCHIN - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 417


  8. Eut recours aux regards remplis d'afféterie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe


  9. Vous le verrez bientôt, les cheveux hérissés.... Ainsi qu'un possédé que le prêtre exorcise, Fêter dans ses serments tous les saints de l'Église

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV




Les mots débutant par Fet  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fêter ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fêterPoèmes fêterProverbes fêter

La définition du mot Fêter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fêter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fêter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.