Définition de « écrié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrié pour aider à enrichir la compréhension du mot écrié et répondre à la question quelle est la définition de ecrie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écrier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 2emoitié Xes. escrided Jesus granz criz (Passion de Clermont, éd. d'A. S. Avalle, 314); ca 1100 a icest mot sunt Franceis escriet (Roland, éd. J. Bédier, 1180); ca 1100 réfl. s'escriet (ibid., 891). Dér. de crier*; préf. é-*.

    écrié au Scrabble


    Le mot écrié vaut 7 points au Scrabble.

    ecrie

    Informations sur le mot ecrie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrie

    Les rimes de « écrié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écrié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de à cloche-pied      Rimes de rudoyait      Rimes de notifiaient      Rimes de trayait      Rimes de farfouillez      Rimes de disgraciés      Rimes de caissiers      Rimes de plaidoyer      Rimes de bananiers      Rimes de lamifié      Rimes de fâchiez      Rimes de négrier      Rimes de épouillés      Rimes de interpréteriez      Rimes de saladier      Rimes de mouillais      Rimes de pointillés      Rimes de mouillés      Rimes de écuyers      Rimes de gribouillés      Rimes de gribouillé      Rimes de modifiée      Rimes de chorégraphiées      Rimes de balayai      Rimes de surveillée      Rimes de identifiez      Rimes de identifiai      Rimes de mystifié      Rimes de vidiez      Rimes de niait      Rimes de mémorisiez      Rimes de confiez      Rimes de tissutier      Rimes de rhabillait      Rimes de grassouillets      Rimes de tenaillé      Rimes de pillée      Rimes de contrebandiers      Rimes de disgracier      Rimes de ingéniaient      Rimes de affilié      Rimes de étayez      Rimes de travaillait      Rimes de sous-officier      Rimes de poudroyait      Rimes de flamboyaient      Rimes de radiers      Rimes de statufier      Rimes de crevettiers      Rimes de huniers     

    Mots du jour

    à cloche-pied     rudoyait     notifiaient     trayait     farfouillez     disgraciés     caissiers     plaidoyer     bananiers     lamifié     fâchiez     négrier     épouillés     interpréteriez     saladier     mouillais     pointillés     mouillés     écuyers     gribouillés     gribouillé     modifiée     chorégraphiées     balayai     surveillée     identifiez     identifiai     mystifié     vidiez     niait     mémorisiez     confiez     tissutier     rhabillait     grassouillets     tenaillé     pillée     contrebandiers     disgracier     ingéniaient     affilié     étayez     travaillait     sous-officier     poudroyait     flamboyaient     radiers     statufier     crevettiers     huniers     


    Les citations sur « écrié »

    1. L'amour physique, si injustement décrié, force tellement tout être à manifester jusqu'aux moindres parcelles qu'il possède de bonté, d'abandon de soi, qu'elles resplendissent jusqu'aux yeux de l'entourage immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    2. L'art à tort tant décrié de brûler la chandelle par les deux bouts ...

      Auteur : André Breton - Source : Les Etats généraux


    3. On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 360


    4. Ferme (subst.): Lorsqu'on visite une ferme, on ne doit y manger que du pain bis et ne boire que du lait. Si on ajoute des oeufs, s'écrier: «Dieu! comme ils sont frais! Il n'y a pas de danger pour qu'on en trouve de comme ça à la ville.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Une certaine manie de nous décrier, en France, est encore une de nos armes secrètes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres aux Américains (1949)


    6. Si chaque soir je décrivais le lever du soleil et que je le visse chaque matin, je m'écrierais comme les enfants: Encore, encore!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    8. Mon nom est celui d'un oiseau migrateur. Un peu difficile à porter parce que le butor est très décrié. Autrefois, c'était une insulte terrible. Je m'y suis beaucoup intéressé, c'est devenu une sorte de totem.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    9. L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    10. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    11. Désormais je veux supporter la douleur jusqu'à ce qu'elle-même s'écrie: «En voilà assez!» et expire.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    12. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    13. On ne perd rien à vivre passionnée, à attendre un homme qui vous attend aussi, à échanger avec lui des promesses, des rêves, belle monnaie frappée au coin de ce sentiment décrié par les chevaux de retour des idylles qui ont capoté.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    14. «Amis, il n'y a point d'amis!» s'écriait le sage mourant; «Ennemis, il n'y a point d'ennemis» » s'écrie le fou vivant que je suis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    15. A propos de Picasso et Braque: «Delaunay, surpris de voir leurs toiles grises s'est écrié: Mais ils peignent avec des toiles d'araignées ces gars».

      Auteur : Fernand Léger - Source : Sans référence


    16. Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface


    17. Il y a bien de l'apparence. Pourquoi, s'écrierait un critique, ne pas dire que l'esprit est souvent trompé par le coeur, que le coeur en fait accroire à l'esprit?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


    18. Et s'écrie en versant des larmes - Baquet plein de vin parfumé - Viennent aujourd'hui les gendarmes - Nous aurons bu le vin de mai - Allons Julia la mam'zelle - Bois avec nous ce clair bouillon - D'herbes et de vin de Moselle.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    19. Songeons à la multiplication des objets inutiles et rappelons-nous de la réaction de Socrate qui se serait écrié en entrant dans une boutique: «Que de chose dont je n'aurai jamais besoin!» que dirait-il aujourd'hui en entrant dans un supermarché?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    20. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Le mariage est trop décrié pour n'avoir pas beaucoup de bon.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    22. Il y a des esprits naturellement si chagrins, que c'est assez pour eux qu'un ouvrage réussisse pour qu'ils le décrient.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    23. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    24. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    25. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    Les citations sur écrié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrie »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrié     Citation sur écrié   Poèmes écrié   Proverbes écrié   Rime avec écrié    Définition de écrié  


    Définition de écrié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:50:06