Définition de « fortunée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortunee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortunée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortunée et répondre à la question quelle est la définition de fortunee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fortuné.

    Pas de définition complémentaire
    FORTUNÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1319-40 adj. « qui est favorisé par la fortune, le sort » (Watriquet, 75, 51 ds T.-L.); 2. 1787 « riche » (Fér.). Du lat. class. fortunatus, part. passé de fortunare « faire réussir, faire prospérer ».

    fortunée au Scrabble


    Le mot fortunée vaut 11 points au Scrabble.

    fortunee

    Informations sur le mot fortunee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortunée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortunee

    Les rimes de « fortunée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fortunée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de geignais      Rimes de rembobiner      Rimes de affectionné      Rimes de déboulonné      Rimes de trottinais      Rimes de chicané      Rimes de tonnez      Rimes de mort-né      Rimes de marmonnait      Rimes de bouillonné      Rimes de ajourné      Rimes de entonnait      Rimes de profanées      Rimes de cogner      Rimes de baleiné      Rimes de galonnées      Rimes de enseignaient      Rimes de encotonner      Rimes de résignée      Rimes de charbonné      Rimes de pomponnaient      Rimes de contrevenait      Rimes de sonné      Rimes de patinez      Rimes de boutonnaient      Rimes de emmener      Rimes de assignai      Rimes de convenait      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de tonnaient      Rimes de patinais      Rimes de appartenez      Rimes de cramponnais      Rimes de marmonner      Rimes de missionné      Rimes de acharnés      Rimes de enrubannées      Rimes de décaféiné      Rimes de pilonnaient      Rimes de additionnée      Rimes de vallonné      Rimes de innées      Rimes de damnait      Rimes de décharnée      Rimes de abandonnés      Rimes de aulnaie      Rimes de radiné      Rimes de méprenez      Rimes de réquisitionnées      Rimes de saignées     

    Mots du jour

    geignais     rembobiner     affectionné     déboulonné     trottinais     chicané     tonnez     mort-né     marmonnait     bouillonné     ajourné     entonnait     profanées     cogner     baleiné     galonnées     enseignaient     encotonner     résignée     charbonné     pomponnaient     contrevenait     sonné     patinez     boutonnaient     emmener     assignai     convenait     petit-déjeuner     tonnaient     patinais     appartenez     cramponnais     marmonner     missionné     acharnés     enrubannées     décaféiné     pilonnaient     additionnée     vallonné     innées     damnait     décharnée     abandonnés     aulnaie     radiné     méprenez     réquisitionnées     saignées     


    Les citations sur « fortunée »

    1. L'Orient m'impressionna en tant que grande famille humaine infortunée.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    2. Tout le monde prétend aimer; mais, au fait, qui est-ce qui aime? S'il fallait croire tous ceux qui se disent amoureux, tous les soirs la moitié de Paris serait ivre d'amour pour l'autre moitié de cette ville fortunée. Hélas! que n'est-ce vrai!

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Théorie de l'Amour et de la Jalousie (1853), - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    3. Je n'étais pas venu en Orient pour vivre avec des colonisateurs de passage mais avec les héritiers de ce monde ancien, avec cette grande et infortunée famille humaine.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    4. Le bonheur n'était autrefois qu'une heure fortunée.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    5. Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Il y a peut-être plus d'esprits légers dans ce qu'on appelle le monde, que dans les conditions moins fortunées.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


    8. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Une femme peut être belle si elle n'est point fortunée?

      Auteur : George Farquhar - Source : Sans référence


    10. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    11. Ah! Pleure, fille infortunée!
      Ta jeunesse va se flétrir,
      Dans sa fleur trop tôt moissonnée!
      Adieu, beau ciel, il faut mourir!


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Messéniennes (1818), V, La mort de Jeanne d'Arc


    12. Le ciel n'a point aux jours de cette infortunée
      Attaché le bonheur de votre destinée.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2, Iphigénie


    Les citations sur fortunée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortunee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortunee »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortunee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fortunée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortunee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortunée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortunée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortunée     Citation sur fortunée   Poèmes fortunée   Proverbes fortunée   Rime avec fortunée    Définition de fortunée  


    Définition de fortunée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortunée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortunée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:12:36