Définition de « efficient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efficient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efficient pour aider à enrichir la compréhension du mot Efficient et répondre à la question quelle est la définition de efficient ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : efficient (m), efficiente (f)

  • (philo) : une cause efficiente produit un effet. (A distinguer de la cause finale, finalité).

  • (angl) : efficient qualifie ce qui est efficace. - Ce procédé de fabrication est efficient. Nous navons rien trouvé de mieux sur le marché pour ce qui est du rendement. - Ce technicien est efficient. Tâchons de le conserver. Synonyme : efficace




    Définitions de « efficient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFICIENT, ENTE, adj.

    A.? PHILOS. Qui possède en soi la force nécessaire pour produire un effet réel :
    1. Ce quelque chose d'autre qui seul active « effectivement », c'est-à-dire « efficacement » le pouvoir en sorte qu'il devienne « efficient » et produise ses « effets », ce je-ne-sais-quoi est la décision de vouloir : ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 230.
    ? Cause efficiente. Lorsqu'il s'agit de Dieu, cause efficiente signifie cause créatrice et (...) prouver l'existence d'une première cause efficiente, c'est prouver l'existence d'une première cause créatrice (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 80).
    B.? P. ext., usuel
    1. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui produit l'effet spécifique attendu. Synon. usuel efficace.Substances actives et efficientes (Valéry, Eupalinos,1923, p. 34):
    2. Que signifie une telle attitude en politique? Et d'abord est-elle efficace? Il faut répondre sans hésiter qu'elle est seule à l'être aujourd'hui. Il y a deux sortes d'efficacité, celle du typhon et celle de la sève. L'absolutisme historique n'est pas efficace, il est efficient; il a pris et conservé le pouvoir. Une fois muni du pouvoir, il détruit la seule réalité créatrice. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 361.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui obtient de bons résultats dans son travail. (Quasi-)synon. actif, efficace.L'avenir devait montrer combien il [de Hauteclocque] était efficient (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 93).
    ? Emploi subst. Il faut bien dans le monde, des glorieux inefficaces et des efficients modestes (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 245).
    Rem. L'emploi récent p. ext. est gén. jugé avec sévérité comme un anglicisme de sens, synon. de efficace (cf. Gilb. 1971, Dupré 1972); il semble cependant parfois que le champ sém. de efficient soit plus restreint dans cet emploi que celui de efficace, et corresponde à un effet s'exerçant dans un cas particulier ou dans un secteur déterminé (supra ex. 2).
    Prononc. et Orth. : [efisj? ?], fém. [-? ?:t]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1290 « qui produit un effet » cause efficiens ([Drouart La Vache], Livre d'Amour, 6370 ds Bossuat, Drouart la Vache, Paris, 1926, p. 241); 2. 1950 « qui obtient des résultats dans son activité » un allié efficient (Choisy, Psychanal., p. 190). 1 empr. au lat. class. efficiens, -ientis « qui produit », spéc. terme de philos. (causa efficiens) part. prés. adj. de efficere « achever, exécuter, produire »; 2 empr. à l'angl. efficient, 1850 (an efficient workman ds NED), même orig. que 1. Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1973, t. 46, no5, p. 984.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    efficient \e.fi.sj??\

    1. (Philosophie) Qui produit un effet.
      • Cause efficiente, à distinguer de la cause finale, finalité.
    2. (Anglicisme) Efficace avec un effort réduit, un coût réduit ou une consommation réduite.
      • Ce procédé de fabrication est efficient ; nous n'avons rien trouvé de mieux sur le marché pour ce qui est du rendement.
      • Ce technicien est efficient : tâchons de le conserver.
      • Cet employé est efficient : il est donc rentable.
      • Ce collaborateur est très efficient : il est très productif comme nous le demandons.
    3. (Anglicisme) Efficace (sans nuance).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EFFICIENT (è-fi-si-an, an-t') adj.
    • Terme de philosophie scolastique. Cause efficiente, cause qui produit effectivement son effet, une chose. Le soleil est la cause efficiente de la chaleur. Aristote admettait comme Platon les causes finales et efficientes?; ces causes efficientes sont les âmes sensitives et végétatives, Buffon, Animaux. Syst. sur la génér.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Dieu est cause finale et efficiente de toutes choses, Oresme, Eth. 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « efficient »

    Provenç. eficient?; espagn. eficiente?; ital. efficiente?; du latin efficiens, de efficere, effectuer (voy. EFFET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin efficiens, du verbe efficere qui signifie « réaliser », années 1290 pour le sens premier.
    De l'anglais efficient, pour le sens dérivé de efficience, années 1950.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFICIENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1290 « qui produit un effet » cause efficiens ([Drouart La Vache], Livre d'Amour, 6370 ds Bossuat, Drouart la Vache, Paris, 1926, p. 241); 2. 1950 « qui obtient des résultats dans son activité » un allié efficient (Choisy, Psychanal., p. 190). 1 empr. au lat. class. efficiens, -ientis « qui produit », spéc. terme de philos. (causa efficiens) part. prés. adj. de efficere « achever, exécuter, produire »; 2 empr. à l'angl. efficient, 1850 (an efficient workman ds NED), même orig. que 1.

    efficient au Scrabble


    Le mot efficient vaut 17 points au Scrabble.

    efficient

    Informations sur le mot efficient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efficient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efficient

    Les rimes de « efficient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de efficient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de pendouillant      Rimes de litronaient      Rimes de cafouillant      Rimes de rasseyant      Rimes de taillants      Rimes de expiant      Rimes de défrayant      Rimes de bouillant      Rimes de nigérian      Rimes de rhabillant      Rimes de frétillant      Rimes de démultipliant      Rimes de nigérians      Rimes de notifiant      Rimes de plagiant      Rimes de surveillant      Rimes de pliant      Rimes de chateaubriand      Rimes de coefficients      Rimes de chiants      Rimes de repliant      Rimes de réconciliant      Rimes de brillants      Rimes de châteaubriant      Rimes de vacillant      Rimes de officiant      Rimes de étudiants      Rimes de nettoyants      Rimes de congédiant      Rimes de patient      Rimes de larmoyants      Rimes de florian      Rimes de souciant      Rimes de conscients      Rimes de croustillants      Rimes de cillant      Rimes de diversifiant      Rimes de ferraillant      Rimes de boitillant      Rimes de embrouillant      Rimes de nigérians      Rimes de ingrédient      Rimes de pliant      Rimes de ondoyant      Rimes de subconscients      Rimes de mariant      Rimes de chamaillant      Rimes de fouillant      Rimes de seyants      Rimes de détaillants     

    Mots du jour

    pendouillant     litronaient     cafouillant     rasseyant     taillants     expiant     défrayant     bouillant     nigérian     rhabillant     frétillant     démultipliant     nigérians     notifiant     plagiant     surveillant     pliant     chateaubriand     coefficients     chiants     repliant     réconciliant     brillants     châteaubriant     vacillant     officiant     étudiants     nettoyants     congédiant     patient     larmoyants     florian     souciant     conscients     croustillants     cillant     diversifiant     ferraillant     boitillant     embrouillant     nigérians     ingrédient     pliant     ondoyant     subconscients     mariant     chamaillant     fouillant     seyants     détaillants     


    Les citations sur « efficient »

    1. Le temps me semble de plus en plus le facteur universel, le grand coefficient de l'éternel «devenir».

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    2. Pourquoi la beauté du diable paraît-elle plus aguichante que la sagesse des anges ? Je n'ai pas encore vu une représentation d'ange qui laisse supposer que l'intelligence de ces envoyés de Dieu dépasse le coefficient intellectuel moyen d'un élève de Sixième.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    3. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    4. J'ai beaucoup couru derrière mon sexe. Mais le temps que je le rejoigne, il avait déjà terminé sa petite affaire. Je garde donc peu de souvenirs des ces cavalcades motivées par un instinct de la reproduction, Dieu merci, très raement efficient.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    6. Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


    7. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    8. L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    Les citations sur efficient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efficient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efficient »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efficient»

    Les synonymes de efficient :

      1. efficace
      2. agissant
      3. actif
      4. énergique
      5. souverain
      6. fort
      7. compétent
      8. opérant

    synonymes de efficient

    Fréquence et usage du mot efficient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efficient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efficient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efficient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efficient     Citation sur efficient   Poèmes efficient   Proverbes efficient   Rime avec efficient    Définition de efficient  


    Définition de efficient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efficient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efficient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:18:31