La définition de Flottant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flottant, ante
Nature : adj.
Prononciation : flo-tan, tan-t'
Etymologie : Flotter.

Voir les citations du mot Flottant, anteSignification du mot Flottant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flottant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flottant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flottant, Ante ?


La définition de Flottant, Ante

Qui flotte.


Toutes les définitions de « flottant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLOTTANT, ANTE. adj.
Qui flotte. Des arbres flottants. Les tiges, les feuilles de cette plante aquatique sont flottantes. Des îles flottantes. Ligne flottante. Voyez LIGNE. Mine flottante. Voyez MINE. Il signifie, par analogie, Qui est ample, mobile, ondoyant. Une robe flottante. Une draperie flottante. Un panache flottant. Une chevelure flottante. Il signifie encore figurément Qui est incertain, irrésolu, vaillant. C'est un esprit flottant. Un homme flottant dans ses opinions. Population flottante, Population qui est en résidence temporaire. En matière de Finances, Dette flottante, Portion de la dette publique qui n'a point été consolidée et qui est susceptible d'augmentation ou de diminution journalière. Il se dit, en termes de Blason, des Navires et des poissons qui sont sur l'eau. De gueules au navire équipé d'argent flottant et voguant sur des ondes de même.

Littré

FLOTTANT (flo-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui flotte. La mer est habitée par les hommes?; la terre lui envoie, dans des villes flottantes, comme des colonies de peuples errants qui, sans autre rempart que d'un bois fragile, osent se commettre à la fureur des tempêtes, Bossuet, 2e sermon, quinquag. Préambule. Les voyageurs nous assurent que, dans ces mers voisines du Groënland, il y a des montagnes de glaces flottantes très hautes, et d'autres glaces flottantes comme des radeaux, qui ont plus de 200 toises de longueur sur 60 ou 80 de largeur, Buffon, Addit. Théor. terr. ?uv. t. XII, p. 487, dans POUGENS. À une assez grande distance des terres, il faut, avant que d'entrer dans le Mississipi, se débarrasser des bois flottants qui sont descendus de la Louisiane, Raynal, Hist. phil. XVI, 6.

    Îles flottantes, nom qu'on a donné parfois, soit à quelques mottes semées d'herbes qui surnagent à la surface de certains lacs, soit à des masses de tourbes flottantes dans des tourbières submergées, Legoarant ?

    Terme de pêche. Pêcher à cordes flottantes ou à filets flottants, faire flotter, au moyen d'un morceau de liége attaché très près de l'hameçon, les cordes, les filets.

    Ligne flottante, ligne où l'hameçon est soutenu à fleur d'eau. Pêcher à la ligne flottante, par opposition à pêcher à la ligne de fond.

    Se dit des plantes aquatiques qui ont leurs racines implantées au fond de l'eau et leurs tiges portées jusqu'à la surface du liquide.

    Terme de blason. Se dit de vaisseaux ou de poissons qui semblent flotter sur les eaux.

    Poétiquement, il se dit des corps célestes qui paraissent flotter dans l'espace. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du temps, Béranger, Treize à table.

  • 2 Par extension, qui ondoie comme le flot. Une robe flottante. Lâchant les rênes à ses chevaux fumants de sueur, il était tout penché sur leurs crins flottants, Fénelon, Tél. V. Ces enfants, choisis de la figure la plus agréable, avaient de longs cheveux flottants sur leurs épaules, Fénelon, ib. IX. Les plumes longues et flottantes qui partent de dessous les ailes de l'oiseau de paradis, Buffon, Ois. t. VIII, p. 139, dans POUGENS. Voici le gai matin qui sort humide et pâle Des flottantes vapeurs de l'aube orientale, Lamartine, Harm. I, 5.

    Fig. Il devait mieux remplir nos v?ux et notre attente, Faire voir sur ses nefs la victoire flottante, Corneille, Pomp. I, 1.

    Terme de peinture. Draperie flottante, draperie dessinée avec plis amples et larges.

    Couleur flottante, couleur qui ondoie. Ces pierres chatoyantes dont les couleurs sont flottantes et dans lesquelles les reflets de lumière paraissent uniformes, Buffon, Min. t. VI, p. 190.

  • 3 Fig. Qui est aussi peu assuré, aussi peu fixe qu'un corps flottant sur l'eau. Ils étonnèrent les courages encore flottants et incertains, Vaugelas, Q. C. t. VII, dans RICHELET. Non, malgré les attraits de sa belle rivale, Malgré les v?ux flottants de mon âme inégale, Je veux l'aimer, je l'aime?, Corneille, Tite et Bérén. II, 1. Elle rendra le calme à vos esprits flottants, Corneille, Cid, I, 2. Que de pensers divers?! que de soucis flottants?! Corneille, Héracl. IV, 4. Son c?ur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas, Boileau, Sat. VIII. Mon âme n'ira point, flottante, épouvantée, Peu sûre de sa destinée, D'Arnaud ou d'Escobar implorer le secours, Chaulieu, Sur la mort. Enfin vous avez toujours été flottant en politique et en philosophie, Fénelon, Dial. morts anc. Caton, Cicéron. Toujours flottant entre le devoir et la fortune, Massillon, Car. Passion. Tous ces vieux avocats qui en parlaient, étaient flottants dans leurs opinions, Voltaire, Babouc.
  • 4Mal assuré. Et quittant les douceurs de cet espoir flottant, Corneille, Rodog. IV, 1. Ce Valero, étant curé de campagne, avait rendu les plus grands services à Philippe V dans le temps que la couronne était encore flottante sur sa tête, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. v, p. 95, dans POUGENS. À ses destins flottants il fallait un appui, Voltaire, Henr. IV. Ma santé est toujours flottante, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 juill. 1767.
  • 5 Terme de finances. Dette flottante, portion de la dette publique qui, n'ayant point été consolidée, est exigible à certains termes et flotte entre des limites variables, selon les besoins du trésor.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLOTTANT. Ajoutez?:
5Qui flotte encore, qui est sur mer, qui n'est pas débarqué. Un armateur qui possède une grande fortune flottante est réputé solvable, Journ. offic. 1874, p. 4413, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLOTTANT, adj. terme de Blason, qui se dit des vaisseaux & des poissons sur les eaux.

La ville de Paris, de gueules au navire équipé d'argent, flottant & voguant sur des ondes de même, au chef de France.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Se dit d'une quantité de titres de sociétés cotées considérée comme susceptible d'être présentée à tout moment à la vente sur le marché.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

flottant \fl?.t??\ masculin

  1. (Vexillologie) Moitié d'un drapeau, pavillon qui flotte au vent et se trouve donc à l'opposé du guindant.

Nom commun 2 - français

flottant \fl?.t??\ masculin

  1. (Informatique) Nombre à virgule flottante.

Nom commun 1 - français

flottant \fl?.t??\ masculin

  1. (Finance) Partie des titres d'une société cotée en bourse qui est considérée comme susceptible d'être présentée à tout moment à la vente sur le marché.
    • Le flottant est une estimation de la part de la capitalisation susceptible de faire l'objet d'échange en Bourse. (Jacques Hamon, Que sais-je ?: La Bourse, 2013)

Adjectif - français

flottant \fl?.t??\

  1. Qui flotte.
    • Le 17 octobre, seulement, Le Caire comprit que les Israéliens continuaient à renforcer leur tête de pont ; à cette date, un pont flottant était déjà en place et une division au grand complet avait pu traverser. (Edward N. Luttwak, Le grand livre de la stratégie : de la paix et de la guerre, Odile Jacob, 2002, page 381)
    • Les tiges, les feuilles de cette plante aquatique sont flottantes.
  2. (Par analogie) Qui est ample, mobile, ondoyant.
    • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, [?]. (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
    • Aurélie, en amazone, avec ses cheveux blonds flottants, traversait la forêt comme une reine d'autrefois, et les paysans s'arrêtaient éblouis. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Le quinzième jour le bandeau compressif fut remplacé par un bandeau flottant ; le vingtième les pansements cessèrent. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Une robe flottante.
    • Une draperie flottante.
  3. (Figuré) Qui est incertain, irrésolu, variable.
    • C'est un esprit flottant.
    • Un homme flottant dans ses opinions.
    • Population flottante, Population qui est en résidence temporaire.
  4. (Électricité) Dont le potentiel par rapport à la terre n'est pas fixé.
    • Comme son nom l'indique, la masse flottante n'est pas toujours à 0 V.
  5. (Finance) Se dit d'une quantité de titres de sociétés cotées considérée comme susceptible d'être présentée à tout moment à la vente sur le marché.
  6. (Finance) Se dit du montant des chèques ou des effets déjà débités d'un compte et non encore crédités sur un autre compte.
  7. (Héraldique) Se dit des navires et des poissons qui sont sur l'eau.
    • De gueules au navire équipé d'argent flottant et voguant sur des ondes de même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLOTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de flotter*.
II.? Adjectif
A.? Qui flotte. Arbres flottants (Ac.1798-1932).Glaces flottantes, mines flottantes. Immenses navires-usines, qui servent de bases flottantes à des flottilles de petits vapeurs rapides chargés de la chasse [à la baleine] (Le Masson, Mar.,1951, p. 121).Cf. aussi cane ex. 1.
? Île flottante. Île formée d'herbes et de végétaux entrelacés soutenant une légère couche de terre. Ces belles îles flottantes qu'un courant mystérieux longtemps a poussées près de nous (Gide, Voy. Urien,1893, p. 19).P. ext., CUIS. Île flottante. Entremets très léger, flottant sur une crème à la vanille. Rissoles, blanquette, île flottante; Bonne-Maman me régalait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 13).
? HÉRALD. [En parlant d'un navire, d'un poisson] De gueules au navire équipé d'argent, flottant et voguant sur des ondes de même (Ac.1798-1932).
? MAR. Batterie flottante. Ancien navire sans mâture destiné à la défense des côtes (cf. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 125).
? PÊCHE. Ligne flottante. Ligne soutenue à fleur d'eau. Anton. ligne de fond.Les poissons pêchés avec des dimensions moindres que celles autorisées, même ceux pris à la ligne flottante tenue à la main (Code pêche fluv.,1875, p. 71).
B.? P. anal.
1. [En parlant des nuages, du brouillard] Vapeur flottante. Les brumes matinales, flottantes, errantes vapeurs, blanches comme des mortes avant l'aurore (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1339).
2. [En parlant d'inanimés concr.] Dont l'extrémité libre est animée d'un mouvement ondoyant, qui ondoie. Drapeau flottant; chevelure, robe flottante. Aussitôt il saisit une poignée de ces lianes pendantes et de ces lierres flottants, se laissa glisser, et (...) sauta légèrement à terre (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 466).
? ANAT. [En parlant d'un organe qui n'est pas fixé, de manière naturelle ou pathologique] Côtes flottantes; rein flottant. Les cinq dernières, fausses côtes (...), restent flottantes ou s'attachent au cartilage de la côte supérieure (Baratoux, La Voix,1912, p. 11).
? Emploi subst. masc. Partie flottante d'un vêtement non ajusté. Le flottant [des bottes à entonnoirs] (cf. La Varende, Anne d'Autr.,1938, p. 259).
? Fam. Short ample réservé au sport. Ils avaient joué au foot-ball et leurs « flottants » découvraient des genoux énormes, pleins de sang et de terre (Mauriac, Plongées,1938, p. 86).
C.? Au fig.
1. [En parlant d'entités abstr.] Qui n'est pas fixe, déterminé, permanent; qui est sujet à des variations. Population flottante; effectif flottant. Chiffre flottant. Personnel flottant de domestiques et de journaliers (R. Bazin, Blé,1907, p. 291):
1. De même que la frontière n'est pas très précise entre le naturel et l'accidentel pour un mécanisme donné, elle est flottante aussi pour le possible et l'impossible... Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 341.
? COMM., FIN. Dette, monnaie flottante; titres flottants. ,,Dette, monnaie, titres non consolidés et dont les porteurs peuvent réclamer le remboursement à vue ou à très court terme`` (Romeuf, t. 1, 1956; cf. aussi Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 505).
? CALCUL AUTOMATIQUE. Virgule flottante. ,,Caractérise une méthode de calcul mécanique où l'on déplace la virgule selon les besoins`` (Lhoste-Pèpe 1964).
2. [En parlant de l'esprit hum., de ses productions] Qui est incertain dans ses opinions, imprécis, vacillant. Esprit flottant. Les idées de Julien, comme ses vêtements, devinrent à la fois étriquées et flottantes (Estaunié, Ferment,1899, p. 20):
2. Il est vrai, je ne vois pas bien ce que sera ce lieu vague, qui m'apparaît comme une pâle vision grise, et les mots, si incertains et flottants qu'ils soient, donnent encore une forme trop précise à ces conceptions de rêve. Loti, Rom. enf.,1890, p. 24.
? Emploi subst. masc. Le flottant d'une phrase (cf. déployé ex. 2) :
3. Ce doute [de l'Allemand], pour un Français, c'est du vague, du flottant, du nébuleux, du mal défini. En effet, c'est de la pensée pas fixée. Une telle manière d'être se retrouve naturellement dans leur langue si embrouillée, inexacte, flottante. Barrès, Cahiers,t. 3, 1902-03, p. 66.
Prononc. et Orth. : [fl?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 501, b) 2 754; xxes. : a) 2 191, b) 1 335. Bbg. Encyclop. (IX). Informatique (L'). 1973, no42, p. 59. ? Gall. 1955, p. 22, 129, 139, 220, 363. ? Quem. DDL t. 8, 11. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 207.


Flottant, Ante au Scrabble


Le mot flottant, ante vaut 15 points au Scrabble.

flottant--ante

Informations sur le mot flottant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flottant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flottant--ante

Les mots proches de Flottant, Ante

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Irréparable     Piquamment     Préraphaélite     Énervation     Oiselle     Galoubet     Certificat     Remporteur     Former     Catadoupe ou catadupe     

Les citations avec le mot Flottant, Ante


Les citations du Littré sur Flottant, Ante




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flottant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flottant, antePoèmes flottant, anteProverbes flottant, ante

La définition du mot Flottant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flottant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flottant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.