Définition de « florence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot florence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur florence pour aider à enrichir la compréhension du mot Florence et répondre à la question quelle est la définition de florence ?
Une définition simple :
Définitions de « florence »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLORENCE, subst. masc. ou fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
florence \fl?.???s\ masculin
-
Taffetas léger qu'on tirait autrefois de la ville de Florence.
- Pour faire une saya ordinaire, il faut de douze à quatorze aunes de satin ; elle est doublée en florence ou en petite étoffe de coton très légère. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
Littré
- Taffetas léger qu'on tirait autrefois de la ville de Florence.
Encyclopédie, 1re édition
FLORENCE, (Géog.) ancienne & célebre ville, déjà considérable du tems de Sylla, aujourd'hui capitale de la Toscane, avec un archevêché érigé par Martin V. une université, une académie, &c.
Cette ville où la langue italienne est très-cultivée pour l'élégance, est encore une des plus agréables d'Italie, par la douceur de son climat, & la beauté de son exposition. L'Arno la partage en deux dans une plaine délicieuse, dont la largeur est de 500 brasses ; la brasse de Florence est de deux piés romains.
C'est dans les montagnes de son voisinage que se trouvent ce marbre, ou ces pierres aussi curieuses, mais non pas uniques, qui étant sciées, polies, & artistement disposées, représentent des especes de buissons, des arbres, des ruines, des paysages, &c. Voyez Marbre ou Pierre de Florence.
On compte à Florence plusieurs palais, parmi lesquels le palais ducal vivra toûjours dans la mémoire des hommes, avec le nom des Médicis : on sait quelles étoient sous leur empire les décorations de ce palais. La place par laquelle on y arrivoit, étoit ornée de statues de la main des plus grands-maîtres, de Michel-Ange, de Donatelli, de Cellini, de Jean de Bologne, &c. En se promenant dans la grande galerie, on y admiroit le Scipion de bronze, la Léda, la Julie, la Pomone, Vénus, Diane, Apollon, le Bacchus grec, & la copie de Michel-Ange, qui ne le cédoit point à l'original. Sous le regne des Médicis, cette galerie conduisoit à plusieurs sallons décorés de statues, de bustes, de bas-reliefs, de tableaux inestimables, d'un nombre incroyable de médailles, d'idoles, de lampes sépulchrales, de pierres, de minéraux, de vases antiques, & d'autres curiosités de la nature & de l'art, dont les gravûres & les descriptions abrégées forment plusieurs magnifiques volumes in-folio.
C'étoit en particulier dans le sallon octogone de cette superbe galerie, qu'on voyoit un diamant qui tenoit à juste titre le premier rang entre les joyaux de ce cabinet ; il pesoit cent trente neuf karats & demi : on y trouvoit une tête antique de Jules-César, d'une seule turquoise ; des armoires pleines de vases d'agate, de lapis, de crystal de roche, de cornalines garnies d'or & de pierres fines ; une table, & un cabinet d'ouvrages de rapport de diaspre oriental, de chalcédoine, de rubis, de topaze, & d'autres pierreries ; une immense quantité de tableaux, tous chefs-d'?uvre des meilleurs peintres, & une infinité de pierres gravées : enfin parmi des statues inestimables, il y avoit six figures antiques dont on ne se lasse point de parler ; le rotateur, le luteur, le faune, le Cupidon endormi, les deux Vénus, l'une de six piés l'autre de cinq, & cette derniere étoit la fameuse Vénus de Médicis. Voyez Rotateur, & Vénus de Médicis, &c.
Aussi, comme le dit M. de Voltaire, Florence n'oubliera jamais les Médicis, ni Cosme, né en 1389, mort regretté de ses ennemis même, & dont le tombeau fut orné du nom de pere de la patrie, ni son petit-fils Laurent de Médicis, surnommé le pere des Muses ; titre qui ne vaut pas celui de pere de la patrie, mais qui annonce qu'il l'étoit en effet. Sa dépense vraiement royale lui fit donner le titre de magnifique ; & la plus grande partie de ses profusions étoit des libéralités qu'il distribuoit avec discernement à toutes sortes de vertus, pour parler comme l'abbé du Bos.
Entre les hommes célebres que Florence a produits, je ne dis pas dans les Arts, dont la liste me meneroit trop loin, (Voyez cependant pour les peintres Ecole florentine.) mais je dis dans les Lettres seulement, on ne doit pas taire :
Le Dante (Alligeri), pere de la poésie italienne, né l'an 1265, & mort à Ravenne l'an 1320, après avoir été un des gouverneurs les plus distingués de Florence, pendant les factions des Guelphes & des Gibelins.
Machiavel (Nicolas), assez connu par son Histoire de Florence, & plus encore par ses livres de politique, où il a établi des maximes odieuses, trop souvent suivies dans la pratique par ceux qui les blâment dans la spéculation ; d'ailleurs écrivain du premier ordre. Voyez Prince. Il mourut en 1529.
Guicciardini (Francisco), contemporain de Machiavel, né l'an 1482, mort l'an 1540, fameux par ses négociations, ses ambassades, ses talens militaires, sa passion pour l'étude, & son Histoire d'Italie, dont la meilleure édition françoise est celle de 1593, à cause des observations de M. de la Nouë.
Galiléo (Galiléi), immortel par ses découvertes astronomiques, & que l'inquisition persécuta. Voyez l'article Copernic. Il mourut l'an 1642, après avoir perdu, pour me servir de sa propre expression, ses yeux qui avoient découvert un nouveau ciel.
Viviani (Vicenzio), né en 1621, mort en 1703, éleve de Galilée, & de plus grand géometre pour son tems.
J'ajoûte ici Lulli (Jean-Baptiste), né en 1633, mort à Paris en 1687 ; parce que Lulli fit en France pour la Musique, ce que Galilée avoit fait dans les Sciences pour l'Astronomie : ses innovations lui ont également reussi ; il a trouvé des mouvemens nouveaux, & jusqu'alors inconnus à tous nos maîtres ; il a fait entrer dans nos concerts jusqu'aux tambours & aux tymbales ; il nous a fait connoître les basses, les milieux, & les fugues ; en un mot, il a étendu dans ce royaume l'empire de l'harmonie ; & depuis Lulli, l'art s'est perfectionné dans cette progression.
Florence est située à 19 lieues S. de Bologne, 24 S. E. de Modene, 46 S. O. de Venise, 50 N. O. de Rome. Long. 28d 51? 0?. latit. 43d 40? 30?. suivant Cassini. (D. J.)
Florence, (état de) Hist. cet état étoit au commencement une république, dont la constitution mal-entendue ne manqua pas de l'exposer à des troubles, à des partis, & à des factions fréquentes : cependant par la force de la liberté, non-seulement le peuple y étoit nombreux, mais le commerce & les Arts y fleurirent jusqu'au tems qu'elle perdit avec sa liberté, sa vigueur & son opulence. Il est vrai qu'elle a été guérie de ces émeutes, mais par un remede pire que le mal, par la servitude, la misere qui en est le fruit, & la dépopulation qui l'accompagne d'ordinaire : instrumenta servitutis & reges habuit. Voyez l'histoire de Florence depuis le commencement de cet état jusqu'à nos jours, & vous serez convaincu de cette vérité. (D. J.)
florence au Scrabble
Le mot florence vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot florence - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot florence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « florence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de florence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de fulgurances Rimes de méconnaissance Rimes de brillances Rimes de dissidences Rimes de influences Rimes de fluence Rimes de incidences Rimes de inconnaissance Rimes de déviances Rimes de intermittence Rimes de phynances Rimes de flanche Rimes de toute-puissance Rimes de transes Rimes de convalescence Rimes de bectance Rimes de insuffisance Rimes de outre-manche Rimes de excellences Rimes de bienfaisance Rimes de malchance Rimes de maintenance Rimes de coïncidences Rimes de engeances Rimes de résurgence Rimes de silence Rimes de clenche Rimes de assonances Rimes de recensent Rimes de intelligence Rimes de concordance Rimes de plaisance Rimes de malveillances Rimes de dimanches Rimes de prescience Rimes de circonférence Rimes de déclenchent Rimes de innocences Rimes de ignorance Rimes de malchances Rimes de sciences Rimes de condescendance Rimes de prévenance Rimes de somnolence Rimes de répugnance Rimes de gérance Rimes de insistances Rimes de rebranche Rimes de consciences Rimes de échéanceMots du jour
fulgurances méconnaissance brillances dissidences influences fluence incidences inconnaissance déviances intermittence phynances flanche toute-puissance transes convalescence bectance insuffisance outre-manche excellences bienfaisance malchance maintenance coïncidences engeances résurgence silence clenche assonances recensent intelligence concordance plaisance malveillances dimanches prescience circonférence déclenchent innocences ignorance malchances sciences condescendance prévenance somnolence répugnance gérance insistances rebranche consciences échéance
Les citations sur « florence »
- A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Florence et Françoise sont des enfants de la guerre, c'est à dire des êtres étranges qui ont commencé par la fin : elles savent que Dieu se nomme Chance. Et que tout peut mal finir. À partir de là, il faut composer avec ce que l'on a. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Rome était une amie. De Florence, j’étais amoureux. Il n’y a qu’une lettre de différence entre ville et fille. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- (Villes): Rome la sainte, Bologne la docte, Gènes la superbe, Florence la belle, Venise la riche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans Florence jadis vivait un médecin,
Savant hâbleur, dit-on, et célèbre assassin.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV - J'ai distingué près de Pigalle quelques voitures qui se massaient; ça devait être le grand barrage. J'étais pas bon. Rue Blanche, à hauteur du Florence, c'était le même blot. J'ai obliqué.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Réjouis-toi, Florence, d'être si grande que tu prends ton vol sur terre et sur mer et que par l'Enfer se répand ton nom.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVI
Les mots proches de « florence »
Floc Floche Flocon Floconnement Floqueté, ée Floqueter (se) Flore Florès Florette Floriculture Florimane Florin Florissant, ante Floss Flot Flot Flottable Flottage Flottant, ante Flotte Flotte Flottement Flotter Flou Flouet, ette FloundreLes mots débutant par flo Les mots débutant par fl
Flobecq floc Flocellière floche floche floches floches flocon floconne floconnent floconneuse floconneuses floconneux flocons Flocourt Flocques floculation floculent Flogny-la-Chapelle Floing Floirac Floirac Floirac Flône flonflon flonflons flood flood flop flop flopée flopées flops Florac floraison floraisons floral florale florales floralies Florange floraux flore floréal Florée Floreffe Florémont florence florence Florennes
Les synonymes de « florence»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot florence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « florence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot florence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Florence ?
Citations florence Citation sur florence Poèmes florence Proverbes florence Rime avec florence Définition de florence
Définition de florence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot florence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot florence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
