Définition de « flore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flore pour aider à enrichir la compréhension du mot Flore et répondre à la question quelle est la définition de flore ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fl??) flore (f)

  • Ensemble des plantes d’un pays, d’une région…. - La flore de cette région est très variée. - Flore médicinale. - Flore marine.

  • (ext) Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un territoire géographique donné. - La flore française. - La flore des environs de Paris. - La flore des Antilles. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe florer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe florer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe florer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe florer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe florer. (-anagr-) lofer Synonyme : biotope, végétation


    Expression : flore intestinale, (biol) Ensemble des microorganismes qui aident à la digestion et qui vivent dans lappareil digestif humain ou animal.



    Définitions de « flore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLORE, subst. fém.

    A.? Ensemble des végétaux qui croissent de façon naturelle dans un pays, une région ou à une époque donnée. Flore pliocène (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 11).Flores extra-européennes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 9).Cf. également floral2ex.
    ? P. méton. Ouvrage contenant la description scientifique des végétaux. Je saisis la petite valise : on y trouvait trois agendas; la « Vie de Franklin »; une petite flore des climats tempérés (Gide, Voy. Urien,1893, p. 44).
    B.? P. anal., MÉD. Flore bactérienne. Ensemble des micro-organismes vivant à l'état naturel ou pathologique dans certaines parties de l'organisme. Flore bactérienne du tube digestif de divers invertébrés (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 96).
    ? Flore minérale (Huysmans, Art mod.,1883, p. 155).
    ? Au fig. Flore capiteuse de l'âme, qui pousse dans la serre obscure et tiède du subconscient (Rolland, J.-Chr., Nouv. journées, 1912, p. 1515):
    Nous avons parcouru des paysages de rêve qui, sans se ressembler toujours, tenaient dans la géographie intérieure de chaque poète la place de vastes continents, d'îles fortunées ou de ténébreuses cavernes. Nous pourrions poursuivre ce voyage et découvrir d'autres flores du songe sous d'autres éclairages. Béguin, Âme romant.,1939, p. 312.
    REM. 1.
    Florescence, subst. fém.Synon. littér. et mélioratif de excroissance.Les florescences de la chair (Sartre, Nausée,1938, p. 132).Florescences vénéneuses (Colette, Jumelle,1938, p. 51).
    2.
    Florescent, ente, adj.Qui est en floraison. Et des corps florescents s'allongeaient dans la Mer (Régnier, Prem. poèmes,Épis., 1888, p. 173).La nature reprenait pour lui toutes ses attentions comme personnelles et ses bras se rouvraient vers l'étendue florescente qui ondoyait (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 128).
    3.
    Floriste, subst.Amateur, connaisseur de la flore. J'espère que le beau temps me remettra en état de vous faire les honneurs de ce pays qui mérite bien l'attention d'une grande floriste. (Mérimée, Lettres à Mmede Beaulaincourt,1870, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [fl?:?]. Enq. : /flo?/. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1778 [1771 d'apr. DG] (Lamarck, Flore fr. [titre]); 1893 biol. (P. Claisse, Infection bronchique, cité in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 42 ds Quem: DDL t. 8). Empr. au lat. class. Flora désignant la déesse des fleurs, dér. de flos, floris, v. fleur; déjà attesté en lat. sc. au sens d'« herbier » (1656, Boym, Flora sinensis, Vienne d'apr. FEW t. 3, p. 637b). Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 531; xxes. : a) 402, b) 348.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    flore \fl??\ féminin

    1. (Marine) Ancien nom du suif utilisé pour enduire les carènes des bateaux.

    Nom commun 1 - français

    flore \fl??\ féminin

    1. Ensemble des plantes d'un pays, d'une région, etc.
      • Pendant ces excursions, la flore du pays avait été observée avec autant d'attention que la faune. Mais les végétaux étaient nécessairement moins variés que les animaux, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Heureusement que la flore de l'île vint à mon secours et me fourni les principaux élémens de ma matière médicale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Le digne savant, émerveillé par la riche flore qu'il avait sous les yeux, avait tout oublié pour ne plus songer qu'à l'ample moisson qu'il pouvait faire. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 68)
      • Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , Éditions Quae, 2011, page 7)
    2. (Par extension) Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un territoire géographique donné.
      • Une nouvelle Flore portative, soigneusement faite, devenait donc indispensable. C'est ce pénible travail que M. Mérat a entrepris , et qu'il a exécuté d'une manière satisfaisante. (Bulletin de la Société philomathique de Paris, vol.5, 1812, page 112)
      • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, page 26)
    3. (Architecture) Décor sculpté qui figure des plantes.
      • Ils [?] débouchèrent dans une grande cour, [?], au fond de laquelle s'étendait une vaste construction du XVIIe siècle. Il n'y avait ni flore de pierre, ni sculptures, aucun porche animé, rien, sinon une façade de briques et de moëllons usés, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • En Occident, on sait combien le règne végétal a inspiré l'art du moyen âge. Dans les cathédrales s'épanouit une flore de pierre aussi riche que la flore persane, aussi merveilleuse par les formes que celle-ci l'est par les couleurs. (Léon Lagrange, L'Art et l'Industrie, dans Le Correspondant, Paris : Charles Douniol, octobre 1865, vol.66, page 352)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLORE. n. f.
    Ensemble des plantes d'un pays. La flore de cette région est très variée. Flore médicinale. Flore marine. Par extension, il signifie Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays, dans un lieu déterminé. La Flore française. La Flore des environs de Paris. La Flore des Antilles.

    Littré

    FLORE (flo-r') s. f.
    • 1 Terme de la religion des anciens Latins. La déesse des fleurs. Dans les champs que l'hiver désole, Flore vient rétablir sa cour, Rousseau J.-B. Cantate, Circe. Tu n'es faite que pour la vie?; Et t'entretenir des tombeaux, Ce serait déployer sur la naissante aurore Du soir d'un jour obscur les nuages épais, Et donner à la jeune Flore Une couronne de cyprès, Gresset, à sa s?ur. Flore même en naissant le reçut [Linné] dans ses bras?; Flore sourit d'espoir à sa première aurore?; Non point cette éternelle et ridicule Flore Qui pour les vieux amours compose des bouquets, Mais celle qui du monde enseigne les secrets, Delille, Trois règnes, VI.
    • 2 Terme de botanique. Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays. La Flore Française. La Flore des environs de Paris.

      Par extension, l'ensemble des plantes d'un pays. La faune et la flore de l'Australie sont très riches. On ne met pas alors de capitale.

    • 3Calendrier de Flore, liste des floraisons successives des divers végétaux sous un certain climat.

      Horloge de Flore, liste de plantes qui s'ouvrent à telle et telle heure de la journée.

    • 4Planète télescopique découverte en 1847.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FLORE, (Myth.) une des nymphes des îles fortunées, que les Grecs appelloient Chloris. Le Zéphire l'aima, la ravit, & en fit son épouse. Elle étoit alors dans sa premiere jeunesse ; Zéphire l'y sixa, empêcha le tems de couler pour elle, & la fit joüir d'un printems éternel. Les Sabins l'adorerent. Le collégue de Romulus lui éleva des autels au milieu de Rome naissante. Les Phocéens lui consacrerent un temple à Marseille. Praxitelle avoit fait sa statue, cet homme qui reçut l'immortalité de son art, & qui la donna à tant de divinités payennes. Une courtisanne appellée Larentia, d'autres disent Flore, mérita sous ce dernier nom des autels & des fêtes chez le peuple romain, qu'elle avoit institué l'héritier des richesses immenses qu'elle avoit amassées du commerce de sa beauté. Les jeux de l'ancienne Flore étoient innocens ; ceux de la Flore nouvelle tinrent du caractere de la personne en l'honneur de laquelle on les célébroit, & furent pleins de dissolution. Caton qui y assista une fois, ne crut pas qu'il convînt à la dignité de son caractere, & à la sévérité de ses m?urs, d'en soûtenir le spectacle jusqu'à la fin ; ce qui donna lieu à cette épigramme :

    Nosses jocosæ dulce cum sacrum Floræ
    Festosque lusus & licentiam vulgi,
    Cur in theatrum, Cato severe, venisti ?
    An ideò tantùm veheras ut exires ?

    On prit la dépense des jeux floraux d'abord sur les biens de la courtisanne, ensuite sur les amendes & confiscations dont on punissoit le péculat. Le temple de l'ancienne Flore étoit situé en face du capitole : elle étoit couronnée de fleurs, & tenoit dans sa main gauche une corne qui en versoit en abondance. Cicéron la met au nombre des meres déesses. Voyez l'article suivant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flore »

    Lat. Flora, déesse des fleurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLORE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1778 [1771 d'apr. DG] (Lamarck, Flore fr. [titre]); 1893 biol. (P. Claisse, Infection bronchique, cité in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 42 ds Quem: DDL t. 8). Empr. au lat. class. Flora désignant la déesse des fleurs, dér. de flos, floris, v. fleur; déjà attesté en lat. sc. au sens d'« herbier » (1656, Boym, Flora sinensis, Vienne d'apr. FEW t. 3, p. 637b).

    flore au Scrabble


    Le mot flore vaut 8 points au Scrabble.

    flore

    Informations sur le mot flore - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flore

    Les rimes de « flore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de flore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de butors      Rimes de Salvador      Rimes de décor      Rimes de for      Rimes de tortore      Rimes de apivore      Rimes de folklore      Rimes de mentors      Rimes de majors      Rimes de indolores      Rimes de raifort      Rimes de condors      Rimes de renforts      Rimes de corrector      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de juniors      Rimes de tore      Rimes de record      Rimes de doryphore      Rimes de solicitors      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de stentors      Rimes de gore      Rimes de pores      Rimes de extra-fort      Rimes de rotor      Rimes de athanor      Rimes de mort      Rimes de forent      Rimes de mandragore      Rimes de phallophore      Rimes de castor      Rimes de score      Rimes de élaborent      Rimes de porc      Rimes de météores      Rimes de maures      Rimes de tors      Rimes de brachiosaure      Rimes de insonore      Rimes de bords      Rimes de croque-mort      Rimes de ténors      Rimes de mégalosaure      Rimes de morts      Rimes de constrictors      Rimes de contreforts      Rimes de tribord      Rimes de abords      Rimes de détériorent     

    Mots du jour

    butors     Salvador     décor     for     tortore     apivore     folklore     mentors     majors     indolores     raifort     condors     renforts     corrector     Territoire de Belfort     juniors     tore     record     doryphore     solicitors     Côtes-d'Armor     stentors     gore     pores     extra-fort     rotor     athanor     mort     forent     mandragore     phallophore     castor     score     élaborent     porc     météores     maures     tors     brachiosaure     insonore     bords     croque-mort     ténors     mégalosaure     morts     constrictors     contreforts     tribord     abords     détériorent     


    Les citations sur « flore »

    1. J'ai distingué près de Pigalle quelques voitures qui se massaient; ça devait être le grand barrage. J'étais pas bon. Rue Blanche, à hauteur du Florence, c'était le même blot. J'ai obliqué.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    2. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    3. O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.

      Auteur : John Keats - Source : Sans référence


    4. Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Après avoir marqué ses quatre mètres sur le trottoir avec des bouchons de paille, elle pria Florent de lui passer les légumes, bottes par bottes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.

      Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


    7. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    8. Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!

      Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol


    9. Rendant à qui l'aimait affection pour affection, Beaumarchais avait fait graver sur le collier de sa levrette: - Je m'appelle Florette, BEAUMARCHAIS m'appartient.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    10. Réjouis-toi, Florence, d'être si grande que tu prends ton vol sur terre et sur mer et que par l'Enfer se répand ton nom.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVI


    11. Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    12. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    13. Souvent à la Saint-Florentin, - L'hiver lisse le chemin.

      Auteur : Dictons - Source : 24 octobre


    14. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    15. On ne laisse plus aux idées le temps d'aller au bout de leur croissance, de leur efflorescence. Nous nous faisons illusion par quelques-unes que nous disposons, telles des fleurs coupées, dans un vase sur la table du salon.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : A l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009 (2010)


    16. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    17. Victor Hugo est de l'Académie. Allons, allons, c'est bien: l'Académie a besoin de temps en temps d'être déflorée.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. Face aux préjugés de l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, je continue à faire mienne la devise du grand Florentin : Segui il tuo corso, et lascia dir le genti.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    19. Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    20. Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville tout entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer et les marais lointains.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    21. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. (Villes): Rome la sainte, Bologne la docte, Gènes la superbe, Florence la belle, Venise la riche.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    24. Reconnais ce tour - Si gai, si facile: - Ce n'est qu'onde, flore, - Et c'est ta famille!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Age d'or


    25. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


    Les citations sur flore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flore »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flore»

    Les synonymes de flore :

      1. végétation
      2. pousse
      3. verdure

    synonymes de flore

    Fréquence et usage du mot flore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flore     Citation sur flore   Poèmes flore   Proverbes flore   Rime avec flore    Définition de flore  


    Définition de flore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:49