La définition de Flottement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flottement
Nature : s. m.
Prononciation : flo-te-man
Etymologie : Flotter.

Voir les citations du mot FlottementSignification du mot Flottement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flottement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flottement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flottement ?


La définition de Flottement

Terme de guerre. Mouvement d'ondulation qui dérange l'alignement d'une troupe.


Toutes les définitions de « flottement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLOTTEMENT. n. m.
Action de flotter. Il est remplacé au sens propre par FLOTTAGE. Par extension, en termes de Guerre, il se dit spécialement du Mouvement d'ondulation dans la marche d'une troupe, et qui rompt ainsi son alignement. Il se dit figurément de l'Incertitude dans les idées ou dans les actes. Flottement des opinions. Il y a du flottement dans l'assemblée.

Littré

FLOTTEMENT (flo-te-man) s. m.
  • 1 Terme de guerre. Mouvement d'ondulation qui dérange l'alignement d'une troupe.
  • 2 Fig. Hésitation, irrésolution. Votre fierté ne doit pas même vous permettre le moindre flottement entre ce qui est digne de louange et ce qui peut mériter le blâme, Ségur, Galerie morale, cité dans LEGOARANT.

HISTORIQUE

XVIe s. Flottement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLOTTEMENT, s. m. dans l'Art militaire, est un mouvement irrégulier ou d'ondulation, que font assez souvent les différentes parties du front d'une troupe en marchant, qui les dérange de la ligne droite qu'elles doivent former pour arriver ensemble & dans le même tems à l'ennemi.

Il est très-important de rectifier ce défaut dans la marche des troupes, parce que plus elles se prêtent à ce mouvement irrégulier, & plus il est aisé de les défaire ; car alors toutes leurs parties ne se soûtiennent pas également, & d'ailleurs elles peuvent se rompre elles-mêmes en marchant.

Pour y remédier, il faut accoûtumer dans les exercices, les troupes à marcher ensemble & d'un pas égal, de la même maniere que si tous les soldats qui composent le bataillon, faisoient un corps solide, sans desunion de parties.

Plus le front d'une troupe est grand, & plus elle est exposée au flottement ; c'est ce qui a fait dire à plusieurs habiles militaires, & entr'autres à M. le chevalier de Folard, qu'il faudroit diminuer le front de nos bataillons & augmenter leur épaisseur, c'est-à-dire les mettre à six ou huit de hauteur, comme ils l'étoient du tems du prince de Condé & de M. de Turenne. Voyez Evolution.

L'auteur auquel on attribue le mémoire concernant l'essai sur la légion (M. de Rostaing), prétend que cinquante files de front sont la plus grande étendue qu'on puisse donner aux divisions des troupes, pour les faire marcher régulierement.

Si le flottement dans une troupe qui marche en-avant pour en combattre une autre, est très-préjudiciable à sa force & à sa solidité, il n'est pas moins dangereux à l'égard des différens corps d'une armée qui marche pour en combattre une autre : car si les corps n'arrivent pas également & dans le même tems sur l'ennemi, les plus avancés perdront la protection de ceux qui couvroient leurs flancs, & par-là ils s'exposeront à être aisément battus & mis en desordre ; ce qui ne peut produire qu'un très-mauvais effet sur ceux qui les suivent, & sur le reste de l'armée. Aussi M. le maréchal de Puysegur dit-il que lorsque deux armées s'approchent pour combattre, il est aisé de juger, suivant l'ordre & l'exactitude avec laquelle l'une ou l'autre marche, quelle est celle qui battra l'autre ; ce sera celle dont le mouvement sera le plus régulier, & dont toutes les parties regleront le mieux leur marche les unes sur les autres pour arriver ensemble sur l'ennemi. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Vibrations aéroélastiques de haute fréquence, entretenues et parfois divergentes, affectant la cellule d'un avion.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

flottement \fl?t.m??\ masculin

  1. Action de flotter.
    • Il part à la poursuite du flottement argenté de ses bulles d'air qui remontent à la surface. (Lauren Groff, Arcadia, 2011)
  2. (Par extension) (Militaire) Mouvement d'ondulation dans la marche d'une troupe, et qui rompt ainsi son alignement.
  3. (Figuré) Incertitude dans les idées ou dans les actes.
    • Flottement des opinions. Il y a du flottement dans l'assemblée.
  4. (Aéronautique, Militaire) Vibrations aéroélastiques de haute fréquence, entretenues et parfois divergentes, affectant la cellule d'un avion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLOTTEMENT, subst. masc.

A.? Action de flotter
1. Rare. Mouvement d'ondulation qui anime un solide, un être vivant ou mort flottant sur l'eau ou dans l'air. Le flottement d'une étoffe. Le moelleux flottement du cygne sur les eaux immobiles (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 442).Des flottements d'étendards aux lourdes franges (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 38).
2. ART MILIT. Mouvement d'ondulation qui rompt l'alignement d'une troupe en marche ou en ligne de bataille. Un flottement s'était produit dans la petite colonne d'assaut, à la vue du lieutenant qui tombait (De Vogüé, Morts,1899, p. 257).
? P. anal. :
1. La normalienne anémique (...), fiévreuse, fanatique, s'évertue à maintenir la tranquillité dans les rangées : il ne faudrait pas de flottement et pas de mauvaise tenue. Frapié, Maternelle,1904, p. 288.
3. TECHNOL. ,,Série d'oscillations incontrôlables dans les roues directrices d'une machine`` (Davau-Cohen 1972; cf. aussi Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
B.? Au fig. Mouvement d'hésitation, d'irrésolution.
1. Moment où une foule, un ensemble de personnes se situe entre deux attitudes, mouvements ou partis. Il y a du flottement dans l'assemblée (Ac.1932).Et soudain s'élevèrent les premiers rythmes de l'hymne national. Il y eut d'abord une hésitation, un flottement. Mais ce ne fut pas long (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 90).Flottement dans le ménage (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 439).
2. Mouvements divers, voire opposés, de la pensée et de sa formulation qui aboutissent à des imprécisions et même à des contradictions. Flottement des opinions (Ac.1932).Flottement dans la conversation (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 136):
2. Chez Barrès, ni cette insincérité, ni ce scepticisme que l'on dénonce à propos des flottements de sa doctrine nationaliste, de sa philosophie, mettons de ses idées. Blanche, Modèles,1928, p. 71.
3. FIN. Flottement des monnaies. ,,Régime dans lequel les taux de change des monnaies varient librement sur le marché des changes, sans référence à des parités fixes`` (Fin. 1976).
Prononc. et Orth. : [fl?tm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1320 flotement « mouvement des flots » (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, IV, 3256); 2. fin du xives. flotement « mouvement d'un objet qui flotte sur l'eau » (Roques t. 2, 4292); 3. 1556 flotement « mouvement d'un drapeau, etc., qui flotte au vent » (A. Noguier, Histoire tolosaine, p. 48 ds Gdf. Compl.). Dér. de flotter1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Camus (P.). Autour de l'actualité. Déf. Lang. fr. 1971, no59, pp. 30-31. ? Grandjouan (J.O.). S'environner d'un confortable flottement. Vie Lang. 1974, p. 45. ? Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 180.

FLOTTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1320 flotement « mouvement des flots » (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, IV, 3256); 2. fin du xives. flotement « mouvement d'un objet qui flotte sur l'eau » (Roques t. 2, 4292); 3. 1556 flotement « mouvement d'un drapeau, etc., qui flotte au vent » (A. Noguier, Histoire tolosaine, p. 48 ds Gdf. Compl.). Dér. de flotter1*; suff. -ment1*.

Flottement au Scrabble


Le mot flottement vaut 14 points au Scrabble.

flottement

Informations sur le mot flottement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flottement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flottement

Les mots proches de Flottement

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Cassonade     Glouton, onne     Hommasser (s')     Graminée     Tangue     Enrager     Renouveleur     Immémorialement     Praguerie     Faïence     

Les citations avec le mot Flottement


  1. Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 janvier 1912


  2. Toute la troupe s'arrêta un moment, et je réalisai, au flottement presque religieux qui s'empara des cavaliers, que nombre de sergents et d'écuyers n'avaient encore jamais vu la mer.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  3. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  4. A quoi sait-on qu'une personne âgée n'a plus toute sa tête ? Il y a comme un flottement. Ce n'est pas elle qui a perdu face à nous, c'est nous qui sommes perdus face à elle.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  5. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  6. Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  7. Il est dans tout grand voyage un point d'orgue, un moment de flottement où les odeurs et les envies se mélangent, comme si ce moment-là comportait une interrogation, porteuse des doutes et en même temps des certitudes: pourquoi poursuivre la route.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  8. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  9. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

    Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


Les citations du Littré sur Flottement


  1. Flottement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Votre fierté ne doit pas même vous permettre le moindre flottement entre ce qui est digne de louange et ce qui peut mériter le blâme

    Auteur : SÉGUR - Source : Galerie morale, cité dans LEGOARANT




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flottement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h47










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flottementPoèmes flottementProverbes flottement

La définition du mot Flottement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flottement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flottement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.