La définition de Rafraîchissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rafraîchissement
Nature : adv.
Prononciation : ra-frê-chi-se-man
Etymologie : Rafraîchir. L'ancienne langue disait aussi refreschissement.

Voir les citations du mot RafraîchissementSignification du mot Rafraîchissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rafraîchissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rafraîchissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rafraîchissement ?


La définition de Rafraîchissement

Action de rendre plus frais. Le rafraîchissement du vin dans les caves. Le rafraîchissement de l'atmosphère.


Toutes les définitions de « rafraîchissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFRAÎCHISSEMENT. n. m.
Action de rendre plus frais ou Résultat de cette action. Le rafraîchissement de la température. Le rafraîchissement d'une bouteille dans la glace. Il se dit aussi de l'Action de remettre un objet dans son état de fraîcheur primitif. Le rafraîchissement d'un tableau, d'un mobilier, d'une toilette. Il se dit encore des Boissons fraîches, des fruits, des mets, que l'on sert dans un bal, au cours d'une réception, ou que l'on offre en dehors des repas. Prendre un rafraîchissement au buffet. Passer les rafraîchissements.

Littré

RAFRAÎCHISSEMENT (ra-frê-chi-se-man) adv.
  • 1Action de rendre plus frais. Le rafraîchissement du vin dans les caves. Le rafraîchissement de l'atmosphère. Les parties orientales de l'Afrique reçoivent du rafraîchissement par le vent qui leur vient de l'océan Persique, Rohault, Physique, dans RICHELET.
  • 2Ce qui rafraîchit, tempère le corps. Prendre du rafraîchissement, avoir besoin de rafraîchissement.

    Rafraîchissements intérieurs, moyens employés pour rafraîchir le corps, comme clystères, doux purgatifs, etc. Dans le cas où il [un chirurgien barbier] serait obligé de fournir des drogues ou remèdes, je les lui payerais séparément?; mais tout le reste comme saignées, rafraîchissements intérieurs, pansements?, Mignard, Hist. des princ. fond. relig. du bailliage de la Montagne, p. 188.

    L'effet de ce qui rafraîchit. Cela vous causera trop de rafraîchissement.

  • 3Action de réparer, remettre à neuf. Le rafraîchissement d'un tableau.

    Rafraîchissement du cuivre, action d'allier le cuivre avec trois fois son poids de plomb.

  • 4Rafraîchissement de mémoire, souvenir renouvelé.

    On a dit?: rafraîchissement de leçon. Cette entreprise [de l'évêque d'Agrigente] doit être un puissant rafraîchissement de leçon à toutes les puissances temporelles des monstrueux excès de l'ambition ecclésiastique, Saint-Simon, 437, 74.

  • 5 Fig. Soulagement. Nous ne sommes plus si roués [en Bretagne, lors de la compression de troubles]?: un en huit jours, seulement pour entretenir la justice?; il est vrai que la penderie me paraît maintenant un rafraîchissement, Sévigné, 24 nov. 1675. Ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés, Bossuet, Mar.-Thér.
  • 6Recouvrement de forces par le repos, la nourriture. Il a besoin de rafraîchissement.

    Quartier de rafraîchissement, lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. Il mit ses troupes en quartiers de rafraîchissement, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 419, dans POUGENS.

    Fig. M. le Prince me met le couteau à la gorge, et voilà Monsieur qui pour rafraîchissement me dit que c'est ma faute, Retz, III, 280.

  • 7 S. m. pl. vivres dont on rafraîchit une place, une armée.

    Terme de marine. Vivres frais que reçoit un bâtiment au départ ou dans les relâches. Prendre des rafraîchissements, c'est prendre du pain frais, de la viande et de l'eau fraîche, des fruits, des légumes, etc. Nous trouvons un port commode, un pays abondant en rafraîchissements, Fénelon, t. XXI, p. 438.

    Il se dit aussi au singulier en ce sens. Ces oies fournirent aux équipages du capitaine Cook un rafraîchissement aussi agréable qu'il le fut aux îles Malouines à nos Français, Buffon, Ois. t. XVII, p. 104.

  • 8Mets, boissons, fruits servis dans une fête à une compagnie. À ce bal on a servi beaucoup de rafraîchissements. Vingt mille pages et vingt mille jeunes filles distribuaient sans confusion des rafraîchissements aux spectateurs entre les rangs des siéges, Voltaire, Pr. de Babyl. 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Bertran de Guësclin fit rafreschir sa gent?; Mais petit lor vali lor rafrechissement, Guesclin. 18387.

XVIe s. Ainsi qu'un doux rafraischissement de nostre vie trop souvent eschauffée de l'ardeur de tant d'ennuis?, Lanoue, 511. Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemens, D'Aubigné, Hist. II, 44. Il y eut cinq rafraichissemens d'assaut, qui combattirent chacun une heure, D'Aubigné, ib. II, 149. Chastillon, sans donner un jour de rafraichissement aux siens, bat aux champs?, D'Aubigné, ib. II, 312.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rafraîchissement \?a.f?e.?is.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de rendre plus frais ou résultat de cette action.
    • Le rafraîchissement de la température. Le rafraîchissement d'une bouteille dans la glace.
  2. Action de remettre un objet dans son état de fraîcheur primitif.
    • Le rafraîchissement d'un tableau, d'un mobilier, d'une toilette.
    • Il se souvenait très bien du jour où il avait décidé d'acheter cet appartement, neuf ans auparavant ; il revoyait l'agent immobilier, trapu et satisfait, vantant la lumière exceptionnelle, sans dissimuler la nécessité de certains «rafraîchissements ». (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 15-16)
  3. Boissons fraîches, fruits, mets, que l'on sert dans un bal, au cours d'une réception, ou que l'on offre en dehors des repas.
    • [?], tandis que six prêtres accomplissaient constamment les rites funéraires près du corps d'Athelsthane, les autres ne manquaient pas de prendre leur part des rafraîchissements et des amusements que l'on distribuait au château. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Elle et lui causaient auprès du poêle, pendant que les invités allaient et venaient de la table des victuailles à la table des rafraîchissements. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (Informatique) (Par ellipse) Taux de rafraîchissement. Fréquence de balayage vertical définie par le nombre d'images s'affichant sur l'écran par seconde.
    • Le seul problème est que le rafraichissement est en 25Hz quand je regarde la TNT.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFRAÎCHISSEMENT, subst. masc.

A. ? Action de rafraîchir; résultat de cette action.
1. [Corresp. à rafraîchir A]
a) Fait de devenir plus frais. Rafraîchissement du temps. Que faut-il faire? Car cela [cette maladie] dure malgré le rafraîchissement de l'atmosphère (Balzac, Corresp.,1840, p. 144).
b) Action ou fait de rafraîchir le corps, de désaltérer. Rafraîchissement apporté par un beau fruit, prune ou pêche entr'ouverte, avec sa perle de miel, chair juteuse où l'on mord à pleines dents!... (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 16).Le front posé sur le carreau, tout son dos fut parcouru d'un frisson glacial qui donna à son corps le rafraîchissement d'un bain froid (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 348).
c) [Corresp. à rafraîchir B 2 c] Le Barbier: (...) Que Votre Majesté me permette... un simple rafraîchissement ? une friction... (Gide, Saül,1903, i, 8, p. 269).
d) Au fig. Action de soulager, d'apaiser. La prière (...) était toujours un plaisir et un rafraîchissement, au lieu d'être une obligation et une fatigue (Lamart., Confid.,1849, p. 83).Écouter sa voix comme à l'instant (...)! Deux mots de sa bouche, quel rafraîchissement! (Bourget, Sens mort,1915, p. 287):
L'homme solitaire qui, après une journée de labeur, à sa table entend soudain le violon qui commence, éprouve un rafraîchissement si subit que le c?ur lui manque, et que l'âme arrêtée sur elle-même délibère comme dans la dissolution des larmes. Claudel, Ville,1901, II, p. 454.
? [Dans la tradition chrét., en évoquant l'état de bonheur auquel accèdent les âmes des justes] Cette vie érémitique qui obligeait une malheureuse mourant de soif à hausser la tête, à se tendre toute vers le rafraîchissement éternel? (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 212).Le Seigneur avec vous... une confiance, l'obscur sentiment d'un lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix (Pourrat, Gaspard,1931, p. 216).
2. [Corresp. à rafraîchir B] Action de redonner de la fraîcheur, l'état du neuf. Rafraîchissement des peintures d'un appartement (Jossier1881).Rafraîchissement d'un tableau, d'une toilette (Ac. 1935).
? Au fig. Action de revigorer, renouveler. Rafraîchissement de la mémoire. Tout cela [les sentiments de la jeunesse] se retrouve ou devrait se retrouver en nous, vers la fin de la vie, avec un rafraîchissement et un ravivement de souvenirs mêlés d'une secrète tendresse (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863, p. 426).Pour ma part, je sens constamment glisser, couler, dans ce que j'écris, les réminiscences et rafraîchissements de mes études latines et grecques (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 35).
B. ? Boisson, nourriture qui rafraîchit.
1. Boisson prise en dehors des repas pour se désaltérer. Prendre un rafraîchissement dans un bar, un café; servir un rafraîchissement. Il offrit un rafraîchissement à Martin, qui le pria de le faire verser à l'estaminet ordinaire, en face le bassin du Petit Paradis (Hamp, Champagne,1909, p. 190).On ne nous retint pas. Et, comme Simon de Nantua m'en fit, dans l'escalier, la remarque attristée, on ne nous offrit pas même un rafraîchissement (A. France, Pt Pierre,1918, p. 172).
2. Souvent au plur. Boissons, généralement non alcoolisées, fruits rafraîchis, glaces et sorbets, etc. que l'on sert au cours d'une réception. Préparer un buffet et des rafraîchissements pour un bal. Il faisait très chaud, la nuit s'avançait. Des domestiques passaient des rafraîchissements (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 157).Il y eut d'abord des rafraîchissements, servis pour les dames dans le bureau, pour les messieurs dans la tonnelle (Ramuz, A. Pache,1911, p. 146).
3. Au plur., MAR. , vx. Provisions, aliments frais embarqués au départ d'un navire ou que l'on se procure aux escales. Ces chasses, assez ordinairement abondantes, procuraient des rafraîchissemens en viande à nos équipages (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 45).
Prononc. et Orth.: [?af?e?ism? ?], [-?-]. Ac. 1694, 1718: raffraischissement; dep. 1740: rafraîchissement. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « refroidissement de l'atmosphère » rafreschissemenz (Guillaume de Tyr, I, 218, P. Paris ds Gdf. Compl.); 2. 1387 « provisions de bouche destinées à redonner des forces à une armée » (Reg. du Chap. de S. Jean de Jérus., A.N. MM 31, f o41 r o, ibid.); d'où a) 1590 subst. plur. « viandes, liqueurs, fruits dont on régale une personnalité à son passage » (Fur.); b) 1768 id. « mets, boissons, fruits servis dans une fête » (Voltaire, Princesse de Babylone, 1 ds Littré); 3. 1455 « action de rendre plus frais à la mémoire » (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 269); 4. 1869 « action de réparer; remettre à neuf » (Littré). Dér. de rafraîchir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 453, b) 357; xxes.: a) 339, b) 182.

RAFRAÎCHISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « refroidissement de l'atmosphère » rafreschissemenz (Guillaume de Tyr, I, 218, P. Paris ds Gdf. Compl.); 2. 1387 « provisions de bouche destinées à redonner des forces à une armée » (Reg. du Chap. de S. Jean de Jérus., A.N. MM 31, f o41 r o, ibid.); d'où a) 1590 subst. plur. « viandes, liqueurs, fruits dont on régale une personnalité à son passage » (Fur.); b) 1768 id. « mets, boissons, fruits servis dans une fête » (Voltaire, Princesse de Babylone, 1 ds Littré); 3. 1455 « action de rendre plus frais à la mémoire » (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 269); 4. 1869 « action de réparer; remettre à neuf » (Littré). Dér. de rafraîchir*; suff. -ment1*.

Rafraîchissement au Scrabble


Le mot rafraîchissement vaut 25 points au Scrabble.

rafraichissement

Informations sur le mot rafraichissement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rafraîchissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rafraichissement

Les mots proches de Rafraîchissement

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Valeureusement     Dépotoir     Passe-volant     Écrivailleur     Raccourci, ie     Médicinal, ale     Guérissable     Insociable     Réméré     Tanné, ée     

Les citations avec le mot Rafraîchissement


  1. Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Rafraîchissement


  1. Chastillon, sans donner un jour de rafraichissement aux siens, bat aux champs....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 312


  2. Nous avons ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  3. Nous [nous, les gens de Bretagne] ne sommes plus si roués.... il est vrai que la penderie me paraît maintenant un rafraîchissement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1675


  4. Cette armée, mal enoizelée de ses premiers coups, trouva du rafraichissement à Chasteau-Vilain

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 62


  5. Les parties orientales de l'Afrique reçoivent du rafraîchissement par le vent qui leur vient de l'océan Persique

    Auteur : ROHAULT - Source : Physique, dans RICHELET


  6. Comme les foulles de soldats passoient pour le rafraichissement contre le parc des poudres, le feu s'y mit

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 292


  7. Ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Au sortir de là, on prenait quelques légers rafraîchissements, et l'on s'allait coucher : de là le sens de petit repas donné à collation

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 429


  9. Vingt mille pages et vingt mille jeunes filles distribuaient sans confusion des rafraîchissements aux spectateurs entre les rangs des siéges

    Auteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 1


  10. Ceux de Harlem trouverent encores moien de recevoir quelques rafraichissements par des soldats vestus en païsans, qui se savoient aider des brins d'estoc ; mais on les empescha par gens de mesme condition

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 96


  11. Nous ne sommes plus si roués [en Bretagne, lors de la compression de troubles] : un en huit jours, seulement pour entretenir la justice ; il est vrai que la penderie me paraît maintenant un rafraîchissement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1675


  12. Présenter des rafraîchissements aux dames dans les entr'actes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mlle Clairon, 1765




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rafraîchissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h28










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rafraîchissementPoèmes rafraîchissementProverbes rafraîchissement

La définition du mot Rafraîchissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rafraîchissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rafraîchissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.