La définition de Flot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flot
Nature : s. m.
Prononciation : flo ; le t ne se lie pas dans le parler
Etymologie : Provenç. fluctz ; ital. flutto ; du latin fluctus, qui tient à fluere, couler

Voir les citations du mot FlotSignification du mot Flot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flot ?


La définition de Flot

Lame d'eau soulevée dans la mer par l'action du vent. Les flots écumeux. Chaque flot qui vient se briser contre le rivage.


Toutes les définitions de « flot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLOT. n. m.
Masse liquide en mouvement. Il est principalement d'usage au pluriel et il s'emploie quelquefois absolument pour désigner la Mer, un fleuve, etc. Les flots de la mer, d'un fleuve, d'un lac. Chaque flot qui vient se briser contre le rivage. Le vent soulève les flots. Fendre les flots. Le bruit des flots. Les rives que la Seine baigne de ses flots. Être à flot se dit d'un Navire, d'un bateau, etc., qui ne touche point le fond, qui est porté par l'eau. Il n'y a pas assez d'eau pour que cette barque puisse être à flot. On dit dans un sens analogue Mettre, remettre à flot. Figurément, Être à flot, signifie Être sorti d'une situation difficile, surtout d'embarras financiers; Mettre ou remettre quelqu'un à flot, Lui fournir de quoi se tirer d'affaire. Bassin à flot. Voyez BASSIN. Par extension, Le sang coulait à flots de sa blessure, Il coulait avec abondance. On dit dans un sens analogue À flots pressés. À longs flots. Des flots de sang. Des flots de lumière. Des flots de poussière, de fumée, etc. Par exagération, Des flots d'encre ont coulé dans ce débat, On a beaucoup écrit pour et contre. On dit aussi Des flots de bile, D'amères invectives dictées par la colère, l'indignation, l'envie.

FLOT se dit encore, au figuré, des Mouvements d'une grande foule, d'une multitude, et s'applique souvent aussi à la foule, à la multitude même. Contenir les flots de la multitude irritée. La foule l'entraînait; un premier flot l'emporta vers l'entrée, un second l'en éloigna. Fendre les flots d'un nombreux auditoire. Suivre le flot. Il désigne aussi le Flux et le reflux de la mer, la marée; et, plus ordinairement, le Flux, la marée montante seulement, par opposition à Jusant, qui signifie la Marée descendante. Le flot vient, monte jusque-là. Le flot entre avec beaucoup d'impétuosité dans la Seine. Le flot remonte très loin dans ce fleuve.

Littré

FLOT (flo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les flo-z orageux) s. m.
  • 1Lame d'eau soulevée dans la mer par l'action du vent. Les flots écumeux. Chaque flot qui vient se briser contre le rivage. Le flot qui l'apporta recule épouvanté, Racine, Phèdre, V, 6. Celui qui met un frein à la fureur des flots, Racine, Athal. I, 1.

    Fig. Essayez, je vous prie, De calmer doucement les flots de sa furie, Mairet, Sophon. IV, 6. Nous l'avons vu retiré dans sa maison, où il conserva la tranquillité parmi les incertitudes des émotions populaires et d'une cour agitée?; et, résigné à la Providence, il vit sans inquiétude frémir à l'entour les flots irrités, Bossuet, le Tellier. Il [l'homme] a, comme la mer, ses flots et ses caprices, Boileau, Sat. VIII. Un bruit? Sur Joad, accusé de dangereux complots, Allait de sa colère [d'Athalie] attirer tous les flots, Racine, Ath. III, 4.

  • 2 Au plur. La mer. Il aperçut de loin au milieu des flots un vaisseau arrêté qui n'osait approcher de l'île, parce que tous les pilotes connaissaient que l'île de Calypso était inaccessible à tous les mortels, Fénelon, Tél. VII. Seriez-vous insensible au malheur d'un fils qui, cherchant son père à la merci des vents et des flots, a vu briser son navire contre vos rochers?? Fénelon, ib. I. Le vent impétueux qui soufflait dans ses voiles L'enveloppe?; étonnée et loin des matelots, Elle tombe, elle crie, elle est au sein des flots, Chénier, Élég. XX. Reine des flots, sur ta barque rapide Vogue en chantant, au bruit des longs échos?; Les vents sont doux, l'onde est calme et limpide?; Le ciel sourit?: vogue, reine des flots, Béranger, le Prisonnier.
  • 3Il se dit aussi des lames d'eau soulevées dans un lac, dans un fleuve par le vent ou par toute autre cause. Les flots du lac de Genève. Le fleuve roulait ses flots avec rapidité.

    Les flots ou le flot d'un fleuve, se dit quelquefois simplement pour les eaux de ce fleuve. La Seine, au pied des monts que son flot vient laver, Boileau, Ép. VI.

  • 4La marée montante, par opposition au jusant, qui est la marée descendante. Le flot entre bien avant dans la Garonne. Sera réputé bord et rivage de la mer, tout ce qu'elle couvre et découvre pendant les nouvelles et pleines lunes, etc. jusques où le grand flot de mars se peut étendre sur les grèves, Ordonn août 1681.

    Quart de flot, demi-flot, et trois quarts de flot, le quart, le demi et les trois quarts du montant de la mer.

    Dans la Seine maritime, le mascaret se nomme flot ou barre.

  • 5Il se dit de ce qui ondule comme font les flots. Des cheveux qui tombent à longs flots. Les flots d'une noire chevelure.
  • 6 Fig. Il se dit de ce qui abonde comme un flot. Vomir des flots de sang. Tu verras des flots d'or rouler dans ta maison, Tristan, M. de Chrispe, IV, 2. Et nous épargnerons ces flots de sang romain Que versent tous les ans votre bras et ma main, Corneille, Sertor. III, 2. Quels flots de sang pour elle avez-vous répandus?? Racine, Iphig. IV, 4. L'onde approche, se brise et vomit à nos yeux Parmi des flots d'écume un monstre furieux, Racine, Phèdre, V, 6. Pareil à cet aiglon qui de son nid tranquille, Voyant près du soleil son père transporté Nager avec orgueil dans des flots de clarté, S'élève, bat les airs de son aile indocile, Retombe?, Gilbert, le Poëte malheureux. Versant des flots de larmes, je me séparai de la fille de Lopez, Chateaubriand, Atala. ?Imprégné des flots de musc et d'ambre Qu'un fat exhale en se mirant, Béranger, Mon habit. À longs flots puisez l'allégresse Dans ces flacons d'un vin mousseux, Béranger, Mes cheveux.

    Par exagération. Des flots d'encre ont coulé dans ce débat, on a beaucoup écrit pour et contre.

    Des flots de bile, de violentes invectives dictées par la colère, l'indignation, le mépris. Ou bien quand Juvénal, de sa mordante plume Faisant couler des flots de fiel et d'amertume, Gourmandait en courroux tout le peuple latin, Boileau, Sat. VII.

    Poétiquement. Des flots d'harmonie, une musique ou une poésie qui charme et emplit l'oreille.

  • 7Les mouvements d'une grande foule?; la multitude elle-même. Et pour calmer enfin tous ces flots d'ennemis, Boileau, Sat. IX. Cotin, à ses sermons traînant toute la terre, Fend des flots d'auditeurs pour aller à sa chaire, Boileau, ib. Je doute que le flot des vulgaires humains?, Boileau, ib. X. Je n'ai percé qu'à peine Les flots toujours nouveaux d'un peuple adorateur, Racine, Bérén. I, 3. Madame, suivez-moi?; Ne craignez ni les cris, ni la foule impuissante D'un peuple qui se presse autour de cette tente? Ces flots tumultueux s'ouvriront devant vous, Racine, Iph. V, 2. Par les flots de ce peuple entraînée en ces lieux, Voltaire, Mér. V, 6.

SYNONYME

FLOT, VAGUE, HOULE. Le flot est l'eau de la mer soulevée, qu'il y ait ou non tempête. La vague est le flot d'une mer agitée. La houle est la vague qui continue à se soulever quand la tempête est calmée.


HISTORIQUE

XIIe s. Et cil qui deust faire, par semblant, paor es floz de la mer, e les mons faire percier?, Machab. II, 8. Li tien fluct sur mei trespasserent, Liber psalm. p. 56. Al premier flot irad ariere, s'il a vent, Th. le mart. 124.

XIIIe s. Atant esvos torné le vent?; Li vespres ert [était] bien avesprés, Et li flos tost au port montés, Fl. et Bl. 1352. Nous leur devons repondre de kemun feu [incendie], de kemun fluet [inondation], de kemun tempiest, Du Cange, fluentare.

XIVe s. Nous faisons savoir que nous tenons en fief de M. Jehan duc de Brabant l'avoerie et le [la] seignorie de Malines, le flot d'aiwe [ce qui est apporté par le flot], les chemins et le marchiet du seil, du poisson et des bestes, Du Cange, fluctus. Tel flot y out de gens qu'on non pout apruichier, Girart de Ross. V. 1479.

XVe s. Malgré les flots de la discordable fortune, Christine de Pisan, Hist. de Charles V, I, 5.

XVIe s. Le vent, s'il luy commande, Souffle tempestueux?; Et s'enfle en la mer grande Le flot impetueux, Marot, IV, 318. Durant ce gros alarme, l'ennemy ne pouvoit ouyr le flot de l'eaue, par où ils cheminoient, Du Bellay, M. 421. On connoist de quel costé est l'enfleure au mouvement du flot [fluctuation chirurgicale], et y a un son comme d'une bouteille à demy remplie, Paré, VI, 10. ?Qu'il s'entend quand la mer monte et baisse, de plaine mer ou basse mer, à demy ou quart de flocq ou d'esbe, Ant. de Conflans, les Faits de la marine, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLOT, s. m. les FLOTS, (Mar.) se dit des eaux de la mer, lorsqu'elles sont agitées ou poussées par le vent.

Etre à flot, c'est avoir de l'eau suffisamment sous le navire, pour qu'il se soûtienne sans toucher.

N'être pas à flot, c'est toucher sur le fond.

Mettre à flot, c'est relever un bâtiment lorsqu'il a touché ; ce qui arrive lorsqu'il est échoüé à mer basse, & qu'elle vient à monter, & l'eau augmenter assez pour le faire flotter. (Z)

Flot, s. m. (Hydrogr. & Marine.) c'est ainsi que les Marins appellent le flux dans les marées, c'est-à-dire l'élevation des eaux de la mer ; & ils appellent jusant, l'abaissement ou reflux de ces eaux. Voyez Flux & Reflux, Marée.

Flot, terme de Riviere, se dit en matiere de bois flotté.

Il y a 2000 cordes de bois à flot.

Le flot commencera le mois prochain, pour dire que l'on jettera le bois à flot.

Le flot est fini il y a huit jours.

Flot, (Sellier.) houppes ou flocons de laine dont on orne la têtiere des mulets.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

flot \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fro.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

flot \Prononciation ?\ masculin

  1. Flot.
    • Et cil qui deust faire, par semblant, paor es floz de la mer, e les mons faire percier. (Machab. II, 8, XIIe s.)
    • Al premier flot irad ariere, s'il a vent. (Thomas le martyr, 124, XIIe s.)
    • Atant esvos torné le vent ; Li vespres ert [était] bien avesprés, Et li flos tost au port montés. (Floire et Blanceflor, 1352, XIIIe s.)
    • Tel flot y out de gens qu'on non pout apruichier (Girart de Ross. V. 1479, XIVe s.)
    • Malgré les flots de la discordable fortune (Christine de Pisan, Histoire de Charles V, I, 5, XVe s.)

Nom commun 2 - français

flot \flo\ masculin

  1. (Équitation) Prix composé d'une cocarde en tissu munie de rubans récompensant les premiers d'un concours équestre.
    • Il vivait parmi ses herbages et ses clos (on ne disait pas encore paddocks), oh ! petitement et sans nul faste, comme l'on pouvait, c'est-à-dire assez mal, mais joyeusement : tout de suite guéri de la misère quand un de ses poulains montrait de bonnes qualités, ou bien qu'une des juments avait remporté un « flot » dans une compétition rurale. (Jean de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour, éd. Dominique Wapler, 1948, page 96)
  2. (Lorraine) (Ardennes) N?ud à deux boucles, utilisé pour nouer un ruban, pour lacer une chaussure, etc.
    • [?]. Je rentrai mon ventre, Mariette m'expliqua :
      ? Le n?ud doit être fort serré, avec les boucles du flot longues et égales d'avec les pendants. Attachez mon tablier pour vous entraîner
      .(Anonyme, « Maria la débutante », le 3 août 2000, sur le site de Marie-Souillon (http:/geocities.ws/souillon/))
    • Nouer un flot dans ses cheveux, défaire le flot de ses lacets de chaussures ou du bolduc noué autour d'un cadeau : rien à voir ici avec un flot tel que la langue française l'entend. (Hervé Atamaniuk, ?Marianne Hass & ?Marielle Rispail, Le Platt lorrain, Guide de conversation, collection Pour les Nuls, Paris : First-Gründ, 2012)

Nom commun 1 - français

flot \flo\ masculin Note d'usage : Il est principalement d'usage au pluriel et il s'emploie quelquefois absolument pour désigner la mer, un fleuve, etc.

  1. Masse liquide en mouvement.
    • Des flots de sang.
    • Le sang coulait à flots de sa blessure, il coulait avec abondance.
    • Je me rappelai le vol dans le fameux « pot au noir », le long de la côte de l'Amérique du Sud, où je fus obligé de raser les flots jusqu'à tremper les roues du Nungesser-Coli dans la crête d'une haute vague. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • D'un coup de rasoir, je lui coupai la tête, et le tronc, d'où un flot de sang s'échappait, gigota quelques secondes sur le parquet. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube. (Vercors, La Marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, page 20)
    • Mais il a aussi la propriété de diminuer le mouvement des vagues à la surface, ce qui explique l'apaisement des flots dans cette zone qui est une aire de repos pour les bateaux en difficulté. (Le Petit Futé France 2007, page 139)
    • Être à flot, se dit d'un navire qui ne touche point le fond, qui est porté par l'eau.
    • Il n'y a pas assez d'eau pour que cette barque puisse être à flot.
    • Remettre à flot.
    • Être à flot, être sorti d'une situation difficile, surtout d'embarras financiers.
    • Mettre ou remettre quelqu'un à flot, lui fournir de quoi se tirer d'affaire.
    • Celui qui met un frein à la fureur des flots,
      Sait aussi des méchants arrêter les complots.
      (Jean Racine, Athalie, acte I, scène 1)
  2. Marée montante, par opposition à jusant, la marée descendante.
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, 1851, page 213)
    • Le flot entre avec beaucoup d'impétuosité dans la Seine.
    • Le flot remonte très loin dans ce fleuve.
  3. (Figuré) Masse ; grande quantité.
    • [?], le dernier lutteur s'avance au pas de tir; il prononce le mot sacramental, vise rapidement, jette son coup... le pigeon est tombé ! hurrah ! des cris retentissent , des larmes coulent, mais les flots du champagne bien davantage. Le triomphateur est entouré, embrassé, soulevé : beaux louis battant-neuf, belle argenterie mate, et les shakhand des hommes, et le sourire des femmes, tout est à lui. (« Variétés : La Côte d'Azur », dans le Journal de Monaco, n° 1560 du mardi 26 juin 1888, page 3)
    • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 38)
    • D'un bond, Giselle fut debout ; la vie lui revint à flots, elle saisit les deux mains de Léonora. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Mais enfin c'était un flot de luthéranisme qui envahissait l'Angleterre consentante. (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1959, page 7)
    • Les Pays-Bas sont sous le choc et les diplomaties européennes embarrassées par le flot d'indignation qui se déverse sur le Qatar, partenaire économique et militaire privilégié. (Victime de viol, une touriste condamnée, Vosges Matin, 14 juin 2016)
    • Des flots d'encre ont coulé dans ce débat, on a beaucoup écrit pour et contre.
    • Des flots de bile, amères invectives dictées par la colère, l'indignation.
  4. (Figuré) Mouvements important, grande foule en mouvement, multitude.
    • L'aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l'édition de 1921)
    • Contenir les flots de la multitude irritée.
    • La foule l'entraînait ; un premier flot l'emporta vers l'entrée, un second l'en éloigna.
    • Suivre le flot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLOT1, subst. masc.

A.? Masse liquide agitée de mouvements divers.
1. Lame d'eau de mer soulevée par l'action du vent et dont la surface présente un mouvement d'ondulation plus ou moins accentué. Les flots de la mer, de l'océan. Flots agités qui se brisent sur les rochers caverneux (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 197).Des Antilles étaient venus les bois rares, des oiseaux diaprés et des coquilles où le bruit des flots sur ces plages heureuses chantait (Gide, Voy. Urien,1893, p. 16):
1. Si tu traversais l'océan, (...) tu verrais du moins la vague venir sur la vague, et même quand tu serais saisi par l'épouvante de l'abîme, tu apercevrais encore quelque chose. Tu verrais les dauphins qui fendent les flots verts et silencieux... Nerval, Sec. Faust,1840, p. 205.
? P. anal. Flots d'un lac, d'un fleuve. La rivière paraissait ici rouler ses flots au fond d'un abîme naturel aux bords rapides (Gracq, Argol,1938, p. 99).
? Au plur., littér. et poét. La mer. Le bruit, la fureur des flots. Dans les vues maritimes, le roulant azur des flots est renfermé sous l'azur fixe du firmament (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 551):
2. ... étonnée, et loin des matelots, Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. Son beau corps a roulé sous la vague marine. Chénier, Bucoliques,1794, p. 168.
SYNT. Flot écumant, amer, grondant, mouvant; flots agités, azurés, bleus, clairs, mouvants, mugissants, noirs, orageux; l'écume, le murmure, la surface des flots; le flot berce, coule, emporte, monte, murmure.
2. Au sing., MAR. La marée montante. Étale* de flot (anton. étale de jusant). Synon. flux.Le flot entre avec beaucoup d'impétuosité dans la Seine (Ac.1835-1932).Ils sortirent avec le jusant, rentrèrent avec le flot (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 176).Courant de flot (Chevrillon, Bret. hier,II, 1925, p. 5).
SYNT. Quart de flot, demi flot, trois quarts de flot; ancre de flot.
3. MÉD. Signe du flot. ,,Perception, par la main posée à plat sur un des flancs du malade de l'onde de choc provoquée par la percussion de l'autre flanc, traduisant l'existence d'un épanchement liquidien intrapéritonéal libre`` (Méd. Flamm. 1975). Flot transthoracique (Dévé dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 321).
B.? P. anal. [Pour indiquer une grande quantité] Flot(s) + adj.Un flot de, des flots de (+ un subst. désignant un élément concret ou non).
1. [L'accent est mis sur le mouvement d'ondulation] Masse mouvante, de matière souple qui ondule à la manière des flots. Flots de rubans, de dentelles (cf. Musset, Mouche,1854, p. 301).Leurs longs cheveux, séparés par une raie médiane, leur tombaient en un flot bouclé et doré sur les épaules (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 154).
2. [L'accent est mis sur la masse de liquide en mouvement] Liquide produit et/ou versé en grande quantité. Verser des flots de vin. Un flot de larmes me monta jusqu'aux yeux (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 76).Un flot de liquides noirs sortit, comme un vomissement, de sa bouche (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1856, p. 188):
3. Elles firent entrer modestement dans leurs petites bouches une quantité étonnante de gâteaux au beurre et de confitures avec des flots de thé et de lait. Gobineau, Pléiades,1874, p. 118.
? Flot rouge, écarlate, de pourpre. Flot de sang (cf. Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 110).De part en part, des poumons étaient traversés, les uns d'un trou si mince, qu'il ne saignait pas, les autres d'une fente béante d'où la vie coulait en un flot rouge (Zola, Débâcle,1892, p. 334).P. ext. Flot de sang. Rougeur. Un flot de sang envahit les joues de la jeune fille (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 159).
? Flot de bile (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 336).Au fig. Déverser des flots de bile. ,,Invectiver quelqu'un, se plaindre violemment de quelque chose`` (Lar. Lang. fr.).
? Flots d'encre (au fig.). Production littéraire très abondante. Ces femmes qui plongent leurs peines de c?ur dans des flots d'encre, et versent sur le papier les trésors de pureté et de grâce que renferme leur imagination (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 207).
? Ce qui, à la manière du liquide, se répand brusquement, se déverse, inonde. Un flot de fumée; soulever des flots de poussière. Ces flots d'or, d'azur, de lumière, Ces mondes nébuleux que l'?il ne compte pas (Lamart., Harm.,1830, p. 296):
4. D'ailleurs en cet instant le soleil parut, et un tel flot de lumière déborda par-dessus l'horizon qu'on eût dit que toutes les pointes de Paris, flèches, cheminées, pignons, prenaient feu à la fois. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 562.
3. [L'accent est mis sur la masse agitée de mouvements divers] Un flot humain, d'hommes, de voitures. Fendre les flots d'un nombreux auditoire (Ac.1835-1932).Sur le quai, on se bousculait, un flot de monde prenait d'assaut les secondes classes, à cause d'une fête qui avait lieu au Havre, le lendemain (Zola, Bête hum.,1890, p. 173).
4. Au fig. et dans des métaph. figées. Tout ce qui est prodigué avec abondance en se répandant à la manière des flots. Flot d'images déversé par la télévision; flot intarissable d'injures, de paroles; flot de joie. Flots de poésie (M. de Guérin, Poèmes poés.,1839, p. 129).Il est demeuré chez elle, dans la conversation, quelque chose de l'ingénuité expansive et du flot de paroles de la causerie des petites filles entre elles (Goncourt, Journal,1896, p. 973).La Missa Solemnis n'épuisait point, pour Beethoven, le flot d'émotions et de pensées, que soulevait en lui l'idée de la messe (Rolland, Beethoven,t. 2, 1937, p. 331):
5. Et plus triste encore, était ce tumulte recommençant, cette facilité d'indifférence et d'oubli, ce flot de vie qui montait inconscient, insouciant, joyeux, effaçant la douleur récente comme un léger sillon imprimé sur le sable. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 292.
? Spéc. Mouvement violent et irrésistible. Le flot révolutionnaire. Être ballotté par le flot troublé de la vie (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 96).Alluvions apportées par le flot montant de la démocratie (Proust, Guermantes 1,1920, p. 15).
Rem. Flot est utilisé dans ce sens par l'informat. Flot de données (Pil. 1969). Flot des travaux en entrée (Informat. 1972).
5. Loc. adv. À flots. À profusion, en abondance. Couler, jaillir, pénétrer, se répandre, tomber, verser à flots, var. à longs flots, à larges flots. La lumière s'épanche à flots sur leurs dômes [des hêtres], rejaillit sur les feuilles, ruisselle en nappes, d'étage en étage, jusque sur le gazon (Taine, Notes Paris,1867, p. 234).V. aussi bordereau ex. 1 et c?ur ex. 53 :
6. ... mais les tonneaux crevés, Forcés, déclos, Laissent couler à flots Les vins cuvés. Péguy, Quatrains,1914, p. 532.
? Au fig. La sève créatrice coule encore à flots trop chargés d'énergie dans les veines de ces enfants des siècles d'action (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 43).
C.? À flot. [Dans qq. expr.] Être à flot. Avoir assez d'eau pour flotter et ne pas toucher le fond. Mettre ou remettre à flot un bateau. La marée baissant rapidement, il nous fallut beaucoup de travail et de temps avant de pouvoir nous remettre à flot (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 263).
? Au fig. et fam. Être, se maintenir à flot. Avoir assez de moyens pour surmonter les difficultés financières, le volume du travail à fournir. Remettre à flot (une personne, une entreprise). Fournir l'aide nécessaire ou les fonds pour faire sortir d'une situation difficile. Je ne puis encore parler, mais j'ai l'absolue certitude de tout remettre à flot avant la fin de l'autre semaine (Zola, Argent,1891, p. 361):
7. Voyez-vous M. Lainé? Son heure approche, j'espère qu'il nous tirera de là, si on peut nous en tirer; un ministère de la partie raisonnable de la Chambre des Pairs, qu'on ne pourra accuser de démocratie, peut seul nous remettre à flot. Lamart., Corresp.,1830, p. 39.
? MAR. Bassin à flot (cf. bassin II C). Cf. Bourde, Trav. publ., 1929, p. 269.
? TECHNOL. (flottage). Mettre du bois à flot. Le confier à un cours d'eau pour qu'il le descende en flottant. À flot perdu. En confiant les bûches une à une au courant.
? P. méton., vieilli. Train de bois qui flotte. Flot particulier, flot de communauté (Littré). Attesté en ce sens ds Littré, Nouv. Lar. ill. s.v. flottage et Lar. 20e.
Prononc. et Orth. : [flo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « marée montante » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 223); 2. 1176-81 « masse d'eau en mouvement » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 851); 3. [1552 (Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4. p. 77 : les flotz de ses deux tresses blondes)]; 1794 flot (de cheveux, etc.) [A. Chénier, Bucoliques, p. 29]; 4. 1662 « quantité considérable de liquide versé » (Corneille, Sertorius, III, 1). Au sens 1, d'abord attesté en norm. et en agn., prob. de l'a. nord. flód « flux », v. Romania t. 54, 1928, p. 400; FEW t. 15, 2, p. 147a, 149a; aux sens 2-4, d'un rad. frq. *flot- « flux, action de couler à flots », cf. le m. néerl. vlot « id. » (Verdam), vloten « couler à flots » (ibid.). L'a. fr. a également connu un terme fluet « fleuve; flot » (mil. du xiies. ds T.-L.), de l'a. b. frq. *fluod « fleuve; flot » (FEW t. 15, 2, p. 152a). Bbg. Gohin 1903, p. 336. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 95, 107, 188, 189. ? Quem. DDL t. 2.


FLOT2, subst. masc.

A.? ,,Houppes de laine qui font partie du harnachement d'un mulet`` (Littré).
? HIPPISME. ,,Récompense aux lauréats d'épreuves consistant en une cocarde d'où tombent des rubans. Le flot se suspend sur le côté au frontal de la bride du cheval`` (St-Riquier-Delp. 1975). Tout de suite guéri de la misère quand un de ses poulains (...) ou bien qu'une des juments avait remporté un « flot » dans une compétition rurale (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 96).Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
B.? Région. (Lorraine). N?ud (de ruban). Chevaux, (...) la queue nouée en flot (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 161).Sa cravate, dont le flot avait été fait avec art par Katel (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 174).Flot de ruban(s). Ensemble de rubans liés ou non à une cocarde.
Prononc. : [flo]. Étymol. et Hist. 1. 1680 « houppe de laine employée comme ornement des têtières des chevaux » (Rich.); 2. 1807 en lorr. « n?ud (de ruban) » (Michel (J.-F.) Expr. vic.). Déformation de floc2*, prob. d'apr. la prononc. et sous l'infl. de flot1* et de flotte2*.
STAT. ? Flot1 et 2. Fréq. abs. littér. : 6 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 453, b) 12 392; xxes. : a) 9 612, b) 4 079.

FLOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « marée montante » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 223); 2. 1176-81 « masse d'eau en mouvement » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 851); 3. [1552 (Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4. p. 77 : les flotz de ses deux tresses blondes)]; 1794 flot (de cheveux, etc.) [A. Chénier, Bucoliques, p. 29]; 4. 1662 « quantité considérable de liquide versé » (Corneille, Sertorius, III, 1). Au sens 1, d'abord attesté en norm. et en agn., prob. de l'a. nord. flód « flux », v. Romania t. 54, 1928, p. 400; FEW t. 15, 2, p. 147a, 149a; aux sens 2-4, d'un rad. frq. *flot- « flux, action de couler à flots », cf. le m. néerl. vlot « id. » (Verdam), vloten « couler à flots » (ibid.). L'a. fr. a également connu un terme fluet « fleuve; flot » (mil. du xiies. ds T.-L.), de l'a. b. frq. *fluod « fleuve; flot » (FEW t. 15, 2, p. 152a).

Flot au Scrabble


Le mot flot vaut 7 points au Scrabble.

flot

Informations sur le mot flot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flot

Les mots proches de Flot

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Intégrité     Journellement     Simonie     Écaflote     Grain     Intersécant, ante     Crédule     Forniquer     Sbire     Prussite     

Les citations avec le mot Flot


  1. J'errais solitaire comme un nuage - Qui flotte, là-haut, par monts et par vaux.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Poèmes sur l'Imagination


  2. Tout ce qui verse à l'homme quelque consolation ici-bas. qui lui parle d'infini, de justice, ou d'amour, porte, comme les anges, un vêtement flottant: la femme, le magistrat, le prêtre.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  3. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


  4. Il voulait remonter à la surface des flots et harponner ces monstres, surtout certains squales émissoles dont la gueule est pavée de dents disposées comme une mosaïque.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  5. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.

    Drues comme les étoiles qui brillent
    Et scintillent sur la Voie lactée,
    Elles s’étendaient en une ligne sans fin
    Le long du rivage d’une baie :
    J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
    Agitant la tête en une danse enjouée.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  6. Si l'eau était un peu plus raréfiée, elle ne pourrait plus soutenir ces prodigieux édifices flottants qu'on nomme vaisseaux.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence et des attributs de Dieu (1878)


  7. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


  8. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  9. Si quelques mots lumineux n'ont pas suffi à convaincre ton interlocuteur, dis-toi bien que des flots de paroles t'auraient servi moins encore.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  10. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
    Savoir se vaincre et réprimer les flots
    De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
    Grand par soi-même et voilà mon héros.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


  11. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
    Et l'éperon froissant les rauques étriers.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  12. Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  13. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  14. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  15. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  16. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  17. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

    Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


  18. L'avenir est une campagne
    Contre la mort Ce que je gagne
    Sur le malheur C'est le terrain
    Que la pensée humaine rogne
    Pied à pied comme un flot marin
    Toujours qui revient où naguère
    Son écume a poussé sa guerre
    Et la force du dernier grain.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  19. Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  20. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  21. Fou la paix, coupa Dieulefils en ressuscitant sur son séant par la vertu des effluves d'anis, d'amers et de bitters qui flottaient dans la pièce.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  22. Que de choses flottent encore dans les limbes de la pensée humaine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, janvier 1854


  23. Pluviôse, irrité contre la ville entière,
    De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
    Aux pâles habitants du voisin cimetière
    Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


  24. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  25. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


Les citations du Littré sur Flot


  1. La mer est habitée par les hommes ; la terre lui envoie, dans des villes flottantes, comme des colonies de peuples errants qui, sans autre rempart que d'un bois fragile, osent se commettre à la fureur des tempêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, quinquag. Préambule.


  2. Sers-moi de phare et garde d'abismer [que ne s'abîme] Ma nef qui flotte en si profonde mer

    Auteur : RONSARD - Source : 595


  3. La couronne entre nous flotte encore incertaine

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  4. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or. II, 3


  5. Là ses yeux errants sur les flots D'Ulysse fugitif semblaient suivre la trace

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  6. Pareil à cet aiglon qui de son nid tranquille, Voyant près du soleil son père transporté Nager avec orgueil dans des flots de clarté, S'élève, bat les airs de son aile indocile, Retombe....

    Auteur : GILB. - Source : le Poëte malheureux.


  7. Un effroyable cri [d'un monstre] sorti du sein des flots Des airs en ce moment a troublé le repos

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  8. Enfin vous avez toujours été flottant en politique et en philosophie

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. morts anc. Caton, Cicéron.


  9. Le flot qui l'apporta recule épouvanté

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  10. Jasmin ! asphodèle ! Encensoirs flottants

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37


  11. Des deux côtés laissant flotter sa foi, Son coeur n'aime en effet ni son maître ni moi

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 2


  12. Ce reste importun de la sédition N'est qu'un bruit passager des flots après l'orage

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 1


  13. Quels flots de sang pour elle avez-vous répandus ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  14. Sur un sable mobile ou des flots écumants

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, IV, 7


  15. Enfin la forme carénée du blé le rend propre à flotter longtemps sur les eaux

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  16. Sur un avis que les katholiques se barriquoient à la Flotte, il double le pas

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 171


  17. Si nos facultez sont sans fondement et sans pied, si elles ne font que flotter et venter....

    Auteur : MONT. - Source : II, 318


  18. Mme d'Aiguillon assiste-t-elle dans un de nos ports ces misérables forçats qui, dans leurs prisons flottantes, gémissent sous le travail de la rame....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  19. Déjà la lice est ouverte ; Les clercs en ont fait le tour ; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, le Chant du tournoi.


  20. [Flotte du sultan] Toi qui, dans ta démence, Battais les mers, immense Comme Léviathan !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  21. Et déjà mon vers coule à flots précipités

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VIII


  22. Tout cet éclat dont la France est si fière, Tout ce savoir qui ne la défend pas, S'engloutira dans les flots de poussière, Qu'autour de moi vont soulever tes pas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  23. La peur, l'airain sonnant, dans nos temples sacrés [pendant un orage] Font entrer à grands flots les peuples égarés

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, été.


  24. De ces flots confondus [une foule] le flux impétueux Roule et dérobe Égisthe et sa mère à mes yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. V, 6


  25. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flot ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flotPoèmes flotProverbes flot

La définition du mot Flot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.