La définition de Flou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flou
Nature : s. m.
Prononciation : flou
Etymologie : L'ancienne langue a flo, faible, qui, d'après Diez, vient du flamand flauw. Il est très vraisemblable que flo est cet ancien mot conservé dans la peinture avec une autre nuance. Cependant Scheler se demande si le flou des peintres ne viendrait pas du latin fluidus.

Voir les citations du mot FlouSignification du mot Flou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flou ?


La définition de Flou

Terme de peinture. Manière légère et fondue, par opposition aux tons durs et secs. Le flou du pinceau.


Toutes les définitions de « flou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLOU, OUE. adj.
Il est employé surtout en termes de Peinture pour exprimer un Coloris sans vigueur; en termes de Sculpture et de Gravure pour désigner des Arêtes, des contours qui manquent de netteté. Des tons flous. Un dessin flou. Une médaille floue. Adverbialement, Peindre flou. Substantivement, Le flou d'une peinture, d'une sculpture. Dans tous ces emplois, il a un sens péjoratif. Il se dit aussi, d'une façon générale, d'une Chose un peu indistincte, dont le caractère n'est pas facilement déterminable. Description floue. Un style flou.

Littré

FLOU (flou) s. m.
  • 1 Terme de peinture. Manière légère et fondue, par opposition aux tons durs et secs. Le flou du pinceau.
  • 2 Adj. Léger, gracieux. Un pinceau flou. Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 301, dans POUGENS.

    On dit en sculpture?: plâtre flou?; ciseau flou.

    Adj. En un sens péjoratif, lâchement dessiné. Le pâtre est bien éclairé et de bel effet?; la femme est faible et floue, Diderot, ib. p. 292.

    La Bruyère l'a pris substantivement en ce sens péjoratif. Il sait d'une médaille le fruste, le feloux(sic), ch. XIII.

  • 3 Adv. Peindre flou, peindre d'une manière légère, bien fondue.

HISTORIQUE

XIIIe s. De travail et de peine [elle] fut forment foible et floe, Berte, XXXIII.

XVe s. Item je donne à Jean Lelou, Homme de bien et bon marchant, Pource qu'il est linget et flou, Un beau petit chiennet couchant, Villon, Test. Legs à J. Leloup.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLOU.
1Ajoutez?: Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitude, L. Gougenot, Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330.

REMARQUE

On l'emploie aussi comme adjectif invariable. Il faut? rebuter les poinçons dont les traits sont affaissés ou altérés, et même ceux qui donnent des marques flou, Manuel de la garantie, 1822, p. 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FLOU, (Peinture.) vieux mot qui peut venir du terme latin fluidus, & par lequel on entend la douceur, le gout moëlleux, tendre & suave qu'un peintre habile met dans son ouvrage. On trouve floup dans Villon, & Borel croit qu'il signifie floüet, c'est-à-dire mollet, délicat. Quoi qu'il en soit, peindre flou (car ce terme est une espece d'adverbe), c'est noyer les teintes avec legereté, avec suavité & avec amour ; ainsi c'est le contraire de peindre durement & séchement. Pour peindre flou, ou, si on aime mieux que je me serve de la périphrase, pour noyer les teintes moëlleusement, on repasse soigneusement & délicatement sur les traits exécutés par le pinceau, avec une petite brosse de poils plus legers & plus unis que ceux du pinceau ordinaire ; mais le succès de l'exécution demande le goût secondé des talens. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

flou

  1. (Peinture, Photographie, Sculpture, Gravure) D'un coloris sans vigueur, qui manque de netteté des contours ou des arêtes.
    • Je suis consterné. Grâce aux progrès du progrès, il va devenir impossible de faire des photos floues. (Alain Rémond, « Il est fou, ce flou ! » in Marianne du 6 au 12 octobre 2007)
  2. Qualifie une chose un peu indistincte, dont le caractère n'est pas facilement déterminable ou discernable.
    • Ces idées floues
      Là comme un serment qui gêne
      Je sais tu t'en fous
      C'est un soupir
      Un frisson qui ne vaut pas ces
      Trois francs six sous
      J'ai les idées floues
      Je sais tu t'en fous
      J'ai les idées floues.
      (Enzo Enzo, Deux, 1994, Les idées floues)

Adjectif - ancien français

flou \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de flo.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adverbe - français

flou \flu\

  1. (Familier) D'une manière pas nette.
    • Je revenais avec papa de chez l'oculiste, qui m'avait mis une pommade sur les yeux, et je voyais tout flou. (Gyrdir Eliasson, Le serpent à lunettes, dans le recueil Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books Editions, 2010)
    • Pour le moment, cet homme-là, au pied de son lit, elle le voit flou, elle n'a pas mis ses lunettes, et ne les mettra pas, [?]. (Arthur Veller, Avez-vous des nouvelles d'Arthur ?, éd. Atramenta, 2018, p. 61)

Nom commun - français

flou \flu\ masculin

  1. (Peinture, Photographie, Sculpture, Gravure) Coloris sans vigueur, manque de netteté des contours ou des arêtes.
    • [?] le flou des photos ratées parce qu'on n'a pas su se tenir immobile au bon moment [?]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 211.)
    • Or, le flou, c'est ce qu'il y a de mieux dans la photo. Le flou, c'est la vie. Le flou, c'est le mouvement. Le flou, c'est la poésie. (Alain Rémond, Il est fou, ce flou !, journal Marianne du 6 au 12 octobre 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLOU, FLOUE, adj. et subst. masc.

A.? B.-A. [En parlant d'une ?uvre dessinée, gravée, peinte ou sculptée] Dont le caractère est léger, estompé. Coloris flous. Sa touche floue [de Van der Neer] convient à ce genre de sujets [soirs ou nocturnes] (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 152):
1. La lune éclairait le perron et dessinait sur le mur nouvellement peint une branche de laurier. Cette branche, on la voyait dans la tache estompée et légèrement bleuâtre, dans le modelé flou, dans le camaïeu tendre d'un branchage sur une potiche. Goncourt, Journal,1872, p. 894.
? Péj. Dont les contours manquent de vigueur, de netteté. Un dessin flou; un tableau trop flou. Le mobilier (...) sculpté en plein bois de palissandre (...) rehausse par ses tons riches la fadeur de cet ensemble, un peu trop flou, dirait un peintre (Balzac, Fille Ève,1839, p. 68).
? Spéc., PHOT. Qui manque de netteté (cf. Friedel, Cristallogr., 1926, p. 415).
? Emploi adv. (En) flou. En donnant aux objets des contours indécis. Peindre flou :
2. Dès qu'il [le photographe] composait sa nature morte ? dès qu'il composait ? il retrouvait la peinture. La composition devenait le cadrage; l'idéalisation et le caractère devenaient l'éclairage (selon qu'il est éclairé en « flou » ou en « dur » un visage change d'âme)... Malraux, Voix sil.,1951, p. 300.
? Emploi subst. Caractère léger, adouci ou péj., lâche, peu net, des contours, des coloris. Le flou d'une sculpture, d'une gravure; le flou du pinceau (vieilli). Chevelures de marbre rendues avec ce flou qui leur donne des légèretés de coiffures poudrées (A. Daudet, Nabab,1877, pp. 5-6):
3. Il [Oscar] passait des journées entières en face de ses deux toiles, en multipliant les gestes d'un homme transporté d'admiration. ? Dieu! comme c'est Rubens, se disait-il. ? Quelles chairs à la Véronèze [sic]! ? Quels tons, quel flou! Reybaud, J. Paturot,1842, p. 247.
? Spéc., CIN., PHOT. Effet obtenu en diminuant la netteté des images, ou en estompant les contours. Le flou artistique; obtenir un effet de flou :
4. En examinant les acquisitions (...) de la photographie d'aujourd'hui, on serait tenté de voir dans les procédés du flou, de la solarisation, de la surimpression et du photomontage, l'expression d'un état d'esprit (...) tout imprégné du relativisme contemporain. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 171.
Défaut qui consiste en un manque de netteté de la photographie. S'il s'agit de personnages traversant le tableau à grande vitesse, il est nécessaire de « tourner » plus vite pour éviter (...) le flou (Méliès, V. cin.,a.g.i.p., 1907, p. 365 ds Giraud 1956).
B.? Usuel. [En parlant d'une chose] Dont le contour n'apparaît pas nettement. Un large rayon flou se diffusait à travers les ténèbres, et les choses, une à une, s'animaient d'une existence étrange (Genevoix, Raboliot,1925, p. 58).Le battement de ses artères faisait dans sa tête un bruit assourdissant. Autour d'elle, tout était flou et chancelait (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 318).
? Emploi subst. Les brunes ont quelque chose de trop précis dans les contours, et les marabouts prêtent à leur toilette un flou qui leur manque (Balzac, Ferragus,1833, p. 21).Ce garçon mince, encore éphèbe d'apparence, aux traits délicats et qui n'avaient point perdu le flou de l'adolescence (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 81).
? Spéc., COUT. [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Vaporeux. Une robe floue. Les couples emmêlés, robes droites où le bras des hommes marquait la taille sur l'étoffe légère et floue (Chardonne, Dest. sent.III, 1936, p. 89).
? Emploi subst. Vêtement(s) féminin(s) souple(s), vaporeux, qui ne sont pas ajustés au corps. Travailler dans le flou; être première main dans le flou. (Dict. xxes.).
? Spéc., MATH. ,,Sous-ensemble flou. Notion introduite récemment en vue de fournir aux utilisateurs des mathématiques un outil plus souple que la notion habituelle de sous-ensemble`` (Bouvier-George, Math. 1979, p. 306).
? P. ext., LING. Cf. Y. Gentilhomme, Les Ensembles flous en ling. ds Cah. Ling. théor. appl., 1968, pp. 47-65.
? Au fig. Imprécis, vague. Idée floue. Cela dit, la notion de parti dominant apparaît assez floue, en définitive (Traité de sociol.,1968, p. 44).
? Emploi subst. :
5. Quand les mots se mettent à enfler, quand leur sens devient ambigu, incertain et que le vocabulaire se charge de flou, d'obscurité, de néant péremptoire, il n'y a plus de recours pour l'esprit. Aymé, Confort,1949, p. 41.
Rem. Jusqu'à la fin du xixes., l'adj. flou était employé au fém. comme un adv. Ce bois qui ne semble pas un bois, tant la sculpture en est flou (Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 226).
Prononc. et Orth. : [flu]. Ds Ac. 1762-1932. Pas de fém. ds les éd. de 1762-1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « inculte, désert » (Renaut de Montauban, 402, 36 ds T.-L.); 2. 1274 « fatigué, épuisé » (Adenet Le Roi, Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 852); 3. 1676 terme d'art (Félibien : c'est un vieux mot dont autrefois on se servoit pour exprimer en termes de Peinture, la tendresse et la douceur d'un ouvrage); 1765 (Diderot, Salon de 1765, ?uv., t. XIII, p. 301 ds Littré : Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails); 4. 1855 « indistinct » (Goncourt, Journal, p. 223); 5. 1904 subst. « caractère indécis, vague » (Barrès, Cahiers, t. 3, p. 131). Du lat. flavus « jaune » (cf. l'a. fr. floe « jaune », Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 500, var., ms. 2emoitié xiiies.), qui doit avoir pris déjà en lat. le sens de « fané, flétri » (cf. le verbe flavescere « flétrir »). Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tromsø 1972, p. 220. ? Interphotothèque... Paris, 1973, p. 10. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 197. ? Walt. 1885, p. 80.

FLOU, FLOUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « inculte, désert » (Renaut de Montauban, 402, 36 ds T.-L.); 2. 1274 « fatigué, épuisé » (Adenet Le Roi, Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 852); 3. 1676 terme d'art (Félibien : c'est un vieux mot dont autrefois on se servoit pour exprimer en termes de Peinture, la tendresse et la douceur d'un ouvrage); 1765 (Diderot, Salon de 1765, ?uv., t. XIII, p. 301 ds Littré : Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails); 4. 1855 « indistinct » (Goncourt, Journal, p. 223); 5. 1904 subst. « caractère indécis, vague » (Barrès, Cahiers, t. 3, p. 131). Du lat. flavus « jaune » (cf. l'a. fr. floe « jaune », Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 500, var., ms. 2emoitié xiiies.), qui doit avoir pris déjà en lat. le sens de « fané, flétri » (cf. le verbe flavescere « flétrir »).

Flou au Scrabble


Le mot flou vaut 7 points au Scrabble.

flou

Informations sur le mot flou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flou

Les mots proches de Flou

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Exaction     Balcon     Tamanoir     Cendraille     Fauteuil     Nigaud, aude,     Intoxiquer     Didymion     Végéter     Vitelotte     

Les citations avec le mot Flou


  1. L'homme suivant Buffon et Flourens, est donc d'une seule espèce et les variétés humaines sont produites par trois causes secondaires et extérieures: le climat, la nourriture et la manière de vivre.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Correspondance avec Gobineau


  2. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  3. Avec le temps...
    Avec le temps, va, tout s'en va
    Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
    Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
    Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
    Et l'on se sent floué par les années perdues.


    Auteur : Léo Ferré - Source : Amour Anarchie (1970), Avec le temps


  4. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  5. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


  6. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos soeurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs soeurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  7. Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues .

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  8. La vitesse dévore tout, c'est comme prendre des photos floues.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  9. Ma grand-mère disait : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup...

    Auteur : Martine Aubry - Source : Sur RTL, octobre 2001.


  10. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

    Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


  11. Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.

    Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


  12. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  13. Au coeur de ma nébuleuse, dans ce flou de la mort qui enveloppe les survivants, on n'attend pas de la clarté qu'elle fasse toute la lumière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Le monde à peu près, Les Éditions de Minuit, 1996


  14. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  15. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  16. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

    Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


  17. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  18. Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  19. A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  20. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

    Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


  21. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  22. Du temps jadis
    De mes voyages
    Dans tes yeux tendres et ton corps chaud
    De ces rivages
    J'ai dans la peau
    Ton doux visage
    Emergeant du flou de l'oubli.


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Ton doux visage (1955)


  23. Dans le flou ..., on n'attend pas de la clarté qu'elle fasse toute la lumière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Le monde à peu près, Les Éditions de Minuit, 1996


  24. Le souvenir s'estompa et devint rapidement flou, comme un négatif de polaroïd laissé au soleil.

    Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


  25. J'ai longtemps vécu dans un monde flou que vous ne pouvez imaginer... Une seule déception: je croyais les gens moins laids.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


Les citations du Littré sur Flou


  1. Adonc primes, selonc m'entente, Reflourissoit la premiere ente De foi....

    Auteur : G. DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 4


  2. Le sel rend, chascun an, en somme IIII vingts tommans d'or, et chascun tomman vault LXX mille saies d'or (ital. saggio, sorte de monnaie), si que les IIII vingts tommans montent en somme : cinq mille et six cens pois d'or, et chascun pois d'or vault plus d'un flourin d'or

    Auteur : MARC POL - Source : p. 510


  3. Il n'est paintre, tant soit subtil, Qui sceüst la flour d'un courtil Adroit seulement contrefaire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 480


  4. Il couroit lors une monnoie qu'on nommoit flourettes, qui valloit dix huit deniers ; mais enfin elles furent remises à deux deniers, puis on les deffendit tout à fait, tellement qu'elles n'eurent plus de cours

    Auteur : MONSTRELET - Source : dans DU CANGE, floretus.


  5. Je ne cognois ne B ne R ; Mais je sçai bien qu'en celle terre N'avera paix, ne ou pays, Se le poovoir des flours de lys Ne vient la chose refourmer

    Auteur : Jean Froissard - Source : Pastourelle.


  6. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 32


  7. Je rendz graces à Dieu de ce qu'il m'a donné pouvoir veoir mon anticquité chanue reflourir en ta jeunesse

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  8. Voilà de mes damoiseaux flouets qui n'ont non plus de vigueur que des poules

    Auteur : Molière - Source : Avare, I, 6


  9. Estoc d'oneur et arbres de vaillance, La flour des preux et la gloire de France

    Auteur : E. DESCH. - Source : Sur la mort de Guesclin.


  10. Jà pour creniel, pour tour ne pour guerite, Je ne lairrai qu'à occoision ne die : Sus toutes flours j'aime la marguerite

    Auteur : Jean Froissard - Source : Bal.


  11. Le flus de sanc dit flours ou menstrues

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 29, verso.


  12. Des poissons tels que les soles, les floundres, les plies, affectent la teinte du gravier

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594


  13. Après ce coup là veïssiez Autres coups aller et tenir, Et flourins aller et venir ; L'un couchoit de seize tous francs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 392, dans LACURNE, au mot effacer.


  14. Bien savoit Aimerigot Marcel que le chasteau d'Aloize delez St Flour n'estoit point gardé, fors du portier tant seulement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  15. De touz ouvriers d'armes, d'orfaverie, De tous les ars c'est la flour, quoi qu'on die

    Auteur : E. DESCH. - Source : Sur les beautés de Paris.


  16. Prince, tenez que soubz le firmament, En temps d'esté, n'a place plus plaisant ; Car des beaux prez et des flours y redonde La douce odeur

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 324


  17. Je ne pense pas que vous aimassiez mieux un homme de bien fort et nerveux, que grêle et flouet

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  18. La flour en may et son odeur delecte Aux odorans, non pas jour et demi ; En un moment vient li vens qui la guette, Cheoir la fait ou la couppe par mi

    Auteur : E. DESCH. - Source : Profiter de la jeunesse.


  19. La dame est jà par la verdour [verdure], En un verger cueillant la flour

    Auteur : AUDEFR. LE BASTARD - Source : Romancero, p. 9


  20. De toute honeur [du Guesclin] estoit la droicte serre : Plourez, plourez, flour de chevalerie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mort de du Guesclin.


  21. Damoiselle belette au corps long et flouet

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. III, 17


  22. Son afaire [il] a trop agregié [aggravé], Qui por un fumier enneigié [une femme fardée] Et qui por un buisson flouri Pert paradis et champ flori

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 472 (abbé Poquet).


  23. Item je donne à Jean Lelou, Homme de bien et bon marchant, Pource qu'il est linget et flou, Un beau petit chiennet couchant

    Auteur : VILLON - Source : Test. Legs à J. Leloup.


  24. En ces flours a moult de delis [délices], De deduit, de joliveté ; Au mieulx venir n'ont qu'un esté

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 531


  25. Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 301, dans POUGENS




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flou ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h26










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flouPoèmes flouProverbes flou

La définition du mot Flou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.