Définition de « floraison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot floraison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur floraison pour aider à enrichir la compréhension du mot Floraison et répondre à la question quelle est la définition de floraison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) floraison // (f)

  • (bota) (ucf|développement) et épanouissement des fleurs . - Les fleurs de la seconde floraison sont moins belles et moins grandes que celles de la première. - La gelée a retardé la floraison.

  • (ucf|époque) où les plantes fleurissent. - Il faut attendre l’époque de la floraison.

  • (ucf|état) des plantes en fleurs. - Cette rose est en pleine floraison.


    Définitions de « floraison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLORAISON, subst. fém.

    A.? Fait, action de fleurir. La floraison et la fécondation. Ces phénomènes sont quasi simultanés. Il y a d'abord épanouissement des fleurs, puis pollinisation et fécondation (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 52).
    ? P. méton. :
    1. Chaque année les hommes voyaient se renouveler le même miracle : une poussée subite de végétation, une floraison merveilleuse jaillissant, au premier contact des pluies de printemps, de terrains qui, auparavant, présentaient toutes les apparences de mort. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 56.
    ? P. anal. Voyez le papillon : c'est moins un animal à part que la floraison d'un autre animal. Le papillon est un âge du vermisseau, comme la fleur est un moment passager de la plante (Renan, Drames philos.,1888, II, 1, p. 392).
    ? Au fig.
    ? Domaine concr.On découvre (...) ces admirables façades plateresques (...). Leur opulente floraison de rinceaux, de statues, de scènes bibliques, d'écussons, épanouie du sol jusqu'au toit, est toujours encadrée de murailles nues qui semblent contenir son exubérance (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 257).
    ? Domaine abstr.Les savants de notre époque ont tenté de fixer les conditions de naissance, de floraison et de caducité des dogmes successifs (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 303).
    B.? Temps de la floraison. Espèces fruitières à floraison hâtive (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 52).
    ? P. métaph. :
    2. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder. Renard, Journal,1901, p. 684.
    Prononc. et Orth. : [fl? ? ?z? ?], [-?e-]. Enq. : /flo?ezõ/. Ds Ac. 1798-1932, les éd. de 1835 et de 1878 renvoient à fleuraison. Étymol. et Hist. 1731 (Bremond, Trans. Philos., p. 128 ds Trév. 1752). Réfection de fleuraison* d'apr. le lat. flos, floris (fleur*). Fréq. abs. littér. : 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 476; xxes. : a) 791, b) 480. Bbg. Pauli 1921, p. 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    floraison \fl?.??.z??\ féminin

    1. (Botanique) Fleurissement ; action de fleurir.
      • L'EFFEUILLAISON, defoliatio, est la chute des feuilles, ordinairement annoncée par la floraison de la colchide. (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t.1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
      • En jours courts, la floraison est retardée, jusqu'au moment où 20 feuilles ont été produites (entre 7 et 10 semaines). La floraison est également favorisée par les lumières bleue et rouge lointain, ce qui montre que le phytochrome joue un rôle dans les phénomènes photopériodiques. (William G. Hopkins, Physiologie végétale, traduit de l'américain par Serge Rambour, De Boeck Supérieur, 2003, page 432)
    2. Époque où les plantes fleurissent.
      • Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; [?]. (L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre? , collection Manuels Roret, Paris : Librairie Encyclopédique de Roret, 1833, page 22)
    3. État des plantes en fleurs.
      • C'était, sous la lumière vive du vitrage, une floraison énorme, une gerbe blanche, haute et large comme un chêne. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Les traitements doivent avoir lieu au plus tard au début de la floraison. En fait, ils ont lieu bien souvent alors que les colzas sont en pleine floraison et intensément visités par les Abeilles. On assiste alors à des hécatombes qui provoquent la colère des apiculteurs. (Jean Louveaux, Les abeilles et l'apiculture, éd. INRA, collection Chronique historique de la Zoologie agricole française, 1996, page 45)
      • Petits rendements à Palmer, [?]. Comme partout, ce résultat est dû en partie à la « coulure », la mauvaise floraison par temps froid, et aussi à l'orage de grêle du 28 mai (juste avant la floraison) qui a frappé plusieurs parcelles : [?]. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Éditions Grasset & Fasquelle, 2011)
    4. (Figuré) Abondant surgissement en peu de temps.
      • La fin de la guerre froide a permis une floraison d'études sur le nouveau monde, le nouvel ordre international, l'universalisation du libéralisme ou le clash des civilisations. Les avions qui ont foncé sur les tours de New York dans le ciel bleu d'un beau matin de septembre ont jeté le doute sur tous ces exercices. (Thérèse Delpech, L'ensauvagement, part. 3 : Le monde en 2015, Éditions Grasset & Fasquelle, 2005, p. 185)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLORAISON. n. f.
    Développement et épanouissement des fleurs ou Époque où les plantes fleurissent, ou État des plantes en fleurs. Les fleurs de la seconde floraison sont moins belles et moins grandes que celles de la première. La gelée a retardé la floraison. Il faut attendre l'époque de la floraison.

    Littré

    FLORAISON (flo-rè-zon) s. f.
    • Synonyme de FLEURAISON.

    REMARQUE

    Quelques botanistes font une distinction entre fleuraison et floraison, mot auquel ils donnent le sens exclusif d'état de fleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « floraison »

    Réfection de fleuraison, dérivé de fleur, avec le suffixe -aison, sur le radical latin de fleur ? voir flore.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLORAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1731 (Bremond, Trans. Philos., p. 128 ds Trév. 1752). Réfection de fleuraison* d'apr. le lat. flos, floris (fleur*).

    floraison au Scrabble


    Le mot floraison vaut 12 points au Scrabble.

    floraison

    Informations sur le mot floraison - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot floraison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    floraison

    Les rimes de « floraison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de floraison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de explosons      Rimes de toisons      Rimes de guérisons      Rimes de scazons      Rimes de indisposons      Rimes de supposons      Rimes de rédigeons      Rimes de gambergeons      Rimes de produisons      Rimes de canalisons      Rimes de péroraison      Rimes de construisons      Rimes de divergeons      Rimes de obligeons      Rimes de morte-saison      Rimes de hébergeons      Rimes de brisons      Rimes de crevaisons      Rimes de démangeaison      Rimes de protégeons      Rimes de maisons      Rimes de dirigeons      Rimes de exposons      Rimes de rangeons      Rimes de localisons      Rimes de prisons      Rimes de plongeon      Rimes de longeons      Rimes de déduisons      Rimes de blouson      Rimes de déraisons      Rimes de improvisons      Rimes de frisons      Rimes de salaisons      Rimes de révisons      Rimes de corrigeons      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de flottaison      Rimes de blason      Rimes de inclinaisons      Rimes de dérangeons      Rimes de vengeons      Rimes de baisons      Rimes de pâmoisons      Rimes de blousons      Rimes de goujons      Rimes de exigeons      Rimes de surgeon      Rimes de prisons      Rimes de reposons     

    Mots du jour

    explosons     toisons     guérisons     scazons     indisposons     supposons     rédigeons     gambergeons     produisons     canalisons     péroraison     construisons     divergeons     obligeons     morte-saison     hébergeons     brisons     crevaisons     démangeaison     protégeons     maisons     dirigeons     exposons     rangeons     localisons     prisons     plongeon     longeons     déduisons     blouson     déraisons     improvisons     frisons     salaisons     révisons     corrigeons     gorge-de-pigeon     flottaison     blason     inclinaisons     dérangeons     vengeons     baisons     pâmoisons     blousons     goujons     exigeons     surgeon     prisons     reposons     


    Les citations sur « floraison »

    1. La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    2. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


    3. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    5. Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Vous avez certainement raison, je ne suis pas normal, je suis malade, j'ai une âme, je suis un microbe. Mais la floraison n'est-elle pas une maladie ? Le bouton qui éclate ne fait-il pas mal ? Ne pensez-vous pas que le spermatozoïde soit le plus terrible des microbes ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
      Apres les derniers sacrements,
      Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
      Moisir parmi les ossements.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


    9. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    10. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. La floraison des cerisiers ne dure pas. L'essentiel on l'attrape en une seconde. Le reste est inutile.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    12. Tout doit rentrer dans le creuset rénovateur où la mort verse continuellement de la matière pour la continuelle floraison de la vie.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VIII


    13. Le plaisir est chant de liberté, mais n'est pas la liberté. Il est la floraison de vos désirs, mais pas leurs fruits. Il est une profondeur appelant une hauteur, mais il n'est ni le haut ni le profond.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    14. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    15. J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    16. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    17. On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    18. Je n'ai jamais rien vu de doucement beau dans ce monde, sans désirer aussitôt que toute ma tendresse le touche. Amoureuse beauté de la terre, l'effloraison de ta surface est merveilleuse!

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), I, 3


    19. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur floraison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot floraison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « floraison »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « floraison»

    Les synonymes de floraison :

      1. éclosion
      2. apparition
      3. avènement
      4. commencement
      5. début
      6. effloraison
      7. épanouissement
      8. manifestation
      9. naissance
      10. production
      11. sortie
      12. efflorescence
      13. fleuraison
      14. estivation

    synonymes de floraison

    Fréquence et usage du mot floraison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « floraison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot floraison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Floraison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations floraison     Citation sur floraison   Poèmes floraison   Proverbes floraison   Rime avec floraison    Définition de floraison  


    Définition de floraison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot floraison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot floraison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:09:55