La définition de Flore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flore
Nature : s. f.
Prononciation : flo-r'
Etymologie : Lat. Flora, déesse des fleurs.

Voir les citations du mot FloreSignification du mot Flore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flore ?


La définition de Flore

Terme de la religion des anciens Latins. La déesse des fleurs.


Toutes les définitions de « flore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLORE. n. f.
Ensemble des plantes d'un pays. La flore de cette région est très variée. Flore médicinale. Flore marine. Par extension, il signifie Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays, dans un lieu déterminé. La Flore française. La Flore des environs de Paris. La Flore des Antilles.

Littré

FLORE (flo-r') s. f.
  • 1 Terme de la religion des anciens Latins. La déesse des fleurs. Dans les champs que l'hiver désole, Flore vient rétablir sa cour, Rousseau J.-B. Cantate, Circe. Tu n'es faite que pour la vie?; Et t'entretenir des tombeaux, Ce serait déployer sur la naissante aurore Du soir d'un jour obscur les nuages épais, Et donner à la jeune Flore Une couronne de cyprès, Gresset, à sa s?ur. Flore même en naissant le reçut [Linné] dans ses bras?; Flore sourit d'espoir à sa première aurore?; Non point cette éternelle et ridicule Flore Qui pour les vieux amours compose des bouquets, Mais celle qui du monde enseigne les secrets, Delille, Trois règnes, VI.
  • 2 Terme de botanique. Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un pays. La Flore Française. La Flore des environs de Paris.

    Par extension, l'ensemble des plantes d'un pays. La faune et la flore de l'Australie sont très riches. On ne met pas alors de capitale.

  • 3Calendrier de Flore, liste des floraisons successives des divers végétaux sous un certain climat.

    Horloge de Flore, liste de plantes qui s'ouvrent à telle et telle heure de la journée.

  • 4Planète télescopique découverte en 1847.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FLORE, (Myth.) une des nymphes des îles fortunées, que les Grecs appelloient Chloris. Le Zéphire l'aima, la ravit, & en fit son épouse. Elle étoit alors dans sa premiere jeunesse ; Zéphire l'y sixa, empêcha le tems de couler pour elle, & la fit joüir d'un printems éternel. Les Sabins l'adorerent. Le collégue de Romulus lui éleva des autels au milieu de Rome naissante. Les Phocéens lui consacrerent un temple à Marseille. Praxitelle avoit fait sa statue, cet homme qui reçut l'immortalité de son art, & qui la donna à tant de divinités payennes. Une courtisanne appellée Larentia, d'autres disent Flore, mérita sous ce dernier nom des autels & des fêtes chez le peuple romain, qu'elle avoit institué l'héritier des richesses immenses qu'elle avoit amassées du commerce de sa beauté. Les jeux de l'ancienne Flore étoient innocens ; ceux de la Flore nouvelle tinrent du caractere de la personne en l'honneur de laquelle on les célébroit, & furent pleins de dissolution. Caton qui y assista une fois, ne crut pas qu'il convînt à la dignité de son caractere, & à la sévérité de ses m?urs, d'en soûtenir le spectacle jusqu'à la fin ; ce qui donna lieu à cette épigramme :

Nosses jocosæ dulce cum sacrum Floræ
Festosque lusus & licentiam vulgi,
Cur in theatrum, Cato severe, venisti ?
An ideò tantùm veheras ut exires ?

On prit la dépense des jeux floraux d'abord sur les biens de la courtisanne, ensuite sur les amendes & confiscations dont on punissoit le péculat. Le temple de l'ancienne Flore étoit situé en face du capitole : elle étoit couronnée de fleurs, & tenoit dans sa main gauche une corne qui en versoit en abondance. Cicéron la met au nombre des meres déesses. Voyez l'article suivant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

flore \fl??\ féminin

  1. (Marine) Ancien nom du suif utilisé pour enduire les carènes des bateaux.

Nom commun 1 - français

flore \fl??\ féminin

  1. Ensemble des plantes d'un pays, d'une région, etc.
    • Pendant ces excursions, la flore du pays avait été observée avec autant d'attention que la faune. Mais les végétaux étaient nécessairement moins variés que les animaux, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Heureusement que la flore de l'île vint à mon secours et me fourni les principaux élémens de ma matière médicale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le digne savant, émerveillé par la riche flore qu'il avait sous les yeux, avait tout oublié pour ne plus songer qu'à l'ample moisson qu'il pouvait faire. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 68)
    • Parmi la maigre littérature, en particulier francophone, concernant la malherbologie, il manquait une synthèse taxonomique sur la flore des champs cultivés. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés , Éditions Quae, 2011, page 7)
  2. (Par extension) Livre contenant la description des plantes qui croissent naturellement dans un territoire géographique donné.
    • Une nouvelle Flore portative, soigneusement faite, devenait donc indispensable. C'est ce pénible travail que M. Mérat a entrepris , et qu'il a exécuté d'une manière satisfaisante. (Bulletin de la Société philomathique de Paris, vol.5, 1812, page 112)
    • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, page 26)
  3. (Architecture) Décor sculpté qui figure des plantes.
    • Ils [?] débouchèrent dans une grande cour, [?], au fond de laquelle s'étendait une vaste construction du XVIIe siècle. Il n'y avait ni flore de pierre, ni sculptures, aucun porche animé, rien, sinon une façade de briques et de moëllons usés, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • En Occident, on sait combien le règne végétal a inspiré l'art du moyen âge. Dans les cathédrales s'épanouit une flore de pierre aussi riche que la flore persane, aussi merveilleuse par les formes que celle-ci l'est par les couleurs. (Léon Lagrange, L'Art et l'Industrie, dans Le Correspondant, Paris : Charles Douniol, octobre 1865, vol.66, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLORE, subst. fém.

A.? Ensemble des végétaux qui croissent de façon naturelle dans un pays, une région ou à une époque donnée. Flore pliocène (Ad. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 11).Flores extra-européennes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 9).Cf. également floral2ex.
? P. méton. Ouvrage contenant la description scientifique des végétaux. Je saisis la petite valise : on y trouvait trois agendas; la « Vie de Franklin »; une petite flore des climats tempérés (Gide, Voy. Urien,1893, p. 44).
B.? P. anal., MÉD. Flore bactérienne. Ensemble des micro-organismes vivant à l'état naturel ou pathologique dans certaines parties de l'organisme. Flore bactérienne du tube digestif de divers invertébrés (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 96).
? Flore minérale (Huysmans, Art mod.,1883, p. 155).
? Au fig. Flore capiteuse de l'âme, qui pousse dans la serre obscure et tiède du subconscient (Rolland, J.-Chr., Nouv. journées, 1912, p. 1515):
Nous avons parcouru des paysages de rêve qui, sans se ressembler toujours, tenaient dans la géographie intérieure de chaque poète la place de vastes continents, d'îles fortunées ou de ténébreuses cavernes. Nous pourrions poursuivre ce voyage et découvrir d'autres flores du songe sous d'autres éclairages. Béguin, Âme romant.,1939, p. 312.
REM. 1.
Florescence, subst. fém.Synon. littér. et mélioratif de excroissance.Les florescences de la chair (Sartre, Nausée,1938, p. 132).Florescences vénéneuses (Colette, Jumelle,1938, p. 51).
2.
Florescent, ente, adj.Qui est en floraison. Et des corps florescents s'allongeaient dans la Mer (Régnier, Prem. poèmes,Épis., 1888, p. 173).La nature reprenait pour lui toutes ses attentions comme personnelles et ses bras se rouvraient vers l'étendue florescente qui ondoyait (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 128).
3.
Floriste, subst.Amateur, connaisseur de la flore. J'espère que le beau temps me remettra en état de vous faire les honneurs de ce pays qui mérite bien l'attention d'une grande floriste. (Mérimée, Lettres à Mmede Beaulaincourt,1870, p. 83).
Prononc. et Orth. : [fl?:?]. Enq. : /flo?/. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1778 [1771 d'apr. DG] (Lamarck, Flore fr. [titre]); 1893 biol. (P. Claisse, Infection bronchique, cité in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 42 ds Quem: DDL t. 8). Empr. au lat. class. Flora désignant la déesse des fleurs, dér. de flos, floris, v. fleur; déjà attesté en lat. sc. au sens d'« herbier » (1656, Boym, Flora sinensis, Vienne d'apr. FEW t. 3, p. 637b). Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 531; xxes. : a) 402, b) 348.

FLORE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1778 [1771 d'apr. DG] (Lamarck, Flore fr. [titre]); 1893 biol. (P. Claisse, Infection bronchique, cité in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., IX, 42 ds Quem: DDL t. 8). Empr. au lat. class. Flora désignant la déesse des fleurs, dér. de flos, floris, v. fleur; déjà attesté en lat. sc. au sens d'« herbier » (1656, Boym, Flora sinensis, Vienne d'apr. FEW t. 3, p. 637b).

Flore au Scrabble


Le mot flore vaut 8 points au Scrabble.

flore

Informations sur le mot flore - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flore

Les mots proches de Flore

FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundreFlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes


Mots du jour


Malfaçon     Amict     If     Envoyage     Corroboratif, tive     Saltatrice     Suppurer     Pour     Bataille     Rabrouement     

Les citations avec le mot Flore


  1. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  2. Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  3. Dans Florence jadis vivait un médecin,
    Savant hâbleur, dit-on, et célèbre assassin.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  4. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. Au Liban, je n'ai pas vu un seul cèdre, c'est presque mieux ainsi. Comme les enfants nous avons besoin d'images. Je continuerai à rêver, mes cèdres demeureront les plus rares, non déflorés par le réel. Leur hauteur sera celle de mon désir.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


  6. Réjouis-toi, Florence, d'être si grande que tu prends ton vol sur terre et sur mer et que par l'Enfer se répand ton nom.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVI


  7. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


  8. Souvent à la Saint-Florentin, - L'hiver lisse le chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 24 octobre


  9. Saint-Florent ne s'était pas encore un instant démenti, toujours même honnêteté, toujours même désir de me prouver ses sentiments.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  10. O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.

    Auteur : John Keats - Source : Sans référence


  11. Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  12. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  13. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  14. On ne laisse plus aux idées le temps d'aller au bout de leur croissance, de leur efflorescence. Nous nous faisons illusion par quelques-unes que nous disposons, telles des fleurs coupées, dans un vase sur la table du salon.

    Auteur : Hubert Nyssen - Source : A l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009 (2010)


  15. J'ai distingué près de Pigalle quelques voitures qui se massaient; ça devait être le grand barrage. J'étais pas bon. Rue Blanche, à hauteur du Florence, c'était le même blot. J'ai obliqué.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  16. A la Saint-Florent, - Il est bien de semer le froment, - Mais sans perdre de temps.

    Auteur : Dictons - Source : 23 février


  17. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  18. Rome était une amie. De Florence, j’étais amoureux. Il n’y a qu’une lettre de différence entre ville et fille.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  19. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  20. Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  21. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  22. Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  23. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  24. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!

    Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol


Les citations du Littré sur Flore


  1. Dans les champs que l'hiver désole Flore vient rétablir sa cour ; L'alcyon fuit devant Éole, Éole le fuit à son tour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  2. Jouez ces pièces à Nankin ; mais ne vous avisez pas de les représenter aujourd'hui à Paris ou à Florence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à l'Acad. franç.


  3. Tu n'es faite que pour la vie ; Et t'entretenir des tombeaux, Ce serait déployer sur la naissante aurore Du soir d'un jour obscur les nuages épais, Et donner à la jeune Flore Une couronne de cyprès

    Auteur : GRESSET - Source : à sa soeur.


  4. L'autre sauvage qui avoit cependant dormy [perdu connaissance] du coup que le chevalier du dragon lui avoit donné, Don Flores de Grece, f° CXX, dans LACURNE. Neantmoins en y avoit-il bien de telx qui eussent eu grand mestier [besoin] de dormir le vin qu'ilz avoient beu à oultrage

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 528, dans LACURNE


  5. Leicher seulement un subject et l'efflorer

    Auteur : MONT. - Source : I, 376


  6. Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentine

    Auteur : FONTEN. - Source : Viviani.


  7. Dans Florence jadis vivait un médecin

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  8. ....Un jeune homme, après avoir en France Étudié, s'en revint à Florence Aussi leurré qu'aucun de par de là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  9. De cent membres et visages qu'a chasque chose, j'en prends un tantost à leicher seulement, tantost à efflorer, et parfois à pincer jusqu'à l'os

    Auteur : MONT. - Source : I, 376


  10. La Belgique et la Hollande seules ont payé en belles plantes leur contingent d'internationalité [au congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 454. On a écarté les désignations d'association, d'union, de syndicat, de comité, de chambre ; mais l'internationalité de la Société est réservée, Journ. des Débats, 4 avr. 1875, 2e page, 4e col.


  11. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, oeillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Vous voilà donc parti pour la belle Italie ; je suppose que la galerie de Florence vous arrêtera longtemps

    Auteur : Montesquieu - Source : Corresp. 47


  13. .... au printemps, quand Flore dans les plaines Faisait taire des vents les bruyantes haleines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  14. L'existence d'une flore calcicole sur certains grès de Fontainebleau

    Auteur : DUCHARTRE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 1168


  15. L'air qui les enfle et les colore [les bulles de savon], En voltigeant sous nos lambris, Leur donne la fraîcheur de Flore, Ou le teint ambré de l'aurore, Ou le vert inconstant d'Iris

    Auteur : BERNIS - Source : Sur la mode


  16. Les Florentins, qui ont possédé ou la liberté ou des princes d'un caractère libéral, sont éclairés et doux

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 3


  17. [Rameau] qui, après avoir enterré le Florentin [Lulli], sera enterré par les virtuoses italiens

    Auteur : DIDEROT - Source : le Neveu de Rameau.


  18. Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux ! Est-il dans l'empire de Flore Rien d'agréable comme vous ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  19. Torricelli était mathématicien du duc de Florence, et successeur de Galilée, qui mourut en 1642

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 3, 4


  20. Il [Callot] y avait trouvé [à Florence] une manière dominante qui était trop chargée, mais qui convenait pour des sujets burlesques

    Auteur : P. J. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amateurs franç. t. I, p. 277


  21. Faisant sa cavalcade, jettoit, par toutes les rues où il passoit, monnoye, c'est à savoir deniers qu'on appelle quatrins et mailles de Florence

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 62


  22. Je figurerais mal dans un cercle de petits mirliflores

    Auteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. II, p. 70, dans POUGENS


  23. Puis Pise et Florence avaient esté trois cens ans ennemies, avant que Florentins la conquissent

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 3


  24. La galere de Florence estant prise, et le feu mis dans les poudres, les pris et les preneurs sauterent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 81


  25. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.




Les mots débutant par Flo  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flore ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h16










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur florePoèmes floreProverbes flore

La définition du mot Flore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.