La définition de Miniature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Miniature
Nature : s. f.
Prononciation : mi-ni-a-tu-r', ou, plus ordinairement, m
Etymologie : Ital. miniare, peindre en miniature ; du lat. miniare, écrire, peindre en rouge, de minium (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miniature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miniature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miniature ?
La définition de Miniature
Lettre rouge, tracée au minium, et mise en tête des chapitres et des paragraphes des manuscrits anciens.
Toutes les définitions de « miniature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lettre ornée, tracée, à l'origine, en rouge, qui forme l'en-tête des chapitres d'un manuscrit, d'un missel. Il se dit, par extension, d'une Sorte de petite et très délicate peinture qui se fait sur vélin ou sur ivoire, à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines délayées à l'eau gommée, Portrait en miniature. Peintre en miniature. Une miniature, Une peinture de petites dimensions exécutée par ce procédé. Manuscrit à miniatures. Une miniature d'Isabey. Il se dit quelquefois, figurément, des Ouvrages de littérature, des objets d'art faits dans de petites proportions. C'est une histoire en miniature. Cette boîte est une vraie miniature.
Littré
-
1Lettre rouge, tracée au minium, et mise en tête des chapitres et des paragraphes des manuscrits anciens.
Plus tard, lettre ornée et peinte de toutes sortes de couleurs.
-
2Sorte de peinture délicate qui se fait à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines, détrempées d'eau et de gomme, sans huile. La miniature se fait sur le vélin, sur l'ivoire.
Le père de Saillans, peintre en miniature, Entre les augustins acquit un grand renom
, M. de Marolles, le Livre des Peintres, p. 42.D'un côté du tableau, c'est Madame peinte en miniature
, Sévigné, 372.La miniature (on prononce ordinairement mignature) est une sorte de peinture qui se fait de simples couleurs très fines, détrempées avec de l'eau et de la gomme sans huile
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. XI, 1re part. p. 144, dans POUGENS.Dessin fait par ce procédé.
?Ô ciel?! c'est miniature?! Et voilà d'un bel homme une vive peinture
, Molière, Sgan. sc. 6. -
3Quelque chose de joli et de petite dimension. Cette boîte est une vraie miniature. Cette personne est une jolie petite miniature.
L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste
, D'Alembert, Apolog. de Clerm. Tonn. note 6. -
4Chose de petite dimension, sans idée que cette chose soit jolie ou mignonne. Ce ruisseau est un torrent en miniature. Il a donné une description en miniature de toutes les parties du globe.
Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur?; les consciences de Provence sont admirables?; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ci
, Sévigné, 22 janv. 1674.C'est une belle chose que le lac de Genève?; il semble que l'Océan ait voulu donner à la Suisse son portrait en miniature
, Boufflers, Voyage en Suisse, Lettre, III.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, on écrivait souvent mignature. C'est une mignature
, Corneille, Suite du Ment. II, 6. Divins charmes des yeux, aimables mignatures
, Bahier, Cabinet de Quinault, p. 48. M. de Montespan fit présent au roi, le soir après souper, d'un livre relié d'or et plein de tableaux de mignature, qui sont toutes les villes de Hollande que le roi prit en 1672
, Dangeau, I, 87, 31 déc. 1684.
Encyclopédie, 1re édition
MINIATURE, s. f. (Peinture.) Quelques-uns font dériver ce mot de minium, vermillon, parce que, disent-ils, on se sert beaucoup de cette couleur en miniature, ce qui souffre quelques difficultés ; car les plus habiles peintres s'en servent le moins qu'ils peuvent, parce qu'elle noircit : d'ailleurs on peut peindre en miniature des camaïeux (voyez Camaïeu) ou toute autre tableau, sans le secours du vermillon. Quoi qu'il en soit, l'usage françois semble tirer miniature du vieux mot mignard, délicat, flatté, &c. En effet, la miniature, par la petitesse des objets qu'elle représente & leur grand fini, paroît flatter ou embellir la nature en l'imitant ; effet commun à tout ce qui est réduit du grand au petit. Miniature peut bien encore venir de ??????, petit.
Le mot miniature est souvent pris pour les tableaux même peints en ce genre : on dit une miniature pour dire un tableau peint en miniature ; mais c'est improprement que l'on nomme miniature un tableau peint à l'huile, en émail, à gouache ou en détrempe, seulement parce qu'il est peint en petit.
La miniature est l'art de peindre en petit sur une matiere quelconque, qui soit blanche naturellement & non blanchie ; ensorte que toute partie qui a besoin de blanc ou tout au-moins de grand clair, le tire du blanc même de la matiere sur laquelle elle est peinte ; & que toutes les autres couleurs qui doivent être très-legeres en tirent tout leur éclat. C'est ainsi que la miniature a été pratiquée dans son commencement : on peignoit sur des os blanchis au soleil & préparés, sur le marbre, l'albâtre, sur la plupart des pierres blanches & polies, enfin sur l'ivoire, car l'usage du vélin n'étoit point encore trouvé. Les couleurs dont on se servoit étoient en petit nombre, presque toutes ayant trop de corps, & ne pouvant produire cette riche variété de teintes si essentielle à la vigueur du coloris, ainsi qu'à l'harmonie. Voyez Mélanges, Teintes, Ton. Mais à mesure que la Peinture a étendu ses découvertes, on a senti la nécessité d'admettre le mélange du blanc dans les couleurs, pour avoir des teintes de dégradation, comme dans les autres peintures. Des artistes intelligens ont travaillé à augmenter le nombre des couleurs simples, & à les rendre plus légeres : enfin les plus habiles se sont permis l'usage du blanc indifféremment dans toutes les couleurs de fond, de draperies, &c. qui en demandent, en exceptant cependant les chairs & semblables parties délicates dans lesquelles, pour mieux conserver la touche caractéristique de l'objet, l'art défend d'employer le blanc dans les mélanges. Cette seconde maniere de peindre associe naturellement la miniature aux autres genres de peinture, par la liberté & la facilité qu'elle a de multiplier ses tons, si ce n'est, comme on l'a dit, dans certaines parties que l'habile peintre doit sentir, & dans lesquelles il ne faut pas moins qu'une extrème pratique de l'art pour réussir, & que l'on ne s'apperçoive pas de la grande disette où nous sommes de couleurs legeres. On a presqu'entierement abandonné la premiere maniere, du-moins peu de peintres s'en servent aujourd'hui, & il ne lui est resté que le nom de peinture à l'épargne, voyez Peinture à l'épargne ; parce qu'en effet elle épargne le blanc de la matiere sur laquelle on peint, pour en former des blancs ou des grands clairs assoupis à la vérité par les couleurs locales.
Van Dondre en Hollande, Torreutius & Hufnagel en Flandre, Volfak en Allemagne, ont été les premiers à quitter cette maniere seche & peinée, pour ne plus peindre que de pleine couleur, comme à l'huile, excepté le nud.
La peinture en miniature florissoit depuis longtems en Hollande, en Flandres, en Allemagne, qu'elle n'étoit encore en France qu'une sorte d'enluminure : on ne faisoit guere que des portraits entierement à l'épargne ou à gouache, & que l'on pointilloit avec beaucoup de patience. Une fois enrichis de la nouvelle découverte, les Carriera, les Harlo, les Macé firent bientôt sentir dans leurs ouvrages que la miniature peut avoir ses Rigauld ou ses Latour ; mais il lui manquoit encore la plus belle partie, c'est-à-dire des maîtres qui peignissent l'Histoire. L'académie royale de Peinture, toujours attentive à tout ce qui peut contribuer à la gloire de la Peinture, attendoit avec empressement ce second succès pour se l'associer. On lui doit cette même justice, qu'ébranlée sans doute par l'effort d'émulation de quelques artistes de ce genre, elle a de nos jours encouragé la miniature, en l'admettant au nombre de ses chef-d'?uvres. C'est reconnoître qu'elle est susceptible de rendre en petit les plus grandes choses. Elle peut donc briller par la belle composition (ce qui feroit son principal mérite), par un coloris frais & vigoureux, & par un bon goût de dessein ? Il n'est point d'amateur qui n'en accepte l'augure ; & il y a lieu d'espérer que la miniature aura ses Rubens ou ses Vanloo.
Quant à ce qui concerne la pratique de cet art, voyez Peinture en miniature, Palette, Pinceaux, Pointillé, Touche, Vélin, à la fin de cet article.
De la palette. La palette qui sert à la miniature est un morceau d'ivoire d'environ six pouces de long, plus ou moins, & de trois ou quatre pouces de large ; l'épaisseur n'y fait rien, non plus que la forme, qui est arbitraire : on en fait communément de carrées ou d'ovales. D'autres ont jusqu'à quatre lignes d'épaisseur, & portent sur leur superficie, tout autour du bord, des petites fossettes creusées en forme sphérique du diamettre, d'environ demi-pouce, & espacées également. On met une couleur dans chaque fossette ; mais cette palette est moins propre que la premiere. On applique les couleurs autour de celle-ci & sur le bord, assez près les unes des autres ; & pour cela, si les couleurs qui sont dans les coquilles sont seches, on y met un peu d'eau nette, & on les détrempe avec le bout du doigt, ensuite on porte ce doigt plein de couleur sur le bord de la palette, appuyant un peu & retirant à soi : on fait de même de chaque couleur. Ceux qui aiment l'ordre dans leur palette, la chargent suivant la gradation naturelle ; c'est-à-dire, commençant par le noir, les rouges foncés jusqu'aux plus clairs, de même des jaunes ; ensuite les verds, les bleus, les violets & les laques, ces quatre dernieres commencent par leurs plus claires. Le milieu de la palette reste pour faire les mélanges & les teintes dont on a besoin, soit avec le blanc que l'on met à portée, ou sans blanc ; par ce moyen on a toutes ses couleurs sous sa main. On se sert encore de palettes de nacre ou d'un morceau de glace, sous laquelle on colle un papier blanc. Toutes les matieres poreuses en général ne valent rien à cet usage ; les palettes de marbre blanc ou d'albâtre sont très-bonnes.
De la peinture en miniature. Quoique la miniature n'embrasse pas généralement tous les détails qui se rencontrent dans les objets qu'elle imite, elle a néanmoins des difficultés qui s'opposent à ses succès : telles sont la petitesse des objets, la précision & la liberté dans leurs contours, le grand fini sans perdre du côté de la vigueur. En outre, le choix des matieres sur lesquelles on a dessein de peindre, & qui ont quelquefois leurs inconvéniens, l'apprêt & le choix des couleurs, & la touche, sans compter qu'il est toujours très-difficile d'annoncer la grande maniere, dans un tableau qui perd déja de son effet à deux ou trois pas de distance.
On peint en miniature sur le vélin, l'ivoire, l'albâtre, le marbre blanc, les coques d'?ufs ; enfin, sur toutes les matieres blanches naturellement, & solides, ou du-moins qui ne se laissent point pénétrer par les couleurs, & de plus qui n'ont aucun grain : ces qualités ne se trouvent pas toutes dans chacune des matieres ci-dessus, quelques-unes d'entr'elles demandent des préparations pour recevoir mieux les couleurs.
On emploie plus ordinairement le vélin & l'ivoire, à raison de leur peu d'épaisseur qui trouve place dans les plus petits cadres, & de la grande douceur de leur surface.
Le vélin pour être bon, exige plusieurs conditions, voyez Vélin. L'ivoire doit être choisi très blanc, sans veines apparentes, fort uni, sans être poli, & en tablette très-mince, parce que plus il est épais, plus son opacité le fait paroître roux. Avant que de peindre dessus, il est nécessaire d'y passer légerement un linge blanc, ou un peu de corton imbibé de vinaigre blanc, ou d'eau d'alun de roche, & de l'essuyer aussi-tôt : cette préparation dégraisse l'ivoire, lui ôte son grand poli, s'il en a, & la légere impression de sel qui reste encore dessus, fait que les couleurs s'y attachent mieux, de l'eau sallée pourroit suffire. On colle ensuite derriere l'ivoire un papier blanc de la même grandeur seulement aux quatre coins, ou tout autour, avec de la gomme : la même préparation sert aussi pour le marbre blanc, l'albâtre & les coques d'?ufs qu'il faut amolir auparavant pour les redresser.
Les couleurs. Les couleurs propres à la miniature ne sont pas toutes les mêmes que celles dont on se sert dans les autres genres : la peinture à huile, la détrempe, la gouache, voyez à ces mots, ont à-peu-près les mêmes ; la fresque en adopte une partie, voyez Fresque. L'émail en a de particulieres ; il importe beaucoup en miniature de n'employer que des couleurs légeres, mais qui ayent cependant un certain corps, sans être pâteuses : il en est sur-tout dont il faut éviter de se servir, telles sont celles qui tiennent entiérement des métaux, des minéraux, ou de certains végétaux. On doit plutôt préférer les couleurs extraites des terres, des gommes ou du regne animal.
Outre les cabinets des curieux ou des connoisseurs, que la miniature peut enrichir de ses chef d'?uvres, elle orne encore souvent des boîtes, des brasselets, des bagues & autres bijoux ; mais dans ces trois dernieres places, elle est plus exposée à différens degrés de chaleur, aussi en reçoit-elle de plus grands dommages : car les couleurs tirées des végétaux en jaunissent, rougissent ou se dissipent. Celles des métaux ou des minéraux noircissent ou pâlissent infailliblement à la chaleur, ainsi qu'à l'air, selon que leur partie métallique, qui est toujours la plus considérable, se dépouille de cette chaux vitriollque ou sulphureuse qui formoit tout leur éclat ; c'est alors qu'elles tourmentent les autres couleurs qui leur ont été alliées. Il semble qu'il seroit à désirer, que ceux qui s'appliquent avec amour à cet art, examinassent toujours en bons naturalistes, la nature, la force, ou l'antipathie de leurs couleurs ; ils éviteroient, sans doute, ce changement subit qu'éprouvent leurs tableaux, & conserveroient par là cette fraîcheur de couleur, mérite si justement vanté dans les écoles Lombarde & Vénitienne ; mais on croit pouvoir le dire, souvent pour s'épargner la multiplicité des teintes, on préfere de charger la palette d'un grand nombre de couleurs simples, qui, les unes métalliques, les autres végétales, s'entre-détruisent en très-peu de tems, & ne laissent à celui qui les a placées avec beaucoup d'art, que l'inutile regret d'avoir ménagé ses soins & perdu son tems. Cette réfléxion arrachée par l'amour pour les Arts, semble pouvoir s'étendre sur presque tous les genres de peinture.
Il résulte de toutes ces observations, qu'on ne doit employer à la miniature, que les couleurs sur lesquelles la chaleur ou le grand air agissent le moins. Les terres semblent remplir le mieux cet objet, quoique bien des peintres les rejettent, comme trop pâteuses & peu colorantes ; à cela l'expérience répond qu'il n'est point de substance, si dure soit-elle, qu'on ne vienne à bout de réduire impalpable, avec du soin & de la patience, lorsqu'il y va d'un succès glorieux dans ce que l'on entreprend. Il ne s'agit donc que de les broyer suffi amment, (voyez Broyer, Bistre) sur l'écaille de mer, ou plutôt sur une glace brutte. Les Peintres, jaloux de la pureté de leurs couleurs, ne doivent confier ce soin à personne.
En rejettant ainsi toutes les couleurs, qui tiennent des métaux ou de certains végétaux, excepté quelques-unes que l'on n'a encore pû remplacer par d'autres, il n'en resteroit qu'un petit nombre. On va donner les noms des unes & des autres ; celles que l'on croit devoir préférer seront marquées d'une astérique.
On peut voir ces couleurs chacune à son article.
* | Carmin, compos. qui ne change point. | |
* | Vermillon, minér. | |
Mine de plomb rouge, métall. | ||
Orpin rouge, minér. | ||
* | Pierre de fiel, reg. anim. | |
Jaune de Naples, minér. | ||
* | ? | Stile de grain de Troyes, vég. le moins pâle est le meilleur. |
* | Gomme gutte, fondue dans de l'eau, sans gomme. | |
Orpin pâle, minér. | ||
Massicot doré, métall. | ||
Massicot pâle, métall. | ||
Cendre verte, minér. | ||
Verd de montagne, minér. | ||
Verd de vessie, vég. | ||
Verd d'Iris, vég. | ||
* | ? | Cendre bleue, minér. |
* | Outremer, pi, le plus foncé en couleur. | |
* | Bleu de Prusse, reg. anim. | |
Tournesol, vég. | ||
Cochenille, vég. | ||
* | ? | Laque, compos. |
Kermès, vég. | ||
* | ? | Bistre, le plus roux, & sur-tout celui qui se fait par ébullition. |
* | Terre d'ombre, sans être brûlée. | |
* | ? | Sanguine, pi. |
* | Rouge brun, d'Angleterre, terre. le plus foncé. | |
* | Ocre rouge, terre. | |
* | ? | Terre d'Italie, la véritable. |
* | Stile de grain, d'Angleterre, vég. le plus tendre. | |
? | Ocre de rhue, terre. sans être brûlé. | |
* | Encre de la Chine, la plus rousse. | |
Noir d'ivoire. | ||
Blanc de plomb ou de céruse, métall. le blanc fait d'os de pié de mouton calcinés, & préparés comme le bistre, ne change jamais. Voyez Bistre. | ||
* | Fiel d'anguille ou de brochet, sans gomme. Le fiel d'anguille est une espece de stile de grain, car il est très-bon pour glacer. Il peut varier les verds dans le paysage, étant mêlé avec différens bleus. On s'en sert aussi pour donner de la force aux couleurs sourdes. |
On croit devoir proposer, en place du noir d'ivoire qui a trop de corps, un noir semblable au noir de charbon, voyez à ce mot ; mais aussi léger que l'encre de la Chine.
Ce noir se fait avec l'amande qui se trouve dans la noix d'Acajou, voyez Acajou ; il faut ôter la pellicule qui est dessus. On calcine ensuite l'amande au feu, & on l'éteint aussi-tôt dans un linge mouillé d'eau-de-vie, ou de vinaigre. Du reste, elle se prépare comme le bistre & les autres couleurs, observant de la broyer à plusieurs reprises, & de la laisser secher chaque fois.
Toutes les couleurs ci-dessus se conservent, non dans les godets d'yvoire ou de bois, qui les desséchent, les ruinent ; mais dans des coquilles bien lavées auparavant : on en met environ deux bonnes pincées dans chaque coquille, & on les détrempe avec un peu d'eau de gomme arabique, à consistance de crème un peu épaisse. Il importe beaucoup de savoir gommer les couleurs à-propos, c'est-à-dire, que l'eau ne soit ni trop foible, ni trop forte de gomme ; car de-là s'en suit la sécheresse ou la dureté des couleurs au bout du pinceau, & la touche en souffre beaucoup. Pour connoître si elles sont assez gommées, il faut, après les avoir délayées dans leurs coquilles, en prendre un peu au bout du doigt, & en toucher le creux de la main, on les laisse un instant sécher. Si en remuant ou agi ant les doigts de cette main, la couleur se fend & s'écaille, elle est trop gommée ; il faut alors la détremper avec un peu d'eau sans gomme. Si au contraire, en passant le doigt dessus elle s'efface, elle n'est pas assez gommée : le medium est aisé à trouver ; on la redélaie avec un peu d'eau de gomme, ce qu'on doit observer pour les couleurs qui veulent un peu plus de gomme que les autres : on a eu soin de les marquer d'une ?.
Eau de gomme. L'eau de gomme se fait en mettant gros comme une noix de gomme arabique, la moins jaune & la plus transparente, dans la quantité d'un verre d'eau bien claire ; on y laisse fondre, ensuite on passe le tout dans un linge blanc trempé auparavant dans de l'eau nette, & pressé. Cette eau de gomme se conserve dans une bouteille bien bouchée, pour la préserver de la poussiere.
Bien des peintres ajoutent quelques gouttes d'eau-de-vie dans leurs couleurs, ou du sucre candi, pour les rendre plus coulantes & leur donner plus d'éclat. Les unes en acquierent en effet davantage ; mais d'autres en souffrent beaucoup. En général la gomme ne nuit à aucune, & remplit tous les objets. On doit sur-tout avoir grand soin de garantir tout ce qui a rapport à la miniature contre la poussiere, qui en est le poison.
Quoiqu'il n'y ait point de regle certaine qui limite la mesure des tableaux en miniature, on croit pouvoir dire au moins, que les figures qui excedent quatre pouces & demi ou cinq pouces de hauteur, ne doivent plus être réputées peintes en miniature ; parce qu'alors pour que le faire ne devienne pas sec, on est obligé de grossir la touche ; l'?il du connoisseur la découvre, & le tableau perd tout le mérite du fini.
De même les plus petites figures au-dessous de deux pouces & demi de haut ne peuvent plus être apperçues distinctement qu'à la loupe, avec le secours de laquelle elles ont été peintes ; mais aussi l'illusion du grand fini cesse, & l'on ne découvre aucun détail, si ce n'est des couleurs dures, égratignées ; presque toujours un mauvais ensemble, & une touche, quelque légere qu'elle soit, frappée au hasard, & toujours disproportionnée à l'objet.
Les miniatures se couvrent ordinairement d'une glace ; on colle un papier fin sur le bord & tout autour de la glace & du tableau, & empêche la poussiere de s'introduire entre deux, ce qui nuiroit beaucoup.
Peinture à l'épargne. C'étoit anciennement ce que l'on nommoit miniature. Cette peinture se pratiquoit sur plusieurs sortes de matieres blanches, comme les os, l'ivoire, &c. mais le grand art consistoit à ne point se servir de blanc pour faire les teintes & les mélanges. On employoit toutes couleurs simples, que l'on dégradoit en en mettant moins. Le fond, ou plutôt le blanc de la matiere paroissoit partout entre les coups de pinceau, parce que la touche n'étoit qu'un pointillé général. Voyez Pointillé, miniature. On peint encore aujourd'hui le nud & quelques parties, de cette maniere dans la miniature, ainsi que dans des petits tableaux peints sur le vélin ou l'ivoire, seulement à l'encre de la Chine. Cette matiere imite l'estampe, mais d'une façon beaucoup plus douce & plus agréable : c'est une sorte de grisaille en petit. On touche de quelques couleurs légeres les principales parties pour les mieux différencier du reste du tableau, & le rendre en tout plus piquant.
Des pinceaux pour la miniature. Il est assez difficile de décider sur la vraie qualité que doivent avoir les pinceaux de la peinture en miniature. Chaque peintre s'étant fait une maniere de peindre qui lui est propre, choisit ses pinceaux en conséquence. Les uns les veulent avec beaucoup de pointe & très-longs, quoiqu'assez garnis. D'autres les choisissent fort petits & peu garnis. Il semble cependant qu'on doit donner la préférence à un pinceau bien nourri de poils, point trop long, & qui n'a pas trop de pointe ; il contient plus de couleur, elle s'y seche moins vîte, & la touche en doit être plus large & plus moëlleuse ; autrement l'ouvrage doit prendre un air sec & peiné. En général la pointe d'un pinceau doit être ferme, & faire ressort sur elle-même. Les pinceaux s'emmanchent avec des antes (Voyez Antes.) soit d'yvoire, d'ébeine, ou d'autres bois, que l'on entourre à l'endroit le plus large de la plume, avec un peu de cire d'Espagne, pour que l'eau dans laquelle on est obligé de les laver sans cesse n'entre pas dedans, ce qui les ruine plutôt. Il faut sur-tout avoir soin, quand on ne s'en sert pas, de les enfermer dans une boîte où il y ait un peu de poivre fin ; autrement il se fourre entre les poils une espece de mites qui les rongent en peu de tems.
Du pointillé. Le pointillé étoit anciennement la seule touche de la miniature Voyez Miniature. Il consiste à placer les couleurs, non en touchant le vélin ou l'ivoire, d'un des côtés de l'extrémité du pinceau ; mais en piquant seulement de la pointe, ce qui forme des petits points à-peu-près ronds & égaux entre eux. Ils doivent tous se toucher, ensorte que les triangles qui restent entre ces points sont ou blancs, s'il n'y a point encore eu de couleurs sur le velin, ou bien ils montrent la couleur qu'ils ont reçue avant que les points y fussent placés ; c'est cette variété de points & de triangles coloriés qui forme l'union des différentes teintes. Voyez Peinture en miniature, touche.
De la touche. C'est la maniere dont on fait agir le pinceau sur le vélin ou l'ivoire en peignant en miniature. Le pointillé a longtems piévalu, & quelques peintres s'en servent encore aujourd'hui, surtout en Allemagne & en Angleterre, où l'extrème fini passe pour se mérite le plus réel de la miniature. Voyez Pointillé. Cette maniere de faire uniforme ne demande aucun soin, mais beaucoup de patience. Il est vrai que les objets paroissent tous de la même nature, étant tous pointillés. Les chairs, les cheveux, les étoffes de soie, comme de laine, les corps polis, les nuages, tout enfin ne paroit plus qu'une même matiere, dès que tout est assujeti à la même touche De bons peintres ont cependant senti l'inconvénient de cette touche. Les uns ont formé la leur de coups de pinceaux croisés, & même recroisés. D'autres l'ont marquée par des coups de pointe du pinceau donnés tous du même sens, soit de gauche à droite, ou de droite à gauche, ou perpendiculairement. Enfin on a imaginé une troisieme touche, qui n'est déterminée que par la nature & la forme des objets. Elle est composée de plusieurs sortes de coups de pinceaux, tantôt de la pointe, tantôt en appuyant davantage ; les uns sont de petites courbes, d'autres ressemblent à une virgule droite, d'autres ne sont que des petites lignes courtes & trainées, quelquefois de simples points ; enfin suivant la forme & la nature de l'objet que l'on veut caractériser : car il paroît vraissemblable, par exemple, qu'une armure polie semble demander une touche particuliere, qui la caractérise & la différencie d'avec une étoffe de laine, ou un morceau de bois qui seroit de la même couleur. En général cette derniere touche observe de ne jamais donner de coups de pinceaux perpendiculairement, à-moins qu'il ne soit directement question de lignes réelles.
Du velin. Le vélin sur lequel on peint en miniature est le veau mort né ; il y en a d'Angleterre & de Picardie ; les velins de Flandres & de Normandie sont moins propres à la miniature. Le vélin d'Angleterre est très-doux & assez blanc, celui de Picardie l'est davantage. Il faut pour qu'un vélin soit parfait, qu'il soit très-blanc, & non pas frotté de chaux ; qu'il n'ait point de petites taches, ni de veines claires, comme il s'en trouve. Pour éprouver le vélin, il ne faut qu'appliquer le bout de la langue sur un des coins ; si l'endroit mouillé est un peu de tems à sécher, le vélin est bon ; s'il seche aussi-tôt, le vélin boit, & ne vaut rien.
Il est essentiel que le vélin soit bien tendu pour pouvoir peindre aisément dessus : pour cet effet, lorsque le tableau que l'on veut faire n'a guere plus de deux ou trois pouces, il suffit de coller le vélin sur un carton bien blanc & très-lissé, observant cependant de mettre encore un papier blanc & lissé entre le vélin & le carton. On cole les bords du carton avec de la gomme arabique fondue dans de l'eau, & on applique le vélin dessus, après avoir passé légerement sur son envers un linge mouillé d'eau nette : cette opération fait que le vélin se détend d'abord ; ensuite venant à sécher, il ne se tend que mieux de lui-même & également : lorsque les tableaux doivent être plus grands, le carton seroit sujet à se courber ; ainsi il vaut mieux coller le vélin sur une glace, ou un verre, sur lesquels on colle auparavant & entierement le papier blanc lissé.
On dessine sur ce vélin avec une éguille d'or ou d'argent, ou de cuivre, & jamais avec des crayons. Il est même à-propos de faire son dessein d'abord sur un papier, & le calquer ensuite sur le velin (Voyez Calquer), en frottant le derriere du papier de sanguine légerement. Le vélin craint la grande chaleur, qui le fait jaunir. L'ivoire en souffre davantage, parce qu'il est plus huileux.
Comme on n'avoit point encore écrit sur la miniature, du moins utilement, on s'est permis d'autant plus volontiers les longs détails sur ce genre de peindre, que beaucoup de personnes de distinction & de goût s'occupant d'un art aussi noble & aussi commode à exercer, trouvent difficilement des lumieres pour les seconder ; on croit les pouvoir obliger en levant du moins les premieres difficultés.
Wiktionnaire
Nom commun - français
miniature \mi.nja.ty?\ féminin
-
Lettrine ornée, tracée au vermillon, qui forme l'en-tête des chapitres d'un manuscrit ou d'un missel.
- Les lettrines, les initiales ornées tirées en rouge ou en toute autre couleur sont le seul vestige des anciennes lettres ornées [?] qu'on appelait miniatures et qui rehaussaient l'éclat des manuscrits. ? (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, page 234)
-
(Par extension) Délicate peinture qui se fait sur vélin ou sur ivoire, à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines délayées à l'eau gommée.
- Un jour que [?] elle achevait les ornements d'une miniature qu'il devait livrer incessamment, elle entendit ouvrir la porte, se tourna, vit un homme [?] elle fut seulement frappée de trouver en lui l'original du portrait où elle travaillait. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- La veille, j'avais vu dans les mains d'une dame, sur une boîte d'écaille, le portrait peint à la miniature du chevalier de Saint-Ange, en costume de dragon. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 169)
-
(Figuré) Ouvrage de petites proportions, modèle réduit, réduction.
- C'est une histoire en miniature.
- Cette boîte est une vraie miniature.
- Je vous demanderai votre protection un de ces matins, pour me présenter chez cette jolie miniature de femme. ? (Prosper Mérimée, Lettres Grasset, 1830, page 57)
- Ces élans linguistiques qui sortent de la ligne ordinaire du langage pragmatique sont des miniatures de l'élan vital. Un micro-bergsonisme qui abandonnerait les thèses du langage-instrument pour adapter la thèse du langage-réalité trouverait dans la poésie bien des documents sur la vie tout actuelle du langage. ? (Gaston Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, page 10)
- (Infographie) Synonyme de imagette.
Adjectif - français
miniature \mi.nja.ty?\ masculin et féminin identiques
- Très petit, réduit, menu.
- Menez-la un samedi chez Maisonnette, elle [?] chantera [?] Plus elle chante, mieux elle chante ; cette voix si flexible, si miniature, s'anime et se fortifie en chantant. ? (Stendhal, Correspondance, t. 2, 1818, p. 80)
- Golf miniature : Minigolf.
- Des gamins à cache-nez et à béret bleu admirent bouche bée des mécanos et des chemins de fer miniature. ? (Alexandre Arnoux, Paris, 1939, p. 24)
- En France, où l'usage des émetteurs miniatures est réglementé [?] on trouve dans la plupart des bons magasins [?] un matériel miniaturisé de qualité. ? (Réalités, juillet 1975, p. 52)
Trésor de la Langue Française informatisé
MINIATURE, subst. fém.
Miniature au Scrabble
Le mot miniature vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot miniature - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miniature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Miniature
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure Minuit min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent minerMots du jour
Délicieux, euse Biset Plinthe Abréviateur Carrément Gogaille Apocryphe Commensuration Martelé, ée Pinatelle
Les citations avec le mot Miniature
- Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La naissance de son fils n'a pas été mieux, juste différente, quand il a eu devant les yeux cette version miniature de lui-même. Et une épiphanie : il n'existe qu'une seule rédemption quand on a eu un mauvais père : être un bon père.Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)
- L'esprit petit construit petit, il voit tout en miniature.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Je n'aime pas les gamins, ni les bébés, ni les ados, mais bon, je n'aime pas les adultes non plus. En fait, grosso modo, je n'aime que Tessa, alors peut-être qu'une version miniature d'elle ne serait pas si horrible ?Auteur : Anna Todd - Source : After
- La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas, sur chaque tempe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Selon mes recherches, le colley miniature est moins féroce que le doberman et plus rapide qu’une tortue souffrant d’arthrite. Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)
- La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas sur chaque tempe.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Toutes les veilles de nouvel an sont une sorte d'apocalypse miniature. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre
- Le manège est un univers en miniature, chargé de tout ce qu'il y a de mortel, de fatal, de damné dans l'univers.Auteur : Julio Cortázar - Source : Le Tour du jour en quatre-vingts mondes
- Petits soldats, petits trains, animaux, maisons : les jeux, c'est le monde en miniature, utiles à un enfant pour se sentir un géant. Ils aident à grandir en supportant l'infériorité.Auteur : Erri De Luca - Source : Le Tort du soldat (2014)
- Voyez plutôt: seul au milieu des adultes, j'étais un adulte en miniature, et j'avais des lectures adultes; cela sonne faux, déjà, puisque, dans le même instant, je demeurais un enfant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- La neige nous enseigne que les catastrophes naturelles existent dans notre vie quotidienne à échelle miniature.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- Près de la route, au ras du sol, j'ai remarqué les visages miniatures des pâquerettes - j'ai toujours l'impression qu'elles observaient en silence toute personne qui passait par là, et qu'elles nous portaient un jugement sévère. Une armée de fleurs naines.Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Le triangle: bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Dès qu'une femme rêve d'un enfant, Dieu crée un monde miniature à l'intérieur de son ventre: forêts, océans, étoiles, et un bébé au centre, en plein milieu, car à tout spectacle, il faut un spectateur.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)
Les citations du Littré sur Miniature
- Le père de Saillans, peintre en miniature, Entre les augustins acquit un grand renomAuteur : M. DE MAROLLES - Source : le Livre des Peintres, p. 42
- Ornement de feuilles de vignes qui couvrait les bordures des miniatures, dites alors vignetéesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 542
- Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur ; les consciences de Provence sont admirables ; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ciAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1674
- Madame royale peinte en miniature, fort ressemblanteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 372
- Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuilletsAuteur : LESNÉ - Source : ib. p. 63
- Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 329
- La miniature (on prononce ordinairement mignature) est une sorte de peinture qui se fait de simples couleurs très fines, détrempées avec de l'eau et de la gomme sans huileAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 144, dans POUGENS.
- On observe des moisissures sur presque tous les corps ; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semencesAuteur : BONNET - Source : t. VIII, p. 377, dans POUGENS
- Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]Auteur : LA BRUY. - Source : XV
- D'un côté du tableau, c'est Madame peinte en miniatureAuteur : Madame de Sévigné - Source : 372
- Il n'est point de touriste, traversant la mer de glace de Chamonix, à qui son guide n'ait montré les cascades appelées moulins.... les moulins de nos glaciers sont des miniaturesAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 857
- C'est une belle chose que le lac de Genève ; il semble que l'Océan ait voulu donner à la Suisse son portrait en miniatureAuteur : BOUFFLERS - Source : Voyage en Suisse, Lettre, III
- La prédelle de ce vaste panneau [le couronnement de la Vierge du Pérugin, au Louvre], fine comme une miniature, grande de style comme une page d'histoire, est un des plus purs chefs-d'oeuvre du maîtreAuteur : CH. TIMBAL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 446
- Ces précieux manuscrits à miniatures où s'épuisait la patience des imagiersAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Ingres.
- L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de SallusteAuteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de Clerm. Tonn. note 6
Les mots débutant par Min Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Miniature ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur miniature
Poèmes miniature
Proverbes miniature
La définition du mot Miniature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miniature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miniature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.