Définition de « déclencher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declencher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclencher pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclencher et répondre à la question quelle est la définition de declencher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déclencher (t) (1ergroupe)

  • (arts) (ucf|manœuvrer) la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées.

  • (ucf|ouvrir) une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet.

  • (fig) Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement. - Déclencher les hostilités, une guerre, une attaque, une catastrophe. - La guerre s’est déclenchée. se déclencher (t)

  • Se mettre en branle seul, en parlant de choses. - Le sifflet de la bouilloir s’est déclenché quand j’étais au téléphone.


    Définitions de « déclencher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.

    A.? Ouvrir une porte en faisant jouer la clenche. Le chauffeur [du train] déclenche d'un coup de pied la grosse porte du foyer (Giono, Poids du ciel,1938, p. 106).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Les carreaux sont cassés, la porte se déclanche (Richepin, Chanson gueux, éd. revue et augm., 1881, p. 149).
    B.? Man?uvrer la déclenche d'un mécanisme, en libérant la pièce qui le bloque. Déclencher automatiquement. Anton. enclencher.Ce n'était pas un fauve qui avait déclenché le piège (Genevoix, Raboliot,1925, p. 283).
    ? P. anal. :
    1. Et les grands lièvres déclenchaient leurs jarrets, se déployaient de tout leur long, efflanqués, bondissant, crochetant, le cul soulevé, la terre des champs volant en poudre à leurs semelles... Genevoix, Raboliot,1925p. 242.
    ? P. ext. Mettre en branle, par l'intermédiaire d'un mécanisme simple, un phénomène plus important :
    2. ... le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant « sans sonner » ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 14.
    ? Emploi pronom. Si la sonnerie se déclenche, je l'embrasse (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1153).
    ? Pop. Se déboîter, se démettre un membre. Se déclancher l'épaule (Delvau, 1883).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé déclenché, ée en emploi adj. On est surpris du grand silence de tant de pièces déclenchées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 222).
    C.? Au fig.
    1. Provoquer un phénomène, mettre en branle brusquement une réaction ou un mouvement. Déclencher une action, un conflit, une crise, des réactions. Un alpiniste tousse et il déclenche l'avalanche (Saint-Exupéry, Pilote guerre,1942, p. 342):
    3. Ainsi, dans un organisme tel que le nôtre, un nombre considérable de mécanismes moteurs se montent dans la moelle et dans le bulbe, n'attendant qu'un signal pour libérer l'acte correspondant; la volonté s'emploie, dans certains cas, à monter le mécanisme lui-même, et, dans les autres, à choisir les mécanismes à déclancher, la manière de les combiner ensemble, le moment du déclanchement. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 253.
    ? Emploi pronom. Le commerce local avait été long à se déclencher (Barbusse, Feu,1916, p. 88).Une nouvelle offensive était à la veille de se déclancher (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 87).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. déclenchant, ante, en emploi adj. Rôle déclenchant, cause déclenchante. Une perception purement « déclenchante » (Ruyer, Conscience, 1937, p. 80). Un facteur déclenchant alimentaire (Quillet Méd. 1965, p. 145).
    2. Région. (Normandie). Avouer, déclarer. Il fallut bien déclencher qui elle était, la fausse Eulalie (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques,1874ds Rheims 1969; cf. Littré et Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes 1891).
    Prononc. et Orth. : [dekl? ? ?e], (je) déclenche [dekl? ?:?]. Ds Ac. 1932. Forme déclancher ds Lar. 20e, Rob. Condamné par Littré, sur la base du rapp. à clenche. Déclencher semble continuer, en dépit des progrès de déclancher, à l'emporter d'autre part dans l'usage (dans une proportion supérieure à 10 contre 1 dans le corpus gamma). Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 445 (déclancher : 48). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 197, b) 1 773. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 18.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déclencher \de.kl??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) Man?uvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées.
    2. Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet.
    3. (Figuré) Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement.
      • La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, p.118)
    4. (Obstétrique) Provoquer l'accouchement d'une femme enceinte.
      • La patiente demande si on peut la déclencher car son mari doit s'absenter pour son travail. (Jacques Lansac, Philippe Descamps, François Goffinet, Pratique de l'Accouchement, Elsevier Health Sciences, 2 novembre 2016)

    se déclencher transitif

    1. Se mettre en route, en parlant de choses.
      • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
      • Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l'eau caloporteuse est préchauffée et réduit l'augmentation de température nécessaire. (« Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, p. 29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLENCHER. v. tr.
    T. d'Arts. Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées. Il signifie aussi Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet. Il signifie figurément Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement. Déclencher les hostilités, une guerre, une attaque, une catastrophe. La guerre s'est déclenchée.

    Littré

    DÉCLENCHER (dé-klan-ché) v. a.
    • Lever la clenche d'une porte pour l'ouvrir.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCLENCHER. Ajoutez?: Tous les kilomètres, le train [de la poste atmosphérique] déclenchera lui-même un butoir qui ouvrira une communication entre la conduite et un réservoir sous pression, De Parville, Journ. offic. 3 juin 1875, p. 3960, 2e col. Ajoutez?:
    2Opérer le déclenchement.

    REMARQUE

    On le trouve écrit déclancher?; mais c'est une erreur, puisqu'il vient de clenche. En basse Normandie, il se dit populairement pour?: parler. Il est resté là une heure sans déclencher [sans desserrer les dents].

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclencher »

    Dé? préfixe, et clenche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De clencher (? voir clenche), avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er.

    déclencher au Scrabble


    Le mot déclencher vaut 18 points au Scrabble.

    declencher

    Informations sur le mot declencher - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclencher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declencher

    Les rimes de « déclencher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déclencher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de ordonnancée      Rimes de effacées      Rimes de déclancher      Rimes de écorchez      Rimes de bleuissait      Rimes de vissées      Rimes de adoucissez      Rimes de axée      Rimes de déhanchées      Rimes de accrochés      Rimes de verset      Rimes de devancé      Rimes de poussées      Rimes de encrassée      Rimes de sébacé      Rimes de racés      Rimes de replacez      Rimes de ébréchée      Rimes de récompensées      Rimes de déplaçai      Rimes de tapissées      Rimes de traversait      Rimes de effaçai      Rimes de tapissais      Rimes de appauvrissaient      Rimes de rabaissé      Rimes de percées      Rimes de roché      Rimes de tassées      Rimes de menacez      Rimes de lassées      Rimes de rabaissées      Rimes de versés      Rimes de roussé      Rimes de chaussée      Rimes de poissé      Rimes de arrondissaient      Rimes de laçait      Rimes de violacé      Rimes de gauchissaient      Rimes de retouchées      Rimes de fracassé      Rimes de démolissait      Rimes de accès      Rimes de exercées      Rimes de dépêché      Rimes de accouchez      Rimes de pleurnichez      Rimes de décontenancé      Rimes de engraissez     

    Mots du jour

    ordonnancée     effacées     déclancher     écorchez     bleuissait     vissées     adoucissez     axée     déhanchées     accrochés     verset     devancé     poussées     encrassée     sébacé     racés     replacez     ébréchée     récompensées     déplaçai     tapissées     traversait     effaçai     tapissais     appauvrissaient     rabaissé     percées     roché     tassées     menacez     lassées     rabaissées     versés     roussé     chaussée     poissé     arrondissaient     laçait     violacé     gauchissaient     retouchées     fracassé     démolissait     accès     exercées     dépêché     accouchez     pleurnichez     décontenancé     engraissez     


    Les citations sur « déclencher »

    1. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    2. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    3. Ce qu'ils appellent le progrès permet aux hommes de se protéger des catastrophes naturelles et d'en déclencher d'artificielles tout aussi terrifiantes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    4. De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    5. Si le prince Ernst August de Hanovre pisse le long d'un mur en Allemagne, c'est parce qu'il ne peut pas le faire à Monaco, ça déclencherait toutes les alarmes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    7. Vous êtes en face d'une force. Prenez garde de déclencher la guerre civile par votre résistance.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    8. J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    9. Je ne suis pas trop sûr que les idées arrêtent les guerres, Cap. Elles aident à les déclencher, plutôt.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    10. Le poète est celui qui a le pouvoir de déclencher le réveil de l'émotion poétique dans l'âme du lecteur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


    11. Quand on voit le fanatisme et la haine que peut déclencher un simple match de foot, on ne s'étonne plus de la stupidité et de la cruauté des guerres.

      Auteur : Maurice Gouiran - Source : Train bleu, train noir (2007)


    12. Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    Les citations sur déclencher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declencher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declencher »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declencher»

    Les synonymes de déclencher :

      1. entreprendre
      2. commencer
      3. engager
      4. entamer
      5. tenter
      6. essayer
      7. oser
      8. motiver
      9. justifier
      10. inciter
      11. stimuler
      12. provoquer
      13. exciter
      14. encourager
      15. braver
      16. attaquer
      17. créer
      18. occasionner

    synonymes de déclencher

    Fréquence et usage du mot déclencher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declencher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclencher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclencher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclencher     Citation sur déclencher   Poèmes déclencher   Proverbes déclencher   Rime avec déclencher    Définition de déclencher  


    Définition de déclencher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclencher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclencher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:54:44