La définition de Aligné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aligné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-li-gné, gnée
Etymologie : Alienare, de alienus, de alius, autre ; provenç. alienar.

Voir les citations du mot Aligné, éeSignification du mot Aligné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aligné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aligné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aligné, ée ?


La définition de Aligné, ée

Arbres alignés. Les soldats restèrent alignés.


Toutes les définitions de « aligné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALIGNER. v. tr.
Ranger, dresser sur une même ligne droite. Il se dit ordinairement des Bâtiments et des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée. Cette nouvelle rue est bien alignée. Aligner une troupe, des soldats, Les ranger, les disposer exactement en ligne droite. Aligner le premier rang. Alignez-vous. Le bataillon s'est aligné en un clin d'œil. Fig., Aligner ses phrases, aligner ses mots, Mettre beaucoup d'ordre, de régularité dans ce qu'on écrit ou ce qu'on dit.

S'ALIGNER signifie aussi, dans la langue familière, Se mettre en ligne pour se battre en duel.

Littré

ALIGNÉ (a-li-gné, gnée) part. passé.
  • Arbres alignés. Les soldats restèrent alignés. Les palmiers paraissaient alignés sur la rive, comme ces avenues dont les châteaux de France sont décorés, Chateaubriand, Itin. 6e partie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIGNÉ, ÉE. Ajoutez?:

2Pourvu jusqu'à une certaine date. Les soldats étaient alignés en vivres jusqu'au 17 inclus, en moyenne?; on pouvait donc continuer la marche sans courir le moindre risque, Gaz. des Trib. 6-7 oct. 1873, p. 963, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

aligné \a.li.?e\ masculin

  1. Situé dans un alignement, en ligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALIGNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. fém.

I.? Part. passé de aligner*.
II.? Emploi adj.
A.? [Se dit de choses concr. affectant déjà la forme d'une ligne] Rendu droit :
1. Berlin est une grande ville dont les rues sont très-larges, parfaitement bien alignées, les maisons belles, et l'ensemble régulier : mais comme il n'y a pas long-temps qu'elle est rebâtie, on n'y voit rien qui retrace les temps antérieurs. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, pp. 234-235.
2. Ce mur était bâti avec des pavés. Il était droit, correct, froid, perpendiculaire, nivelé à l'équerre, tiré au cordeau, aligné au fil à plomb. Le ciment y manquait sans doute, mais comme à de certains murs romains, sans troubler sa rigide architecture. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 412.
? P. compar. [En parlant de l'esprit d'une pers.] :
3. Elle [MmeWalter] semblait sage en tout (...), une de ces femmes dont l'esprit est aligné comme un jardin français. G. de Maupassant, Bel-ami,1885, p. 123.
B.? [Se dit de plusieurs choses concr. ou de plusieurs pers. pouvant former un ensemble linéaire] (Situé) l'un à la suite de l'autre, (comme) placé sur une ligne droite, en ligne droite :
4. ... on prend pour image une série de points alignés. Si les points A, B, C ... H, sont situés, non plus sur une ligne droite ou sur toute autre ligne susceptible d'être indéfiniment prolongée, mais sur un cercle ou sur une autre courbe rentrante, on aura le type d'un ordre particulier que l'on peut appeler l'ordre circulaire ou rentrant. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 358.
5. Dans toute la partie de la ville que dominent les tours du Trocadéro, le ciel avait l'air d'une immense mer nuance de turquoise, qui se retire, laissant déjà émerger toute une ligne légère de rochers noirs, peut-être même de simples filets de pêcheurs alignés les uns après les autres, et qui étaient de petits nuages. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 762.
6. Et ces soldats ignorent, dans la peine qu'ils se donnent, s'ils sont des héros, ou s'ils sont passibles du conseil de guerre. Ils ne s'étonneraient guère d'être décorés. Ni d'être alignés contre un mur avec douze balles dans le crâne. Ni d'être démobilisés. Rien ne les étonnerait. Ils ont franchi depuis longtemps les limites de l'étonnement. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, pp. 328-329.
? P. ext. Mis bout à bout, ou côte à côte, de manière à former un ensemble :
7. Barois gravit lentement les marches de l'estrade. Il est un nain au centre du vaste hémicycle. On distingue mal ses traits; mais son entrée rapide, la fermeté de son salut, le long et calme regard qu'il promène sur ces milliers de têtes nues concentriquement alignées autour et au-dessus de lui, révèlent l'assurance d'un homme qui a le vent en poupe. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 441.
8. Les labours d'automne ont commencé ce matin. Dès le premier tranchant de l'araire, la terre s'est mise à fumer. C'était comme un feu qu'on découvrait là-dessous. Maintenant que voilà déjà six longs sillons alignés côte à côte, il y a au-dessus du champ une vapeur comme d'un brasier d'herbe. J. Giono, Regain,1930, p. 219.
9. Après une petite heure de marche, elle aperçut la ferme, au loin. C'était un conglomérat d'étables, de granges et de bâtiments alignés en carré autour d'une cour à fumier. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 213.
C.? Au fig.
1. [Se dit de choses abstr., que l'on peut transcrire, etc.] Rangé ou présenté l'un à la suite de l'autre. Faits alignés, mots alignés, etc. :
10. ... les émotions qui me restaient de cette période étaient classées, mises en ordre, alignées soigneusement dans ma collection. Pour un peu j'y aurais collé un numéro. Tu vois. Mon c?ur ne sert en somme qu'à me fabriquer des notions. Ma seule vraie joie est d'avoir un catalogue bien fait. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., janv. 1906, p. 227.
11. ... il s'est rendu compte d'une chose : c'est qu'il répugnait à la narration des faits alignés les uns au bout des autres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d'une manière convenue et insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 5.
2. [En parlant d'une affaire] Mis en place, réglé, (comme) dans un livre de compte :
12. Alphonse a réglé et ordonnancé comme un budget de peuple toute sa vie. L'enterrement de son père est aligné et il a en tête la robe de chambre avec laquelle il entrera chez sa femme, à sa nuit de noces. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1858, p. 497.
? ADMIN. MILIT. [En parlant de troupes ou de soldats que l'on a pourvus en solde et en vivres pour la durée d'une certaine période] Troupes, recrues alignées en solde et en vivres.
3. [En parlant de pers., de la vie, etc.] Rangé, qui se soumet à une norme :
13. ... ils restaient le même peuple, nullement endimanché je vous prie de le croire, seulement un peu plus aligné, un peu plus rangé, un peu ordonné dans ces beaux jardins de maisons d'école. Avant tout ils ne faisaient pas les malins. Ils étaient juste à leur place dans une société bien faite. Ils savaient jusqu'où ils iraient, et aussi ils y parvenaient infailliblement. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1117.
? Péj. Qui est soumis, par contrainte, à une norme :
14. ... l'état de tristesse aride d'une société alignée par la plus sévère vanité... Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 2, 1825, p. 238.
15. La vie, déjà à demi asservie, circonscrite ou alignée ou assujettie, se défend difficilement contre les horaires, les statistiques, les mensurations et les précisions quantitatives, ... P. Valéry, Variété 2,1929, p. 33.
III.? Rare, subst. fém. Alignée. Suite, rangée de plusieurs choses alignées. Une alignée d'arbres, de pieux (Quillet 1965) :
16. ... des tablettes cavalaient le long des murs, portant des alignées de glass poisseux. A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 131.
Rem. 1. Quillet 1965 le dit ,,rare``. 2. Attesté également ds Littré et Lar. 19e-Lar. encyclop.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 359. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 179, b) 508; xxes. : a) 791, b) 625.


Aligné, ée au Scrabble


Le mot aligné, ée vaut 9 points au Scrabble.

aligne--ee

Informations sur le mot aligne--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aligné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aligne--ee

Les mots proches de Aligné, ée

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Setérée     Expédient     Embrasure     Combourgeoisie     Subit, ite     Meneur     Fiacre (saint-)     Mysticisme     Grièvement     Braguer     

Les citations avec le mot Aligné, ée


Les citations du Littré sur Aligné, ée




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Aligné, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aligné, éePoèmes aligné, éeProverbes aligné, ée

La définition du mot Aligné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aligné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aligné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.