Définition de « travestie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travestie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travestie pour aider à enrichir la compréhension du mot Travestie et répondre à la question quelle est la définition de travestie ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de travesti. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe travestir.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVESTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1543 au part. passé transvesti « déguisé, qui a pris le costume d'une autre condition » (G. du Bellay ds Mém. de Martin Du Bellay, éd. 1569, fo298 vo: soldats Italiens [...] transvestiz en païsans); 1580 travesti « id. » (Montaigne, Essais, II, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 688); id. se travestir (Id., ibid., I, 42, p. 264: ce sont delices aux Princes [...] de se pouvoir quelque fois travestir et démettre à la façon de vivre basse et populaire); spéc. ca 1590 « prendre le costume de l'autre sexe » (Id., ibid., I, 26, p. 162: l'une [Bradamant[e], héroïne du Roland furieux], travestie en garçon); 2. 1623 au fig. « changer le sens de quelque chose, fausser » (P. Fr. Garasse, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, p. 828: Il ne luy a pas esté fort difficile de travestir et desguiser la vérité pour la rendre mescreable); spéc. litt. 1648 (Scarron, Le Virgile travesty en vers burlesques [titre]); 1902 réfl. psychanal. (Th. Flournoy, c.r.: Freud, in Arch. de psychol., t. 2, p. 73 ds Quem. DDL t. 29, s.v. censure). Empr., d'abord avec adaptation aux mots fr. entrans-*, à l'ital. travestire « déguiser, se déguiser » (dep. ca 1512, Machiavel ds Tomm.-Bell.), d'abord travestito (xives., Boccace, ibid.), dér. de vestire (vêtir*) à l'aide du préf. tra- (trans-*).

    travestie au Scrabble


    Le mot travestie vaut 12 points au Scrabble.

    travestie

    Informations sur le mot travestie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot travestie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    travestie

    Les rimes de « travestie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de travestie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aplatis      Rimes de abrutis      Rimes de intervertis      Rimes de mati      Rimes de rôties      Rimes de ralenti      Rimes de mufti      Rimes de convertît      Rimes de city      Rimes de apprentie      Rimes de converti      Rimes de investît      Rimes de amnistie      Rimes de sertis      Rimes de convertis      Rimes de empuanti      Rimes de débattis      Rimes de mathis      Rimes de divertit      Rimes de pressenti      Rimes de abruti      Rimes de pressentie      Rimes de mentit      Rimes de départis      Rimes de extraverti      Rimes de clapotis      Rimes de garanties      Rimes de ventis      Rimes de anti-graffiti      Rimes de moiti      Rimes de aboutis      Rimes de retentit      Rimes de tapotis      Rimes de arthroplastie      Rimes de repenti      Rimes de amorti      Rimes de bâtis      Rimes de extravertie      Rimes de réinvestis      Rimes de inverti      Rimes de mi-partie      Rimes de partis      Rimes de amati      Rimes de sentis      Rimes de ex-petits      Rimes de cailloutis      Rimes de pressentie      Rimes de serties      Rimes de modesties      Rimes de sentie     

    Mots du jour

    aplatis     abrutis     intervertis     mati     rôties     ralenti     mufti     convertît     city     apprentie     converti     investît     amnistie     sertis     convertis     empuanti     débattis     mathis     divertit     pressenti     abruti     pressentie     mentit     départis     extraverti     clapotis     garanties     ventis     anti-graffiti     moiti     aboutis     retentit     tapotis     arthroplastie     repenti     amorti     bâtis     extravertie     réinvestis     inverti     mi-partie     partis     amati     sentis     ex-petits     cailloutis     pressentie     serties     modesties     sentie     


    Les citations sur « travestie »

    1. Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    2. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    4. Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    Les citations sur travestie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot travestie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « travestie »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « travestie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot travestie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « travestie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travestie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Travestie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations travestie     Citation sur travestie   Poèmes travestie   Proverbes travestie   Rime avec travestie    Définition de travestie  


    Définition de travestie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travestie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot travestie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 06:49:46