La définition de Voiturin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Voiturin
Nature : s. m.
Prononciation : voi-tu-rin
Etymologie : Voiture ; ital. vetturino.

Voir les citations du mot VoiturinSignification du mot Voiturin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiturin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiturin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiturin ?


La définition de Voiturin

Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit ; il ne se dit que pour le midi de la France et pour l'Italie. Le voiturin conduit les voyageurs d'étape en étape avec les mêmes chevaux ; il se charge aussi de leur logement et de leur nourriture.


Toutes les définitions de « voiturin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOITURIN. n. m.
Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit. Notre voiturin pensa nous égarer. Il se dit aussi de la Voiture même que conduisent les voiturins. Prendre le voiturin. Aller en Italie par le voiturin. Il a veilli dans les deux sens.

Littré

VOITURIN (voi-tu-rin) s. m.
  • 1Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit?; il ne se dit que pour le midi de la France et pour l'Italie. Le voiturin conduit les voyageurs d'étape en étape avec les mêmes chevaux?; il se charge aussi de leur logement et de leur nourriture. Voici les personnages, les équipages, les choses et les objets que l'on rencontre pêle-mêle sur les routes de l'Italie? des voiturins, des courriers la tête enveloppée d'un réseau comme les Espagnols?; des enfants tout nus?, Chateaubriand, Italie, Voyage de Naples, 31 déc.
  • 2La voiture même que conduisent les voiturins. Prendre le voiturin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOITURIN, s. m. (Commerce.) signifie la même chose que voiturier, & est usité en ce sens dans quelques provinces de France, comme dans le Lyonnois, en Languedoc, en Dauphiné, & en Provence. Voyez Voiturier, Dict. de Com. Tom. III. lettre V. pag. 670.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

voiturin \vwa.ty.???\

  1. Qui discute le prix des transports.
    • Pendant ce temps M. Töpffer fait une politique voiturine¹.
      1. Discute du prix des transports.
      (Antoine Pitteloud, Rodolphe Töpffer en Valais, Éditions L'Âge d'Homme, Lausanne, 2006, page 115)

Nom commun - français

voiturin \vwa.ty.???\ masculin

  1. (Vieilli) Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit.
    • Notre voiturin pensa nous égarer.
    • Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans des terrains mouvants. Nous comprîmes alors pourquoi notre voiturin s'inquiétait si fort de notre pesanteur spécifique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Vieilli) Voiture même que conduisent les voiturins.
    • J'allais donc de Strasbourg aux eaux de Louesche, et je passais naturellement par Bâle, où je devais quitter la voiture publique pour prendre un voiturin. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOITURIN, subst. masc.

A. ? Vx. [En Italie et dans le midi de la France]
1. Homme qui loue à des voyageurs une voiture attelée qu'il conduit lui-même, s'occupant en outre du logement et de la nourriture. [Le docteur] me proposa d'aller déjeuner à une boutique de café sur les fossés de la citadelle, en attendant que le voiturin qui devait nous ramener à Venise eût fini de se préparer au voyage (Sand, Lettres voy., 1834, p. 2).
2. Voiture attelée, louée par un voyageur et, p. ext., moyen de transport. Il y a la voie de mer par mon bâtiment (...) La voie de terre par le voiturin (...) je vais vous remettre sur le port (Dumas père, Chasse au chastre, 1850, II, 3etabl., 3, p. 206).
B. ? Fam. Petite voiture, petit chariot. C'est le garçon qui a débauché ma fille hier, et qui après, (...) m'a fait glisser un voiturin dans les jambes et je me suis affalé là dedans les quatre fers en l'air (Queneau, Pierrot, 1942, p. 50).
Prononc. et Orth.: [vwaty? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 voiturin « homme qui conduit, moyennant paiement, des voyageurs dans sa voiture attelée » ici, p. métaph. (J. Chapelain, Lettres, lettre du 20 nov., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 722: je veux espérer que le reste de vostre voyage sera heureux quelque façon que face le Rhosne pour servir de voiturin jusqu'en Provence); 2. 1811 « voiture louée par le voiturin » (Stendhal, Journal, p. 46). Empr., avec infl. devoiture*, à l'ital. vetturino, att. au sens 1 dep. 1585 (G. M. Cecchi ds Tomm.-Bell.), dér. de vettura (voiture*); cf. la forme ital. vetturino, att. chez des aut. du xixes., en partic. Stendhal, et vetturin att. de 1690 (Fur.) à fin xviiies. (FEW t. 14, pp. 213b-214a). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Boulan 1934, p. 50. ? Hope 1971, p. 306.

VOITURIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 voiturin « homme qui conduit, moyennant paiement, des voyageurs dans sa voiture attelée » ici, p. métaph. (J. Chapelain, Lettres, lettre du 20 nov., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 722: je veux espérer que le reste de vostre voyage sera heureux quelque façon que face le Rhosne pour servir de voiturin jusqu'en Provence); 2. 1811 « voiture louée par le voiturin » (Stendhal, Journal, p. 46). Empr., avec infl. devoiture*, à l'ital. vetturino, att. au sens 1 dep. 1585 (G. M. Cecchi ds Tomm.-Bell.), dér. de vettura (voiture*); cf. la forme ital. vetturino, att. chez des aut. du xixes., en partic. Stendhal, et vetturin att. de 1690 (Fur.) à fin xviiies. (FEW t. 14, pp. 213b-214a).

Voiturin au Scrabble


Le mot voiturin vaut 11 points au Scrabble.

voiturin

Informations sur le mot voiturin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voiturin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voiturin

Les mots proches de Voiturin

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoixvoiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux


Mots du jour


Devancement     Abjection     Guévoir     Arête     Joyeux, euse     Feuilletiser     Survenue     Tripée     Rature     Désaugmenter     

Les citations avec le mot Voiturin


Les citations du Littré sur Voiturin


  1. Voici les personnages, les équipages, les choses et les objets que l'on rencontre pêle-mêle sur les routes de l'Italie.... des voiturins, des courriers la tête enveloppée d'un réseau comme les Espagnols ; des enfants tout nus....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Voyage de Naples, 31 déc.




Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Voiturin ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h55










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur voiturinPoèmes voiturinProverbes voiturin

La définition du mot Voiturin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiturin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiturin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.