Définition de « prescrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prescrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prescrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Prescrit et répondre à la question quelle est la définition de prescrit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe prescrire.

  • (Belgique) Recommandation explicite. - Prescrit légal

    Pas de définition complémentaire
    PRESCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiiies. «inscrire, enrôler» (Macchabées, éd. E. Goerlich, p.35 [= I Macc. 10, 36]: uoil que trente mile quatre soient prescrit en l'ost lo rey), sens isolé. B. 1. a) 1340 trans. «libérer (quelqu'un) d'une obligation par la prescription» (Doc. ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.363: nous ou noz successeurs nous puissions... prescrire... contre les diz eschevins); b) 1355 trans. «faire ou laisser éteindre par la prescription» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.4, p.752 ds Fonds Barbier: que toutes les debtes... soient prescriptes); 1549 pronom. (Est.: les proces... ne se prescrivent ne perissent point); ca 1395 part. passé «abrogé par prescription» (Jean Boutillier, Somme rural, éd. 1486, I, fo23d ds Gdf. Compl.: lettres prescriptes de XXI. ans); 2. 1372 part. passé «acquis par la prescription» (G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t.4, p.446 ds Fonds Barbier: boine saisine prescripte avoir acquise); 1411 trans. «acquérir par la prescription» (Coutumes de l'Anjou et du Maine, éd. Ch. J. Beautemps-Beaupré, t.1, p.569 ds Delb. Notes mss: acquerir ne prescripre le droit); 1680 intrans. (Rich.). C. 1. 1544 trans. «ordonner expressément; indiquer de façon précise, fixer, déterminer» (M. Scève, Délie, LXXVI, 2, éd. E. Parturier, p.59: Pour non la fin a mon doulx mal prescrire); 1547 part. passé (M. de Navarre, Innocents, 58, éd. F. E. Schneegans, p.97: le temps prescrit... qu'ilz demeurront en Egypte); 2. 1730 fig. «exiger, réclamer, comporter comme condition» (La Motte, Discours sur la tragédie, éd. 1754, p.34: le bon sens prescrit là-dessus certaines règles); 3. 1738 méd. (Ch. Rollin, Hist. anc. des Égyptiens, t.6, p.582: le régime de vivre qu'il prescrira aux malades). Empr. au lat. praescribere «écrire en tête, mettre en titre; mentionner d'avance; mettre en avant; dr.: opposer à quelqu'un une exception, faire opposition; indiquer, fixer, déterminer; prescrire (méd)», de prae- «avant, devant» (pré-*) et scribere (écrire*).

    prescrit au Scrabble


    Le mot prescrit vaut 12 points au Scrabble.

    prescrit

    Informations sur le mot prescrit - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prescrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prescrit

    Les rimes de « prescrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prescrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ganterie      Rimes de dissymétrie      Rimes de retranscris      Rimes de guéris      Rimes de mûri      Rimes de fleurit      Rimes de pitreries      Rimes de proscrit      Rimes de grivèlerie      Rimes de réécrit      Rimes de maussaderie      Rimes de hystéries      Rimes de craniométrie      Rimes de meurtries      Rimes de abris      Rimes de pourries      Rimes de closerie      Rimes de amoindrie      Rimes de rêvasserie      Rimes de nourrie      Rimes de rouvrit      Rimes de gazométrie      Rimes de pâtisseries      Rimes de chancelleries      Rimes de ferries      Rimes de rabougries      Rimes de piloris      Rimes de flétrit      Rimes de nurseries      Rimes de songerie      Rimes de contrits      Rimes de pétris      Rimes de sourient      Rimes de marloupineries      Rimes de dégueulasseries      Rimes de zacharie      Rimes de pruderie      Rimes de marloupinerie      Rimes de Hongrie      Rimes de sécheries      Rimes de récris      Rimes de tromperies      Rimes de petit-gris      Rimes de remaries      Rimes de baraterie      Rimes de aguerries      Rimes de huisseries      Rimes de découvrît      Rimes de mûrisseries      Rimes de meurtris     

    Mots du jour

    ganterie     dissymétrie     retranscris     guéris     mûri     fleurit     pitreries     proscrit     grivèlerie     réécrit     maussaderie     hystéries     craniométrie     meurtries     abris     pourries     closerie     amoindrie     rêvasserie     nourrie     rouvrit     gazométrie     pâtisseries     chancelleries     ferries     rabougries     piloris     flétrit     nurseries     songerie     contrits     pétris     sourient     marloupineries     dégueulasseries     zacharie     pruderie     marloupinerie     Hongrie     sécheries     récris     tromperies     petit-gris     remaries     baraterie     aguerries     huisseries     découvrît     mûrisseries     meurtris     


    Les citations sur « prescrit »

    1. On prescrit à l'un des amants, pour la mort de l'autre, une viduité de deux années.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VII


    2. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    3. La loi de la jungle ne prescrit jamais rien sans raison.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    4. Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à son frère Théo.


    5. L'obéissance au seul appétit est esclavage et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    6. Le véritable amour, ce n'est pas aimer être aimé mais aimer l'autre au-delà des prescrits de la raison.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    7. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    8. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    9. Les grandes passions n'ont jamais de limites ;
      Elles foulent aux pieds les préjugés humains ;
      Elles s'en vont aux cieux, de la terre prescrites ;
      Et c'est là qu'elles font, en lettres d'or inscrites


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    10. Il y a deux écoles de pensée sur la façon d’élever les enfants, Eugenio. L’une prescrit de les modeler comme de l’argile pour en faire des citoyens vertueux; l’autre dit que nous ne sommes enfants qu’une seule fois, et qu’une enfance heureuse est la base d’une vie ultérieure heureuse.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    11. Tout nous commande, tout nous presse, tout nous prescrit ce que nous avons à faire, et nous prescrit de le faire automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    12. L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    13. L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    14. Je ne sais ce que c'est que des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    15. Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance des bornes pour les vertus et pour les vices.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 189


    16. Mon médecin m'a prescrit un médicament que je dois prendre tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    18. Même si un médecin doute d'un médicament, dit Delatour, s'il n'en a pas d'autre, il le prescrit. Toujours la phrase qu'il faut, au moment où il faut, remarque Irène.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    19. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


    20. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.



    21. Tu es homme, que tes pensées restent dans les limites prescrites à l'homme.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    22. Tout est déterminé, sans doute, mais comme nous ne savons pas comment il l'est, ni ce qui est prévu ou résolu, nous devons faire notre devoir, suivant la Raison que Dieu nous a donnée et suivant les règles qu'il nous a prescrites.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Théodicée


    23. Ces remèdes qui tuent ou qui sauvent suivant le terrain qu'ils rencontrent ou la dose qui fut prescrite.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    24. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    25. Je ne sais ce que c'est que des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi. Je pense d'une façon, et je ne saurais m'empêcher de faire d'une autre.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    Les citations sur prescrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prescrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prescrit »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prescrit»

    Les synonymes de prescrit :

      1. indiqué
      2. recommandé
      3. signalé
      4. légal
      5. réglementaire
      6. constitutionnel
      7. juridique
      8. permis
      9. normal
      10. légitime
      11. juste
      12. conforme
      13. requis
      14. nécessaire
      15. indispensable
      16. appelé
      17. demandé
      18. sollicité
      19. stipulé
      20. précisé
      21. spécifié
      22. voulu
      23. commandé
      24. volontaire

    synonymes de prescrit

    Fréquence et usage du mot prescrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prescrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prescrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prescrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prescrit     Citation sur prescrit   Poèmes prescrit   Proverbes prescrit   Rime avec prescrit    Définition de prescrit  


    Définition de prescrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prescrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prescrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:24