La définition de Cuisiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cuisiner
Nature : v. n.
Prononciation : kui-zi-né
Etymologie : Cuisine ; provenç. cosinar ; espagn. cocinar ; portug. cosinhar ; ital. cucinare.

Voir les citations du mot CuisinerSignification du mot Cuisiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cuisiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cuisiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cuisiner ?


La définition de Cuisiner

Faire la cuisine. Elle aime à cuisiner. Il cuisine assez bien.


Toutes les définitions de « cuisiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUISINER. v. intr.
Faire la cuisine. Elle aime à cuisiner. Ce garçon cuisine assez bien. Il est familier. Transitivement et familièrement,

CUISINER signifie Préparer clandestinement. Cuisiner une affaire. Par extension, Cuisiner quelqu'un, L'influencer de façon à l'amener à l'état d'esprit qu'on désire.

Littré

CUISINER (kui-zi-né) v. n.
  • Faire la cuisine. Elle aime à cuisiner. Il cuisine assez bien.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et en l'iave et en rost [ils] ont la char quisiné, Ch. d'Ant. V, 16.

XVIe s. Ils apprennent à se chausser, à se vestir, à donner à boire, à cuysiner, et n'y a rien de tout cela qu'ils sçachent bien faire, s'ils ne l'ont appris, Amyot, Que la vertu se peut apprendre, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cuisiner \k?i.zi.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Préparer à manger ; faire la cuisine.
    • Simonot était du nombre, et Suzon passait une partie de la journée à cuisiner, en compagnie de Mme Jeanne, qui avait pris ses quartiers dans un hôtel voisin dont on nous dispensera de faire la description ; [?]. (Wilfrid de Fonvielle, Aventures d'un français au Klondyke, illustrations d'Edyck, Paris : Société française d'éditions d'art, 1901, chap. 17 : La lettre sauvée)
    • Je suis boulimique, j'absorbe des tonnes de bonbons, je cuisine plein de gâteaux, des puddings, des fars bretons, des gâteaux de riz, plus c'est compact, plus je me gave. (Isabelle Yhuel, Mère et fille : l'amour réconcilié, avec la collaboration d'Alain Guy, Éditions J'ai Lu, 1999 ? (propos tenus par Marguerite, 42 ans))
    • Fleuriane était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
  2. (Argot) Poser des questions de façon à faire parler quelqu'un.
    • ? Les flics ne t'ont pas trop cuisiné ?
      ? Cuisiné ?
      ? Posé beaucoup de questions, traduit Laurie.
      (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 606.)
    • La rosse! Il ne voulais rien savoir. Même chez nous, rien de rien. Seulement, la nuit porte conseil et quand je me suis amené, le matin, pour le cuisiner, à la flan, rapport à son complice, il a compris. « Ça va, m'a-t-il dit, c'est d'accord! » (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • [?], c'est le seul qui gratte. Il dit qu'il est caissier. Si on le cuisine un peu, on apprend qu'il fabrique des caisses en bois dans une usine. (Jackie Berroyer, « Les Rouvier », dans J'ai beaucoup souffert de ne pas avoir eu de mobylette, Éditions du Cherche Midi, 2013)
  3. (Argot) Fabriquer du crack à partir de cocaïne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUISINER, verbe trans.

A.? Préparer, accommoder (un plat, des mets). Cuisiner une soupe, un dîner, des petits plats, des plats délicats. Je crois être quelque temps capable de cuisiner un bon pâté de venaison (Martin du G., Souv. autobiogr.,1942, p. CXIV):
1. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières. Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 251.
? Emploi abs. Faire la cuisine. Bien cuisiner. D'habitude, il [Loubet] se chargeait volontiers de la popote; et on l'en remerciait, car il cuisinait à ravir (Zola, Débâcle,1892, p. 25).
B.? Au fig., fam., gén. péj.
1. [Le compl. d'obj. désigne une manifestation de l'esprit hum.] Préparer avec soin (en secret ou d'une manière peu avouable). Il ne faudrait pas me demander de cuisiner une élection (Bloy, Journal,1901, p. 69).
? Emploi pronom. à sens passif. [Les] gros clients dont les affaires juteuses se cuisinaient en ce moment (Balzac, Chabert,1832, p. 14).
? Spéc. (surtout dans la lang. des journalistes). Présenter astucieusement, élaborer (un texte, etc.). Déjà ils croyaient lire, au courrier mondain du « Gaulois », l'entrefilet qu'ils cuisineraient eux-mêmes en famille (Proust, Sodome,1922, p. 767).
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Interroger pour faire avouer. Il me « cuisinerait » à la façon d'un juge d'instruction (Blanche, Modèles,1928, p. 242).[Il] fut chambré dans une pièce et dûment cuisiné par les officiers du 2ebureau qui lui tirèrent les vers du nez (Cendrars, Main coupée,1946, p. 203):
2. ? Écoute, dit Dubreuilh, tout en le soignant, essaie donc de le cuisiner : les drogués parlent facilement, nous saurons peut-être ce qu'il a dans le ventre. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 561.
Rem. La docum. atteste cuisinage, subst. masc. Action de cuisiner (supra B 2). Pour le cuisinage, un père de famille assisté de la maman et de la mémé bat largement un commissaire de police (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 106).
Prononc. et Orth. : [k?izine], (je) cuisine [k?izin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, V, 16); 2. 1832 fig. « combiner, manigancer des affaires » (Balzac, loc. cit.); 3. 1881 pop. « interroger » (d'apr. Esn.). Dénominatif de cuisine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 93.
DÉR. 1.
Cuisinement, subst. masc.,rare. Préparation (d'un plat cuisiné de manière élaborée). Une peinture (...) du troussement, du flambement, du cuisinement d'un « faisan à la géorgienne » (Goncourt, Journal,1896, p. 927).? 1resattest. mil. xvies. (Fr. Habert, trad. d'Horace, Satyres, II, 2 (paraphrase) ds Hug.) ? 1611, Cotgr., à nouv. ds Guérin; de cuisiner, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Cuisinerie, subst. fém.,fam. et vx. Art, manière de cuisiner. Synon. cuisine.Cette triple canaille de faux marquis, ton maître en cuisinerie (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 127).? Dernière transcr. ds Littré : kui-zi-ne-rîe. ? 1reattest. 1530 (Le Fèvre d'Étaples, Bible, Sam, I, VIII ds Gdf. Compl.); de cuisiner, suff. -erie*. Bbg. Rog. 1965, p. 80.

CUISINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, V, 16); 2. 1832 fig. « combiner, manigancer des affaires » (Balzac, loc. cit.); 3. 1881 pop. « interroger » (d'apr. Esn.). Dénominatif de cuisine*; dés. -er.

Cuisiner au Scrabble


Le mot cuisiner vaut 10 points au Scrabble.

cuisiner

Informations sur le mot cuisiner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cuisiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuisiner

Les mots proches de Cuisiner

CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrercui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis


Mots du jour


Chauvir     Rigueur     Imposteur     Épice     Alourdissement     Qualifier     Blairie     Trident     Débilité     Assavoir     

Les citations avec le mot Cuisiner


  1. La gastronomie - activité passive de ceux qui ne savent pas cuisiner - est un art. Mais il ne faut pas en faire un plat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner.

    Auteur : Owen Meredith - Source : L'heure du dîner


  3. Cuisiner. C'est l'art le plus beau et le plus complet. Il engage nos cinq sens, plus un - le besoin de donner le meilleur de nous-mêmes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  4. Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


  5. Elle adorait particulièrement qu'il sache cuisiner. L'apparition des plats sur la table produit toujours un effet magique sur ceux qui ne les ont pas préparés.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : De l'amour et autres mensonges (2005)


  6. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

    Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


  7. Cuisiner est avant tout un acte d'amour et un langage que les femmes ont développer par delà les âges pour exprimer leurs sentiments. Dans ce domaine, elles ont le pouvoir absolu.

    Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


  8. Ecrire, c'est cuisiner avec des lettres.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


  9. Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  10. La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi.

    Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


Les citations du Littré sur Cuisiner


  1. Cuisinerie

    Auteur : MONET - Source : Dict.




Les mots débutant par Cui  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cuisiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cuisinerPoèmes cuisinerProverbes cuisiner

La définition du mot Cuisiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cuisiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cuisiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.