Définition de « maîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de maitresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
Étymol. et Hist. V. maître2.

maîtresse au Scrabble


Le mot maîtresse vaut 10 points au Scrabble.

maitresse

Informations sur le mot maitresse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maitresse

Les rimes de « maîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de diaconesses      Rimes de confessent      Rimes de maîtresse      Rimes de encaisses      Rimes de baisse      Rimes de liesse      Rimes de naisses      Rimes de baisses      Rimes de dépècent      Rimes de dépêches      Rimes de enchanteresse      Rimes de promesse      Rimes de encaisse      Rimes de caressent      Rimes de arrière-petites-nièces      Rimes de graisse      Rimes de chèche      Rimes de hôtesse      Rimes de joliesse      Rimes de jeunesses      Rimes de sveltesse      Rimes de devineresse      Rimes de renaisses      Rimes de ivresse      Rimes de Vonêche      Rimes de poétesses      Rimes de jeunesse      Rimes de escabèches      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de indélicatesse      Rimes de progresse      Rimes de sèches      Rimes de pécheresse      Rimes de topless      Rimes de messes      Rimes de emporte-pièce      Rimes de dégraissent      Rimes de professent      Rimes de fèces      Rimes de jerez      Rimes de tristesse      Rimes de joliesses      Rimes de crèches      Rimes de abaissent      Rimes de archiduchesse      Rimes de empêchent      Rimes de chasseresses      Rimes de comparaissent      Rimes de presse      Rimes de progressent     

Mots du jour

diaconesses     confessent     maîtresse     encaisses     baisse     liesse     naisses     baisses     dépècent     dépêches     enchanteresse     promesse     encaisse     caressent     arrière-petites-nièces     graisse     chèche     hôtesse     joliesse     jeunesses     sveltesse     devineresse     renaisses     ivresse     Vonêche     poétesses     jeunesse     escabèches     arrière-petite-nièce     indélicatesse     progresse     sèches     pécheresse     topless     messes     emporte-pièce     dégraissent     professent     fèces     jerez     tristesse     joliesses     crèches     abaissent     archiduchesse     empêchent     chasseresses     comparaissent     presse     progressent     


Les citations sur « maîtresse »

  1. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  2. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  4. La couture est une maîtresse qui coûte beaucoup d'argent, elle n'a que sept ans à vivre.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1974.


  5. Parce qu’un écrivain utilise dans le bon ordre un sujet, un verbe, un complément, je devrais me passionner pour un abruti coincé entre sa femme et sa maîtresse, sur fond de révolution ou de guerre mondiale ?

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  6. Une maîtresse aimée est si près d'une soeur!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  7. Le tabac est plus exigeant que n'importe quelle maîtresse.

    Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)


  8. Les Français sont jaloux de leurs maîtresses, et jamais de leurs femmes.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  9. La chance est la maîtresse de la moitié de nos actions, et nous en laisse presque gouverner l'autre moitié.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XXV


  10. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

    Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


  11. Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  12. Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  13. Nous n'avons qu'un honneur, il est tant de maîtresses! - L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


  14. Une femme ne peut devenir l'amie d'un homme qu'après avoir été une camarade, puis une maîtresse.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


  15. Le rang de sa maîtresse semblait l'élever au-dessus de lui-même.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  16. Quitte-t-on sa maîtresse, on risque, hélas! d'être trompé deux ou trois fois par jour.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


  18. Quand les chats sont partis, les souris sont maîtresses.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  19. Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse:
    Que je meure au combat, ou meure de tristesse,
    Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  20. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  21. Plus on aime une maîtresse, et plus on est prêt de la haïr.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 111


  22. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel une femme flétrit les personnes de son sexe avec qui un homme fait ce qu'il ne voudra jamais ou ne veut plus faire avec elle.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  24. Un amoureux sera moins heureux de causer de l'amour avec Stendhal que de sa maîtresse avec son porteur d'eau.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  25. Mais fille, ou femme, ou veuve, ou laide, ou belle,
    Ou pauvre, ou riche, ou galante, ou cruelle,
    La nuit, le jour, veut être, à mon avis,
    Tant qu'elle peut, la maîtresse au logis.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


Les citations sur maîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « maitresse »

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

Les synonymes de « maitresse»

Les synonymes de maîtresse :

    1. amante
    2. bien

synonymes de maîtresse

Fréquence et usage du mot maîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maîtresse     Citation sur maîtresse   Poèmes maîtresse   Proverbes maîtresse   Rime avec maîtresse    Définition de maîtresse  


Définition de maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:11