Définition de « maîtresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de maitresse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
maîtresse au Scrabble
Le mot maîtresse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot maitresse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maîtresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maîtresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de connaissent Rimes de caresse Rimes de tresses Rimes de dressent Rimes de species Rimes de rudesses Rimes de express Rimes de pelle-bêche Rimes de engraisses Rimes de mi-gonzesse Rimes de herpès Rimes de kermesse Rimes de repaissent Rimes de réapparaisse Rimes de Hannêche Rimes de rêches Rimes de acquiesce Rimes de sécheresses Rimes de bêchent Rimes de dépêchent Rimes de désintéressent Rimes de allégresses Rimes de esche Rimes de stresse Rimes de altesses Rimes de dépêche Rimes de souplesses Rimes de maîtresse Rimes de repêches Rimes de hardiesse Rimes de politesses Rimes de sécheresse Rimes de dèche Rimes de gentillesses Rimes de archi-sèches Rimes de cessent Rimes de nénesse Rimes de empêchent Rimes de lèches Rimes de rabaisses Rimes de Saint-Denis-Bovesse Rimes de sauvagesse Rimes de process Rimes de abaisses Rimes de comparaisses Rimes de connaisses Rimes de ânesse Rimes de digresse Rimes de transparaissent Rimes de tresseMots du jour
connaissent caresse tresses dressent species rudesses express pelle-bêche engraisses mi-gonzesse herpès kermesse repaissent réapparaisse Hannêche rêches acquiesce sécheresses bêchent dépêchent désintéressent allégresses esche stresse altesses dépêche souplesses maîtresse repêches hardiesse politesses sécheresse dèche gentillesses archi-sèches cessent nénesse empêchent lèches rabaisses Saint-Denis-Bovesse sauvagesse process abaisses comparaisses connaisses ânesse digresse transparaissent tresse
Les citations sur « maîtresse »
- Qu'est-ce que c'est qu'une maîtresse? une femme près de laquelle on ne se souvient plus de ce qu'on sait par coeur, c'est-à-dire de tous les défauts de son sexe.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Ses vingt-quatre années d'enseignement l'avaient rendue maîtresse dans l'art d'apporter des réponses, mais elle était incapable de poser une question.Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
- Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831) - Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse. - La raison décide en maîtresse.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune
- Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)
- Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23
- Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- La parole, Ronsard, est la seule magie, - L'Ame par la parole est conduite et régie, ... - Car toujours la parole est maîtresse du coeur.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXI
- Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II
- Une maîtresse aimée est si près d'une soeur!Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)
- La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse,
Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour - J'avais vingt ans, une folle maîtresse, - De francs amis et l'amour des chansons.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Grenier
- Quitte-t-on sa maîtresse, on risque, hélas! d'être trompé deux ou trois fois par jour.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 331
- Chez les femmes, ça se passe dans la tête. Elles ne sont prêtes que lorsque tout est rangé dans leur esprit. Elles sont maîtresses de leurs émotions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- Quand la tasse est cassée par la maîtresse de la maison, on n'entend aucun bruit.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Un homme prend une maîtresse pour rester avec sa femme tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Et mon coeur transparent (2008)
- L'intelligence est l'épouse, l'imagination est la maîtresse, la mémoire est la servante.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
Les mots proches de « maitresse »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maitresse»
Les synonymes de maîtresse :- 1. amante
2. bien
synonymes de maîtresse
Fréquence et usage du mot maîtresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maîtresse ?
Citations maîtresse Citation sur maîtresse Poèmes maîtresse Proverbes maîtresse Rime avec maîtresse Définition de maîtresse
Définition de maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
