Définition de « maîtresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtresse et répondre à la question quelle est la définition de maitresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
Étymol. et Hist. V. maître2.

maîtresse au Scrabble


Le mot maîtresse vaut 10 points au Scrabble.

maitresse

Informations sur le mot maitresse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maîtresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maitresse

Les rimes de « maîtresse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de maîtresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de maîtresses      Rimes de compresse      Rimes de délaissent      Rimes de princesses      Rimes de pauvresse      Rimes de dresse      Rimes de tressent      Rimes de empêche      Rimes de affaisse      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de reparaisse      Rimes de méconnaissent      Rimes de vesces      Rimes de vesses      Rimes de maîtresse      Rimes de délaisse      Rimes de assèche      Rimes de sèchent      Rimes de largesses      Rimes de rabaisse      Rimes de hammerless      Rimes de show-business      Rimes de enchanteresses      Rimes de paraisse      Rimes de fraîche      Rimes de graissent      Rimes de vicomtesse      Rimes de archi-sèches      Rimes de encaisse      Rimes de anti-sèches      Rimes de ès      Rimes de grossesses      Rimes de vitesse      Rimes de florès      Rimes de caresses      Rimes de prêtresses      Rimes de arrière-petites-nièces      Rimes de tigresses      Rimes de hautesse      Rimes de ogresses      Rimes de superforteresses      Rimes de allégresses      Rimes de tabès      Rimes de Cornesse      Rimes de mollesses      Rimes de baissent      Rimes de crèche      Rimes de pièce      Rimes de sèche      Rimes de process     

Mots du jour

maîtresses     compresse     délaissent     princesses     pauvresse     dresse     tressent     empêche     affaisse     grandes-duchesses     reparaisse     méconnaissent     vesces     vesses     maîtresse     délaisse     assèche     sèchent     largesses     rabaisse     hammerless     show-business     enchanteresses     paraisse     fraîche     graissent     vicomtesse     archi-sèches     encaisse     anti-sèches     ès     grossesses     vitesse     florès     caresses     prêtresses     arrière-petites-nièces     tigresses     hautesse     ogresses     superforteresses     allégresses     tabès     Cornesse     mollesses     baissent     crèche     pièce     sèche     process     


Les citations sur « maîtresse »

  1. Tu m'as resservi ta vieille théorie selon laquelle un homme prend une maîtresse pour rester avec son épouse tandis qu'une femme prend un amant pour quitter son mari.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  2. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  3. J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur:
    N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse?
    Et ne vois-tu pas que changer sans cesse,
    C'est perdre en désirs le bonheur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : J'ai dit à mon coeur


  4. Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  5. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  6. Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 23


  7. Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière: une bête s'en va, une autre arrive.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  8. Une maîtresse aimée est si près d'une soeur!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  9. Toi, vieux Gaulois et fils du bon Villon, - Vide ton verre et baise ta maîtresse.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  10. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et, la plupart du temps, il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  11. Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
    Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
    La spontanéité craintive des caresses!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu


  12. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  13. Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Je te reparlerai d'amour (1975)


  14. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  15. Son ange gardien lui a trouvé tellement de raisons de rester avec sa maïtresse qu'il se demande s'il ne se tape pas sa femme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  18. Quelle sorcière qu'une jolie femme! Le vrai nom de l'amour, c'est captivité. On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772


  20. Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  21. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  23. Pamplemousse (20 ans) est la jeune maîtresse d'Arthur (72 ans). - Pamplemousse: - Comment qu'il est, mon sommeil? - Arthur: - Il est sûrement ce que tu as de plus profond!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


  24. Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905


  25. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


Les citations sur maîtresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « maitresse »

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

Les synonymes de « maitresse»

Les synonymes de maîtresse :

    1. amante
    2. bien

synonymes de maîtresse

Fréquence et usage du mot maîtresse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « maitresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtresse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maîtresse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maîtresse     Citation sur maîtresse   Poèmes maîtresse   Proverbes maîtresse   Rime avec maîtresse    Définition de maîtresse  


Définition de maîtresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot maîtresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:05:37