Définition de « trompée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trompee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trompée pour aider à enrichir la compréhension du mot Trompée et répondre à la question quelle est la définition de trompee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de trompé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tromper.

    Pas de définition complémentaire
    TROMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1352-1356 se trouver trompé « être dans une situation délicate » (Jean le Bel, Chronique, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 209); b) 1388 se tromper de qqn « se jouer de quelqu'un » (Arch., JJ 135, pièce 135 ds Gdf.); c) 1396 trans. « se moquer de quelqu'un » (Manière de lang., éd. J. Gessler, p. 81); 2. a) 1420 « donner volontairement à quelqu'un une idée erronée de la réalité, de la vérité » (Rel. de la Loy, A. Tournai ds Gdf. Compl.); ca 1456-69 empl. abs. (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 44); 1534 pronom. (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, XXIX, p. 186); 1633 si je ne me trompe (Peiresc, Lettr., IV, 89 ds Quem. DDL t. 19); 1812 se tromper de + subst. sans art. « faire une confusion concernant telle chose, prendre une chose pour une autre » (Mozin-Biber); b) 1667 « être infidèle aux engagements sentimentaux ou conjugaux pris envers quelqu'un » (Molière, Le Misanthrope, IV, 2 ds ?uvres, éd. E. Despois et P. Mesnard, t. 5, p. 519); c) 1672 tromper les regards « échapper aux regards » (Racine, Bajazet, I, 1 ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 500); 1718 « se soustraire habilement à l'attention de quelqu'un » (Ac.); d) 1673 « induire (une personne ou un animal) en erreur par des faux-semblants de façon à déjouer une surveillance, à échapper à une poursuite » (Racine, Mithridate, III, 1 ds ?uvres, t. 3, p. 56); 3. a) 1552 « calmer par une satisfaction illusoire, une diversion momentanée » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 3); b) 1558 tromper le temps « s'occuper, faire quelque chose pour ne pas trouver le temps trop long » (B. Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, 1, éd. Kr. Kasprzyk, p. 13); 4. en parlant de choses a) 1553 « présenter à l'esprit une idée, une représentation trompeuse » (La Bible, s.l., impr. J. Gerard, Ps. 78 d'apr. FEW t. 17, p. 378a); b) 1580 « ne pas correspondre à ce que l'on attendait, à ce que l'on espérait » (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 164). Empl. fig. de tromper « jouer de la trompe » (ca 1195, Ambroise, Guerre sainte, 2339 ds T.-L.), dér. de trompe*, dés. -er.

    trompée au Scrabble


    Le mot trompée vaut 10 points au Scrabble.

    trompee

    Informations sur le mot trompee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trompée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trompee

    Les rimes de « trompée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de trompée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de tapés      Rimes de frappait      Rimes de loupés      Rimes de porte-épée      Rimes de galopez      Rimes de trempée      Rimes de crêpés      Rimes de estompées      Rimes de pipées      Rimes de estompaient      Rimes de étripaient      Rimes de épais      Rimes de harper      Rimes de inculpés      Rimes de crispé      Rimes de galopait      Rimes de happait      Rimes de prosopopées      Rimes de escarpé      Rimes de décapé      Rimes de clampé      Rimes de inculpé      Rimes de coupées      Rimes de participé      Rimes de re-kidnappais      Rimes de fripaient      Rimes de sapaient      Rimes de râpée      Rimes de trempés      Rimes de cépée      Rimes de râpait      Rimes de chipaient      Rimes de palpais      Rimes de éclopés      Rimes de équipée      Rimes de stopper      Rimes de entrecoupée      Rimes de dopais      Rimes de chipait      Rimes de rescapé      Rimes de paies      Rimes de anticipés      Rimes de développés      Rimes de scalper      Rimes de nippée      Rimes de enveloppé      Rimes de rescapée      Rimes de trompées      Rimes de émancipés      Rimes de tapée     

    Mots du jour

    tapés     frappait     loupés     porte-épée     galopez     trempée     crêpés     estompées     pipées     estompaient     étripaient     épais     harper     inculpés     crispé     galopait     happait     prosopopées     escarpé     décapé     clampé     inculpé     coupées     participé     re-kidnappais     fripaient     sapaient     râpée     trempés     cépée     râpait     chipaient     palpais     éclopés     équipée     stopper     entrecoupée     dopais     chipait     rescapé     paies     anticipés     développés     scalper     nippée     enveloppé     rescapée     trompées     émancipés     tapée     


    Les citations sur « trompée »

    1. Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
      Les illusions dissipées,
      Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
      Et les espérances trompées!


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    2. Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


    3. Il y a des hommes qui jouent si bien la comédie de l'amour! Je n'ai jamais pu m'y faire, quoique sachant que certaines acceptent sciemment d'être trompées.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    4. Il n'est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. Le seul coupable en pareil cas c'est l'humanité qui veut être trompée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    5. Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe.

      Auteur : François Cavanna - Source : Proverbes


    6. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    7. J'étais faite pour une autre planète je me suis trompée de destination.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    8. Sire, j'y suis venu: cet objet l'a trompée; elle m'a cru vainqueur, me voyant de retour, et soudain sa colère a trahi son amour avec tant de transport et tant d'impatience, que je n'ai pu gagner un moment d'audience.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 6, Don Sanche


    9. La tradition populaire ne s'y est pas trompée, qui a toujours vu dans l'amour une forme d'initiation, l'un des points de rencontre du secret et du sacré.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    10. Pourquoi la maîtresse compatit-elle toujours avec la femme trompée? c'est agaçant.

      Auteur : André Berthiaume - Source : Contretemps (1971)


    11. La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    12. Un homme trompé est un cocu; une femme trompée est une femme.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    13. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    14. Jouissez, du bonheur que vous répandez sur tout ce qui vous environne. Si l'excessive bonté est quelquefois trompée, elle n'est pas moins la première des vertus.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750)


    15. Faire confiance c'est se destiner à être trompée.

      Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit


    16. Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    17. Lorsqu'une femme du monde est trompée par son amant, sa bonne éducation s'efface et on n'a plus sous les yeux qu'une femme, qu'une femelle acharnée, violente, ordurière s'il le faut!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : On passe dans huit jours


    18. Lorsqu'elles sont à l'heure, elles se sont trompées d'heure.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    19. Toi, quand tu arriveras un jour à l'heure, c'est que tu te seras trompée d'heure.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    20. La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu'elle s'est trompée, de recoller les morceaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Un homme trompé dira: «Avec qui?» - Une femme trompée dira: «Je la connais?»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


    23. Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    24. Les femmes se partagent en femmes trompées et en femmes trompeuses.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    25. ... les femmes n'ont pas d'âge... elles sont jeunes... ou elles sont vieilles!... Quand elles sont jeunes, elles nous trompent... quand elles sont vieilles, elles ne veulent pas être trompées!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    Les citations sur trompée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trompee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trompee »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trompee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trompée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trompee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trompée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trompée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trompée     Citation sur trompée   Poèmes trompée   Proverbes trompée   Rime avec trompée    Définition de trompée  


    Définition de trompée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trompée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trompée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:47:13