La définition de Affermissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affermissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-fèr-mi-se-man
Etymologie : Affermir.

Voir les citations du mot AffermissementSignification du mot Affermissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affermissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affermissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affermissement ?


La définition de Affermissement

Action d'affermir, de consolider ; résultat de cette action. Affermissement des chairs, des gencives.


Toutes les définitions de « affermissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFERMISSEMENT, subst. masc.

I.? Action d'affermir.
A.? Rare. [En parlant d'une chose concr.] :
1. ... tout y est tissu cellulaire plus ou moins modifié, tubes longitudinaux pour le mouvement des fluides, et fibres plus ou moins dures et pareillement longitudinales pour l'affermissement de la tige et des branches. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 51.
? [D'une partie du corps, d'un aspect du comportement] :
2. Il [l'artiste] en obtiendra [de l'exercice à langue tirée] une décongestion utile, un affermissement de la voix... A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, 1931, p. 199.
Rem. Cf. également Rob. : l'affermissement des muscles, des tissus.
B.? [En parlant d'une chose abstr.]
1. Domaine financier, pol. :
3. Ce qui doit servir à tout, messieurs, au crédit public, à la confiance des particuliers, à la tranquillité des créanciers de l'État, à l'affermissement des fortunes et aux divers biens qui en sont la suite immédiate, c'est que vous ne tardiez pas à fixer vos dernières déterminations sur l'ordre général des finances. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 407.
4. ... et, si les vers du spirituel auteur produisirent quelque chose de plus que de l'agrément, ce fut en politique, où ils contribuèrent au retour de l'ordre et à l'affermissement du trône. Ch.-A. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie française et du théâtre français au XVIesiècle,1828, p. 128.
2. Domaine mor., intellectuel :
5. Ne pas me presser, m'appliquer à écrire; achever ce volume dans la sérénité, avec loisir; donnant à mon pauvre esprit le temps de s'élever, de s'éclairer, de s'échauffer. Février et mars me suffiront. Bien faire cela est très important dans ma vie, comme développement et affermissement de mon esprit, comme conduite, comme bien sûr et grand, comme autorité. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1856, p. 188.
6. Visite de Renard et de Pottecher, me disant qu'ils sont un peu éc?urés de la tenue morale des hommes de lettres, leurs contemporains, et qu'ils sont venus chercher auprès de moi un peu d'affermissement dans la grande doctrine de l'art; ... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1895, p. 766.
7. ... une page, qui nous montre à travers les tentatives hésitantes de la volonté de vivre et d'être plus heureux, la naissance, l'épanouissement et l'affermissement de l'intelligence sociale. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 282.
8. Il fallut Durkheim pour que l'université bourgeoise entrât en possession d'une doctrine propre : cet affermissement de la situation spirituelle, ce passage du vague au dogmatique, de l'obscur au distinct, est assez bien signifié par la déclaration de Durkheim que rapporte Agathon : ... P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 189.
9. Nous n'avons pas à revenir sur le mouvement d'appropriation dont nous avons longuement parlé. Rappelons qu'il est, lui aussi, miné d'une ambivalence inséparable de l'affermissement de la personnalité (c'est la part durable du besoin de propriété), il est même, dans l'enfance, une de ses premières manifestations. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 569.
II.? [En parlant surtout d'une chose abstr.] État de (ce) qui est affermi.
A.? Domaine mor., intellectuel :
10. Du reste, les attitudes étaient plus fières et plus confiantes que jamais; l'excès du sacrifice est un affermissement ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 437.
B.? Domaine pol. :
11. ... si je ne me suis pas prêté à un spectacle qui eût frappé l'Europe, et lui eût prouvé par là l'affermissement de ma puissance, c'est que la gravité des circonstances qui m'appelaient au dehors et mes fréquentes absences de la capitale ne m'en ont pas laissé l'occasion. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 781.
12. L'affermissement du pouvoir français contraignit les alliés à se départir quelque peu de l'attitude de doute et de méfiance qu'ils avaient, jusqu'alors, adoptée à son égard. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 137.
? P. ext., rare. [En parlant d'une pers.] :
13. Mon excellent ami de Normandie continue de vivre dans sa retraite presque heureuse et son affermissement à peine troublé. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 274.
14. À l'établissement de l'homme sur le sol, à son affermissement, il faut joindre ce don social que vous nous faites : ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 129.
Rem. 1. Affermissement est notamment associé avec les quasi-synon. suiv. : amélioration, assise, confirmation, consolidation, endurcissement, établissement, fixation, immobilisation, raffermissement, renforcement; avec les quasi-anton. suiv. : affaiblissement, amollissement, attendrissement, délabrement, ébranlement, énervement, ruine. 2. La distinction entre les emplois I et II est nécessairement entachée de subjectivité, et plus d'une fois les 2 accept. se superposent dans le même ex.
Prononc. : [af? ?mism? ?]. Enq. : /afe?misma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'affermir, de consolider » (Ch. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. Litt. Fr., 1, 491 : stabilimentum, affermissement); 1568 « id. » sens propre (Loys Le Roys, Polit. d'Aristote, 82, ibid. : cet affermissement... du fruict commencé); 1584 « id. » fig. (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 235 vo, ibid. : L'affermissement et stabilité de leurs monarchies). Dér. du rad. du part. prés. de affermir* sens propre et fig., suff. -ment1*; cf. a. fr. afermement.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 24.
BBG. ? Bél. 1957. ? Dup. 1961.

AFFERMISSEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1552 « action d'affermir, de consolider » (Ch. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. Litt. Fr., 1, 491 : stabilimentum, affermissement); 1568 « id. » sens propre (Loys Le Roys, Polit. d'Aristote, 82, ibid. : cet affermissement... du fruict commencé); 1584 « id. » fig. (Jean de Barraud, Epist. dorées de Guevara, 235 vo, ibid. : L'affermissement et stabilité de leurs monarchies). Dér. du rad. du part. prés. de affermir* sens propre et fig., suff. -ment1*; cf. a. fr. afermement.

Affermissement au Scrabble


Le mot affermissement vaut 22 points au Scrabble.

affermissement

Informations sur le mot affermissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affermissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affermissement

Les mots proches de Affermissement

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Waire ou wairette     Babysme     Chaland ou chalan     Désastre     Importer     Muse     Élancé, ée     Éveiller     Rougeur     Engranger     

Les citations avec le mot Affermissement


  1. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


Les citations du Littré sur Affermissement


  1. Pour son honneur, son affermissement et son agrandissement

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 329


  2. Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 315


  3. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 284


  4. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. .... Craincte de l'importun affermissement, auquel les meles [nèfles] sont sujettes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 868




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affermissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affermissementPoèmes affermissementProverbes affermissement

La définition du mot Affermissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affermissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affermissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.