La définition de Controverse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Controverse
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tro-vèr-s'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. controversia ; du latin controversia, formé lui-même de contra, contre, et versum, littéralement tourné contre, en quoi consiste la controverse.

Voir les citations du mot ControverseSignification du mot Controverse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de controverse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec controverse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Controverse ?


La définition de Controverse

Dispute en règle sur une question, une opinion religieuse ou philosophique.


Toutes les définitions de « controverse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTROVERSE. n. f.
Débat sur une question, sur une opinion, etc. De longues controverses. Soulever, provoquer une controverse. Une controverse s'est élevée sur cette question. Il se dit particulièrement de la Dispute qui a pour objet des points de foi. Traiter un point de controverse. Il est savant dans les matières de controverse.

Littré

CONTROVERSE (kon-tro-vèr-s') s. f.
  • 1Dispute en règle sur une question, une opinion religieuse ou philosophique. Plusieurs questions qui sont en controverse entre les doctes, Descartes, Méth. 5. Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Église et l'État, D'Alembert, Éloges, Abbé de St-Pierre. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition, D'Alembert, Éloges, Despréaux.
  • 2En un sens plus étroit, dispute qui se fait entre les catholiques et les protestants sur des points de foi. Matières de controverse. Étudier la controverse. Nous lisons des livres de controverse, Sévigné, 457. En l'instruisant sur la controverse, on lui donna des doutes qu'il n'avait pas, Rousseau, Ém. IV.

    Prêcher la controverse, traiter en chaire des questions de controverse.


HISTORIQUE

XIVe s. Et disoit que toutes choses sont faites par la controversie des elemens du monde, Oresme, Eth. 230.

XVe s. Et à l'assiete des seigneurs y eut aucunes controverses et dissentions entre le duc d'Anjou et le duc de Bourgogne, Juvénal Des Ursins, 1380.

XVIe s. C'est en ces points que gist nostre controversie, Calvin, Instit. Dédic. Quant au nombre des preceptes, il n'y a nul doute, d'autant que le seigneur en a osté toute controversie par sa parole, Calvin, ib. 279. S'il y a quelque loy vrayement naturelle, c'est à dire quelque instinct qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous, ce qui n'est pas sans controverse?, Montaigne, II, 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTROVERSE, s. f. dispute par écrit ou de vive voix sur des matieres de religion. On lit dans le dictionnaire de Trévoux, qu'on ne doit point craindre de troubler la paix du Christianisme par ces disputes, & que rien n'est plus capable de ramener dans la bonne voie ceux qui s'en sont malheureusement égarés : deux vérités dont nous croyons devoir faire honneur à cet ouvrage. Ajoûtons que pour que la controverse puisse produire les bons effets qu'on s'en promet, il faut qu'elle soit libre de part & d'autre. On donne le nom de controversiste à celui qui écrit ou qui prêche la controverse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

controverse \k??.t??.v??s\ féminin

  1. Débat sur une question, sur une opinion, etc. suscité par des avis divergents.
    • L'Assemblée de Versailles [?] consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. [sic : byzantines] (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Malgré les controverses de l'entre-deux-guerres, sous la pression de la laïcisation en cours des affaires publiques, la plupart des sociétés ont rechigné à abandonner l'idée que l'État représente un système décrété par Dieu, pour le salut des hommes dans ce monde et dans l'autre. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.70)
    • [?] et le démontage systématique du mécanisme de l'improvisation, comme l'explication hardie que nous en offrons ensuite, donnent prise à la controverse. (Victor Bourgy, Le Bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle, Presses universitaires du Septentrion, 1969, p. 12)
  2. (En particulier) (Religion) Dispute qui a pour objet des points de foi.
    • Pour confondre à tout jamais les « ennemis du Christ », Louis IX accepta d'organiser, en 1240, une controverse solennelle sur le Talmud. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTROVERSE, subst. fém.

Discussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait; p. méton. ensemble des éléments divergents ou contradictoires du débat. Longue controverse, matière à/de controverse. Chacun sait la fameuse controverse qui opposa, il va y avoir un siècle, partisans et adversaires de la « génération spontanée » (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 101).
1. ? M. le procureur du roi, je n'imagine pas qu'un plaidoyer soit une controverse, et vous m'interrompez au moment où j'allois au-devant de l'objection. Balzac, Annette et le criminel,t. 4, 1824, p. 55.
? En partic., THÉOL. Débat sur les points litigieux de la doctrine; art de ce débat. ,,Étudier la controverse, étudier les matières de controverse; prêcher la controverse, éclaircir dans la chaire les points de doctrine qui sont en contestation entre les catholiques et les hérétiques`` (Ac.1798-1878) :
2. C'est une triste chose que d'en être aux professions de foi, aux controverses religieuses, à ces querelles déplorables que l'on n'auroit jamais dû tirer de l'oubli; ... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. XLII.
3. Ce ne serait qu'une affaire de talent : nulle interdiction absolue. L'anecdote et sa moralité, la description et la généralisation, l'enseignement, la controverse, ? je ne vois pas de matière intellectuelle qui n'ait été, au cours des âges, contrainte au rythme et soumise par l'art à d'étranges, ? à de divines exigences. Valéry, Variété I,1924, p. 102.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. controversable [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui peut être l'objet de controverse(s). Ainsi le charme est l'âme animatrice de la beauté paresseuse, et la plus controversable de toutes les évidences (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 98). b) L'adj. controverseur, néol. [En parlant d'une pers.] Qui pratique la controverse. Pendant la discussion, Daudet va promener sa douleur d'un bout de son cabinet à l'autre, triste, abattu, aigrement controverseur (Goncourt, Journal, 1889, p. 974).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?v? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1236 controversie (Charte liégeoise ds Romania, t. 17, p. 568) ? 1637 (H. Victor, Le Thresor des trois langues espagnole, françoise et italienne); 1285 controverse (Chartes et documents poitevins du XIIIes., éd. La Du, no241, 1. 6); 2. 1636 relig. controverse de la foi (Monet). Empr. au lat. class. controversia avec, d'abord, une orth. calquée sur celle du mot lat., ensuite plus conforme à la prononc. latine. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 492; xxes. : a) 360, b) 514.

CONTROVERSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1236 controversie (Charte liégeoise ds Romania, t. 17, p. 568) ? 1637 (H. Victor, Le Thresor des trois langues espagnole, françoise et italienne); 1285 controverse (Chartes et documents poitevins du XIIIes., éd. La Du, no241, 1. 6); 2. 1636 relig. controverse de la foi (Monet). Empr. au lat. class. controversia avec, d'abord, une orth. calquée sur celle du mot lat., ensuite plus conforme à la prononc. latine.

Controverse au Scrabble


Le mot controverse vaut 16 points au Scrabble.

controverse

Informations sur le mot controverse - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot controverse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

controverse

Les mots proches de Controverse

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Alcoolométrie     Affadissement     Cilice     Malhonnête     Contrescarpe     Sauce     Quodlibétaire     Sus     Marchandot     Inconciliabilité     

Les citations avec le mot Controverse


  1. La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  2. La une des quotidiens fournissait matière à controverses. La presse n'ayant pas de suite dans les idées, abandonnant du jour au lendemain ses indignations, la période de deuil dans un journal dure vingt-quatre heures…

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  3. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  5. Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Eglise et l'Etat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  6. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  7. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  8. Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


  9. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


  10. Que m'importent les controverses et les arguties des docteurs?

    Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


  11. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  12. Peut-être que la raison pour laquelle la guerre et ce qui va avec ont complètement disparu, c'est qu'il n'existe plus de controverse, plus de désaccords, plus personne pour réclamer un changement.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  13. Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020


  14. ... de toute chose on peut faire naître une controverse, si on est habile à parler.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  15. Que m'importent les controverses, et les arguties des docteurs?

    Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)


Les citations du Littré sur Controverse


  1. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants]

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. S'il y a quelque loy vrayement naturelle, c'est à dire quelque instinct qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous, ce qui n'est pas sans controverse....

    Auteur : MONT. - Source : II, 69


  3. Des livres touchant les matieres controversées

    Auteur : D'AUB. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  5. Nous lisons des livres de controverse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 457


  6. L'innocence et l'inscience gardent les moeurs plus sûrement que des préceptes et des controverses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 5


  7. Les Grecs, grands disputeurs, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  8. Le pape, comme pape, et même à la tête d'un concile universel, peut errer dans les controverses particulières de fait, qui dépendent principalement de l'information et du témoignage des hommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  9. En l'instruisant sur la controverse, on lui donna des doutes qu'il n'avait pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. Autant que nous pourrons, corrigeons les sécheresses, pour ne point dire l'aigreur, qu'on trouve trop souvent dans de tels livres [les livres de controverse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avertissement.


  11. Il ne se veoid aulcune proposition qui ne soit debattue et controverse entre nous

    Auteur : MONT. - Source : II, 319


  12. Plusieurs questions qui sont en controverse entre les doctes

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  13. Il lui demanda s'il n'y avoit pas moyen de l'en retirer en s'ajustant de bonne foi et en cherchant quelque temperament pour concilier les controverses qui divisoient les esprits

    Auteur : D'AUB. - Source : CXIV


  14. Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiques

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 487


  15. On tenterait vainement des pacifications sur les controverses, en présupposant qu'il fallût changer quelque chose dans aucun des jugements portés par l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, 2e part. Lett. XXXV


  16. Tous ces objets utiles adoucirent dans eux [les protestants] la fureur épidémique des controverses

    Auteur : Voltaire - Source : t. XX, p. 376, édit. Beuchot.


  17. On peut voir dans le même colloque l'état présent des controverses en Allemagne entre les luthériens et les calvinistes, et on voit que la doctrine constante des théologiens de la confession d'Augsbourg est que la grâce est universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 106


  18. Et à l'assiete des seigneurs y eut aucunes controverses et dissentions entre le duc d'Anjou et le duc de Bourgogne

    Auteur : JUVÉN. - Source : 1380


  19. Nos raisons et nos arguments en matieres controverses sont ordinairement retorquables à nous

    Auteur : MONT. - Source : III, 8 (éd 1595 ; mais, dans l'éd. stéréotype de 1802, il y a : contournables vers nous, t. IV, p. 45)


  20. Ces discussions prirent, dit-on, un caractère plus grave vers la fin de 1811 ; un témoin assure qu'alors le cardinal Fesch, jusque-là étranger à la politique, la mêla à ses controverses religieuses

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 3


  21. Les controverses théologiques qui troublent souvent l'Église et l'État

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Abbé de St-Pierre.


  22. Voilà assez pour les controverses, afin qu'on n'impose point à la posterité, et qu'ils sachent quelles ont esté les creances diverses sans fard et veritablement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 66


  23. La controverse est l'éteignoir et l'opprobre de l'esprit humain ; la poésie et l'éloquence en sont le flambeau et la gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  24. Ordinairement ils [les catholiques] négligent trop les livres de controverse ; appuyés sur la foi de l'Église, ils ne sont pas assez soigneux de s'instruire dans les ouvrages où leur foi serait confirmée, et où ils trouveraient les moyens de ramener les errants

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avertissement.


  25. Les idoles des templiers, les figures baphométiques et les controverses qu'elles ont soulevées

    Auteur : HIPPEAU - Source : Journ. offic. 6 avr. 1875, p. 2485, 2e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Controverse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur controversePoèmes controverseProverbes controverse

La définition du mot Controverse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Controverse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Controverse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.