La définition de Triomphant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triomphant, ante
Nature : adj.
Prononciation : tri-on-fan, fan-t'
Etymologie : Triomphale, et le suffixe ment. Au XVIe siècle, on disait triomphamment, adverbe, de triomphant.

Voir les citations du mot Triomphant, anteSignification du mot Triomphant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triomphant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triomphant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triomphant, Ante ?


La définition de Triomphant, Ante

Qui triomphe, qui est dans l'éclat du triomphe.


Toutes les définitions de « triomphant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIOMPHANT, ANTE. adj.
Qui jouit du triomphe. Le général triomphant. En ce sens il est vieux. Il signifie aussi Qui est victorieux, qui a vaincu. Le parti triomphant. La lutte fut terrible, il en sortit triomphant. Il signifie encore Qui tire avantage d'une chose, qui s'en prévaut. Son adversaire a été reconnu coupable, il est triomphant. Fam., Air triomphant, Air de confiance et de contentement que donne un succès obtenu ou espéré, ou que l'on affecte pour faire croire à un succès. L'Église triomphante, Les élus, par opposition à l'Église militante et à l'Église souffrante.


Littré

TRIOMPHANT (tri-on-fan, fan-t') adj.
  • 1Qui triomphe, qui est dans l'éclat du triomphe. Sa triomphante ascension [de Jésus-Christ], je dis triomphante, puisque ce retour au ciel fut un vrai triomphe, mais bien différent de ces vains triomphes dont l'antiquité honorait les conquérants, Bourdaloue, Exhort. char. env. les prison. t. I, p. 70. Ô prince, c'est là que je vous verrai plus triomphant qu'à Fribourg et à Rocroi, Bossuet, Louis de Bourbon. Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante, Boileau, Art. p. I. Tancrède avait tout fait, il était triomphant, Voltaire, Tancr. V, 4. Et mon ombre aux enfers descendra triomphante, Delille, Én. IV.

    Substantivement. Sur cette assurance, elle [Vénus] s'en alla à Cythère en équipage de triomphante, La Fontaine, Psyché, I, p. 26.

    Fig. La sagesse, la fidélité, la justice, la piété?; toute la troupe sacrée des vertus, qui veillaient, pour ainsi dire, autour de lui [le Tellier], en ont banni [de son lit de maladie] les frayeurs, et ont fait du jour de sa mort le plus beau, le plus triomphant, le plus heureux jour de sa vie, Bossuet, le Tellier.

    Ironiquement. Voilà nos deux époux sans valets, sans enfants, Tout seuls dans leur logis, libres et triomphants, Boileau, Sat. x.

  • 2Victorieux, qui a vaincu. Aussi admirable lorsque avec jugement et avec fierté il sauvait les restes des troupes battues à Mariendal, que lorsqu'il battait lui-même les impériaux? et qu'avec des troupes triomphantes, il forçait toute l'Allemagne à demander la paix à la France, Fléchier, Turenne. L'arche qui fit tomber tant de superbes tours, Des dieux des nations tant de fois triomphante, Racine, Athal. v, 1. Les temples profanes étaient détruits, les idoles renversées, la folie de la croix triomphante de tout l'univers, Massillon, Carême, Samar.

    Fig. Si nous n'avons bien fait nos Pâques, ce n'est vraiment pas la faute du P. Bourdaloue? jamais son zèle n'a éclaté d'une manière plus triomphante, Sévigné, 20 avr. 1683.

    L'Église triomphante, les bienheureux qui sont dans le ciel, par opposition à l'Église militante. Jésus-Christ, ajoute saint Chrysostome, se trouvait partagé entre l'Église triomphante et l'Église militante, Bourdaloue, Myst. St Sacrem. t. I, p. 538.

  • 3Décisif, qui l'emporte, en parlant de choses. Les motifs dont on se sert pour le persuader, sont les plus décisifs, les plus triomphants, les plus propres à soumettre les esprits les moins crédules, Massillon, Carême, Vérité de la Religion.
  • 4 Fig. Plein d'éclat. Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante? la plus merveilleuse? la plus triomphante [le mariage de Mademoiselle et de Lauzun]?, Sévigné, 15 déc. 1670. Il y a dix jours, que ma belle et triomphante santé est attaquée, Sévigné, à Moulceau, 3 avr. 1686. Je pense sans cesse à Grignan? à vos terrasses, à votre belle et triomphante vue, Sévigné, 9 oct. 1689.

    Un air triomphant, un air de confiance et de contentement que donne le succès.

    Pompeux. On ne vit jamais d'entrée si triomphante. Le moyen de ne vous pas parler de la plus belle, de la plus magnifique et de la plus triomphante pompe funèbre [du prince de Condé] qui ait jamais été faite depuis qu'il y a des mortels?? Sévigné, 10 mars 1687.

  • 5 S. f. Terme de jeux. Triomphante, hasard ou coup qui a lieu quand l'hombre, étant premier en cartes, joue, en commençant, atout par l'as de pique.

HISTORIQUE

XVe s. La pucelle [Jeanne d'Arc] desmesurée Y est triumphant, que c'est rage, Myst. du siege d'Orleans, p. 750. Il y avoit une chapelle à cinq croix, toute noire, aussi grande que celle de Paris, des cierges par dessus? bref elle estoit aussi triomphante que celle de Paris, Mathieu de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 738, dans LACURNE. Et eussent les choses dessus dites esté plus triumphantes, se n'eust esté le temps, qui moult fut plouvieux, J. de Troyes, Chron. 1482. Sur la fin de ses jours, et soy voyant sans craincte d'ennuys, il est devenu fort pompeux et triumphant roy en sa maison, Commines, VI, 13. C'est la plus triomphante cité, que j'aye jamais veue [Venise], Commines, VII, 15.

XVIe s. Il y a des pertes plus triomphantes que des victoires, Montaigne, I, 243. Luy-mesme venoit après, monté dessus son char triumphant, Amyot, P. AEM. 57. Comme deux grands chefz d'armées romaines qui avoient fait de belles et triumphantes choses, Amyot, Pomp. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

triomphant \t?i.j??.f??\ masculin (pour une femme, on dit : triomphante)

  1. (Rare) Personnage qui s'enorgueillit de son triomphe.
    • Le Salut vient des Juifs ! Texte confondant qui nous met furieusement loin de M. Drumont ! À Dieu ne plaise que je lui déclare la guerre, à ce triomphant ! La lutte, vraiment, serait par trop inégale. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)

Adjectif - français

triomphant masculin

  1. (Vieilli) Qui jouit du triomphe.
    • Le général triomphant.
  2. Qui est victorieux, qui a vaincu.
    • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La lutte fut terrible, il en sortit triomphant.
  3. Qui tire avantage d'une chose, qui s'en prévaut.
    • Nanou avait appris à « faire chabrol ». Il était revenu triomphant et à table, proposait à Papa, entre hommes, de mettre du vin dans le reste de leur soupe respective. (Odile Marcel, Une éducation française, Presses Universitaires de France, 2015)
  4. (Familier) Qualifie l'air de confiance et de contentement que donne un succès obtenu ou espéré, ou que l'on affecte pour faire croire à un succès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIOMPHANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de triompher*.
II. ? Adjectif
A. ? ANTIQ. ROMAINE. Qui reçoit les honneurs du triomphe. Le char de l'imperator triomphant. Un esclave était chargé de rappeler au général romain triomphant qu'il n'était qu'un homme (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
? P. anal. [Sur la voûte de l'abside des basiliques] se développe un grand sujet religieux (...): le Christ ou sa mère y sont presque toujours représentés triomphants au milieu des anges, des apôtres ou de saints personnages (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 204).
B. ?
1. Qui a remporté un succès, une victoire éclatante, qui a surmonté victorieusement tous les obstacles. Synon. gagnant, vainqueur, victorieux.Sortir triomphant d'une épreuve, d'une lutte, d'une rivalité. Aussi Dolorès tenait-elle à honneur de sortir triomphante de cette lutte, à propos de laquelle des paris étaient engagés (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 198).Il faut (...) prendre parti pour la classe inférieure, qui sera bientôt la classe triomphante, porteuse des plus hautes valeurs et qui sera supplantée à son tour (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 21).
? Triomphant contre.Triomphante contre l'empirisme, la morale de Kant ne peut résister au scepticisme qu'il a lui-même élevé (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 21).
? RELIG. CATH. Église triomphante. ,,Les bienheureux qui sont dans le ciel, par opposition à l'Église militante`` (Ac.).
? [P. méton.] Le moment, je l'avoue, n'est pas beau; ces années de 1690 à 1715 ne sont pas des plus triomphantes pour le glorieux monarque (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 152).Aux jours de la brasserie prospère, aux jours triomphants de sa vie (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1516).
? Des matins triomphants. [P. allus. à un vers de Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 85: Quand on est jeune, on a des matins triomphants] Nous n'aurons plus jamais des matins triomphants (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 840).Quand on est jeune on a des matins triomphants disait Hugo. Et, de plus, on a des parents, des amis, des amours, des camarades à toute heure (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 32).
? Empl. subst. Et ce n'est pas les voix des maîtres de mémoires Qui classeront les purs avec les triomphants (Péguy, Ève, 1913, p. 885).
2. [En parlant d'une chose] Qui a remporté un succès total et s'impose d'une manière envahissante. L'explosion de la Régence et l'irréligion triomphante du XVIIIe(Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 46).Les Voyages de Sullivan est une ?uvre-clé dans le Hollywood triomphant, période qui s'étend des débuts du parlant à l'entrée en guerre des États-Unis (Le Monde, 26 oct. 1989, p. 36, col. 1).
C. ?
1. Heureux et fier d'un succès obtenu. Synon. radieux, rayonnant.Il balbutia (...): « Moi, j'ai cinq mille francs d'économies. » Elle s'écria triomphante: « Alors nous pourrions nous établir? » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 572).
? Triomphant de + subst. désignant ce par quoi on triomphe.Triomphant de bonheur. Sabine, en toilette blanche, garnie d'un point d'Angleterre merveilleux, était triomphante de beauté, jeune, gaie, avec une pointe d'ivresse dans son continuel sourire (Zola, Nana, 1880, p. 1420).
? Triomphant de + inf.? Il faudra partir samedi!... La date me rassérène et je dis, triomphante d'avoir trouvé un obstacle formel: ? J'ai pas d'robe! (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 311).
2. [En parlant d'une chose]
a) Qui marque l'exaltation, la joie, la fierté. Synon. triomphal, triomphateur.Regard, mine, rire, sourire, ton triomphant(e); avoir un air triomphant. Une simple angine... Il n'y a pas de danger immédiat. MmeChanteau eut un geste triomphant, pour dire qu'elle le savait bien (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 916).
b) Qui exprime le triomphe, l'exultation. Joie triomphante. Le contentement triomphant qu'elle avait, un jour qu'elle traversa le Luxembourg à mes côtés (Goncourt, Journal, 1888, p. 794).
c) Qui se manifeste, qui brille d'une manière éclatante. Synon. radieux.J'évite de regarder, ravivé par l'aurore triomphante, le portrait de Jean sur la cheminée (Colette, Entrave, 1913, p. 265).
D. ? Vieilli. Pompeux, superbe. Synon. triomphal.Mon entrée à Bagdad fut triomphante; le peuple en foule accourut à ma rencontre, et m'escorta (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 228).
Prononc. et Orth.: [t?i? ?f? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 013, b) 2 651; xxes.: a) 2 360, b) 1 220. Bbg. Roques (M.). Sur l'incertitude sém. des mots d'empr. Mél. Gessler (J.). Louvain, 1948, pp. 1066-1072.


Triomphant, Ante au Scrabble


Le mot triomphant, ante vaut 20 points au Scrabble.

triomphant--ante

Informations sur le mot triomphant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triomphant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triomphant--ante

Les mots proches de Triomphant, Ante

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Duperie     Sous-marin, ine     Balletant     Infermable     Halenée     Soudard ou soudart     Dramaturgie     Vicieusement     Séquestre     Raboteux, euse     

Les citations avec le mot Triomphant, Ante


Les citations du Littré sur Triomphant, Ante




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triomphant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triomphant, antePoèmes triomphant, anteProverbes triomphant, ante

La définition du mot Triomphant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triomphant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triomphant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.