Définition de « monaco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monaco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monaco pour aider à enrichir la compréhension du mot Monaco et répondre à la question quelle est la définition de monaco ?

PAYS genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « monaco »


Trésor de la Langue Française informatisé


MONACO, subst.

I. ? Subst. masc.
A. ? Ancienne monnaie d'argent ou de cuivre frappée dans la principauté de Monaco, en particulier au xixesiècle sous Honoré V:
. le prince: (...) Je succède à mon frère Honoré V (...). éva: Oui! le prince: Et je commence par les monacos [it. ds le texte]! (...) ces sous-là valaient tous les autres. Mais les Français sont de terribles gens (...). Et voilà tous nos sous qui nous rentrent, avec une vague odeur de fausse monnaie! (...) Je supprime donc les monacos [it. ds le texte]! Sardou,Rabagas, 1872, I, 10, p.28.
B. ? Gén. au plur., pop., vieilli. Sou(s), argent. Avoir des monacos, du monaco. Allons, mon bon vieux, que 1880 vous soit léger! Santé, lauriers et monacos, voilà ce que je vous souhaite (Flaub.,Corresp., 1880, p.345).
II. ? Subst. fém. Danse populaire qui semble avoir été en vogue à l'époque de la Révolution et au début du xixesiècle. Ce jour de décembre 1813 où la foule (...) avait (...) dansé la monaco dans les rues, toute la nuit (Morand,Flagell. Séville, 1951, p.359).
Prononc.: [m?nako]. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 «monnaie d'argent frappée aux xviieet xviiies. aux armes du prince de Monaco» (Rich.); b) 1842 «monnaie quelconque» (Verat et Eustache, Les Physiologies, sc. XXII ds Quem. DDL t.9); 2. 1874 «danse populaire en vogue pendant la Révolution» (Lar. 19e). Emploi comme nom commun du nom de la principauté de Monaco. Bbg. Quem. DDL t.5, 9, 16, 23 (s.v. monac.).


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

monaco \m?.na.ko\ masculin

  1. Cocktail composé d'un mélange de limonade, bière et sirop de grenadine.
    • Jennifer à Beth : Quand elles commencé, je n'ai pas ressenti le même ouragan de soulagement ni les mêmes envies de monaco que d'habitude. Ce que je veux dire, c'est que j'étais soulagée : parce qu'en plus de boire des monacos je ne pense pas avoir mangé le moindre aliment riche en acide folique depuis six mois. (Rainbow Rowell, Attachement, Milady Romance, chapitre 5 page 2, 2012)

Nom commun 2 - français

monaco \m?.na.ko\ féminin

  1. Nom d'une contredanse très appréciée à l'époque de la Révolution et durant le début du XIXe siècle.
    • Dans le précédent intermezzo (une vidéo et un texte sur la seule danse que dansait Napoléon) je proposais l'histoire d'une contredanse intitulée la Monaco, avec un court extrait d'un film d'Abel Gance. Malheureusement le cinéma d'Abel Gance, pour génial qu'il ait été, n'était pas animé d'esprit philologique, et les danseurs y dansent une sorte de menuet assez vif, étranger aux principes de la contredanse. On n'y voit ni la Chaine Anglaise, ni les Chassez - Déchassez de l'authentique Monaco et par ailleurs les danseurs s'y font rarement face? (Claire Soullier, La Contredanse au temps d'Élisa, sur claire-s-passages.blogspot.fr le 10 août 2008)
    • LE ROYALISTE : Mais, j'ai vu Bonaparte danser la monaco à Malmaison en présence du corps diplomatique ; et si j'ai bonne mémoire, il dansait fort mal ; et d'ailleurs, pour faire renoncer Louis XIV à son divertissement favori, et dans lequel il surpassait en bonne grâce tous les seigneurs de sa cour, il ne fallut que quatre vers de Racine. (Hector de Jailly, Une année: ou La France depuis le 27 juillet 1830 jusqu'au 27 juillet 1831 édité chez Dentu, 1831, page 128)

Nom commun 1 - français

monaco \m?.na.ko\ masculin

  1. (Numismatique) Monnaie émise par le prince de Monaco.
    • LE PRINCE : Et je commence par les monacos ! Vous n'êtes pas sans avoir entendu parler des monacos ?
      EVA : Les sous !
      LE PRINCE : Les sous !
      (Victorien Sardou, Rabagas : comédie en 5 actes, en prose, acte I, scène 10, page 28, 1872)
  2. (Par extension) (Vieilli) (Populaire) Sou, monnaie, argent quelle qu'en soit l'origine.
    • Après cette première explosion de gaîté française, notre homme saute en bas de son lit, et, après avoir passé quelques légers vêtements, court visiter le tiroir de sa table, de son secrétaire ou de sa commode pour voir combien il lui reste d'argent à dépenser pour enterrer joyeusement le carnaval, Après avoir bien fouillé, notre gaillard finit par additionner vingt-sept francs dix sous, y compris plusieurs pièces de quinze sous très rognées et cinq ou six Monacos d'un placement difficile. (Philadelphe Maurice Alhoy, Louis Huart, Charles Philipon, Le Musée pour rire, Volume 3, Aubert, page 134, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MONACO (mo-na-ko) s. m.
  • Nom donné à des espèces de sous fabriqués dans la principauté de Monaco. Honoré V, mort de dépit en 1841 de n'avoir pu faire passer pour deux sous en Europe ses monacos, qui ne valaient qu'un sou, les Excentricités du langage.

    Par extension, un mauvais sou, n'ayant pas cours en France.

    Familièrement, avoir des monacos, être riche. Perdre ses monacos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONACO, Monacum, (Géog.) petite, ancienne & forte ville d'Italie, dans la partie occidentale de la mer de Gènes, capitale d'une principauté de même nom, avec un château, une citadelle, & un port.

Elle est située sur un rocher qui s'étend dans la mer, & qui est fortifié par la nature. Sur ce rocher étoit autrefois le temple d'Hercule Monacus, qui donne encore le nom à la ville. Ce lieu étoit connu de Virgile, ainsi qu'il paroît par le vers 831 du liv. VI. de l'éneïde.

Aggeribus socer Alpinis, atque arce Monæci
Descendens.

La ville de Monaco est regardée comme une place importante, parce qu'elle est frontiere de France, à l'entrée de la mer de Provence. Son port, qui est au pié de la ville, a été décrit magnifiquement par Lucain, l. I. v. 405. & suiv.

Quæque sub Hercule sacratus nomine portus !
Urget rupe cavâ Pclagus. Non corus in illum
Jus habet, aut Zephirus ; solus sua littora turbat
Circius, & tutâ prohibet statione Monæci.

Le château est bâti sur un rocher escarpé que battent les flots de la mer. Il n'y a qu'une terrible montagne qui commande la ville, & qui diminue beaucoup de sa force.

La maison de Grimaldi, issue de Grimoald, maire du palais, sous Childebert II. a possédé la principauté de Monaco, depuis l'empire d'Othon I. jusques à la mort du dernier seigneur de cette maison, dont la fille aînée porta cette principauté dans la maison de Matignon, à la charge que le nom & les armes de Monaco se continueroient dans ses descendans.

On sait comment Honoré Grimaldi II. du nom, prince de Monaco, délivra sa ville, en 1641, du joug des Espagnols, qui en étoient les maîtres, & se mit sous la protection de la France. Son exploit a un grand rapport avec ceux de Pélopidas, & de Thrasybule.

Monaco est à 3 lieues S. O. de Vintimiglia, 2 N. E. de Villefranche, 3 N. E. de Nice, 170 S. E. de Paris. Long. 25. 8. lat. selon le P. Laval, 43. 43?. 40?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « monaco »

Drapeau de Monaco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MONACO, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1680 «monnaie d'argent frappée aux xviieet xviiies. aux armes du prince de Monaco» (Rich.); b) 1842 «monnaie quelconque» (Verat et Eustache, Les Physiologies, sc. XXII ds Quem. DDL t.9); 2. 1874 «danse populaire en vogue pendant la Révolution» (Lar. 19e). Emploi comme nom commun du nom de la principauté de Monaco.

Monaco au Scrabble


Le mot monaco vaut 9 points au Scrabble.

monaco

Informations sur le mot monaco - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monaco au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monaco

Les rimes de « monaco »


On recherche une rime en KO .

Les rimes de monaco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kO

Rimes de guanaco      Rimes de médicaux      Rimes de fiasco      Rimes de discos      Rimes de illico      Rimes de asticot      Rimes de pontificaux      Rimes de tricots      Rimes de croco      Rimes de abricots      Rimes de escot      Rimes de ammoniacaux      Rimes de ducaux      Rimes de geckos      Rimes de focaux      Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de loco      Rimes de bocaux      Rimes de Iles des Cocos      Rimes de bancos      Rimes de locos      Rimes de calicot      Rimes de percos      Rimes de haricots      Rimes de toxicos      Rimes de turcos      Rimes de inamicaux      Rimes de verticaux      Rimes de perco      Rimes de abricot      Rimes de bourricots      Rimes de cléricaux      Rimes de trabuco      Rimes de pharmaco      Rimes de bécot      Rimes de moco      Rimes de turco      Rimes de mexico      Rimes de chicots      Rimes de cocos      Rimes de calicots      Rimes de déco      Rimes de kohl      Rimes de caracos      Rimes de surcot      Rimes de quiproquos      Rimes de seccos      Rimes de musicaux      Rimes de jocko      Rimes de rococo     

Mots du jour

guanaco     médicaux     fiasco     discos     illico     asticot     pontificaux     tricots     croco     abricots     escot     ammoniacaux     ducaux     geckos     focaux     Iles Turks-et-Caicos     loco     bocaux     Iles des Cocos     bancos     locos     calicot     percos     haricots     toxicos     turcos     inamicaux     verticaux     perco     abricot     bourricots     cléricaux     trabuco     pharmaco     bécot     moco     turco     mexico     chicots     cocos     calicots     déco     kohl     caracos     surcot     quiproquos     seccos     musicaux     jocko     rococo     


Les citations sur « monaco »

  1. Mme de Monaco est inconsolable. Mme de Louvigny l'est aussi. Mais c'est par la raison qu'elle n'est point affligée.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 décembre 1673 ( A propos du décès d'Armand de Gramont, comte de Guiche.)


  2. Les marées noires toucheront les côtes de Monaco le jour où les émirs iront en vacances en Bretagne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  4. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. A Monaco, les gangsters ne braquent pas les banques; elles leur appartiennent...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. C'est le prince de Monaco, le seul qui gagne à la roulette.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  7. Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  8. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

    Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


  9. Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Le prince de Monaco, c'est le seul qui gagne à la roulette.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  11. Si le prince Ernst August de Hanovre pisse le long d'un mur en Allemagne, c'est parce qu'il ne peut pas le faire à Monaco, ça déclencherait toutes les alarmes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  13. Stéphanie de Monaco a été choisie comme nouvelle Ambassadrice du Cirque Grue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  14. JO: le prince Albert de Monaco a reçu un télégramme de son père: «Je t'interdis de te montrer avec ce Bob Sleigh!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations sur monaco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monaco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monaco »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monaco»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Monaco dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monaco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monaco dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monaco ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monaco     Citation sur monaco   Poèmes monaco   Proverbes monaco   Rime avec Monaco    Définition de Monaco  


Définition de Monaco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monaco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monaco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:18:36