La définition de Curet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curet
Nature : s. m.
Prononciation : ku-rè
Etymologie : Curer. Dans l'ancien français, curet signifiait ce qu'on nomme aujourd'hui curoir.

Voir les citations du mot CuretSignification du mot Curet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curet ?


La définition de Curet

Peau de buffle ou d'autre animal servant, dans la dorure de quelque pièce, à frotter les pierres sanguines avec de la potée d'étain.


Toutes les définitions de « curet »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Curet au Scrabble


Le mot curet vaut 7 points au Scrabble.

curet

Informations sur le mot curet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curet

Les mots proches de Curet

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Exact, acte     Séparation     Biosson     Crosser     Disputer     Saupiquet     Renfermer     Sire     Banqueroutier, ière     Ténébreux, euse     

Les citations avec le mot Curet


  1. Faut qu'il aille rudement mal, le copain, pour qu'ils aient fait venir un cureton.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  2. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  3. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


Les citations du Littré sur Curet


  1. Ainsi que le suppliant ot lié ses beufs à la charrue, aperceut qu'il avoit oublié son curet dont il curoit sa terre et sa charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : curata.


  2. Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sable

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  3. Sondes, conducteurs, curettes, canettes, tenons....

    Auteur : PARÉ - Source : III, 639




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curetPoèmes curetProverbes curet

La définition du mot Curet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.