La définition de Irrésolu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrésolu, ue
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-zo-lu, lue
Etymologie : Ir..., et résolu.

Voir les citations du mot Irrésolu, ueSignification du mot Irrésolu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrésolu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrésolu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrésolu, Ue ?


La définition de Irrésolu, Ue

Qui n'a pas reçu de solution. C'est une question encore irrésolue.


Toutes les définitions de « irrésolu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉSOLU, UE. adj.
Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. Un caractère, un esprit irrésolu. Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire.

Littré

IRRÉSOLU (i-rré-zo-lu, lue) adj.
  • 1Qui n'a pas reçu de solution. C'est une question encore irrésolue.
  • 2Qui n'est pas résolu, qui n'a pas pris sa résolution. Lorsque vous conserviez un esprit tout romain, Le sien [de Camille] irrésolu, le sien tout incertain, De la moindre mêlée appréhendait l'orage, Corneille, Hor. I, 1. Ô rigoureux combat d'un c?ur irrésolu, Corneille, Cinna, IV, 3. L'amour impur a ses incertitudes, ses agitations violentes, et ses résolutions irrésolues, et l'enfer de ses jalousies, Bossuet, Sermons, 3e dim. de l'Avent, Nécessité, 1. Ses amis [de Mazarin] ou partagés, ou irrésolus, ou infidèles, Bossuet, Anne de Gonz. Quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [lors de la révocation de l'édit de Nantes], Fléchier, duc de Mont. Elle porte au hasard ses pas irrésolus, Racine, Phèdre, V, 5. Autant de fantômes que le démon? présente sans cesse à l'âme timide et irrésolue, Massillon, Carême, Enf. prod.

SYNONYME

IRRÉSOLU, INDÉCIS. Irrésolu, indécis, irrésolution, indécision, sont très voisins de signification?; il n'y a de différence que dans la métaphore?; le premier offre à l'idée un n?ud qu'on ne peut dénouer?; le second, quelque chose qu'on ne peut trancher.


HISTORIQUE

XVIe s. Il trouva les ennemis encores à cheval, irresolus de loger ou de passer outre, D'Aubigné, Hist. III, 270. La curiosité nous defend de rien laisser irresolu, Montaigne, I, 205.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrésolu \i.?e.z?.ly\

  1. Non résolu, en parlant d'un problème, d'une question, d'une énigme, d'un mystère.
  2. Qui a peine à se résoudre, à se déterminer.
    • Ce parti de la neutralité est celui qu'embrassent le plus souvent les princes irrésolus qu'effraient les dangers présents, ?. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Le roi n'en était que plus irrésolu; enfin il se décida, et, au grand scandale de la cour, il choisit deux de ses ministres, MM. Turgot et de Malesherbes, dans le parti des philosophes. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)

Nom commun - français

irrésolue \i.?e.z?.ly\ féminin (pour un homme, on dit : irrésolu)

  1. Celle qui est irrésolue.
    • Nous n'avons pas élevé une indécise ou une irrésolue précisément. (Isabella Abad, C?urs migrants: Le temps d'Ussem et Victoria, 2017)

Nom commun - français

irrésolu \i.?e.z?.ly\ masculin (pour une femme, on dit : irrésolue)

  1. Celui qui est irrésolu.
    • ? ; cependant, quand il fallait discuter les moyens de soutenir ses droits, il était toujours Athelsthane le nonchalant, le tardif, l'irrésolu, toujours plus porté à différer qu'à entreprendre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉSOLU, -UE, adj.

A. ? Qui n'a pas été résolu, qui n'a pas trouvé de solution. Anton. résolu, solutionné (mot critiqué).Question irrésolue. Quelques réflexions trouveront leur place sur le problème de la stigmatisation, problème encore irrésolu (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 133):
1. Ce conte si adorablement léger, avec l'extraordinaire musique de ses paysages irréels et de ses automnes de pays des merveilles, cache sous tant de grâce le drame encore irrésolu de Nodier. L'impression de la faute, le désir de la justifier, le besoin aussi de ne point décider entre l'apologie du rêve et celle de la morale lucide, accompagnent sourdement les gracieuses évocations du songe. Béguin, Âme romant.,1939, p. 342.
B. ? [En parlant d'une pers., p. méton. de son attitude, de ses affects] Qui n'est pas résolu, qui éprouve des difficultés à se décider. Synon. incertain, indécis, hésitant; anton. décidé, déterminé.Un regard, des yeux irrésolu(s); un air, une attitude irrésolu(e); un esprit irrésolu; rester irrésolu. Ne crois pas cependant que je sois irrésolu sur le choix d'un état. Je suis bien décidé à n'en faire aucun, car je méprise trop les hommes pour leur faire du bien ou du mal (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).Les doigts pianotèrent sur la table, irrésolus et ennuyés, et je crus un instant que l'audience allait tourner court (Gracq, Syrtes,1951, p. 333):
2. Telles ces femmes qui ne sont ni tout à fait femmes ni tout à fait nonnes, trop peu féminines pour s'être données à l'amour, trop irrésolues pour s'être données au cloître, et qui poursuivent en rêve, le long d'une vie sans histoire, une vague ardeur de jeunesse irréalisée. Mounier, Traité caract.,1946, p. 739.
? Emploi subst. Celui, celle qui éprouve des difficultés à se déterminer. Ce fantasque, ce railleur qui ne sut même pas s'épargner dans ses bons contes, ce perpétuel irrésolu désirait violemment, et souvent il demeura ferme dans son sentiment (Barrès, Homme libre,1889, p. 115).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare : les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres. Et souvent l'irrésolu est le principal de la pièce (Gide, Journal,1943, p. 228).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ez?ly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 d'une pers. (F. Guicciardini, Hist. d'Italie, trad. H. Chomedey, 363a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 2. 1580 d'une chose (Montaigne, Essais, I, XXVII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 181). Dér. de résolu, part. passé adj. de résoudre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 116.


Irrésolu, Ue au Scrabble


Le mot irrésolu, ue vaut 10 points au Scrabble.

irresolu--ue

Informations sur le mot irresolu--ue - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrésolu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irresolu--ue

Les mots proches de Irrésolu, Ue

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Séséli     Trilinéaire     Jaçoit que     Abnégation     Recueil     Virevousse ou virevouste     Géranium     Éhontément     Faubourg     Entrelacs     

Les citations avec le mot Irrésolu, Ue


Les citations du Littré sur Irrésolu, Ue




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrésolu, Ue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrésolu, uePoèmes irrésolu, ueProverbes irrésolu, ue

La définition du mot Irrésolu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrésolu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrésolu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.