Définition de « ort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ort pour aider à enrichir la compréhension du mot Ort et répondre à la question quelle est la définition de ort ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ort »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORT, adj. inv.

COMM., vx. [En parlant du poids] Y compris l'emballage. Synon. brut.Peser ort (Rob.). Une pesée ort (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [?:?]. Homon. or, ord. Att. ds Ac. 1762-1878; 1762 et 1798: ,,s.m.`` Étymol. et Hist. 1723 (Savary). Peut-être même mot que ord*, p. ext. de sens, les objets étant pesés avec leur emballage, sans apprêt.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

ort \?r.t\

  1. Sale.
    • les ordes pekiés (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a.)
      les sales péchés
  2. Laid.
    • Je ai un chamel, qui est la plus orde beste et la plus foireuse et la plus laide du siecle. (Robers de Clari, Istoire de ceus qui conquisent Constantinople)
  3. Brut.
    • Peser ort : Peser brut. (source à préciser)

Adjectif - français

ort \??\ masculin

  1. (Désuet) Brut.
    • poids ort, poids brut.
    • peser ort, peser les marchandises avec les emballages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ORT (or) adj. inv.
  • Terme de commerce. Peser ort, peser les marchandises avec les emballages. Cette balle pèse cent livres ort.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORT. Ajoutez?: Brut ou ort, ces deux mots expriment la même chose, c'est-à-dire le poids d'une marchandise pesée avec ce qui l'enveloppe, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. G.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORT, terme de Douane ; peser ort, signifie peser les marchandises avec les emballages. Le tarif de 1664, & l'ordonnance des cinq grosses fermes de 1684, portent que toutes marchandises qui payent les droits aux poids, à la reserve de celles d'or & d'argent, & des épiceries, seront pesées avec leur emballage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ort »

Autre forme de ord, sale, brut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français ort (« sale, brut »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ORT, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1723 (Savary). Peut-être même mot que ord*, p. ext. de sens, les objets étant pesés avec leur emballage, sans apprêt.

ort au Scrabble


Le mot ort vaut 3 points au Scrabble.

ort

Informations sur le mot ort - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ort

Les rimes de « ort »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en or

Rimes de constrictors      Rimes de médiator      Rimes de madrépore      Rimes de Milmort      Rimes de carnivores      Rimes de pneumatophore      Rimes de mandore      Rimes de croque-morts      Rimes de Rochefort      Rimes de ressors      Rimes de mort      Rimes de monitor      Rimes de omnisports      Rimes de forent      Rimes de mentors      Rimes de décore      Rimes de Nord      Rimes de indolore      Rimes de records      Rimes de accord      Rimes de eléonore      Rimes de tyrannosaures      Rimes de aurore      Rimes de téléport      Rimes de anticorps      Rimes de stores      Rimes de infirmière-major      Rimes de mors      Rimes de pantocrator      Rimes de solicitors      Rimes de château-fort      Rimes de hors-bord      Rimes de fort      Rimes de re-décore      Rimes de pléthore      Rimes de plat-bord      Rimes de athanor      Rimes de matamores      Rimes de ort      Rimes de perfore      Rimes de ressorts      Rimes de inconfort      Rimes de bâbord      Rimes de restaure      Rimes de croquemort      Rimes de météore      Rimes de tête-de-mort      Rimes de frugivore      Rimes de laure      Rimes de décor     

Mots du jour

constrictors     médiator     madrépore     Milmort     carnivores     pneumatophore     mandore     croque-morts     Rochefort     ressors     mort     monitor     omnisports     forent     mentors     décore     Nord     indolore     records     accord     eléonore     tyrannosaures     aurore     téléport     anticorps     stores     infirmière-major     mors     pantocrator     solicitors     château-fort     hors-bord     fort     re-décore     pléthore     plat-bord     athanor     matamores     ort     perfore     ressorts     inconfort     bâbord     restaure     croquemort     météore     tête-de-mort     frugivore     laure     décor     


Les citations sur « ort »

  1. La misère est toujours importune: on dirait que les gémissements des malheureux empêchent les riches de dormir!

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


  2. Pensait-on que la mort de son père pouvait l'atteindre dans cette vie toute neuve qu'il s'était faite, le débucher de son refuge.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs



  4. Les seules femmes heureuses sur cette terre sont celles à qui nulle caresse ne manque. Elles vivent, celles-là, sans souci, sans pensées torturantes, sans autre désir que celui du baiser prochain qui sera délicieux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


  5. Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4


  6. Dieu est mort ! C'est Jésus qui hérite de tout !

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  7. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  8. Un Homme ne devrait jamais rougir d'avouer qu'il a tort ; car, en faisant cet aveu, c'est comme s'il disait qu'il est plus sage aujourd'hui qu'il ne l'était hier.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope


  9. Rien n'apportait autant de sérénité qu'une soirée d'hiver passée seul à bord, avec pour seule compagnie les goélands, le vent et les vagues.

    Auteur : Björn Larsson - Source : Le Cercle celtique (1995)


  10. Mais quoi, il faut bien que jeunesse se passe, et vous devez patiemment supporter que celle des autres se passe de vous.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  11. Les mots ont leur importance : je ne veux pas les utiliser à tort et à travers. Ni exprimer des avis tranchés sur tout alors que c'est le juste milieu qui nous permet de vivre ensemble et en paix.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  12. Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  13. Il en est des différentes formes de psychothérapie comme des religions ou des partis politiques: moins on en attend, mieux on se porte.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


  14. Quand un mortel s'emploie à sa perte, les dieux viennent l'y aider.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Perses, 742


  15. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  16. Quelle chose étrange qu'une famille! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.

    Auteur : Alberto Savinio - Source : Toute la vie (1945)


  17. A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.

    Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)


  18. Vous voyez cette ouverture, derrière vous ? Eh bien, c'est une porte, Howard, au cas où vous ne le sauriez pas, et je ne vois pas du tout ce qui peut vous empêcher, vous et votre M. Plummer de la prendre.

    Auteur : Jim Thompson - Source : Le Démon dans ma peau (1966)


  19. Une fois atteint le sommet, l'échelle n'a plus d'importance...

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


  20. Toutes les sciences ont leur chimère, après laquelle elles courent, sans la pouvoir attraper; mais elles attrapent en chemin d'autres connaissances fort utiles.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  21. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  22. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


  23. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  24. J'en peux plus, Dodji... j'en ai marre de devoir être forte tout le temps !

    Auteur : Bruno Gazzotti - Source : Seuls, 7. Les Terres basses (2012)


  25. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


Les citations sur ort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ort »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « ort»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ort dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ort dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ort ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ort     Citation sur ort   Poèmes ort   Proverbes ort   Rime avec ort    Définition de ort  


Définition de ort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:24