Définition de « ort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ort pour aider à enrichir la compréhension du mot Ort et répondre à la question quelle est la définition de ort ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ort »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORT, adj. inv.

COMM., vx. [En parlant du poids] Y compris l'emballage. Synon. brut.Peser ort (Rob.). Une pesée ort (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [?:?]. Homon. or, ord. Att. ds Ac. 1762-1878; 1762 et 1798: ,,s.m.`` Étymol. et Hist. 1723 (Savary). Peut-être même mot que ord*, p. ext. de sens, les objets étant pesés avec leur emballage, sans apprêt.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

ort \?r.t\

  1. Sale.
    • les ordes pekiés (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 337r. a.)
      les sales péchés
  2. Laid.
    • Je ai un chamel, qui est la plus orde beste et la plus foireuse et la plus laide du siecle. (Robers de Clari, Istoire de ceus qui conquisent Constantinople)
  3. Brut.
    • Peser ort : Peser brut. (source à préciser)

Adjectif - français

ort \??\ masculin

  1. (Désuet) Brut.
    • poids ort, poids brut.
    • peser ort, peser les marchandises avec les emballages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ORT (or) adj. inv.
  • Terme de commerce. Peser ort, peser les marchandises avec les emballages. Cette balle pèse cent livres ort.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORT. Ajoutez?: Brut ou ort, ces deux mots expriment la même chose, c'est-à-dire le poids d'une marchandise pesée avec ce qui l'enveloppe, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. G.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORT, terme de Douane ; peser ort, signifie peser les marchandises avec les emballages. Le tarif de 1664, & l'ordonnance des cinq grosses fermes de 1684, portent que toutes marchandises qui payent les droits aux poids, à la reserve de celles d'or & d'argent, & des épiceries, seront pesées avec leur emballage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ort »

Autre forme de ord, sale, brut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français ort (« sale, brut »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ORT, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1723 (Savary). Peut-être même mot que ord*, p. ext. de sens, les objets étant pesés avec leur emballage, sans apprêt.

ort au Scrabble


Le mot ort vaut 3 points au Scrabble.

ort

Informations sur le mot ort - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ort

Les rimes de « ort »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en or

Rimes de tricolores      Rimes de commodores      Rimes de retors      Rimes de landlord      Rimes de contrefort      Rimes de abords      Rimes de mirador      Rimes de parador      Rimes de picadors      Rimes de miradors      Rimes de sports      Rimes de inodores      Rimes de alligators      Rimes de escalator      Rimes de seniors      Rimes de insonore      Rimes de mandore      Rimes de avant-corps      Rimes de dehors      Rimes de raccords      Rimes de dévore      Rimes de bords      Rimes de off-shore      Rimes de butor      Rimes de morts      Rimes de pandore      Rimes de herbivore      Rimes de supports      Rimes de endors      Rimes de cadors      Rimes de élaborent      Rimes de saurs      Rimes de bâbord      Rimes de désaccord      Rimes de junior      Rimes de nord      Rimes de Comores      Rimes de déplore      Rimes de butors      Rimes de comprador      Rimes de re-décore      Rimes de bout-dehors      Rimes de consorts      Rimes de francforts      Rimes de bicolores      Rimes de métaphores      Rimes de tabor      Rimes de laurent      Rimes de colorent      Rimes de mirliflore     

Mots du jour

tricolores     commodores     retors     landlord     contrefort     abords     mirador     parador     picadors     miradors     sports     inodores     alligators     escalator     seniors     insonore     mandore     avant-corps     dehors     raccords     dévore     bords     off-shore     butor     morts     pandore     herbivore     supports     endors     cadors     élaborent     saurs     bâbord     désaccord     junior     nord     Comores     déplore     butors     comprador     re-décore     bout-dehors     consorts     francforts     bicolores     métaphores     tabor     laurent     colorent     mirliflore     


Les citations sur « ort »

  1. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'inutilité du Beau, le fait que la Beauté, une fois sortie de son corps, ne laissât aucune trace, qu'elle ne changeait rien à rien, voilà ce qu'il aimait rien d'autre.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


  3. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  4. Les étapes importantes sont d'abord la chanson drôle, ensuite l'opérette et le cinéma. Jusqu'en 1951 je n'ai fait que des choses drôles. Et après je me suis dirigé vers des personnages qui avaient un peu plus d'humanité. Cela a été la seconde étape. Aussi bien dans les chansons que dans mes rôles ; je faisais les deux des personnages d'émotion et drôles.

    Auteur : Bourvil - Source : Interview de BOURVIL le 27 septembre 1962


  5. Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit. Il me semble que cette définition, dans son ampleur, comprend toutes les variétés de l'humain héroïsme

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Le Héros du fossoyeur (1875)


  6. La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque, dit-il enfin, parce qu'ils ont peur du changement et de l'échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d'une vie gâchée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  7. Qui sous estime s'enterre
    Dans l'optimisme des morts.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  8. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  9. J'aspire simplement au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille.

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Réaction à des articles de presse le présentant comme vivant très isolé, 2014.


  10. Je n'aime l'oeuvre d'un peintre que quand j'aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire celles de la meilleure - et tout ne dépend que des traces qui l'emportent.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  11. Le fort fait ses événements, le faible subit ceux que la destinée lui impose.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


  12. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  13. L'envie honore les morts pour insulter les vivants.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  14. Si le feu brûlait ma maison, qu'emporterais-je? J'aimerais emporter le feu...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  15. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  16. Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. Il m'a aidé à vivre. Puisse-t-il vous aider aussi.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  17. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  18. Si l'on te rapporte que l'un dit du mal de toi, ne te défends pas de ce qu'il a dit, mais réponds : «C'est qu'en effet il ignorait les autres vices qui sont en moi, car il ne s'en serait pas tenu à ceux-là.»

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  19. Les anarchistes sont toujours du passé, parce qu'ils ne croient qu'à la mort.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Chaos et la Nuit (1963)


  20. Le canon tonnait moins fort, mais, par les soupiraux, des mitrailleuses fauchaient le village.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  21. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  22. La mort est-elle un mal ? la vie est-elle un bien ?

    Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), V, 2


  23. Nul ne mérite une mise à mort si atroce, pas même le plus criminel des hommes, et surtout pas ma merveilleuse tante muette dont le seul crime est d'avoir osé l'amour.

    Auteur : Chahdortt Djavann - Source : La Muette (2008)


  24. L'ambition n'est pas un vice de petits compagnons, et de tels efforts que les nostres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


  25. Quand en décembre il a tonné - L'hiver est avorté.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur ort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ort »

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

Les synonymes de « ort»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ort dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ort dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ort ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ort     Citation sur ort   Poèmes ort   Proverbes ort   Rime avec ort    Définition de ort  


Définition de ort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:04:15