La définition de Tu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tu
Nature : pron. pers. de la se
Prononciation : tu
Etymologie : Picard, ti, toi ; provenç. espagn. et ital. tu ; du latin tu, tibi, te ; grec ; allem. du ; angl. thou. Toi représente le latin te ; la différence entre toi et te est la différence entre une forme accentuée et une forme enclitique.

Voir les citations du mot TuSignification du mot Tu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tu ?


La définition de Tu

Tu est toujours employé comme sujet. Tu l'as voulu. Que demandes-tu ? Tu y étais. Tu nous parleras.


Toutes les définitions de « tu »

Pas de définition complémentaire
TAIRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

Tu au Scrabble


Le mot tu vaut 2 points au Scrabble.

tu

Informations sur le mot tu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tu

Les mots proches de Tu

TuTuableTuant, anteTuartTu autemTubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubuleTudesqueTudieuTué, éeTue-chienTuerTuerieTueurTufTuffeauTugurioTuieTuileTuileauTuilerieTulipeTulipomaneTulleTullièreTullisteTuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulusTunageTungTuniqueTupaïaTurbantututututu autemtuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuâttubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubs


Mots du jour


Concilier     Improvisation     Adiabatiquement     Pédantaille     Brasse     Peigne     Buste     Arc-en-ciel     Tervagant     Regorger     

Les citations avec le mot Tu


  1. L'insouciance tue... les autres.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  2. Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  3. Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


  4. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



  5. Je chie sur les vertus chrétiennes et sur ce qui chez les bouddhas et les lamas en tient lieu.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Histoire entre la groume et Dieu (1947)


  6. C'est le bon sens, la raison qui fait tout:
    Vertu, génie, esprit, talent et goût.


    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Hymne à la Raison (1794)


  7. La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 17


  8. Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


  9. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  10. J'ai trouvé la définition du Beau, de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste, quelque chose d'un peu vague, laissant carrière à la conjecture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


  11. Observez les lis des champs, comme ils poussent; ils ne peinent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


  12. La comtesse:
    -Tu seras donc toujours mauvaise langue et calomniateur, coquin?

    Le clown:
    - Je suis prophète, madame, et je dis la vérité par le plus court chemin.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien, I, 3


  13. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  14. Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  15. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  16. Et c'est tout leur grand événement du jour, cette dînette qu'elles s'amusent à faire là comme des femmes du peuple, mais sous le voile, et en voiture fermée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  17. C'est la règle commune tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l'éternité.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  18. Ce qui se passe entre deux personnes qui s'abandonnent totalement l'une à l'autre est au delà de la chair. C'est un acte spirituel.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  19. La langueur a ses usages; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Lettres galantes du chevalier d'Her...


  20. L'amour est de nature peu traitable; souvent même il me résiste; mais c'est un enfant; cet âge est souple et facile à diriger.

    Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


  21. Phèdre: Tu veux dire le discours de celui qui sait, parole vivante et pensante dont on pourrait dire en toute justice que le discours écrit n'est qu'une simple image?

    Socrate: Oui, absolument.


    Auteur : Platon - Source : Phèdre, 276a


  22. Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.

    Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)


  23. La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  24. Ils sont actuellement aux trousses de Marmontel, qui, je crois, s'est trop avancé avec eux, et qui aura de la peine à s'en tirer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1767


  25. L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


Les citations du Littré sur Tu


  1. Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 38


  2. J'ai quelquefois, aux jours de l'infortune, Blasphémé du soleil la lumière importune

    Auteur : LA MART. - Source : Médit. I, 24


  3. On lui dit mille fois que la franchise n'était pas une vertu de la cour

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  4. Donc je ne suis pas un être nécessaire, je ne suis pas aussi éternel ni infini ; mais je vois bien qu'il y a dans la nature un être nécessaire, éternel, infini

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 4


  5. Ce ne sont ni les murs ni les hommes qui font la patrie ; ce sont les lois, les moeurs, les coutumes, le gouvernement, la constitution, la manière d'être qui résulte de tout cela

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Pictet, Corresp t. VI, p. 91


  6. ....Apollon, je périrai sans doute, Si tu ne sers de guide à cet aveugle errant

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Idylle, l'Aveugle.


  7. Panurge leur remonstroyt le bien et l'heur de l'aultre vie ; leur optant [souhaitant] ce neanmoins bonne adventure et rencontre de quelque baleine [à l'exemple de Jonas]

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 8


  8. Le peu de connaissance que j'ai, je le dois à la culture des bonnes lettres

    Auteur : PATRU - Source : Harangue de Cicéron pour Archias, dans RICHELET


  9. Si tu voyais mettre à la broche Tous les jours autant de faucons Que j'y vois mettre de chapons, Tu ne me ferais pas un semblable reproche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 21


  10. Des cnémides ou jambières (tumelières) couvraient le devant de la jambe [du soldat chaldéen] jusqu'en dessous de la rotule

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Jour. of. 20 fév. 1869, p. 222, 2e col.


  11. Quand le pecheur se courrouce contre soy mesme en son coeur, s'accuse et se despite contre soy, en reputant sa perversité et ingratitude envers Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 472


  12. Les scrophules dites coustumierement escrouelles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  13. Il s'oublia jusques à dire des paroles presomptueuses, et user de fieres menaces

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 37


  14. ... Sa ceinture se rompe, et tousjours desdalgneux Son mary la harcelle et luy soit rechigneux

    Auteur : RONS. - Source : 823


  15. Ne vous offensez pas si mon zèle indiscret De votre solitude interrompt le secret

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 3


  16. L'amour-propre parvient à l'entière extinction de l'amour de Dieu ; par la constitution de la justice de cette vie, l'amour de Dieu ne parvient jamais à l'entière extinction de l'amour-propre

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. v, 29


  17. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertus, je louerai la sagesse même

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Courtenvaux était avare et taquin, et, quoique modeste et respectueux, fort colère

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 151, 206


  19. Et y mit dedans en garnison un sien frere, que moult aimoit, et un certain nombre de compagnons aventureux avec lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  20. Quelques uns ont écrit (mais ce fait est peu sûr) Que chacun d'eux devint statue et marbre dur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  21. Après avoir passé plus d'une grosse demi-heure à se divertir de leur inquiétude, et à faire mille petites singeries qu'elle voyait bien ne pouvoir être plus mal placées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  22. Je fus instruite en ce grossier climat à suivre la vertu sans en chercher l'éclat

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 3


  23. Son caractère doux [d'un médecin], circonspect, modéré, et peut-être même un peu timide le rendait fort attentif à écouter la nature, à ne la pas troubler par des remèdes sous prétexte de l'aider

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  24. Ce n'est pas une faiblesse à l'âme d'avoir besoin de s'appuyer sur quelque chose de véritable et de solide ; ou, si c'est une faiblesse, elle est essentielle à la créature, qui, ne se suffisant pas à elle-même, a besoin de chercher ailleurs le soutien qu'elle ne trouve pas en soi

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 11


  25. Louis [le Débonnaire] fut enfermé un an dans une cellule du couvent de Saint-Médard de Soissons, vêtu du sac de pénitent, sans domestiques, sans consolation, mort pour le reste du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23




Les mots débutant par Tu  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tu ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tuPoèmes tuProverbes tu

La définition du mot Tu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.