La définition de Tu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tu
Nature : pron. pers. de la se
Prononciation : tu
Etymologie : Picard, ti, toi ; provenç. espagn. et ital. tu ; du latin tu, tibi, te ; grec ; allem. du ; angl. thou. Toi représente le latin te ; la différence entre toi et te est la différence entre une forme accentuée et une forme enclitique.

Voir les citations du mot TuSignification du mot Tu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tu ?


La définition de Tu

Tu est toujours employé comme sujet. Tu l'as voulu. Que demandes-tu ? Tu y étais. Tu nous parleras.


Toutes les définitions de « tu »

Pas de définition complémentaire
TAIRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

Tu au Scrabble


Le mot tu vaut 2 points au Scrabble.

tu

Informations sur le mot tu - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tu

Les mots proches de Tu

TuTuableTuant, anteTuartTu autemTubeTuberTuberculeTuberculé, éeTubéreuseTubéreux, euseTubérositéTubieuTubipareTubuleTudesqueTudieuTué, éeTue-chienTuerTuerieTueurTufTuffeauTugurioTuieTuileTuileauTuilerieTulipeTulipomaneTulleTullièreTullisteTuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulusTunageTungTuniqueTupaïaTurbantututututu autemtuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuâttubTub?uftubatubatubagestubardtubardtubardetubardisetubardstubardstubastubetubétubertuberculetuberculestuberculeusetuberculeusetuberculeusestuberculeuxtuberculeuxtuberculinetuberculosetubéreusetubéreusetubéreusestubéreuxtubérositéTubersenttubesTubizetubs


Mots du jour


Mixtion     Matamore     Intumescence     Réprimander     Chaintre     Passionnant, ante     Garnison     Hoc     Appliquer     Infusion     

Les citations avec le mot Tu


  1. Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  2. Elle ou une autre. Le temps des amants est du temps perdu quand l'homme s'habitue et s'acharne sur le corps d'une femme qu'il a fini de découvrir.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  3. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  4. Son geste accentuait la puissance de sa voix.

    Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


  5. Aux rituels... On s'engueule, on baise, tu m'allumes une clope... et je fume... l'ordre des choses.

    Auteur : Maurice Attia - Source : Alger la Noire (2006)


  6. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  7. Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


  8. La ciguë n'est pas moins fortuite que le Parthénon.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  9. Il n y a rien de moins excitant qu'un hopital. L'odeur seule est un tue-l'amour.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j' irai (2010)


  10. Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  11. Proust annonce Kafka.

    C'est au fond du couloir à gauche.

    Je parlais littérature.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Je vous aime comme un insensé ; comme ni mon âge, ni une longue habitude de la vie, ni mon coeur froissé depuis longtemps par la douleur et fermé depuis à toute émotion profonde, ne devraient me permettre encore d'aimer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Anna Lindsay, novembre 1800


  13. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  14. La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  15. On dirait, ma parole, que dans ce pays-ci le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n'ont plus rien à faire.

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  16. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  17. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  18. J’aime nos enfants, c’est une évidence. Je les aime, mais il est également très clair que j’aurais préféré ne pas les avoir. Je les aime, mais j’aurais préféré vivre seule avec mon mari. Aujourd’hui, je crois pouvoir dire avec certitude que je survivrais à la mort de l’un de nos enfants mais pas à celle de mon mari.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  19. Les femmes se défendent en attaquant, et leurs attaques sont faites d'étranges et brusques capitulations.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  20. Il y a en toi, maintenant, tant de femmes différentes que tu perds tout ton prix à ne pas être partagée.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Je ne vous aime pas (1926)


  21. Certaines phrases valent bien plus que de longs discours. Un jour, tu trouvera les mots, même si tu crois qu'il ne serve a rien.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


  22. Si l'histoire a commencé avec l'écriture, alors il n'y a plus de préhistoire, l'histoire des objets commence au matin même du monde.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  23. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  24. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


  25. Il ne faut pas surveiller les femmes de trop près. Car si tu essaies de la surveiller, tu montreras tout simplement que tu es jaloux et tu deviendras si jaloux que ton épouse te quittera et qu'elle s'échappera.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Tu


  1. Les biens qu'il avait abandonnés pour suivre la fortune de son maître

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  2. Honore ton père et ta mère, si tu veux vivre longuement ; j'oserais dire : honore ton père et ta mère, dusses-tu mourir demain

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pères, mères.


  3. Plus d'un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d'un ferment prétendu Faisaient croître le Nil....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  4. Elle plaint le malheur de la nature humaine Qui veut qu'en un sommeil où tout s'ensevelit Tant d'heures sans jouer se consument au lit

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  5. Ces premiers arts que les hommes apprirent, et apparemment de leur créateur, sont l'agriculture, l'art pastoral, celui de se vêtir et peut-être celui de se loger

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  6. Froit, dolour et incarceration de porreture blecent plus iceles plaies [des parties nerveuses]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 48


  7. Que les dieux t'ont promis l'empire de la terre, Et que tu n'en peux voir l'effet que par la guerre

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  8. Les inventions par lesquelles ils [les enfants d'Adam] s'imaginent force la nature, et se rendre différents les uns des autres, malgré l'égalité qu'elle a ordonnée

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  9. Son courage naissant et ses jeunes vertus Par le vent du malheur languissent abattus

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. III


  10. Tu es un heretique ; et, à la verité, c'est un mot qui est aujourd'hui fort commun en la bouche de plusieurs, et s'en trouvent que, si on leur avoit osté l'usage de ceste parole.... ils seroient aussi estonnez qu'un avaricieux qui a perdu sa bourse

    Auteur : LANOUE - Source : 71


  11. La religion, comme toutes les vertus, est entre deux extrêmes, le libertinage [l'incrédulité] et la superstition

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuv. t. VII, p. 59


  12. Kempfer a très bien remarqué que tous les peuples situés à l'orient de l'Asie donnent le nom d'Indes à toutes les terres australes

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos (Asiatiques).


  13. Le principe, que tout se fait dans la nature par degrés insensibles, est celui que Leibnitz et ses sectateurs ont appelé loi de continuité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  14. L'on fait usage du rebulet, dans les fermes normandes, pour la nourriture des veaux, des porcs, etc., en le délayant dans l'eau

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands


  15. On n'encensa jamais la vertu fugitive

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 3


  16. Il a de la fécondité dans la conversation, simple, naturel, mettant les gens à leur aise

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 18 avril 1766


  17. Et rompirent les clostures et postils

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  18. Il faisoit lever les rentes, les tonlieux [impôts], les vinages, les droitures et toutes les revenues que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  19. Les sutures representent les fissures, à cause qu'elles ont asperités comme les sutures

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 3


  20. Quant aux qualités fortuites, ce n'est pas de mon goust de les mettre en ligne de compte

    Auteur : MONT. - Source : IV, 318


  21. Voirs est [il est vrai] que servitute vient de par les meres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 15


  22. Les femmes qui sont honnestes, fuyans les marques de vieillesse et de turpitude [laideur]

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  23. Et pour ce disons nous maintefoies en proverbe que justice est la plus très noble de toutes vertus

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 142


  24. Frappé de ces murmures importuns qui interrompent les oraisons des fidèles [durant le service divin]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. L'on estoit si battu du vent, trempé de la pluye, et les terres si patouilleuses ez fondrieres.... que....

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 22




Les mots débutant par Tu  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tu ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tuPoèmes tuProverbes tu

La définition du mot Tu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.